Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Frédéric Pierrot est un Acteur Français né le 17 septembre 1960 à Boulogne-Billancourt (France)

Frédéric Pierrot

Frédéric Pierrot
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 17 septembre 1960 (59 ans) à Boulogne-Billancourt (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Frédéric Pierrot est un acteur français né le 17 septembre 1960 à Boulogne-Billancourt.

Biographie

Après une année de Maths Sup, Frédéric Pierrot part aux États-Unis où il découvre avec émerveillement le monde du spectacle. À son retour en France, il décide de prendre des cours de comédie, tout en travaillant comme machino sur les plateaux de cinéma. Après une première apparition à l'écran en 1986 dans Manège, un court-métrage de Jacques Nolot, il tourne en 1989 dans La Vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier, un cinéaste qui fera par la suite régulièrement appel à lui (L.627 en 1992, Capitaine Conan en 1996, Holy Lola en 2004).

Comédien exigeant et passionné, il est bientôt à l'affiche de deux œuvres qui retracent de grands combats pour la démocratie : la guerre d'Espagne avec Land and Freedom de l'anglais Ken Loach (1995) puis la Révolution des Œillets au Portugal avec Capitaines d'avril de l'actrice Maria de Medeiros. Son jeu subtil, mélange de détermination et de fragilité, lui vaut d'être bientôt sollicité par des metteurs en scène aussi prestigieux que Jean-Luc Godard (For Ever Mozart) ou Bertrand Blier (Mon homme).

Mais ce sont les auteurs de la jeune génération (et notamment les femmes) qui sauront le mieux exploiter son talent. Motard dans Circuit Carole d'Emmanuelle Cuau (1995), il campe des individus dépressifs dans La Vie moderne de Laurence Ferreira Barbosa (2000) et dans Imago (jours de folie) de Marie Vermillard. Avec son côté terrien, l'acteur apparaît dans des œuvres qui s'éloignent des rives du réalisme comme Les Sanguinaires de Laurent Cantet, Inquiétudes de Gilles Bourdos ou encore Les Revenants de Robin Campillo (2004). Il retrouve pour la quatrième fois la caméra de Bertrand Tavernier pour sa Holy Lola.

Plusieurs seconds rôles se succèdent alors, notamment dans Les Fourmis rouges (2006) de Stephan Carpiaux, puis dans Parlez-moi de la pluie d'Agnès Jaoui (2007) et Il y a longtemps que je t'aime (2008) de Philippe Claudel. La fin des années 2000 lui fait interpréter Xavier dans la série L'État de Grace et lui offre des rôles dans de grands téléfilms historiques comme Opération Turquoise (2007) d'Alain Tasma ou Adieu De Gaulle de Laurent Herbiet (2010). Il marque ensuite son retour sur grand écran dans Elle s'appelait Sarah, drame de Gilles Paquet-Brenner autour de l'épisode du Vel d'Hiv, dans lequel il retrouve Kristin Scott Thomas deux ans après Il y a longtemps que je t'aime.

En 2011, il tourne dans deux films importants présentés au Festival de Cannes : La guerre est déclarée de Valérie Donzelli dans lequel il joue le professeur Saint-Rose et Polisse de Maïwenn qui lui vaut une nomination aux César.

En 2013, on le trouve dans Jeune et jolie de François Ozon et, en rôle principal, dans Le Prochain film, comédie à tonalité autobiographique de René Féret.

Ses meilleurs films

Elle s'appelait Sarah (2010)
(Acteur)
Jeune & Jolie (2013)
(Acteur)
Une hirondelle a fait le printemps (2001)
(Acteur)
Parlez-moi de la pluie (2008)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Frédéric Pierrot (80 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Madre
Madre (2019)
, 2h8
Réalisé par Rodrigo Sorogoyen
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller
Acteurs Àlex Brendemühl, Anne Consigny, Frédéric Pierrot
Rôle Gregory, le père de Jean
Note69% 3.4637353.4637353.4637353.4637353.463735
Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…
Persona non grata
Réalisé par Roschdy Zem
Origine France
Genres Drame
Acteurs Nicolas Duvauchelle, Raphaël Personnaz, Anne Charrier, Roschdy Zem, Hafsia Herzi, Fred Ulysse
Rôle Eddy Laffont
Note50% 2.5228052.5228052.5228052.5228052.522805
Deux amis, José Nunes et Maxime Charasse, sont associés minoritaires dans une entreprise de BTP en difficulté, sur la côte languedocienne. Devant la nécessité de protéger leurs intérêts, ils contactent un inconnu qui doit éliminer leur autre associé. Peu de temps après, ledit associé et sa femme sont tués. Si Maxime et José ne sont pas suspectés par la police, ils ignorent totalement avec qui ils ont fait « affaire ».
Hors normes, 1h54
Réalisé par Éric Toledano, Olivier Nakache
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Alban Ivanov, Christian Benedetti, Catherine Mouchet
Rôle l'inspecteur de l'IGAS
Note75% 3.7753653.7753653.7753653.7753653.775365
Bruno et Malik sont les responsables de La Voix des Justes et de L'Escale, deux associations respectives qui œuvrent depuis 20 ans dans le monde des enfants et adolescents autistes qu'ils aident de leur mieux. Ils forment également des jeunes issus de quartiers difficiles, pour encadrer ces cas « complexes », que les structures médicales refusent. L'association de Bruno est cependant dans le viseur de l'Inspection générale des affaires sociales.
La Vie de Château, 29minutes
Origine France
Genres Animation
Acteurs Frédéric Pierrot, Anne Alvaro
Rôle Régis

