Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Brasseur est un Acteur, Scénariste et Vocals Français né le 22 décembre 1905 à Paris (France)

Pierre Brasseur

Pierre Brasseur
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pierre-Albert Espinasse
Nationalité France
Naissance 22 décembre 1905 à Paris (France)
Mort 14 aout 1972 (à 66 ans) à Brunico (Italie)

Pierre-Albert Espinasse, dit Pierre Brasseur, est un acteur français né le 22 décembre 1905 à Paris et mort le 14 août 1972 à Brunico (Italie). Par sa mère Germaine Brasseur, il est un « descendant » indirect de la famille Brasseur, une dynastie de comédiens qui a commencé à faire parler d’elle sous la Monarchie de Juillet (1830-1848). Il est le père du comédien Claude Brasseur, lui-même père d'Alexandre Brasseur.

Biographie

Pierre Albert Espinasse naît à Paris dans le XVIIe arrondissement, 14 rue Darcet. Il adopte par la suite le nom de naissance de sa mère, Germaine Nelly Brasseur, comme nom de scène. Âgé de six ans, il est témoin d'une des premières attaques de La Bande à Bonnot et a pour ami d'enfance Jean Gabin.

Après ses études, il échoue au concours d'entrée au Conservatoire, puis suit des cours d'art dramatique dispensés par Harry Baur et Fernand Ledoux au conservatoire Maubel.

Il est l'intime de Pablo Picasso, Jean Cocteau, Max Jacob, de Louis Aragon qui l'introduit dans le groupe surréaliste où il fait la connaissance d'André Breton, Paul Éluard, Benjamin Péret, Raymond Queneau. Grâce à Aragon, Robert Desnos et Jacques Prévert, il publie ses premiers textes dans La Révolution surréaliste. Il a écrit ensuite plusieurs pièces : L'Ancre noire (1927), Sainte Cécile (1944), Un ange passe (1943), L'Enfant de Poméranie (1945).

En 1924, il fait à la fois ses débuts au théâtre chez Lugné-Poe au théâtre de l'Œuvre, et au cinéma avec Jean Renoir dans La Fille de l'eau. Il incarne d'abord principalement des personnages de gigolos, puis il rencontre Jacques Prévert qui donnera un tournant important à sa carrière. Il trouve son premier vrai grand rôle dans l'interprétation du peintre alcoolique de Lumière d'été de Jean Grémillon.

Déjà renommé comme acteur de théâtre il devient populaire auprès du grand public avec son interprétation dans Le Quai des brumes de Marcel Carné et surtout avec son rôle de Frédérick Lemaître dans Les Enfants du paradis. Il offre une superbe prestation de Lucien Maublanc, le rejeté des Grandes familles, d'après l'œuvre de Maurice Druon, dans un extraordinaire face-à-face avec Jean Gabin.

Mais sa véritable passion est de jouer sur les planches. Il triomphe avec Le Sexe faible d'Édouard Bourdet, dans Kean, où il incarne le grand acteur anglais raconté par Alexandre Dumas père, dans Les Mains sales et Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre, comme dans Tchao de Marc-Gilbert Sauvajon ou dans Dom Juan aux Enfers de George Bernard Shaw aux côtés de Paul Meurisse.



En 1953, il magnifie deux films de Georges Combret, La Pocharde et Raspoutine. En 1966, dans un rôle à contre-emploi, il campe un truculent général Géranium dans le film de Philippe de Broca Le roi de cœur.

Il publie en 1972 son autobiographie, Ma vie en vrac, qu'il présente à la télévision dans Italiques.

Il fait l'une de ses dernières apparitions à l'écran dans l'épisode Meurtre par intérim des Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex. Dans cet épisode où il incarne un entrepreneur en bâtiment surmené et menacé, il tourne une scène avec Rellys (dont ce sera l'avant-dernier rôle à l'écran). Lors de la scène, le médecin venu ausculter la femme de Rellys lui prophétise une crise cardiaque et lui demande de passer sans tarder à son cabinet.

La réalité rejoindra la fiction quelques semaines après le tournage : Pierre Brasseur meurt le 14 août 1972 à Brunico en Italie, d'une crise cardiaque, à la suite d'une crise d'emphysème, pratiquement dans les bras de Claude Dauphin, son partenaire du film avec qui il était en train de tourner La Plus Belle Soirée de ma vie. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 59).


