Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Andrée Tainsy est une Actrice Belge née le 26 avril 1911 à Etterbeek (Belgique)

Andrée Tainsy

Andrée Tainsy
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 26 avril 1911 à Etterbeek (Belgique)
Mort 19 décembre 2004 (à 93 ans) à Paris (France)

Andrée Tainsy est une actrice belge, née le 26 avril 1911 à Etterbeek (Belgique) et morte des suites d'un arrêt cardiaque le 19 décembre 2004 à Paris (France).

Biographie

Andrée Tainsy entame sa carrière de comédienne au théâtre. Elle tient son premier rôle au cinéma en 1945. Il sera suivi d'apparitions dans plus de 80 productions différentes, au cinéma comme à la télévision, toujours dans des rôles de second plan.

En 1940, descendue à Marseille, elle embarque pour l'Argentine. À Mendoza, elle donne des leçons de diction française puis gagne Buenos Aires, où elle devient la secrétaire de rédaction des Lettres Françaises, revue littéraire bimensuelle de la France libre dirigée par Roger Caillois et financée par Victoria Ocampo. Là, bien qu'elle dispose de très peu de temps, elle se produit dans une quinzaine de pièces avec plusieurs comédiens de langue française en exil, dont Rachel Berendt.

En juin 1944, la Franco-Chile Films lui offre un rôle important aux côtés de Madeleine Ozeray, Nora Gregor, Grégoire Aslan et Henri Salvador dans Le Moulin des Andes, film qui fut longtemps considéré comme perdu jusqu'à ce qu'une copie soit exhumée en 1995.

De retour en France après la Libération, elle travaille sans relâche jusqu'à la fin de sa vie. Elle joue au TNS dans Vichy-Fictions de Jean-Pierre Vincent, qui, en 1982, l'appelle comme pensionnaire à la Comédie-Française. Elle figure encore dans un petit rôle dans le film Rois et Reine, d'Arnaud Desplechin sorti le 22 décembre 2004, trois jours après sa mort à Paris.