Orpheline à 8 ans, Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d'entretien au château de Versailles. Violette déteste Régis, et lui n'aime pas les enfants... La petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.
Grâce à Dieu, 2h17
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Religion, Sexualité, La pédophilie
Acteurs Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko, Éric Caravaca, Bernard Verley
Rôle le capitaine Courteau
Note71% 3.5980153.5980153.5980153.5980153.598015
Alexandre Guérin habite la région lyonnaise. Cadre bancaire épanoui d'une quarantaine d'années, époux d'une femme aimante et père de cinq enfants, c'est un catholique pratiquant, tout comme sa famille. Un jour, après une conversation avec un camarade jadis scout comme lui, il se rappelle les abus sexuels dont, enfant, il fut victime de la part d'un prêtre pédophile, le père Bernard Preynat. Les faits sont prescrits. Mais, assailli de souvenirs douloureux, Alexandre décide d'entreprendre une enquête. Il entre en contact avec la psychologue de l'archevêché, Régine Maire. Par son entremise, il obtient un rendez-vous avec le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Il découvre alors que malgré l'alerte de plusieurs parents, l'Église a étouffé l'affaire. Régine Maire organise une brève confrontation entre Alexandre et le père Preynat, qui se conclut par une prière commune quasi surréaliste. Malgré les nombreux courriers électroniques d'Alexandre, les autorités ecclésiastiques tergiversent et se défaussent. Pire, lors d'une messe, Alexandre constate que le père Preynat, maintenu en fonctions, se trouve toujours au contact d'enfants.
Place publique, 1h38
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Léa Drucker, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Helena Noguerra, Kévin Azaïs, Nina Meurisse
Rôle Jean-Paul, l'humanitaire
Note58% 2.932432.932432.932432.932432.93243
C'est la pendaison de crémaillère pour Nathalie, productrice télé, qui reçoit pour l'occasion, dans sa vaste nouvelle demeure de la banlieue aisée parisienne, de nombreux invités : show-biz, famille et voisinage sont au rendez-vous festif. Pour Castro, animateur vedette de son émission, à l'audimat en baisse, la journée va se révéler difficile. Egalement parmi les invités : Hélène, ex-femme de Castro et sœur de Nathalie; Nina, fille d'Hélène et Castro, qui sort un livre librement inspiré de la vie de ses parents; Kevin, le chauffeur de Castro; Titi, l'assistant de Nathalie; Samantha, serveuse locale, éblouie par les vedettes; Pavel, le compagnon russe de Nathalie, très serviable et très amoureux.
Luna
Luna (2018)
, 1h33
Réalisé par Elsa Diringer
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Lyna Khoudri, Juliette Arnaud, Frédéric Pierrot
Rôle Sébastien
Note64% 3.20243.20243.20243.20243.2024
Dans les environs de Montpellier, Luna est embauchée par Sébastien dans l'exploitation maraîchère où elle travaillait dans le cadre de son CAP d'horticulture, qu'elle vient d'obtenir. En couple avec Ruben, elle semble prête à tout lui pardonner, malgré ses excès et son ingratitude envers elle (notamment en ne tenant pas sa promesse de l'accompagner lorsqu'elle est hospitalisée pour un avortement). Lors de la soirée d'anniversaire de Ruben, ce dernier et ses amis harcèlent et humilient un jeune graffeur, qu'ils surprennent dans le hangar qu'ils ont l'habitude de fréquenter. Ils le surnomment Bambi (à partir de leur interprétation du tag de celui-ci) et vont jusqu'à commettre une agression sexuelle en le sodomisant avec une bouteille et à filmer la scène avec un portable (Luna étant celle qui, dans l'action collective, abaisse le pantalon du jeune homme). Aucun membre de la bande (pas même Luna) ne paraît prendre conscience de la gravité de l'acte.
À 2 heures de Paris, 1h20
Réalisé par Virginie Verrier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Erika Sainte, Shirley Bousquet, Fred Testot, Frédéric Pierrot, Thierry Frémont, Valérie Mairesse
Rôle Henri
Note56% 2.847912.847912.847912.847912.84791
Une maman solo, hôtesse de l’air, n'a jamais su qui était le père de sa fille. décide de céder à la requête de sa fille de 15 ans : retourner aux origines de son adolescence. La quête : obtenir des cheveux des cinq pères potentiels pour réaliser un test ADN de paternité.
Une vie après, 1h36
Origine France
Genres Drame
Acteurs Émilie Dequenne, Frédéric Pierrot, Marilyne Canto, François Loriquet, Laurent Bateau, Daniel Berlioux
Rôle Dominique
Note67% 3.395453.395453.395453.395453.39545
Marion, une jeune mère de famille divorcée à la recherche d’un emploi, croise la route d’un restaurateur.
Espèces menacées, 1h45
Réalisé par Gilles Bourdos
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La violence conjugale
Acteurs Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois, Suzanne Clément, Éric Elmosnino, Agathe Dronne
Rôle Laurent Gardet
Note63% 3.169923.169923.169923.169923.16992
Le début du film commence par la rencontre entre Joséphine et Tomasz. Les deux jeunes mariés commencent par se disputer, Joséphine ne reconnaît pas Tomasz, l'homme change de comportement. Un an plus tard, nous découvrons l'évolution de leurs comportements et la réaction des parents de Joséphine.
Chocolat
Chocolat (2016)
, 1h50
Réalisé par Roschdy Zem
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Cirque, Le racisme, Théâtre
Acteurs Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Thibault de Montalembert, Noémie Lvovsky
Rôle Monsieur Delvaux
Note69% 3.495263.495263.495263.495263.49526
En 1897, un homme noir du nom de Kananga, ancien fils d'esclave de Cuba, joue un petit rôle de cannibale dans le modeste cirque Delvaux. Le clown blanc George Foottit, sommé de renouveler ses numéros par le directeur du cirque, a l'idée de s'associer avec Kananga dans un duo de clown blanc autoritaire et de clown noir souffre-douleur, qui prendra le nom de Chocolat. Le duo comique est très bien accueilli par le public et Delvaux commence à faire des affaires. La rumeur du succès se répand en France au point que Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque, convainc Foottit et Chocolat de prendre du service dans son établissement parisien. Le succès dans la capitale est immédiat, et Chocolat devient le premier artiste noir de la scène française. Grisé par l'argent, il s'adonne au jeu et se laisse aller aux plaisirs des femmes.
À la dérive, 1h41
Réalisé par Philippe Venault
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Bastien Bouillon, Marie Kremer, Antoine Duléry, Foëd Amara, Frédéric Pierrot, Bruno Lochet
Rôle Jean Druelle

