Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Philippe de Broca est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 15 mars 1933 à Paris (France)

Philippe de Broca

Philippe de Broca
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Philippe de Broca
Nationalité France
Naissance 15 mars 1933 à Paris (France)
Mort 26 novembre 2004 (à 71 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)

Philippe de Broca, dit parfois Broca de Ferrussac, né le 15 mars 1933 dans le 12e arrondissement de Paris et mort le 26 novembre 2004 à Neuilly-sur-Seine, est un cinéaste français.

Il réalise 30 longs métrages dont certains furent d’immenses succès comme L’Homme de Rio, Le Magnifique ou Le Bossu. Son œuvre englobe le film à grand spectacle, historique et sentimental comme Chouans ou Le Roi de Cœur, et la comédie où le héros dynamique et désinvolte est prêt à toutes les aventures pour fuir le quotidien moderne comme Le Cavaleur, Le Diable par la queue et L’Africain. Il a tourné à six reprises avec Jean-Paul Belmondo, avec qui son nom est couramment associé, mais il a également travaillé à plusieurs reprises avec d'autres comédiens de renom comme Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, ou Jean Rochefort.

Biographie

Fils d’un industriel du cinéma et petit-fils d’Alexis de Broca, peintre de renom, Philippe de Broca fait ses études à l’école technique de photographie et de cinématographie (école Vaugirard à Paris) dont il sort diplômé en 1953. Il effectue son service militaire au service cinématographique des armées (SCA) en Allemagne, puis en Algérie comme chef opérateur ou réalisateur de courts métrages. Très affecté par la guerre, il se jure de montrer dans ses futurs films la vie sous son meilleur jour « parce que le rire est la meilleure défense contre les drames de la vie. » De retour à la vie civile, il part dans une expédition de camions Berliet en Afrique qu’il traverse du nord au sud avant de rentrer à Paris.

Il débute comme stagiaire d’Henri Decoin avant de devenir l’assistant de Claude Chabrol (Le Beau Serge, Les Cousins, À double tour), de François Truffaut (Les 400 coups) et de Pierre Schœndœrffer (Ramuntcho) . En 1959, Claude Chabrol lui produit son premier film Les jeux de l’amour avec Jean-Pierre Cassel. Il poursuivra sa complicité avec Cassel dans Le Farceur (1961), L’Amant de 5 jours (1961) et Un Monsieur de Compagnie (1965).

Son premier succès commercial arrive avec Cartouche tourné en 1962, qui associe désormais deux noms dans la carrière de Philippe de Broca : Jean-Paul Belmondo comme acteur et Alexandre Mnouchkine comme producteur. La consécration internationale est acquise avec L’homme de Rio en 1964, Les tribulations d’un chinois en Chine en 1965, Le Magnifique en 1973 et L’Incorrigible en 1975.

En 1966, il co-écrit, réalise et produit Le Roi de cœur. Cette parodie sur la fin de la première guerre mondiale qui met en scène les plus grands noms de la scène française (Micheline Presle, Michel Serrault, Pierre Brasseur, Julien Guiomar, Jean-Claude Brialy, Françoise Christophe) et que certains cinéphiles considèrent comme son chef-d’œuvre, est un échec commercial et personnel qui l’atteindra.

Il poursuit sa carrière en retrouvant la comédie, qui n’est en apparence que du pur divertissement avec Le Diable par la queue interprété par Yves Montand et Madeleine Renaud en 1969, puis Tendre Poulet en 1978 et On a volé la cuisse de Jupiter en 1980 avec Philippe Noiret et Annie Girardot, et enfin Le Cavaleur en 1979 avec Jean Rochefort.

En 1988, son film Chouans avec Sophie Marceau et Philippe Noiret qui est une mise en question des philosophies de l’histoire, ne rencontre pas le succès escompté.

Il réalise alors une dizaine de téléfilms appréciant la rapidité des tournages et la vie d’équipe avant de renouer avec le succès en adaptant Le Bossu pour Daniel Auteuil en 1997.

En 1998, il est président du jury au Festival du cinéma russe à Honfleur.

En 2004 Philippe de Broca tourne l’adaptation de Vipère au poing avec Jacques Villeret et Catherine Frot. Ce sera son dernier rendez-vous réussi avec le public qu’il ne savourera pas ; rattrapé par un cancer il décédera le 26 novembre 2004.

