Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Agnès Jaoui est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 19 octobre 1964 à Antony (France)

Agnès Jaoui

Agnès Jaoui
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 19 octobre 1964 (59 ans) à Antony (France)

Agnès Jaoui, née le 19 octobre 1964 à Antony, est une actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française.

En 1998, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film On connaît la chanson, et a reçu quatre fois le César du meilleur scénario original ou adaptation. Son film Le Goût des autres a par ailleurs reçu le César du meilleur film en 2001. Ces six prix en font la femme la plus récompensée aux César.

Elle est surtout connue du grand public pour son association avec Jean-Pierre Bacri, avec lequel elle a joué et coécrit plusieurs pièces de théâtre et films.

Elle a aussi collaboré à plusieurs reprises avec les acteurs Bruno Podalydès et Karin Viard.

Biographie

Jeunesse et formation
Agnès Jaoui naît au sein d'une famille juive originaire de Tunisie. Elle est la fille de Hubert Jaoui, auteur et formateur spécialisé dans la créativité marketing, et de Gyza Jaoui, psychothérapeute spécialiste de l'analyse transactionnelle. « Communistes non marxistes, sionistes, modernes, très libres », ses parents fuient leur pays accédant à l'indépendance en 1962 pour s’enrôler dans un kibboutz du mouvement de jeunesse juif Hachomer Hatzaïr. Ses parents n'ont aucun rapport avec le cinéma, mais ils écrivent tous les deux. L'acteur Dominique Zardi est le cousin de son père.

Après une année passée dans le kibboutz, sa famille arrive à Paris. Agnès Jaoui fréquente le mouvement Hachomer Hatzaïr, après être passée par Sarcelles. Elle lit énormément et commence à écrire à 11 ans. Elle fait partie des premières jeunes filles à intégrer le lycée Henri-IV de Paris qui vient d'accéder à la mixité en 1978, et commence à jouer dans le club de théâtre de l'école, en interprétant Loulou dans la pièce Mon père avait raison. Jusqu'à ses 15 ans, elle revient passer chaque été chez sa famille maternelle restée au kibboutz.

Elle entre au Cours Florent à 15 ans et fait une première année de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne) au lycée Henri-IV. Elle suit dès 1984 les cours d'art dramatique du théâtre des Amandiers de Nanterre dirigé par Patrice Chéreau. Dans le cadre des études de cette école, elle part aux États-Unis où elle complète sa formation, notamment en comédie musicale.


Débuts d'actrice et consécration comme scénariste (années 1990)

Chéreau lui donne un rôle dans le drame Hôtel de France, qui sort en 1987. Elle joue la même année dans la pièce L'Anniversaire de Harold Pinter, dans la mise en scène de Jean-Michel Ribes, auprès de son futur compagnon Jean-Pierre Bacri.

Ensemble, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri écrivent la pièce Cuisine et dépendances qui fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1992 par Philippe Muyl, dans laquelle elle joue, aux côtés de Bacri.

En 1993, Alain Resnais fait appel à eux pour adapter au cinéma la série des huit pièces d'Alan Ayckbourn, Intimate Exchanges, concentrée en deux films sous le titre Smoking / No Smoking. Ce diptyque ironique, ludique et théorique qui étudie les rapports entre hasard, libre-arbitre et destin leur vaut le César du meilleur scénario en 1994.

Le grand public ne découvre véritablement ce duo d'acteurs-scénaristes qu'en 1996 avec le succès du film de Cédric Klapisch, adapté de leur pièce Un air de famille, qui révèle leur talent d'observateurs du quotidien, leur critique des carcans sociaux puis leur humour corrosif et désenchanté. Ce style percutant leur permet de remporter un second César en 1997. La même année, ils collaborent à nouveau avec Resnais sur On connaît la chanson dont ils sont désormais scénaristes et interprètes. Grâce au film, chacun d'eux gagne son troisième trophée pour le meilleur scénario aux Césars 1998 ainsi que sa toute première statuette en tant que meilleur second rôle.

Le tandem se reforme à la fin de la décennie pour écrire et interpréter son premier long métrage en tant que réalisatrice Le Goût des autres (2000) qui explore, avec humour et émotion, l'opposition d'identités socio-culturelles dans un petit groupe de personnes. Le film rassemble près de 4 millions de spectateurs en salles et remporte 4 Césars en 2001 dont celui du meilleur film, ainsi qu'une nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.


