Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le thème "Molière au cinéma", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
L'Avare
L'Avare (1980)
, 2h
Réalisé par Louis de Funès, Jean Girault
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Hervé Bellon, Franck Cabot-David, Georges Audoubert

Harpagon, un riche veuf, vit avec ses enfants, Cléante et Élise. Avare à l'extrême, il a enterré, dans son jardin, une cassette pleine d'or et soupçonne perpétuellement son entourage de vouloir la lui voler. Il souhaite que ses enfants réalisent de beaux mariages d'argent et, pour lui-même, caresse un projet de secondes noces qui devra ne rien lui coûter.
Alceste à bicyclette, 1h44
Réalisé par Philippe Le Guay
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Camille Japy, Philippe du Janerand, Ged Marlon

Gauthier Valence, acteur de cinéma et télévision qui connaît un grand succès, a décidé de monter lui-même Le Misanthrope. Il effectue un voyage express à l'île de Ré afin de commencer la distribution des rôles. Il espère y convaincre son ami et grand acteur, Serge Tanneur, de remonter sur les planches.
Tartuffe
Tartuffe (1925)
, 1h14
Réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Werner Krauss, Lil Dagover, Lucie Höflich, Emil Jannings, Hermann Picha, Camilla Horn

Un vieux conseiller est dupe de l'hypocrisie de sa gouvernante : pour lui ouvrir les yeux, son petit-fils va lui projeter une comédie filmée intitulée « Tartuffe ». La séance terminée, l'impudente sera démasquée et chassée.
Il malato immaginario, 1h47
Réalisé par Tonino Cervi
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Alberto Sordi, Laura Antonelli, Bernard Blier, Christian De Sica, Ettore Manni, Vittorio Caprioli

Argante est un riche propriétaire terrien convaincu qu’il est malade. En fait, c’est un hypocondriaque. Sa phobie l’amène à s'entourer de compétences médicales discutables. La pièce est tirée de l'œuvre originale de Molière, en trois actes, écrite en 1673. Molière aimait décrire à travers ses personnages le retard de la médecine de son temps. L’action se déroule à Rome en proie à la pauvreté et à la violence des révoltes paysannes causées par la faim. Les paysans en colère envahissent la maison d’Argante car il a entièrement converti ses terres en pâturages, laissant aux pauvres paysans sans terre …..le soin de cultiver des céréales. La moitié seulement des terres devait être convertie. Argante est entouré de faux-jetons, qui passent leur temps à comploter derrière son dos: administrateur des terres qui ne respecte pas les compromis, médecins qui spéculent sur sa maladie imaginaire, avec d'étranges théories médicales infondées, sa propre épouse, qui souhaite sa mort dans le but d'empocher l'héritage. Les seules personnes qui l’aiment vraiment sont sa fille Angelica et sa servante Tonina. Argante ne découvre cet amour vrai de sa fille que lorsque, sentant sa fin venir, il découvre la vérité avec l’aide de sa servante. Argante finit par se réconcilier avec Angelica avec qui il s'était querellé parce qu’elle refusait d'épouser de force un médecin nommé Claudio.
L'avaro
L'avaro (1990)
, 1h57
Réalisé par Tonino Cervi
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Alberto Sordi, Laura Antonelli, Valérie Allain, Miguel Bosé, Lucia Bosè, Franco Interlenghi

Harpagon vit à Rome dans les années 1600. Pour éviter de se marier avec la sœur du cardinal Spinosi déjà mariée trois fois par intérêt et dont les maris sont tous morts dans des circonstances mystérieuses, il invente un mensonge selon lequel il est prêt à se marier avec une femme déjà enceinte. Il demande à Frosina, tenancière d’une maison close de vite lui trouver une femme convenable.
Amphitryon
Amphitryon (1935)
, 1h45
Réalisé par Kurt Hoffmann
Origine Allemagne
Genres Comédie, Musical
Thèmes Mythologie, Théâtre, Musique, Mythologie grecque, Adaptation d'une pièce de théâtre, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine, Molière au cinéma
Acteurs Willy Fritsch, Fita Benkhoff, Paul Kemp, Hilde Hildebrand, Aribert Wäscher, Ewald Wenck

Les femmes de Thèbes sont désespérées : Quand leurs maris vont-ils rentrer de la guerre contre la Béotie ? Bien qu'Alcmène semble plus optimiste que les autres habitants, elle est aussi plus chagrinée : elle prie Jupiter de mettre fin rapidement à la guerre. Mais le dieu dort profondément et n'entend pas d'abord l'appel à l'aide, il est réveillé par le bruit des patins de Mercure. Alors que Mercure rejette les gens, Jupiter prend soin d'Alcmène. Il aimerait apparaître dans sa divinité, estimant qu'il tient son épouse Junon sous sa coupe. Il prétend devoir aller à Thèbes pour soigner en cure un mal de dos alors qu'elle lui fait remarquer que les meilleurs médecins se trouvent à Sparte. Par ailleurs, il demande à Mercure de l'accompagner, ce qui le surprend.
Molière
Molière (2007)
, 2h
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Romain Duris, Laura Morante, Ludivine Sagnier, Fabrice Luchini, Édouard Baer, Fanny Valette

En 1645, Molière qui dirige la troupe de « L’Illustre théâtre », se retrouve en prison, à cause de dettes impayées. Il est tiré de prison par Monsieur Jourdain, un riche bourgeois qui veut s’attacher ses services, pour séduire Célimène, une marquise en vue à la cour.
Medico per forza, 55minutes
Réalisé par Carlo Campogalliani
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Ettore Petrolini, Dria Paola, Checco Durante

Après avoir essayé pendant longtemps sur la scène, Ettore Petrolini réinvente Sganarelle, d'une manière proche au caractère Bertoldo de Giulio Cesare Croce. Se référant à Petrolini, le critique de cinéma Filippo Sacchi avait écrit " Vous devez l'accepter tel qu'il est, avec son tempérament et ses qualités admirables ... avec le grotesque et la blague qui échappent même sans logique dans le genre comique"