Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Agnès Jaoui est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 19 octobre 1964 à Antony (France)

Agnès Jaoui

Agnès Jaoui
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 19 octobre 1964 (54 ans) à Antony (France)

Agnès Jaoui, née le 19 octobre 1964 à Antony, est une actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française.

En 1998, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film On connaît la chanson, et a reçu quatre fois le César du meilleur scénario original ou adaptation. Son film Le Goût des autres a par ailleurs reçu le César du meilleur film en 2001. Ces six prix en font la femme la plus récompensée aux César.

Biographie

Jeunesse et formation
Agnès Jaoui naît au sein d'une famille juive originaire de Tunisie. Elle est la fille de Hubert Jaoui, conseil et formateur spécialisé dans la créativité marketing, et de Gyza Jaoui, psychothérapeute spécialiste de l'analyse transactionnelle. « Communistes non marxistes, sionistes, modernes, très libres », ses parents fuient leur pays accédant à l'indépendance en 1962 pour s’enrôler dans un kibboutz du mouvement Hachomer Hatzaïr. Ses parents n'ont aucun rapport avec le cinéma, mais ils écrivent tous les deux. L'acteur Dominique Zardi est le cousin de son père.

Après une année passée dans le kibboutz, sa famille arrive à Paris. Agnès Jaoui fréquente le mouvement de jeunesse juif Hachomer Hatzaïr, après être passée par Sarcelles. Elle lit énormément et commence à écrire à 11 ans. Elle fait partie des premières jeunes filles à intégrer le lycée Henri-IV de Paris qui vient d'accéder à la mixité en 1978, et commence à jouer dans le club de théâtre de l'école, en interprétant Loulou dans la pièce Mon père avait raison. Jusqu'à ses 15 ans, elle revient passer chaque été chez sa famille maternelle restée au kibboutz.

Elle entre au Cours Florent à 15 ans. Elle fait ensuite une hypokhâgne au lycée Henri-IV. Elle suit dès 1984 les cours d'art dramatique du théâtre des Amandiers de Nanterre dirigé par Patrice Chéreau. Dans le cadre des études de cette école, elle part aux États-Unis où elle complète sa formation, notamment en comédie musicale.


Carrière
Chéreau lui donne un rôle dans le drame Hôtel de France, qui sort en 1987. Elle joue la même année dans la pièce L'Anniversaire de Harold Pinter, dans la mise en scène de Jean-Michel Ribes, auprès de son futur compagnon Jean-Pierre Bacri.

Ensemble, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri écrivent la pièce Cuisine et dépendances qui fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1992 par Philippe Muyl. En 1993, Alain Resnais fait appel à eux pour adapter au cinéma la série des huit pièces d'Alan Ayckbourn, Intimate Exchanges, concentrée en deux films sous le titre Smoking / No Smoking. Ce diptyque ironique, ludique et théorique qui étudie les rapports entre hasard, libre-arbitre et destin leur vaut le César du meilleur scénario en 1994.



Le grand public ne découvre véritablement ce duo d'acteurs-scénaristes qu'en 1996 avec le succès du film de Cédric Klapisch, adapté de leur pièce Un air de famille, qui révèle leur talent d'observateurs du quotidien, leur critique des carcans sociaux puis leur humour corrosif et désenchanté. Ce style percutant leur permet de remporter un second César en 1997. La même année, ils collaborent à nouveau avec Resnais sur On connaît la chanson dont ils sont désormais scénaristes et interprètes. Grâce au film, chacun d'eux gagne son troisième trophée pour le meilleur scénario aux Césars 1998 ainsi que sa toute première statuette en tant que meilleur second rôle.

Après avoir joué seule dans Le Cousin (1997) d'Alain Corneau puis dans Une femme d'extérieur (1999) de Christophe Blanc, Jaoui retrouve Bacri pour écrire et interpréter son premier long métrage en tant que réalisatrice Le Goût des autres (2000) qui explore, avec humour et émotion, l'opposition d'identités socio-culturelles dans un petit groupe de personnes. Le film rassemble près de 4 millions de spectateurs en salles et remporte 4 Césars en 2001 dont celui du meilleur film, ainsi qu'une nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Deux ans plus tard, elle change complètement de registre en endossant le rôle principal d'un film à costumes adapté du roman de Stefan Zweig 24 heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik. Elle campe ensuite une vedette de cinéma égocentrique au côté de Karin Viard dans Le Rôle de sa vie de François Favrat en 2004. Elle présente la même année son deuxième film en compétition à Cannes Comme une image, toujours interprété et co-écrit avec Bacri. Le duo obtient le Prix du scénario.