Ses cendres reposent au columbarium du Père-Lachaise (case 6966).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Andrée Tainsy (52 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Rois & Reine, 2h30
Réalisé par Arnaud Desplechin
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Mythologie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Catherine Deneuve, Maurice Garrel, Noémie Lvovsky, Catherine Rouvel
Rôle La grand-mère d'Ismaël
Note70% 3.5492153.5492153.5492153.5492153.549215
Deux histoires parallèles, la vie de Nora Cotterelle, qui s'apprête à se marier avec un homme riche et lointain, Jean-Jacques, et l'internement dans un hôpital psychiatrique d'Ismaël Vuillard, se rejoignent lorsque Nora propose à Ismaël d'adopter son fils unique d'une dizaine d'années, Élias. Celui-ci est né après le suicide de son père, Pierre Cotterelle, un soir de dispute avec Nora. Pour permettre la reconnaissance paternelle de l'enfant, Nora s'est battue contre l'administration pour célébrer par dérogation présidentielle un mariage posthume avec Pierre.
Après vous..., 1h45
Réalisé par Pierre Salvadori
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Daniel Auteuil, José Garcia, Sandrine Kiberlain, Marilyne Canto, Michèle Moretti, Garance Clavel
Rôle la grand-mère de Louis
Note64% 3.246873.246873.246873.246873.24687
Antoine sauve un soir un inconnu du suicide. Il l'héberge et décide de l'aider à reconquérir la femme de sa vie.
Code inconnu, 1h57
Réalisé par Michael Haneke
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Maladie, Le handicap, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Juliette Binoche, Thierry Neuvic, Josef Bierbichler, Djibril Kouyaté, Luminița Gheorghiu, Bruno Todeschini
Rôle M Becker
Note71% 3.597323.597323.597323.597323.59732
Paris, fin des années 1990. En sortant de chez elle, Anne, jeune comédienne, rencontre Jean, le frère de son ami, Georges. Ce dernier, reporter-photographe, est souvent absent. Son cadet n'avait aucune envie de reprendre la ferme familiale et est venu, sur un coup de tête, dans la capitale. Absorbé par ses problèmes personnels, il jette négligemment un papier dans les mains d'une mendiante assise au coin de la rue. Alors que la femme reste interloquée par ce geste, un passant, Amadou, interpelle le jeune homme pour qu'il s'excuse. La discussion dégénère rapidement, au point d'entraîner l'intervention de la police.
Sous le sable, 1h32
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Charlotte Rampling, Bruno Cremer, Jacques Nolot, Alexandra Stewart, Pierre Vernier, Andrée Tainsy
Rôle Suzanne
Note70% 3.547413.547413.547413.547413.54741
Marie, mariée à Jean depuis 25 ans et heureuse en ménage, enseigne la littérature anglaise dans une université de Paris. Pendant les vacances d'été du couple près de Lit-et-Mixe dans les Landes, Jean prend un bain de mer tandis que sa femme reste sur la plage, absorbée par la lecture d'un bouquin. Lorsqu'elle cherche Jean du regard, elle ne le voit plus. Aucun témoin ne l'a vu entrer dans l'eau et nager. Son corps n'étant pas retrouvé, plusieurs questions se posent : a-t-il disparu volontairement, s'est-il suicidé, s'est-il noyé ? Sans corps pour pleurer, elle feint de croire qu'il est toujours vivant et présent dans leur appartement parisien. Elle organise alors sa vie autour du déni, masqué par sa complexité énigmatique et sa désorientation émotionnelle.
Love, etc.
Love, etc. (1996)
, 1h45
Réalisé par Marion Vernoux
Origine France
Genres Comédie romantique
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Charles Berling, Thibault de Montalembert, Élodie Navarre, Marie Adam
Rôle Mireille
Note62% 3.1000453.1000453.1000453.1000453.100045
Benoît et Pierre sont des amis de longue date. Benoît, besogneux et discret, travaille dans une banque et a de l'argent. Pierre, professeur de littérature cultivé et volontiers cabotin, lui en emprunte souvent. Le jour du mariage de Benoît et de Marie, qui se sont rencontrés grâce à une petite annonce, Pierre tombe amoureux de Marie. Celle-ci est moins insensible qu'elle ne veut l'admettre dans un premier temps au charme de Pierre, dont l'attirance vire par ailleurs à l'obsession.
Poulet au vinaigre, 1h50
Réalisé par Claude Chabrol, Pierre-François Duméniaud
Origine France
Genres Comédie, Policier, Romance
Acteurs Jean Poiret, Stéphane Audran, Michel Bouquet, Jean Topart, Lucas Belvaux, Pauline Lafont
Rôle Marthe
Note66% 3.344153.344153.344153.344153.34415
Dans une petite ville de Normandie, Louis Cuno, un jeune postier au comportement curieux et sa mère infirme et à demi-folle subissent les assauts répétés de trois notables locaux (Lavoisier, le notaire ; Morasseau, le médecin et Filiol, le boucher) pour qu'ils acceptent de leur vendre leur propriété.
Boulevard des assassins, 1h45
Origine France
Genres Policier, Politique
Acteurs Victor Lanoux, Marie-France Pisier, Jean-Louis Trintignant, Stéphane Audran, Amélie Gonin, Francis Lax
Rôle M Graveline
Note55% 2.77392.77392.77392.77392.7739
Écrire, encore écrire. Mais Daniel Salmon n'est pas en état d'avoir l'inspiration. Il accepte la proposition de son éditeur, qui lui offre de partir au bord de la Méditerranée. L'appartement d'un autre écrivain est actuellement vide, il aura tout loisir d'en profiter afin de retrouver ses idées. Ainsi, Salmon arrive à Lourciez. Il y ressent aussitôt une impression étrange. Parce qu'il apprend qu'une vieille femme de son immeuble a été assassinée peu de temps auparavant et parce qu'il reçoit un étrange appel téléphonique d'une certaine Régine, appel destiné en fait au propriétaire de son appartement. Alors, se prenant au jeu, Salmon cherche Régine. Sans se douter que sa démarche est immédiatement remarquée d'un certain nombre de personnes de la ville. Dont Charles Vallorba, le maire, qui a autour de lui toute une bande, laquelle est au courant de quelques-unes de ses activités qu'il n'aimerait pas voir révéler. Salmon reste sur la défensive. D'autant qu'il est convaincu des exactions du maire. D'ailleurs Régine a été retrouvée morte. Et le commissaire de police local est en proie à une curieuse inertie. Hélène Mariani, la propriétaire d'un magasin de mode, est alors chargée, par ce groupe, de savoir qui est Salmon et ce qu'il veut. C'est grâce à la mère d'Hélène, sa voisine de palier, et à la fille d'Hélène que Salmon commence à comprendre: la vieille dame de l'immeuble possédait des terrains convoités par le maire pour une opération immobilière. Alors Salmon fait un article pour un journal, ce qui entraîne les réactions de Vallorba que rien n'arrête, pas même le suicide de son fils avec la fille d'Hélène, écœurés par tant d'ignominies. Hélène sait tout mais refuse à Salmon son témoignage. Il ne compte plus alors que sur Francine, la femme de Vallorba. Francine seule peut l'aider. Mais le maire veille. Et Salmon y laissera sa vie.
Le paradis des riches
Réalisé par Paul Barge
Acteurs Raymond Bussières, Marcel Dalio, Germaine Delbat, Lila Kedrova, Alexandre Rignault, Andrée Tainsy

Lors d'un voyage organisé par une municipalité, pour égayer la solitude du troisième âge l'été, sept « petits vieux » vont visiter l'aéroport d'Orly et décident de partir un jour pour Tahiti.
Gloria
Gloria (1977)
, 1h57
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame
Acteurs Valérie Jeannet, Nicole Maurey, Maurice Biraud, Andrée Tainsy, Dorothée Jemma, André Gaillard
Rôle Estelle, la gouvernante de Gloria
Note52% 2.6264752.6264752.6264752.6264752.626475
Des dix ans de Gloria en 1914 jusqu'au milieu des années 1920, défile le triste destin d'une femme que sauvera l'amour. C'est surtout la nostalgie du regard d'Autant-Lara sur cette époque.
La communion solennelle, 1h46
Réalisé par René Féret, Jean-Patrick Lebel
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Ariane Ascaride, Yveline Ailhaud, Andrée Tainsy, Michel Amphoux, Roland Amstutz, Véronique Silver
Rôle Charlotte Fourcignie
Note63% 3.1719553.1719553.1719553.1719553.171955
À l'occasion d'une communion solennelle, toute une famille se retrouve dans une grande propriété du nord de la France. Les multiples retours en arrière permettent de suivre la famille de 1900 aux années 1970.
Des enfants gâtés, 1h50
Réalisé par Bertrand Tavernier, Claude Othnin-Girard
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michel Piccoli, Michel Aumont, Christine Pascal, Gérard Jugnot, Arlette Bonnard, Liza Braconnier
Rôle la vieille locataire
Note67% 3.3678453.3678453.3678453.3678453.367845
Le réalisateur Bernard Rougerie décide de s'isoler de sa famille dans un petit appartement pour écrire le scénario de son prochain film, sur lequel il piétine. Il fait rapidement la connaissance des voisins, unis dans une lutte contre les méthodes abusives du propriétaire. Au début réticent, il accepte de se joindre à leur combat, et noue une liaison avec sa jeune voisine Anne.
L'Important c'est d'aimer, 1h49
Réalisé par Andrzej Żuławski, Philippe Lopes-Curval, Laurent Ferrier
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, La télévision, Photographie
Acteurs Romy Schneider, Jacques Dutronc, Fabio Testi, Klaus Kinski, Claude Dauphin, Roger Blin
Rôle La mère de Jacques (rôle coupé au montage final)
Note72% 3.6483153.6483153.6483153.6483153.648315
Un photographe rencontre une actrice de seconde zone qui, pour subsister, tourne des films pornographiques. Rencontre importante mais pas encore assez pour faire naître entre eux un lien véritable. Nadine éprouve d'ailleurs un attachement profond pour son mari, Jacques, gentil clown triste qui vit dans un monde intérieur et dont la fantaisie cache mal la détresse.