Jérôme Cachard, la trentaine, a tué son ami d'enfance, Driss Basri, d'origine algérienne. Mais comment a-t-il pu en arriver là ? Les racines de l'histoire remontent à 2012. Cette année-là, ils luttent ensemble contre la fermeture de leur usine, à Villefranche. Le maire, de gauche, promet de les aider et d'intervenir auprès de l'Élysée. Les ouvriers soutiennent le maire pour sa réelection. Malheureusement, le maire ne peut tenir sa parole et l'usine ferme. Jérôme, marié à Audrey et père de famille, perd pied et est approché par le leader de l'extrême-droite local, Brice Leroy, qui lui tend la main...
Toute première fois, 1h30
Réalisé par Noémie Saglio, Maxime Govare
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, Mariage homosexuel, Mariage, LGBT
Acteurs Pio Marmaï, Franck Gastambide, Camille Cottin, Lannick Gautry, Frédéric Pierrot, Isabelle Candelier
Rôle Hubert Deprez
Note59% 2.957782.957782.957782.957782.95778
Jérémie, un jeune homosexuel de 34 ans, va se marier avec Antoine. Cependant, un matin il se réveille dans le lit d'une jeune Suédoise, Adna, dont il tombe rapidement amoureux.
Anton Tchekhov 1890, 1h36
Réalisé par René Féret
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Nicolas Giraud, Lolita Chammah, Robinson Stévenin, Jacques Bonnaffé, Frédéric Pierrot, Jenna Thiam
Rôle Tolstoï
Note62% 3.1030453.1030453.1030453.1030453.103045
Été 1890. Pour se faire un peu d’argent et nourrir sa famille, Anton Tchekhov, médecin modeste, écrit des nouvelles pour des journaux qu’il signe Antocha Tchékhonté. Des personnages importants, écrivain et éditeur, viennent lui faire prendre conscience de son talent. Sa situation s’améliore et Anton Tchekhov obtient le prix Pouchkine et l’admiration de Tolstoï. Mais lorsque l’un de ses frères meurt de la tuberculose, Anton le vit comme un échec personnel et veut fuir sa notoriété et ses amours. Il se souvient de sa promesse et décide alors d’aller sur l’île de Sakhaline, à 10 000 kilomètres de Moscou, à la rencontre des bagnards.
Marguerite et Julien, 1h50
Réalisé par Valérie Donzelli
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes La famille, Sexualité
Acteurs Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Aurélia Petit, Frédéric Pierrot, Geraldine Chaplin, Sami Frey
Rôle Jean III de Ravalet
Note49% 2.497872.497872.497872.497872.49787
Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s'aiment d'un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir ...