Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Laura Antonelli est une Actrice Italienne née le 28 novembre 1941 à Pula (Croatie)

Laura Antonelli

Laura Antonelli
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Laura Antonaz
Nationalité Italie
Naissance 28 novembre 1941 à Pula (Croatie)
Mort 22 juin 2015 (à 73 ans)

Laura Antonelli, nom de scène de Laura Antonaz, née le 28 novembre 1941 à Pola (aujourd'hui Pula) en Istrie et morte le 22 juin 2015 à Ladispoli dans la province de Rome, est une actrice italienne.

Elle atteint l'apogée de ses succès dans les années 1970-80 dans différents genres cinématographiques, de la comédie érotique italienne au drame, du divertissement aux films art et essai. Elle gagne une renommée mondiale en 1973 comme la star sensuelle du film culte italien Malicia de Salvatore Samperi.

Biographie

Enfance et formation
Alors qu’elle est encore enfant, Laura Antonelli est chassée de sa région natale d’Istrie avec sa famille lors de l’exode des Istriens après la Seconde Guerre mondiale.

Après un périple de plusieurs années elle arrive avec ses parents et ses frères à Naples où elle poursuit des études supérieures au lycée scientifique Vincenzo Cuoco. En 1960, elle est diplômée de l'ISPEF (Istituto Superiore Pareggiato di Educazione Fisica - Institut supérieur conservatoire d'éducation physique). Elle déménage à Rome avec sa famille, ville où elle devient, pendant une courte période, professeur d’éducation physique au Liceo artistico situé sur la Via di Ripetta.


Débuts
Laura Antonelli commence sa carrière dans la série télévisée italienne populaire Carosello, un feuilleton-western, et apparait dans de nombreux romans photos très en vogue à l’époque avant d’obtenir de petits rôles au cinéma dans Le sedicenni une comédie sentimentale de Luigi Petrini en 1965 ou, la même année, avec Vincent Price dans L'Espion qui venait du surgelé de Mario Bava, une parodie des films de James Bond.

Son premier rôle important lui est offert en 1969, quand le réalisateur Massimo Dallamano la choisit comme actrice principale du film Vénus en fourrure, inspiré du roman de Leopold von Sacher-Masoch. Mais la censure, féroce à l'époque, bloque la sortie du film, qui ressortira six ans plus tard sous le titre Venere nuda.

Elle a vingt-quatre ans lorsqu’elle épouse en 1965 l’antiquaire italien Enrico Piacentini.

En 1971, Laura Antonelli atteint une certaine notoriété grâce au premier rôle dans Ma femme est un violon (Il merlo maschio) avec Lando Buzzanca réalisé par Pasquale Festa Campanile. L'affiche du film, qui présente ses hanches parfaites vues de dos, avec les ouïes d'un violoncelle en surimpression, est directement inspirée d'une photo de Man Ray.

L'année suivante, elle retrouve Buzzanca dans Obsédé malgré lui de Lucio Fulci. Le film qui, sur un fond d'obsession sexuelle d’une homme politique en vue, raille les liens entre pouvoirs politiques, religieux, militaires et mafieux, provoque un nouveau scandale. En interprétant sœur Delicata, une religieuse dévoyée, Laura Antonelli confirme son statut de vedette de la comédie érotique italienne.


La France et Jean-Paul Belmondo
Au début des années 1970, on peut la voir dans quelques films français tels que Sans mobile apparent de Philippe Labro, Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau ou Docteur Popaul de Claude Chabrol. Lors de ces tournages, elle rencontre Jean-Paul Belmondo et devient sa compagne. Elle se sépare de son mari et s’installe à Paris dans une grande maison où vit Jean-Paul avec ses trois enfants. Leur liaison passionnée et orageuse durera de 1972 à 1980.


Le succès de Malicia

En 1973, elle incarne Angela La Barbera, la servante du film Malicia de Salvatore Samperi auprès de Turi Ferro et du jeune Alessandro Momo. Le film, qui fera plus de 6 milliards de lires de recette, deviendra un film culte pour toute une génération d’Italiens ainsi que dans le monde entier. Il élèvera l'actrice au rang de sex-symbol.