Son œuvre durant toute sa carrière alternera entre deux tendances : les films à grand spectacle comme Cartouche, Le Roi de cœur ou Le Bossu, et la comédie d’aventures vive, rythmée et contemporaine comme L'Homme de Rio, Le Magnifique ou Le Cavaleur. Pourtant cette classification s’applique mal à l’œuvre de Philippe de Broca car, détestant la convention, il aime à brouiller les pistes entre réel et imaginaire. Son cinéma que l’on croyait léger devient pour les cinéphiles un cinéma qui pense et qui interpelle sur la société de la deuxième partie du XX siècle.

La fidélité à ses acteurs, constante que l’on retrouve dans ses films, s’applique aussi pour des collaborations fidèles avec les auteurs Daniel Boulanger et Michel Audiard et une complicité musicale exceptionnelle avec Georges Delerue.

Aujourd’hui Philippe de Broca est reconnu par la jeune génération de réalisateurs qui ne cesse de faire référence à son œuvre.

Ses meilleurs films

Le Bossu (1997)
(Réalisateur)
Les quatre cents coups (1959)
(Réalisateur)
L'Africain (1983)
(Réalisateur)
Le Magnifique (1973)
(Réalisateur)
On a volé la cuisse de Jupiter (1980)
(Réalisateur)
La Poudre d'escampette (1971)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Philippe de Broca (45 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Meilleur espoir féminin, 1h40
Réalisé par Gérard Jugnot
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Bérénice Bejo, Gérard Jugnot, Chantal Lauby, Antoine Duléry, Mohamed Hicham, Thierry Lhermitte
Rôle The Director
Note60% 3.005643.005643.005643.005643.00564
Yvon Rance, coiffeur par vocation dans la petite ville de Cancale, élève seul sa fille Laetitia, dont il veut faire une grande coiffeuse. Elle ouvrirait un salon à Laval ou à Quimper. Mais Laetitia veut faire du cinéma, elle passe secrètement une audition et est sélectionnée pour le premier rôle. Pas facile de l'annoncer à son père qui se montre plutôt désagréable et, dès qu'il apprend la nouvelle, tente par tous les moyens d'empêcher sa fille de faire du cinéma. Yvon, qui veut cependant le bonheur de sa fille, accepte finalement de l'emmener sur le lieu de tournage à Paris, mais ne reste jamais loin, toujours à suspecter Stéphane Leroy, le scénariste et réalisateur du film, de tourner avec Laetitia des séquences dérangeantes.
La Gitane
La Gitane (1986)
, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Claude Brasseur, Valérie Kaprisky, Martin Lamotte, Stéphane Audran, Clémentine Célarié, Marie-Anne Chazel
Rôle un client de la banque
Note44% 2.2220152.2220152.2220152.2220152.222015
Hubert Durieux, banquier dans une petite ville de province, consacre les rares loisirs que lui laisse sa profession à son ex-femme, Brigitte, toujours éprise de lui, à sa fille, Florence, dont il est le confident, et à Elsa, sa maîtresse, qui ne lui laisse guère de répit. Fatigué de toutes les attentions dont il est l'objet, il reporte son affection sur sa superbe voiture, qu'une ravissante gitane lui dérobe à son nez et à sa barbe. Excédé, il porte plainte à la police, qui retrouve l'automobile et la lui restitue. La voleuse, prénommée Mona, pour échapper aux recherches, s'est cachée dans le coffre du véhicule. Et voici Hubert Durieux aux prises avec une quatrième femme, qui lui en fait voir de toutes les couleurs.
Le Magnifique, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Action
Thèmes Film sur un écrivain, Espionnage
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli, Hans Meyer, Monique Tarbès, Mario David
Rôle le second plombier
Note72% 3.646183.646183.646183.646183.64618
Au Mexique, un requin dévore un espion prisonnier d'une cabine téléphonique jetée à la mer. Pour enquêter sur cet événement, on appelle à la rescousse l'agent français Bob Saint-Clar, le meilleur agent secret du monde. Celui-ci est dépêché sur place où l'attend la très belle Tatiana, agent secret également. Sur une plage exotique, ils sont attaqués par une horde d'ennemis envoyés par l'infâme Karpov, chef des services secrets de la République populaire d'Albanie et ennemi de toujours de Bob Saint-Clar. Parmi eux, une femme de ménage passe l'aspirateur dans le sable…
Le Cinéma de papa, 1h30
Réalisé par Claude Berri
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Claude Berri, Yves Robert, Hénia Suchar, Alain Cohen, Teddy Bilis, Prudence Harrington
Rôle Jean Timent, l'ami réalisateur
Note67% 3.3770353.3770353.3770353.3770353.377035
Un film autobiographique en hommage à sa famille : depuis l'enfance heureuse auprès de ses parents, jusqu'au parcours d'acteur débutant, qu'il tourne en dérision, puis la découverte de sa vocation de producteur.
Le diable par la queue, 1h38
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Yves Montand, Jean-Pierre Marielle, Madeleine Renaud, Jean Rochefort, Maria Schell, Marthe Keller
Rôle un touriste suédois
Note67% 3.388443.388443.388443.388443.38844
Dans un château délabré du XVII siècle, propriété d'une famille de nobles désargentés, on attire les touristes avec la complicité du garagiste local. Jusqu'au jour où arrivent un séduisant gangster et ses deux complices qui transportent le butin de leur dernier méfait. La famille de châtelains n'a aucunement l'intention de laisser passer une pareille aubaine et le gangster est-il vraiment si pressé de partir...
Le Roi de cœur, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca, Marc Monnet
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'armée française, Maladie, Psychologie, Folie, Politique, Hôpital psychiatrique
Acteurs Alan Bates, Geneviève Bujold, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Adolfo Celi, Françoise Christophe
Rôle Caporal Adolf Hitler
Note74% 3.7462553.7462553.7462553.7462553.746255
Fin 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir piégé en y cachant un Blockhaus rempli de bombes qui doivent exploser à minuit quand l'armée britannique aura libéré la ville. Un soldat britannique, Charles Plumpick (Alan Bates), est chargé de localiser la machine infernale et de la désamorcer avant qu'elle n'explose. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui - par un rocambolesque concours de circonstances - leur roi (« roi de cœur », cousin du « duc de Trèfle (Jean-Claude Brialy) »). Intronisé comme il se doit lors d'une cérémonie officielle à la cathédrale de la ville, Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons, qui ont pour noms, Xénophon, duc de Trèfle précédemment cité, la duchesse Marie-Charlotte (Françoise Christophe) et leurs enfants, Brunehaut (Madeleine Clervanne), Gontran (Louis Jojot) et Albéric (Pierre Palau), le Général Géranium (Pierre Brasseur), l'évêque, Monseigneur Marguerite (Julien Guiomar), monsieur Marcel, le coiffeur, (Michel Serrault) et la tenancière de la maison close, madame Églantine (Micheline Presle) et l'une de ses pensionnaires, la jolie Coquelicot (Geneviève Bujold). Il n'en oublie pas sa mission pour autant.
Les pieds nickelés
Acteurs Charles Denner, Michel Galabru, Jean Rochefort, Francis Blanche, Micheline Presle, Jacques Jouanneau
Rôle le chauffeur de taxi