Après avoir été dirigée par Richard Dembo dans son ultime réalisation, La Maison de Nina (2005), elle se consacre à la chanson et sort un album inspiré de rythmes et de sonorités latines Canta (2006).

En 2008, elle revient au cinéma avec Parlez-moi de la pluie, toujours sous la casquette de réalisatrice-interprète et co-scénariste, offrant à Jamel Debbouze un rôle à contre-emploi.

Quand, cinq ans plus tard, elle sort sa quatrième réalisation, Au bout du conte, la critique est partagée, mais le film attire tout de même plus de 900 000 spectateurs.

Après vingt ans d'absence, elle effectue son retour sur les planches, en 2014, dans la pièce Les Uns sur les autres, mise en scène par Catherine Schaub, qui lui vaut une nomination au Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé.

Durant le Festival de Cannes 2017, elle est membre du jury des longs métrages, présidé par le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, au côté notamment du réalisateur l'italien Paolo Sorrentino, et des comédiens américains Jessica Chastain et Will Smith.


Vie privée

Agnès Jaoui est la sœur de Laurent Jaoui, également scénariste et réalisateur. Elle a été la compagne de Jean-Pierre Bacri de 1987 à 2012. Malgré leur séparation, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont demeurés proches et continuent d'écrire et de jouer ensemble au cinéma.


Agnès Jaoui a adopté deux enfants brésiliens (qui avaient 5 et 7 ans au moment de l'adoption en 2012). En parlant de son adoption à l’étranger, elle note : « Je trouve insupportable de voir que dans les biographies de femmes, on précise toujours “avec” ou “sans” enfants. Je n’ai pas toujours ressenti ce besoin viscéral, mais j’en ai envie depuis longtemps et je viens d’en adopter deux au Brésil, qui ont 5 et 7 ans. »

Engagements sociétaux et politiques
Agnès Jaoui est politiquement très engagée sur plusieurs sujets de société (étrangers en situation irrégulière, intermittents du spectacle, etc.).

Elle se déclare en faveur de la candidature de Martine Aubry lors de la primaire présidentielle socialiste de 2011 et en 2014 elle est membre du comité de soutien à la candidature d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris.

Ses meilleurs films

Comme une image (2004)
(Actrice)
On connaît la chanson (1997)
(Actrice)
Le Goût des autres (2000)
(Actrice)
Un Air de famille (1996)
(Actrice)
Au bout du conte (2013)
(Actrice)
Parlez-moi de la pluie (2008)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Agnès Jaoui (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Aurore
Aurore (2017)
, 1h29
Réalisé par Blandine Lenoir
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot, Sarah Suco, Lou Roy-Lecollinet, Samir Guesmi
Rôle Aurore Tabort
Note62% 3.14533.14533.14533.14533.1453
Aurore, 50 ans, divorcée, perd son travail, se prépare à devenir grand-mère et doit supporter les bouffées de chaleur dues à la ménopause... Heureusement, elle peut compter sur ses filles et sa meilleure amie...
L'art de la fugue, 1h40
Réalisé par Brice Cauvin
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Agnès Jaoui, Laurent Lafitte, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Bruno Putzulu, Élodie Frégé
Rôle Ariel
Note53% 2.67592.67592.67592.67592.6759
Francis et Nelly tiennent une boutique de vêtements masculins qui périclite à Saint-Denis. Ils ont trois fils : Antoine vit avec Adar mais est attiré par d'autres hommes. Il travaille avec une amie proche, Ariel. Son frère Gérard est chômeur, en instance de divorce et père. Ariel s'intéresse à lui, contre toute attente. Le troisième, Louis, fiancé à la jolie Julie qui plaît beaucoup à ses parents, a entamé une relation à Bruxelles, où il travaille, avec Mathilde.
Comme un avion, 1h45
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Michel Vuillermoz, Vimala Pons
Rôle Laetitia
Note64% 3.2031453.2031453.2031453.2031453.203145
Depuis son enfance, Michel est passionné par les pionniers de l'Aéropostale. Par un pur hasard, alors qu'il cherche un exemple de palindrome sur Internet, il découvre que la forme d'un kayak ressemble à celle du fuselage d'un avion. Il trouve alors une nouvelle passion et, après quelques hésitations, commande un kayak en kit qu'il monte chez lui. Puis il prend huit jours de congés pour s'en aller sur une rivière.
Je suis à vous tout de suite, 1h40
Réalisé par Baya Kasmi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Vimala Pons, Agnès Jaoui, Ramzy Bédia, Laurent Capelluto, Claudia Tagbo, Camélia Jordana
Rôle Simone Belkacem
Note58% 2.94222.94222.94222.94222.9422
Hanna est une jeune femme de 30 ans séduisante et gentille, trop gentille. Elle ne sait dire non à personne tout comme son père Omar « épicier social » ou sa mère Simone « psy à domicile ». Son frère, quant à lui, est focalisé sur sa religion et ses racines algériennes. Ils ne s'entendent plus du tout jusqu'au moment où un événement va les pousser à se retrouver.
Le Parfum de la carotte, 26minutes
Réalisé par Arnaud Demuynck
Origine France
Genres Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Agnès Jaoui

