Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paul Le Person est un Acteur Français né le 10 février 1931 à Argenteuil (France)

Paul Le Person

Paul Le Person
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 10 février 1931 à Argenteuil (France)
Mort 8 aout 2005 (à 74 ans) à Paris (France)

Paul Le Person, né le 10 février 1931 à Argenteuil et mort le 8 août 2005 à Paris, est un acteur français.

Biographie

Paul Le Person, né dans le Val-d'Oise, est d'origine bretonne. Il est repéré dès sa jeunesse comme amuseur public que l'on ne manquait pas d'inviter aux mariages.

Destiné au dessin industriel, il suit le soir la filière classique des cours d'art dramatique de René Simon et de Bocanowsky.

À l'âge de vingt ans, il se produit dans les chœurs des opérettes, puis comme interprète dans À la Jamaïque, Irma la douce et La Belle Arabelle. L'un des auteurs de La Belle Arabelle, le comédien Francis Blanche, le prend immédiatement en sympathie et l'engage dans la célèbre émission de radio Signé Furax, où s'illustrait déjà Jean Carmet.

Après quelques courts métrages, il débute réellement au cinéma en 1966 avec La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau et Un homme et une femme, de Claude Lelouch. Par la suite, plusieurs réalisateurs l'engagent dans leurs films comme Yves Robert, qui devint son ami (Alexandre le bienheureux, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Le Retour du grand blond et Le Jumeau), Serge Korber (Un idiot à Paris), Claude Chabrol (Le Cheval d'orgueil), Jean Valère (Mont-Dragon), Jean-Jacques Annaud (Coup de tête) et Pierre Richard qui lui fait jouer le rôle d'un flic pointilleux que Pierre Richard fait tourner en bourrique lors d'une déposition après une tentative de suicide dans Les Malheurs d'Alfred. On le voit aussi chez Luis Buñuel dans Le Fantôme de la liberté, dans un contre-emploi. Car Paul Le Person jouait tantôt dans des comédies tantôt dans des films sombres ou dramatiques.

Il est aussi présent à la télévision (Le Bal des célibataires, L'Évangile selon Aimée, Les Cinq Dernières Minutes, La Malle de Hambourg) et au théâtre (Le Dindon).

En 1982, il fait une apparition très remarquée dans l'un des épisodes de la série Commissaire Moulin, intitulé Le Patron, dans lequel il joue le rôle d'un patron de presse cynique et cruel, l'un des assassins les plus spectaculaires de la série.

En 1992, il est récompensé du Prix d'interprétation au Festival de la Francophonie de Saint-Martin pour son rôle dans Blanc d'ébène.