Vie privée
Il épouse Odette Joyeux, actrice, le 16 août 1935. Leur fils Claude, né en 1936, aura lui-même un fils, Alexandre Brasseur, en 1971. Il divorce le 23 juillet 1945 et épouse la pianiste Lina Magrini (décédée en 1970). Le couple divorcera. Il vit plusieurs années avec la chanteuse Catherine Sauvage jusqu'à son décès.


Prix et récompenses
1958 : Victoires du cinéma français du meilleur acteur
1958 : Etoile de Cristal du meilleur acteur dans Porte des Lilas
1961 : Prix du Brigadier pour Cher Menteur de Jerome Kilty, théâtre de l'Athénée

Ses meilleurs films

Les enfants du paradis (1945)
(Acteur)
Le dialogue des Carmélites (1960)
(Acteur)
La bergère et le ramoneur (1952)
(Acteur)
Barbe-Bleue (1951)
(Acteur)
Lucky Jo (1964)
(Acteur)
Les grandes familles (1958)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Pierre Larquey
Pierre Larquey
(12 films)
Paul Demange
Paul Demange
(10 films)
Joseph Kosma
Joseph Kosma
(6 films)
Paul Grimault
Paul Grimault
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Brasseur (129 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Plus belle soirée de ma vie, 1h46
Réalisé par Ettore Scola
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Acteurs Alberto Sordi, Michel Simon, Janet Ågren, Charles Vanel, Claude Dauphin, Pierre Brasseur
Rôle le comte de La Brunetière, avocat de la défense
Note71% 3.593993.593993.593993.593993.59399
Lors d'un court "séjour en Suisse pour affaires", le dottor Rossi (en fait un patron-voyou et escroc italien qui vient déposer des fonds en Suisse) est attiré par une superbe jeune femme à motocyclette sur des routes escarpées en montagne. Sa Maserati tombe en panne. Il rentre dans le château d'un comte âgé, ancien magistrat, pour téléphoner. Le comte propose au docteur Rossi de passer la soirée avec lui et trois amis (deux ex-magistrats et un greffier) et de participer à un jeu de rôle. Le jeu consistera à faire le procès de Rossi, et sa vie sera passée au crible…
Les mariés de l'an 2, 1h38
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Marlène Jobert, Laura Antonelli, Sami Frey, Michel Auclair, Julien Guiomar
Rôle Gosselin, père de Charlotte, marchand de vin
Note65% 3.2953453.2953453.2953453.2953453.295345
À la fin du XVIII siècle, un petit garçon et une petite fille, jouant dans la campagne enneigée, rencontrent une bohémienne. La scène s'interrompt là mais on apprend par la suite ce qui se passe : la bohémienne leur a prédit que la fille deviendrait princesse et que le garçon connaîtrait la fortune et la gloire dans un monde nouveau. Les deux enfants se sont mariés par la suite et sont les deux protagonistes adultes du film : Nicolas Philibert et sa femme Charlotte. Leur destin a changé de cours quand lui a tué un baron trop empressé auprès d'elle.
Goto, l'île d'amour, 1h33
Réalisé par Walerian Borowczyk
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le suicide, Politique, La peine de mort, Dystopique
Acteurs Pierre Brasseur, Ligia Branice, Jean-Pierre Andréani, Ginette Leclerc, Fernand Bercher, Michel Charrel
Rôle Goto
Note67% 3.3941253.3941253.3941253.3941253.394125
En 1887, subsiste une île au milieu de l'océan, coupée du monde après un séisme dévastateur. Les gouverneurs qui la dirigent veillent à ce que rien ne bouge. Mais Glossia, l'épouse du gouverneur Goto III, aime Gono, un officier jeune et beau. Ensemble ils préparent leur évasion. Mais Grozo, un condamné gracié désormais au service de Goto, est aussi amoureux de Glossia.
Les oiseaux vont mourir au Pérou, 1h35
Réalisé par Romain Gary
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean Seberg, Maurice Ronet, Pierre Brasseur, Danielle Darrieux, Jean-Pierre Kalfon, Pierre Koulak
Rôle le mari
Note50% 2.5133952.5133952.5133952.5133952.513395
Adriana, une jolie jeune femme, est abordée par un groupe d'individus avec qui elle s'abandonne sur une plage. Son mari part à sa recherche : il a décidé de tuer cette épouse frigide et nymphomane.
Sous le signe de Monte Cristo, 1h30
Réalisé par André Hunebelle
Origine France
Genres Aventure, Espionnage, Historique
Acteurs Pierre Brasseur, Paul Barge, Anny Duperey, Claude Jade, Michel Auclair, Raymond Pellegrin
Rôle Faria
Note62% 3.1016253.1016253.1016253.1016253.101625
Edmond Dantès, incarcéré à Sisteron pour avoir dénoncé et permis le démembrement de tout un réseau de Résistance, parvient en compagnie de Bertuccio, en 1947, à s'évader vers l'Amérique du Sud. Mais l'épave de l'avion est bientôt repêchée non loin du Brésil et les fugitifs sont considérés comme morts. Ils sauvent la vie d'une jeune fille, Linda, et de son père dans le désert. Un jour, Linda est enlevée. Les bandits cherchent à la violenter. La libération se solde par l'assassinat de son père. Dantès et Bertuccio promettent à Linda de ne jamais l'abandonner. Les années passent, mais les hasards de leur infortune les amènent à rencontrer un ivrogne, Faria, qui se prétend détenteur d'un trésor. Deux jours plus tard les trois hommes et Linda se mettent en route pour la montagne, emportant les puissants explosifs nécessaires pour se frayer un chemin jusqu'à l'emplacement du trésor... Riche, sous un nouveau nom de Christian Montès, Edmond s'introduit dans le milieu où Morcerf — qui a épousé la fiancée d'Edmond, Maria — et Villefort vivent luxueusement grâce aux millions volés qui ont permis leur réussite. Il retrouve le dénonciateur qui confirme ses soupçons et il attire dans un piège les deux instigateurs de la félonie. Linda tend un piège au maître Villefort, qui veut tuer Edmond pour la deuxième fois.
La petite vertu, 1h45
Réalisé par Serge Korber
Origine France
Genres Comédie dramatique, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Dany Carrel, Jacques Perrin, Robert Hossein, Pierre Brasseur, Raymond Gérôme, Michel Creton
Rôle Jules Polnick
Note61% 3.0617753.0617753.0617753.0617753.061775
Ferdinand dit Fred (Jacques Perrin) survit en photographiant les touristes à Paris. Il partage le studio de son patron Jules Polnick (Pierre Brasseur) avec son ami François (Michel Creton). François est amoureux de Janine (Cécile Vassort), la maîtresse de Ferdinand, et veut l'épouser. Il arrange un rendez-vous dans un bar. Par hasard, il croise la route de Claire (Dany Carrel), une jolie voleuse, prostituée à l'occasion. C'est le coup de foudre, et ils vivent une magnifique histoire d'amour... jusqu'à la réapparition de l'inquiétant Brady (Robert Hossein), l'ancien "protecteur" de Claire.
La Fille de la mer morte, 1h55
Réalisé par Menahem Golan
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Gila Almagor, Yossi Banai, Pierre Brasseur, Saro Urzì
Rôle Bozaglo