Lapin et Écureuil sont voisins et amis. Ils sont aussi gourmands et bons vivants. Mais des différences de goût les mènent à la dispute. L’écureuil, fâché, déménage de nuit et se fait attraper par un renard…
Au bout du conte, 1h52
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, Films pour enfants
Acteurs Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Benjamin Biolay, Nina Meurisse
Rôle Marianne
Note58% 2.946842.946842.946842.946842.94684
Laura croit encore au Prince charmant à 24 ans. Lorsque Sandro — un jeune pianiste et compositeur — apparaît, exactement comme elle l'avait rêvé, elle pense qu'elle a trouvé le bon, connaît avec lui une idylle merveilleuse, et ne prête guère attention à son léger bégaiement. Mais bientôt, elle rencontre Maxime, un séduisant et ténébreux producteur de musique. Et elle commence à se demander si certains princes sont plus charmants que d'autres.
Du vent dans mes mollets, 1h29
Réalisé par Carine Tardieu
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré, Isabella Rossellini, Judith Magre, Anna Lemarchand
Rôle Colette Gladstein, la mère ophtalmo de Rachel
Note67% 3.3937053.3937053.3937053.3937053.393705
Rachel Gladstein (Juliette Gombert), petite fille timide de neuf ans, aimée par son père (Denis Podalydès) et étouffée par une mère juive possessive (Agnès Jaoui), fait la connaissance à la rentrée des classes de Valérie (Anna Lemarchand), une fillette intrépide et effrontée de son âge. Rachel, influencée par sa nouvelle amie, se livre à son tour aux grossièretés, aux gestes scabreux et aux bêtises. Elle dort avec son cartable sur le dos à la veille de la rentrée des classes, et doit consulter la psychologue M Trebla (Isabella Rossellini) qui va entrer dans son intimité.
Parlez-moi de la pluie, 1h38
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Politique
Acteurs Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze, Pascale Arbillot, Guillaume de Tonquédec, Frédéric Pierrot
Rôle Agathe Villanova
Note60% 3.0472653.0472653.0472653.0472653.047265
À l'occasion des prochaines échéances électorales, Agathe Villanova, engagée en politique et féministe, revient dans la maison de son enfance, dans le sud de la France. Dans cette maison vivent sa sœur Florence, son mari et ses enfants. Mimouna est la femme de ménage qui au moment de l'indépendance de l’Algérie, a suivi les Villanova jusqu’ici. Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard tournent un documentaire sur Agathe, dans le cadre d'une collection sur « les femmes qui ont réussi ». Ce mois d’août anormalement gris leur réserve bien des surprises.
La Maison de Nina, 1h52
Réalisé par Richard Dembo
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Agnès Jaoui, Sarah Adler, Katia Lewkowicz, Arié Elmaleh, Sébastien Knafo, Adèle Csech
Rôle Nina
Note61% 3.05273.05273.05273.05273.0527
L'action du film se déroule entre septembre 1944 et janvier 1946. Dans l'est de la France, Nina tient ce qu'on appelle « une maison de l'espoir », ces maisons qui ont hébergé des jeunes juifs, pour la plupart orphelins. La fin de la guerre approche et on lui demande de s'occuper d'autres jeunes juifs rescapés du camp de Buchenwald. Ces enfants, qui ont vu les pires horreurs se dérouler devant leurs yeux se tournent vers une pratique religieuse plus intensive. Nina doit gérer et reconstruire ces vies brisées, tout en protégeant les enfants qui ont passé la guerre dans son orphelinat.
Comme une image, 1h50
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Thèmes La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Marilou Berry, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Virginie Desarnauts, Laurent Grévill, Grégoire Oestermann
Rôle Sylvia Millet, professeur de chant de Lolita
Note68% 3.4474953.4474953.4474953.4474953.447495