Il meurt le 8 août 2005 à l'hôpital Saint-Louis de Paris après plus de cinquante ans de carrière.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Yves Robert
Yves Robert
(7 films)
Jean Carmet
Jean Carmet
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Paul Le Person (48 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Vipère au poing, 1h36
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille
Acteurs Catherine Frot, Jacques Villeret, Jules Sitruk, Cherie Lunghi, Hannah Taylor-Gordon, Richard Bremmer
Rôle le père Létendard
Note65% 3.255893.255893.255893.255893.25589
En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui se chargeait de leur éducation, le jeune Jean Rezeau et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais leur relation avec leur mère va prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci, qu'ils ne tardent pas à surnommer « Folcoche » (association de « folle » et de « cochonne »), n'hésite pas à mal les nourrir ou leur planter sa fourchette dans la main.
La chambre des officiers, 2h15
Réalisé par François Dupeyron
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Éric Caravaca, Denis Podalydès, Sabine Azéma, Grégori Derangère, André Dussollier, Isabelle Renauld
Rôle Grand-père d'Adrien
Note74% 3.7355853.7355853.7355853.7355853.735585
Adaptation du roman éponyme de l'auteur Marc Dugain, La Chambre des officiers s'intéresse ici à un aspect particulier de la Première Guerre mondiale : aux gueules cassées (mutilés), ces soldats défigurés par le conflit. L'un d'eux, Adrien, tombe amoureux de Marguerite, une jeune chirurgienne chargée de prendre soin de lui, devenu mutique suite à la chute d'un obus sur sa tête.
Le créateur, 1h32
Réalisé par Albert Dupontel
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Albert Dupontel, Philippe Uchan, Michel Vuillermoz, Claude Perron, Nicolas Marié, Paul Le Person
Rôle Monsieur Le Floc'h
Note69% 3.4901453.4901453.4901453.4901453.490145
Darius est un auteur de théâtre. Il promet un jour à un producteur d'écrire une pièce, et se rend compte quelques mois plus tard que la publicité pour la pièce a commencé, que les acteurs sont engagés et vont commencer à répéter alors qu'il n'a toujours rien écrit, et n'a même aucune idée du sujet de cette pièce. Il commence alors à essayer de gagner du temps et trouver l'inspiration, avec angoisse.
Bernie
Bernie (1996)
, 1h27
Réalisé par Albert Dupontel
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Tueur en série, Folie
Acteurs Albert Dupontel, Roland Blanche, Claude Perron, Roland Bertin, Hélène Vincent, Catherine Samie
Rôle Bernie, le gardien
Note71% 3.597053.597053.597053.597053.59705
L’histoire extraordinaire et déjantée de Bernie, orphelin jeté à la poubelle à sa naissance. Il s’invente des parents modèles, et dans son délire fantasque, décide de les protéger d’un complot mafieux imaginaire.
L'orange de Noël, 2h
Réalisé par Jean-Louis Lorenzi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jean-Yves Berteloot, Sophie Aubry, Paul Le Person, Jean-François Dérec, Stéphan Guérin-Tillié, Françoise Giret
Rôle l'abbé Brissaud
Note70% 3.548713.548713.548713.548713.54871
En 1913, en Corrèze, Cécile Brunie (Sophie Aubry), une jeune institutrice, d'origine citadine, arrive dans un petit village où la population pauvre et catholique est très pratiquante. Elle donne ses cours dans l'école communale, donc publique et laïque, que l'abbé Brissard (Paul Le Person) fustige à longueur de sermons, usant un par un les enseignants successifs, car il ne supporte pas la séparation de l'Église et de l'État dans l'enseignement. Rapidement, elle se heurte au qu'en-dira-t-on et au mode de vie rural du début du XX siècle, à l'aube de la Première Guerre mondiale. Fred (Stéphan Guérin-Tillié), son prétendant, un journaliste anarchiste, déserte l'armée où il devait faire son service militaire et est recherché par les gendarmes. L'institutrice prend sous son aile une de ses élèves, Malvina, qui est considérée comme idiote par sa famille et les habitants, mais qui a un grand potentiel, et la prépare pour le certificat d'études. Le curé, tenace, fini par obtenir sa « vengeance » en faisant une offre au frère de Malvina, Pierre (Jean-Yves Berteloot). Ce dernier, mis au pied du mur par cette promesse de prospérité, va pour refuser, mais sa mère accepte le marché. Malvina se retrouve donc à l'école privée, peu avant le certificat d'études. Pierre et Cécile tombent amoureux alors que la guerre est déclarée et que Pierre est mobilisé.
La dernière saison, 1h47
Réalisé par Pierre Beccu
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Jean Davy, Marie Dubois, Fred Personne, Jean Cherlian, Paul Le Person, Pierre Vielhescaze
Rôle Louis