Pour Malicia, elle reçoit, en 1973, le « Calice d’or » (Grolla d’oro) de la meilleure actrice principale attribué par les plus grands critiques de cinéma italiens, en 1974 le Ruban d'argent (Nastro d’Argento) de la meilleure actrice, décerné par le Syndicat national italien des journalistes cinématographiques et le 5 avril 1974 lui est remis à San Remo le Globo d'oro de la révélation de l'année par les journalistes étrangers.



Les portes de la gloire lui sont désormais grandes ouvertes. Son cachet passe de 4 à 100 millions de lires par film. Dès lors, elle tourne avec les plus grands de Dino Risi (Sexe fou, 1973 et Les Derniers Monstres, 1982) à Ettore Scola (Passion d'amour, 1981) en passant par Luigi Comencini (Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?, 1974) et Mauro Bolognini (Black Journal, 1977). Elle tient le rôle de Giuliana dans L'Innocent de Luchino Visconti avec Giancarlo Giannini pour partenaire.

Elle joue aussi dans deux comédies tirées des pièces de Molière Il malato immaginario et L'avaro, réalisées par Tonino Cervi avec Alberto Sordi.


Fin de carrière
Après cet apogée cinématographique, sa carrière marque le pas. Elle est absente des écrans pendant trois ans avant de faire son retour en 1985 avec Tranches de vie de François Leterrier, son quatrième et dernier film français (à sketches) et avec L'Enchaîné de Giuseppe Patroni Griffi. L'année suivante, Mauro Bolognini en fait son interprète principale de La Vénitienne, donnant à l'actrice l'occasion de tenir son dernier grand rôle dramatique.

Laura Antonelli se voit ensuite confier des rôles comiques : Grandi magazzini en 1986, Roba da ricchi et Rimini Rimini en 1987.

À la fin des années 1980, elle apparaît sur le petit écran dans deux mini-séries télévisées à succès : Gli indifferenti (Les Indifférents) en 1988 et Disperatamente Giulia (Julia désespérément) en 1989, réalisées respectivement par Mauro Bolognini et Enrico Maria Salerno.


Démêlés judiciaires et drame personnel
Le 27 avril 1991, la police retrouve, dans sa villa de Cerveteri, 36 grammes de cocaïne après une perquisition. L'actrice est arrêtée puis assignée à résidence. Elle est condamnée en première instance à 3 ans et 6 mois de prison pour trafic de drogue. En 2000, après neuf années de procédures, la cour d'appel de Rome la relaxe des accusations portées contre elle.

Le désir de revoir Laura Antonelli sur grand écran au-delà de ses mésaventures judiciaires est si fort qu’il aboutit à la production en 1991 de Malicia 2000, la suite du film qui la rendit mondialement célèbre presque vingt ans plus tôt. Le film est à nouveau dirigé par Salvatore Samperi et produit par Silvio Clementelli, mais la magie n’opère plus et le film se révèle un bide au box-office. Les répercussions de cet échec, ainsi que l’imbroglio juridique en cours poussent l'actrice à abandonner sa carrière.

En outre, lors de la préparation de Malicia 2000, Laura Antonelli se soumet aux soins d'un chirurgien esthétique qui pratique une injection de collagène sur le visage pour cacher quelques rides, mais l'effet, inattendu et dramatique, lui cause une violente allergie qui lui laisse des séquelles plus ou moins irréversibles.

Un procès civil oppose l'actrice et le chirurgien. Après treize ans de procédures, la cour de Rome rejette sa demande de dommages et intérêts jugeant que ses troubles dermatologiques sont dus à une réaction allergique appelée œdème de Quincke. Les charges sont levées à l’encontre du chirurgien, ainsi que sur le producteur et le réalisateur poursuivis eux aussi pour l’avoir forcée à suivre le traitement.

La lenteur excessive de la justice a provoqué un état de souffrance psychique profonde pour Laura Antonelli qui est admise au centre hospitalier spécialisé de Civitavecchia, ce qui pousse ses avocats à poursuivre le ministère de la Justice et à exiger une réparation financière par l’État italien pour le préjudice subi. Enfin, par décision du 23 mai 2006, la cour d'appel de Pérouse, alloue un dédommagement de 108 000 euros correspondant aux dommages sur sa santé et sur son image.

L'ancienne actrice vit alors retirée du monde à Ladispoli, à une quarantaine de kilomètres de Rome, redécouvrant la foi et la pratique religieuse.


Décès
Laura Antonelli est retrouvée morte le 22 juin 2015 à son domicile de Ladispoli près de Rome, victime d’une crise cardiaque. Elle est enterrée au cimetière de la ville.

Ses meilleurs films

Les mariés de l'an 2 (1971)
(Actrice)
Malicia (1973)
(Actrice)
Docteur Popaul (1972)
(Actrice)
Sans mobile apparent (1971)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Laura Antonelli (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Malicia 2000, 1h40
Réalisé par Salvatore Samperi
Origine Italie
Genres Erotique, Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Laura Antonelli, Turi Ferro
Rôle Angela
Note60% 3.0171353.0171353.0171353.0171353.017135
Ignazio La Brocca, la soixantaine, vit dans une villa luxueuse avec Angela, son ancienne bonne à tout faire, devenue sa femme, Le jeune architecte Lance Bruni vient leur rendre visite accompagné de son fils Jimmy âgé de quinze ans. Il a été alerté par la Direction des Beaux-Arts qu’au cours des travaux de construction du métro, tout près d’ici, on aurait trouvé la fosse où Ruggero d'Altavilla , premier comte de Sicile (1062) aurait muré vivante la princesse Aisha, coupable de n’avoir pas cédé à ses avances. Le jeune Jimmy est immédiatement troublé par Angela qui dort désormais séparée de son mari. Celle-ci trouve une rose déposée dans sa poche puis un mot doux tout à fait explicite. Angela soupçonne d’abord Lance l'architecte, puis devine que l'auteur des lettres est le jeune garçon qui lui fait comprendre qu’il est capable de blesser et même tuer son mari pour changer sa vie. Les fouilles se poursuivent, ainsi que les malentendus, jusqu'à ce qu’Ignazio, convaincu par Jimmy de se rendre de nuit dans la fosse pour y découvrir un trésor est coincé par un éboulement provoqué par le garçon diabolique. Pendant ce temps, Angela a cédé à l'architecte. Ignazio est finalement sorti de ce mauvais pas à la suite des remords de Jimmy. Mais l'arrivée des invités, tous ces événements qui s’enchaînent, l’accident d'Ignazio causés par le jeune secrétaire-amant ont secoué la routine ennuyeuse du couple d'âge mûr, qui, en se séparant de ses hôtes, semble avoir retrouvé une nouvelle harmonie.
L'avaro
L'avaro (1990)
, 1h57
Réalisé par Tonino Cervi
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Alberto Sordi, Laura Antonelli, Valérie Allain, Miguel Bosé, Lucia Bosè, Franco Interlenghi
Rôle Frosina
Note61% 3.064243.064243.064243.064243.06424
Harpagon vit à Rome dans les années 1600. Pour éviter de se marier avec la sœur du cardinal Spinosi déjà mariée trois fois par intérêt et dont les maris sont tous morts dans des circonstances mystérieuses, il invente un mensonge selon lequel il est prêt à se marier avec une femme déjà enceinte. Il demande à Frosina, tenancière d’une maison close de vite lui trouver une femme convenable.
Rimini Rimini, 1h54
Réalisé par Sergio Corbucci
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Laura Antonelli, Paolo Villaggio, Serena Grandi, Monica Scattini, Jerry Calà, Paolo Bonacelli
Rôle Noce Bove
Note47% 2.375782.375782.375782.375782.37578
Histoires entrelacées de séductions et de tromperies. Ermenegildo Morelli (Paolo Villaggio), un magistrat en vacances, strict défenseur des valeurs morales et totalement opposé à la pornographie est séduit par Lola (Serena Grandi), pour qui il est prêt à toutes les folies. En fait, Lola veut se venger car il a fait fermer un videoclub peu de temps auparavant.
Roba da ricchi, 1h44
Réalisé par Sergio Corbucci
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Lino Banfi, Laura Antonelli, Renato Pozzetto, Rosanna Banfi, Serena Grandi, Vittorio Caprioli
Rôle Mapi
Note49% 2.4789352.4789352.4789352.4789352.478935
Les trois histoires se passent à Monte Carlo. Attilio Carbone, un assureur ringard est séduit par la plantureuse Dora qui le convainc de faire souscrire à son mari une police d’assurance puis de le tuer pour empocher l'argent. Mais la femme est de mèche avec son mari. Finalement, ces deux-là finiront avec l'argent sur une île déserte.
Grandi magazzini, 1h50
Réalisé par Franco Castellano, Giuseppe Moccia
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Lino Banfi, Paolo Villaggio, Laura Antonelli, Michele Placido, Renato Pozzetto, Massimo Boldi
Rôle Helèna Anzellotti, l'épouse du chef du personnel
Note55% 2.7651752.7651752.7651752.7651752.765175
Dans les Grands Magasins se mêlent différents personnages et diverses histoires.
La Vénitienne
Réalisé par Mauro Bolognini
Origine Italie
Genres Drame, Erotique, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Laura Antonelli, Monica Guerritore, Jason Connery, Claudio Amendola, Annie Belle
Rôle Angela
Note51% 2.5723252.5723252.5723252.5723252.572325
Au XVI siècle, à Venise, des fêtes sont organisées. Angela, une très belle veuve, est en mal d'amour. Lors d'une promenade en gondole, elle aperçoit un beau jeune homme, Jules, qui erre dans les rues étroites. Elle tombe sous son charme. Le soir même, au cours d'une procession, ce bel étranger tombe amoureux fou de Valéria, une autre jeune femme superbe. Elle se laisse séduire, et va lui offrir ses faveurs en attendant le retour de son mari parti à Florence. Mais Angela va surenchérir. Jules va passer une nuit mémorable...
L'Enchaîné, 1h37
Réalisé par Giuseppe Patroni Griffi
Origine Italie
Genres Drame, Horreur, Policier, Thriller érotique
Thèmes Sexualité, Erotique, Thriller érotique
Acteurs Laura Antonelli, Tony Musante, Florinda Bolkan, Cristina Marsillach, Laura Troschel
Rôle Marie Colbert
Note52% 2.6242652.6242652.6242652.6242652.624265
Paris. Michael vit une relation avec Hélène qui est divorcée. Il croise par hasard Marie, sortant de son appartement situé sur le même palier, avec qui il a eu une aventure sans lendemain lorsqu’ils étaient jeunes.
Tranches de vie, 1h31
Réalisé par François Leterrier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Laura Antonelli, Michel Boujenah, Jean-Pierre Cassel, Christian Clavier, Jean-Pierre Darroussin, Carole Brenner
Rôle Monica Belli
Note46% 2.343642.343642.343642.343642.34364
Une nuit inoubliable : l'aventure de trois faux dragueurs... Dialogue au sommet : difficultés d'un interprète entre d'une "République populaire" d'Afrique, le Bouganda, et l'URSS...
Les Derniers Monstres
Réalisé par Dino Risi
Origine Italie
Genres Erotique, Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Laura Antonelli, Gloria Guida, Yorgo Voyagis, Margaret Lee, Dino Cassio, Pippo Santonastaso
Rôle Carla De Dominicis / cliente du supermarché / La Princesse Fosca
Note53% 2.6573252.6573252.6573252.6573252.657325
Porca vacca
Réalisé par Pasquale Festa Campanile
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Renato Pozzetto, Laura Antonelli, Aldo Maccione, Raymond Pellegrin, Raymond Bussières, Enzo Robutti
Rôle Marianna
Note60% 3.0316453.0316453.0316453.0316453.031645
Primo Baffo (Renato Pozzetto) est une sorte de chanteur de cabaret qui amuse les soldats avec ses chansons et ses sketches pendant la guerre. Il fait tout pour éviter d’être enrôlé et partir à la guerre. Mais à la fin de son spectacle, il est amené de force devant le colonel pour la conscription. Il essaie de se faire passer pour un homosexuel mais sans résultat. Arrivé au front, il croise une jeune fille misérable nommée Marianna (Laura Antonelli) lors d’une patrouille dans un village. Il cherche à la séduire et lorsqu’il se trouve déshabillé, elle lui vole tous ses vêtements et effets personnels et s’enfuit avec son complice. Les trois se retrouvent à nouveau quelques jours plus tard et Primo veut se venger. Mais la guerre les rattrape. Après quelques épisodes tragi-comiques au front face aux allemands, Primo et son copain Torno (Aldo Maccione) se cachent dans le grenier d’une masure bientôt occupée par les Uhlans, en terrain conquis. Ils assistent alors, impuissants dans leur cachette, aux derniers outrages que les soldats font subir à Marianna. Mais celle-ci finira par se venger.
Viuuulentemente mia
Réalisé par Carlo Vanzina
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Diego Abatantuono, Laura Antonelli, Christian De Sica, Sandro Ghiani, Roberto Della Casa, Flora Carabella
Rôle Anna Tassotti Malomi
Note57% 2.893162.893162.893162.893162.89316
La riche Anna Tassotti Malomi (Laura Antonelli), est en fuite, poursuivie par le fisc qui lui reproche de ne pas avoir payé ses impôts. Sur le chemin de l'aéroport, elle est arrêtée par une voiture de police, conduite par Achille Cotone (Diego Abatantuono) qui, ignorant qu’elle est recherchée, s'excuse de l’avoir retardée et lui propose de l'accompagner à l'aéroport. De retour au commissariat, son supérieur lui fait comprendre qu'il fait une grosse erreur.
Passion d'amour, 1h57
Réalisé par Ettore Scola
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Bernard Giraudeau, Laura Antonelli, Valeria D'Obici, Massimo Girotti, Jean-Louis Trintignant, Bernard Blier
Rôle Clara
Note72% 3.638613.638613.638613.638613.63861
Giorgio (Bernard Giraudeau), un militaire de carrière, décide de coucher sur le papier les souvenirs d'une période particulièrement douloureuse de sa vie, cinq années plus tôt, caractérisée par l'amour de deux femmes que tout oppose: Clara et Fosca.
Rosa, chaste et pure
Réalisé par Salvatore Samperi
Origine Italie
Genres Erotique, Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Fernando Rey, Laura Antonelli, Massimo Ranieri, Christian De Sica, Enzo Cannavale, Valeria Fabrizi
Rôle Rosa Di Maggio
Note52% 2.62612.62612.62612.62612.6261
Peu de temps avant la mort de sa femme, riche héritière d’un empire industriel, Antonio (Fernando Rey), comprenant qu’il risque d'être évincé par les actionnaires, la convainc de faire promettre à sa jeune fille, comme dernières volontés avant de mourir, de formuler un vœu de chasteté de façon à n’épouser personne jusqu’à la mort de son père.
Je suis en train d'un yacht
Réalisé par Sergio Corbucci
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Laura Antonelli, Christian De Sica, Salvatore Borgese, Daniela Poggi, Francesco Giacobini, Daniele Formica
Rôle Roberta
Note51% 2.582122.582122.582122.582122.58212
Piero (Johnny Dorelli), chirurgien dentiste, séparé de sa femme Roberta (Laura Antonelli), décide d'acheter un bateau appelé Biba, pour passer deux semaines de vacances avec ses deux enfants Claudio et Fiorella en effectuant la traversée depuis Civitavecchia jusqu’en Sardaigne. C’est lui qui a la garde des enfants cette fois. Roberta arrive aussi de Milan et elle s’installe sur un yacht appartenant à l’Ingénieur Attilio Casorati (Christian De Sica). Les vacances commencent sous les meilleurs auspices, chacun de son côté. Lui sur le Biba avec ses enfants et elle sur le gigantesque Kabir rempli de snobs riches.