Lolita Cassard, vingt ans, en veut au monde entier, parce qu'elle ne ressemble pas aux filles des magazines, et aimerait tellement se trouver belle, au moins dans le regard de son père, trouver son regard tout simplement.Etienne Cassard regarde peu les autres, parce qu'il se regarde beaucoup lui-même et qu'il se sent vieillir.Pierre Miller, un écrivain, doute de ne jamais rencontrer le succès, jusqu'au moment où il rencontre Etienne Cassard.Sylvia Miller, un professeur de chant, croit en son mari, en son talent, mais doute du sien et de celui de son élève Lolita, jusqu'au moment où elle se rend compte qu'elle est la fille d'Etienne Cassard, cet auteur qu'elle admire tant.C'est l'histoire d'êtres humains qui savent très bien ce qu'ils feraient s'ils étaient à la place des autres mais qui ne se débrouillent pas très bien à la leur, qui la cherchent tout simplement.
Le rôle de sa vie, 1h42
Réalisé par François Favrat
Origine France
Genres Drame
Acteurs Agnès Jaoui, Karin Viard, Francis Huster, Jonathan Zaccaï, Laurent Lafitte, Marcial Di Fonzo Bo
Rôle Elisabeth Becker
Note63% 3.1939553.1939553.1939553.1939553.193955
L'admiration pour des êtres charismatiques et la dépendance qui en découle. Claire, célibataire effacée à l'existence tristounette, est pigiste pour un magazine de mode. Un jour, dans les locaux du journal, elle rencontre son actrice favorite, Elizabeth Becker, qu'elle raccompagne en voiture à la demande de son rédacteur en chef. Mais la comédienne se montre particulièrement désagréable au cours du trajet. Elles se revoient quelques jours plus tard. Elizabeth s'excuse de son comportement et réclame d'être interviewée par Claire. Une curieuse relation s'établit alors entre les deux femmes, la journaliste devenant peu à peu l'assistante à tout faire de la star. En parallèle, Claire en pince pour un paysagiste, Mathias, embauché par Elizabeth pour aménager sa terrasse.
24 heures de la vie d'une femme, 1h47
Réalisé par Laurent Bouhnik
Origine France
Genres Drame
Acteurs Agnès Jaoui, Michel Serrault, Bérénice Bejo, Nikolaj Coster-Waldau, Clément Van Den Bergh, Pascal Greggory
Rôle Marie Collins Brown
Note61% 3.0995953.0995953.0995953.0995953.099595
L'action se déroule dans une ville de la Côte d'Azur en trois époques, du début du XX siècle jusqu'en 1980. Marie Collins-Brown, une veuve trentenaire inconsolable, rencontre Anton, un jeune Polonais accro au jeu qui a fui son pays. Bouleversée par sa folie du jeu et son désarroi après avoir tout perdu, elle tente en vain de le sauver.
Une femme d'extérieur, 1h58
Genres Drame
Acteurs Agnès Jaoui, Serge Riaboukine, Richard Morgiève, Mario Badajoz, Stéphane Thiébaut, Didier Brice
Rôle Françoise
Note61% 3.0561753.0561753.0561753.0561753.056175
Après 15 ans de vie commune, Françoise rompt avec Jacques. Incapable d'assumer cette situation qu'elle n'a pas choisie, elle se met à sortir, à vivre la nuit, ouverte aux rencontres de hasard et négligeant ses devoirs de mère. Elle s'engage ainsi dans un bouleversement profond, cherchant une alternative à ce qu'elle croyait être le bonheur…
Le Goût des autres, 1h52
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Théâtre
Acteurs Anne Alvaro, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Gérard Lanvin, Christiane Millet
Rôle Manie, serveuse de bar
Note72% 3.645313.645313.645313.645313.64531
Castella, un riche entrepreneur, déprime. Il s'ennuie avec sa femme Angélique, qui a transformé leur maison en « bonbonnière ». En vue d'un gros contrat international, il doit suivre des cours d'anglais et, pour des questions d'assurances, se voit affublé d'un garde du corps, Franck, ex-flic désabusé et amer. Le grain de sable, c'est que Castella tombe amoureux de Clara, la professeure d'anglais. Celle-ci le repoussera. Clara est aussi comédienne, et Castella, subjugué lorsqu'il l'a vue dans Bérénice de Racine, retourne seul au théâtre, se mêle aux artistes qui entourent Clara et va diner avec eux après le spectacle dans le bar de Manie, une jeune femme libre, un peu perdue. Les artistes tolèrent Castella, tout en raillant son côté « beauf » et inculte. Manie retrouve Bruno, un ancien amant d'un soir, un peu naïf et confiant, maintenant chauffeur de Castella. Mais c'est avec Franck que Manie commence à se lier.