Le film décrit les difficultés d'une fille juive amoureuse d'un homme non juif, et les conflits entre le mode de vie traditionnelle et le mode de vie moderne, dans une petite ville proche de la Mer Morte.
Deux heures à tuer, 1h19
Réalisé par Ivan Govar
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Pierre Brasseur, Michel Simon, Raymond Rouleau, Jean-Roger Caussimon, Catherine Sauvage
Rôle Laurent
Note53% 2.694372.694372.694372.694372.69437
Dans la salle d'attente de la gare d'Auvernaux, l'ambiance est des plus animées. Plusieurs passagers, qui ont manqué leur train, discutent du tueur de jeunes filles qui sévit dans la région. Alors que le criminel poursuivi par la police pourrait bien être dans les environs, un journaliste mène l'enquête dans la gare.
Le Roi de cœur, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca, Marc Monnet
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'armée française, Maladie, Psychologie, Folie, Politique, Hôpital psychiatrique
Acteurs Alan Bates, Geneviève Bujold, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Adolfo Celi, Françoise Christophe
Rôle le général Géranium
Note74% 3.7462553.7462553.7462553.7462553.746255
Fin 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir piégé en y cachant un Blockhaus rempli de bombes qui doivent exploser à minuit quand l'armée britannique aura libéré la ville. Un soldat britannique, Charles Plumpick (Alan Bates), est chargé de localiser la machine infernale et de la désamorcer avant qu'elle n'explose. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui - par un rocambolesque concours de circonstances - leur roi (« roi de cœur », cousin du « duc de Trèfle (Jean-Claude Brialy) »). Intronisé comme il se doit lors d'une cérémonie officielle à la cathédrale de la ville, Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons, qui ont pour noms, Xénophon, duc de Trèfle précédemment cité, la duchesse Marie-Charlotte (Françoise Christophe) et leurs enfants, Brunehaut (Madeleine Clervanne), Gontran (Louis Jojot) et Albéric (Pierre Palau), le Général Géranium (Pierre Brasseur), l'évêque, Monseigneur Marguerite (Julien Guiomar), monsieur Marcel, le coiffeur, (Michel Serrault) et la tenancière de la maison close, madame Églantine (Micheline Presle) et l'une de ses pensionnaires, la jolie Coquelicot (Geneviève Bujold). Il n'en oublie pas sa mission pour autant.
Un monde nouveau, 1h23
Réalisé par Vittorio De Sica
Origine France
Genres Drame
Acteurs Christine Delaroche, Nino Castelnuovo, Pierre Brasseur, Madeleine Robinson, Georges Wilson, Isa Miranda
Rôle le patron de Carlo
Note73% 3.697273.697273.697273.697273.69727
À Paris, deux jeunes gens, Anne, étudiante en médecine, et Carlo, photographe italien, passent la nuit ensemble à l'issue de leur rencontre au bal des étudiants. Quelque temps après, Anne découvre qu'elle est enceinte. Bien qu'ils s'aiment vraiment, Anne et Carlo hésitent à avoir cet enfant, chacun pour des raisons différentes. Anne ne peut se résoudre à donner naissance à son enfant dans le monde misérable des hôpitaux qu'elle côtoie tous les jours tandis que Carlo voit cette naissance comme un enracinement dans un monde bourgeois qu'il tente désespérément de fuir. Ils optent alors pour l'avortement et, pour payer l'intervention, Carlo joue les gigolos avec Margot, une femme plus âgée, mais riche. Finalement, Anne refuse d'avorter et l'enfant du jeune couple rejoindra le monde incommensurable des anonymes.
Pas de panique, 1h25
Réalisé par Sergio Gobbi
Origine France
Genres Policier
Acteurs Pierre Brasseur, Pierre Massimi, Roland Lesaffre, Alexandre Rignault, Gina Manès, Raoul Curet
Rôle Toussaint