Trois clochards en mal d’aventure et de fortune décident de tenter leur chance dans l’escroquerie. Après un premier échec dans un vol à l’étalage, ils s’emparent d’un bateau-mouche et exploitent à leur façon les touristes.
Cartouche
Cartouche (1962)
, 1h54
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie, Cape et d'épée, Action, Aventure, Romance
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Odile Versois, Jess Hahn, Marcel Dalio, Jean Rochefort
Rôle La voix criant « Les aristocrates à la lanterne ! »
Note66% 3.341493.341493.341493.341493.34149
Le film s'inspire du personnage de Cartouche, brigand puis chef de bande, qui sévissait à Paris à la Cour des miracles au début du XVIII siècle, sous la Régence.
À bout de souffle, 1h29
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, La provence
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger, Jean-Pierre Melville, Henri-Jacques Huet, Van Doude
Rôle un journaliste (non crédité)
Note78% 3.9491953.9491953.9491953.9491953.949195
Michel Poiccard, jeune voyou insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, il tue un gendarme motocycliste qui voulait le contrôler. Arrivé à Paris, il retrouve une étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a eu récemment une liaison (on comprend qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de partir à Marseille). Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment. Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la RN7 et sa photo figure dans tous les journaux. Tout d'abord, Patricia ne le dénonce pas, par amour pour lui. Michel reprend contact avec des gens de la pègre pour récupérer de l'argent qu'on lui doit. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, il se cache avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite. Mortellement touché par un policier, il s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail.
Les jeux de l'amour, 1h23
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Jean-Louis Maury, Robert Vattier, Claude Cerval, Pierre Repp, Maria Pacôme
Rôle Client de l'Oiseau mouche
Note70% 3.5346953.5346953.5346953.5346953.534695
Suzanne tente de convaincre Victor de l'épouser. Mais Victor est rieur et désinvolte, il aime sa vie telle qu'elle est, vivant avec Suzanne depuis 2 ans. François, un voisin, écoute les espoirs de Suzanne et tente de sermonner Victor. Comme rien n'y fait, il avoue alors son amour à Suzanne qui reçoit la déclaration sans pour autant céder à ses avances. Victor finit par revenir vers Suzanne et lui promettre le mariage.
Les quatre cents coups, 1h39
Réalisé par François Truffaut, Robert Bober, Philippe de Broca
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy, Georges Flamant, Pierre Repp, Luc Andrieux
Rôle un homme à la fête foraine
Note80% 4.0498054.0498054.0498054.0498054.049805
Largement autobiographique, le film raconte l'enfance difficile d'Antoine Doinel, ses relations avec ses parents, ses petits larcins qui lui vaudront d'être enfermé dans un centre pour mineurs délinquants.
Le beau Serge, 1h38
Réalisé par Claude Chabrol, Claude de Givray, Philippe de Broca
Origine France
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Jean-Claude Brialy, Gérard Blain, Bernadette Lafont, Jeanne Pérez, Philippe de Broca, Edmond Beauchamp
Rôle Jacques Rivette de la Chasuble
Note70% 3.547253.547253.547253.547253.54725
François, atteint de tuberculose, retourne dans son village de Sardent dans la Creuse, après des années d'absence. Il y retrouve son ami Serge en train de s’enivrer avec son beau-père, Glomaud. Yvonne, la femme de Serge, et Marie, l'autre fille de Glomaud, arrivent au café et ramènent chez eux les deux hommes saouls.
Les Trois Rendez-vous, 34minutes
Réalisé par Philippe de Broca, Charles L. Bitsch
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Philippe de Broca, Charles L. Bitsch

Deux hommes, une femme… 3 histoires racontées selon 3 points de vue… Court-métrage réalisé dans le cadre de l'École de Cinéma de Vaugirard.

Réalisateur

Vipère au poing, 1h36
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille
Acteurs Catherine Frot, Jacques Villeret, Jules Sitruk, Cherie Lunghi, Hannah Taylor-Gordon, Richard Bremmer
Note65% 3.2562553.2562553.2562553.2562553.256255
En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui se chargeait de leur éducation, le jeune Jean Rezeau et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais leur relation avec leur mère va prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci, qu'ils ne tardent pas à surnommer « Folcoche » (association de « folle » et de « cochonne »), n'hésite pas à mal les nourrir ou leur planter sa fourchette dans la main.
Un Amour en Kit, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Bruno Slagmulder, Élodie Navarre, Gérard Rinaldi, Roger Dumas, Gérard Vivès, Stéphane De Groodt
Note60% 3.000923.000923.000923.000923.00092
Roland, la trentaine, est un gardien et homme à tout faire dans un camping, sur les bords de la Mer du Nord. Un jour, une jeune femme du nom de Delphine arrive au camp et Roland en tombe tout de suite amoureux. À la suite d'une dispute avec son copain dont elle tient une baraque à frites non loin de là, Delphine est soutenue par Roland, dont elle tombe amoureuse à son tour. Le coup de foudre devient réciproque, ils décident de vivre ensemble. Sur les conseils de leur ami Jeff, un représentant en Bibles reconverti dans la vente de maisons en kit, ils en achètent une à crédit pour y vivre. Mais Delphine tombe enceinte et, le camping ayant fermé pour l'hiver, Roland est obligé de s'embaucher comme vigile de nuit dans un entrepôt. Le temps et les compétences leur manquent et ils n'arrivent pas à finir la construction de leur maison. Petit à petit, leur vie devient un cauchemar quand ils acceptent d'y héberger leurs amis pour les aider dans leurs travaux... Mais Jeff va finir par trouver une solution qui sauvera tout le monde.