Ce film réalisé à la gloire des bergers baujus, présente Jean et Laurent, deux bergers de deux générations différentes, l'un attaché aux traditions, l'autre jeune berger révolté. La cohabitation est difficile, jusqu'à l'arrivée de Sophie, la fiancée de Laurent, qui va aider les deux hommes à se comprendre et s'apprécier mutuellement. Pierre Beccu montre avec talent un pan entier de la réalité historique et sociologique savoyarde.
L'Autrichienne, 1h38
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Marie-Antoinette, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Ute Lemper, Patrick Chesnais, Philippe Leroy, Daniel Mesguich, Rufus, Pierre Clémenti
Rôle Simon
Note71% 3.57533.57533.57533.57533.5753
Le film évoque les derniers jours de Marie-Antoinette d'Autriche interprétée par Ute Lemper, de son procès à son exécution. Il fut tourné lors des célébrations du bicentenaire de la Révolution française. Sur un scénario d'Alain Decaux et d'André Castelot reposant sur les minutes du procès de la reine, L'Autrichienne est en grande partie un huis clos (scènes du procès, et à la Conciergerie), ponctué de séquences en flash-back.
Tatie Danielle, 1h50
Réalisé par Étienne Chatiliez
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Vieillesse
Acteurs Tsilla Chelton, Catherine Jacob, Isabelle Nanty, Éric Prat, Laurence Février, Neige Dolsky
Note71% 3.585583.585583.585583.585583.58558
À 82 ans, Danielle Billard est la grand-tante qu'on ne souhaiterait pas avoir. Odieuse, mesquine, voleuse, menteuse, capricieuse, elle en fait voir de toutes les couleurs à sa gouvernante, Odile, qui n'est guère moins âgée qu'elle (75 ans).
Lacenaire
Lacenaire (1990)
, 2h5
Réalisé par Francis Girod
Origine France
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, La prison, La peine de mort
Acteurs Daniel Auteuil, Jean Poiret, Jacques Weber, François Périer, Geneviève Casile, Jean Davy
Rôle Vigouroux
Note65% 3.291613.291613.291613.291613.29161
Dans une cellule, Pierre François Lacenaire vit ses derniers jours en attendant la guillotine. Il reçoit divers visiteurs : son ami intime et complice, Avril, deux phrénologues venus étudier le crâne d'un grand criminel, sa maîtresse Ida, l'écrivain et journaliste Arago, le chef de la Sûreté Allard, avec lesquels il évoque son étrange destinée. Enfant, il a souffert du manque d'amour d'une mère qui préférait son frère. Il découvre peu à peu le chemin du mal. Parti de petits larcins, c'est à l'armée qu'il franchit le pas du meurtre en se vengeant d'un tricheur, il est incarcéré pour escroqueries et en profite pour y recruter des hommes de main, dont Avril et le jeune et naïf Baton. Avec ceux-ci, il monte des coups de plus grande envergure.
Douce France
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Hanns Zischler, Andréa Ferréol, Patrick Jean Marie Bouchitté, Jacques Nolot, Paul Le Person, Maurice Chevit
Rôle Ludovic, le grand-père de Frédéric
Note57% 2.8708352.8708352.8708352.8708352.870835
Frédéric est un adolescent de 16 ans que sa mère a envoyé en 1942 chez ses grands-parents dans un village de Lozère. Il s'intègre bien dans la communauté villageoise et, comme beaucoup des habitants, participe au marché noir. Il se lie d'amitié avec Lise, une jeune juive allemande, chanteuse de variété, qui est venue se réfugier dans ce coin paisible de France. Mais ses origines sont difficilement acceptées par le village et elle est rejetée. Frédéric connaîtra avec elle ses premiers émois amoureux alors qu'une dénonciation malveillante les mettra dans une situation délicate.
Le Juge
Le Juge (1984)
, 1h37
Réalisé par Philippe Lefebvre, Philippe Lefebvre
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La provence
Acteurs Jacques Perrin, Richard Bohringer, Daniel Duval, Andréa Ferréol, Jean Benguigui, Michael Lonsdale
Rôle Le président Lebau
Note60% 3.0325253.0325253.0325253.0325253.032525
À Marseille, le juge Muller veut démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Il s'assure la collaboration d'un commissaire de police pour s'attaquer directement à la tête de l'organisation, un truand nommé Rocca.
Le Jumeau
Le Jumeau (1984)
, 1h50
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Sexualité, Erotique, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Jean-Pierre Kalfon, Pierre Richard, Camilla More, Carey More, Andréa Ferréol, Jacques Frantz
Rôle le clochard jazz
Note60% 3.0480953.0480953.0480953.0480953.048095
Petit chef d'entreprise dévoré par la passion du jeu, Matthias Duval se retrouve totalement fauché après une partie de poker sur la Côte d'Azur. Recueilli par son ami Ralph, il rencontre, lors d'une soirée, la jeune et belle Liz Kerner, une riche Américaine à qui il fait immédiatement la cour.
Jamais avant le mariage, 1h45
Réalisé par Daniel Ceccaldi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle, Régis Musset, Alain Rocca, Paul Le Person, Marco Perrin
Rôle Raymond

Roger ne rêve que de journalisme ; Bernard que d'embrasser la carrière des armes. Qu'à cela ne tienne : liés par une indéfectible amitié, le second accepte d'accompagner le premier pour une série de photos sur un circuit automobile. Témoins d'un grave accident, Roger sauve le pilote au péril de sa vie, juste avant l'explosion du véhicule. Tous trois légèrement blessés se retrouvent à l'hôpital où Patrick Le Kermadec, notable « chouan » et oncle du coureur, vient remercier Roger de son acte héroïque. Mais il se trompe de chambre, s'adressant à Bernard, qu'un volumineux bandage rend méconnaissable. Elisabeth, la jeune tante de Roger, se trouve justement à son côté. À une question du notable, elle répond que le jeune blessé (Bernard en l'occurrence) compte devenir officier, (ce qui a l'air de ravir le « chouan »). Comprenant bientôt le quiproquo, Elisabeth va pousser Roger à « faire ses classes » et ce d'autant que Kermadec semble tout prêt à les aider, manifestement attiré par le charme de la jeune femme qu'il invite dans sa propriété avec Roger et son jeune frère. Mais Roger est déjà parti en Bretagne où il va faire inopinément connaissance de la belle Sylvie... qui s'avérera être la nièce de Le Kermadec. Après bien des aventures, l'amour triomphera.
Les ailes de la colombe, 1h43
Réalisé par Benoît Jacquot, Laurent Perrin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Dominique Sanda, Michele Placido, Loleh Bellon, Françoise Christophe, Paul Le Person
Rôle Le père de Catherine
Note63% 3.151613.151613.151613.151613.15161
Une jeune femme met sur pied un plan diabolique : elle mariera son compagnon à une fortunée héritière sur le point de mourir pour être riche à son tour. C'est à Venise qu'elle décide d'effectuer cette machination...