Pas de panique raconte l'histoire d'un braquage de 10 milliards, réalisé par un gang corse dirigé par un dénommé Toussaint (Pierre Brasseur). Le coup réussit. Mais une deuxième bande, celle de Zé (Alexandre Rignault), attaque la première grâce à un avion et s'empare du butin. Dans la guerre des gangs qui suit, Toussaint est grièvement blessé et perd ses deux jambes. Il jure alors de se venger. Mais cette affaire de "famille" dépasse bien vite les limites admises par le milieu. Le parrain de la pègre, Mathieu, condamne Zé à restituer la totalité de la somme volée...
La vie de château, 1h35
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau, Nicolas Ribowski
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Catherine Deneuve, Pierre Brasseur, Philippe Noiret, Mary Marquet, Henri Garcin, Carlos Thompson
Rôle Dimanche
Note68% 3.441473.441473.441473.441473.44147
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans un château de Normandie vivent Jérôme, sa mère et sa femme Marie. Un résistant français venu d'Angleterre leur tombe du ciel afin de préparer la route des parachutistes américains en vue du débarquement.
Humour noir, 1h33
Réalisé par Claude Autant-Lara, José María Forqué
Origine Espagne
Genres Comédie, Film à sketches
Acteurs Emma Penella, Alida Valli, Folco Lulli, Jean Richard, Pierre Brasseur, Sylvie
Rôle le guérisseur
Note54% 2.734512.734512.734512.734512.73451
Dans un cirque, la trapéziste Wilma va se débarrasser d’une rivale lors d’un « numéro de magie » exécuté par un amateur.