Diversification (années 2000)

Jaoui essaie aussi de s'imposer comme actrice, sans Bacri : elle tient ainsi des seconds rôles dans la comédie Le Déménagement, d’Olivier Doran, sorti en 1997, puis dans Le Cousin, d’Alain Corneau, porté par le tandem Alain Chabat / Patrick Timsit.

Mais c'est en 2000 qu'elle est pour la première fois l'unique tête d'affiche d'un long-métrage : le drame Une femme d'extérieur, de Christophe Blanc.

Deux ans plus tard, elle change complètement de registre en endossant le rôle principal d'un film à costumes adapté du roman de Stefan Zweig 24 heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik. En 2004, elle partage l'affiche de la comédie dramatique Le Rôle de sa vie avec Karin Viard. Pour cette première réalisation de François Favrat, l'actrice y campe une vedette de cinéma égocentrique.

La même année, elle présente son deuxième film comme réalisatrice en compétition au Festival de Cannes, le drame Comme une image, toujours interprété et co-écrit avec Bacri. Le duo obtient le Prix du scénario.

En 2005, après avoir tenu le rôle principal du drame historique La Maison de Nina, dernier film de Richard Dembo, elle se consacre à la chanson et enregistre un album inspiré de rythmes et de sonorités latines. Canta sort l'année suivante.

En 2008, elle revient au cinéma pour la comédie dramatique Parlez-moi de la pluie, toujours sous la casquette de réalisatrice-interprète et co-scénariste, offrant à Jamel Debbouze un rôle à contre-emploi.


Retour aux planches (années 2010)

Cette décennie la voit confirmer comme actrice et réalisatrice, mais c'est au théâtre qu'elle est de nouveau récompensée.

Jaoui partage d'abord l'affiche de la comédie dramatique Du vent dans mes mollets avec Denis Podalydès et Isabelle Carré, sous la direction de Carine Tardieu, qui lui permet de s'intéresser au monde de l'enfance. L'année suivante, elle poursuit sur cette thématique comme auteur en dévoilant sa quatrième réalisation, Au bout du conte. Cette fois, la critique est partagée, mais le film attire tout de même plus de 900 000 spectateurs.

Après vingt ans d'absence au théâtre, elle effectue son grand retour sur les planches en 2014, pour la pièce Les Uns sur les autres, mise en scène par Catherine Schaub. Sa performance lui vaut une nomination au Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé. La même année, elle fait partie du casting choral de la comédie dramatique L'Art de la fugue, de Brice Cauvin.

2015 est marquée par la sortie de deux longs-métrages : la comédie dramatique Comme un avion, réalisée et principalement interprétée par Bruno Podalydès. L'actrice y a aussi pour partenaires Sandrine Kiberlain et Vimala Pons. Elle retrouve cette dernière au sein du casting de la comédie semi-autobiographique Je suis à vous tout de suite, première réalisation de la scénariste césarisée Baya Kasmi.

En 2017, elle porte le drame Aurore, de Blandine Lenoir, où elle joue une cinquantenaire s'apprêtant à devenir grand-mère tout en affrontant sa ménopause. Durant le Festival de Cannes 2017, elle est membre du jury des longs métrages, présidé par le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, au côté notamment du réalisateur l'italien Paolo Sorrentino, et des comédiens américains Jessica Chastain et Will Smith.

L'année 2018 marque son retour comme scénariste et réalisatrice avec la satire Place publique, qui lui permet aussi de retrouver Jean-Pierre Bacri, derrière et devant la caméra. Parallèlement, elle porte la comédie dramatique Les Bonnes Intentions, de Gilles Legrand.

Ses meilleurs films

Comme une image (2004)
(Actrice)
Parlez-moi de la pluie (2008)
(Actrice)
On connaît la chanson (1997)
(Actrice)
Le Goût des autres (2000)
(Actrice)
Un air de famille (1996)
(Actrice)
Au bout du conte (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Agnès Jaoui (26 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2018Place publiqueActrice, Réalisatrice, EcrivainHélène
2018Les bonnes intentionsActriceIsabelle
2017AuroreActriceAurore Tabort
2015L'Art de la fugueActrice, ScénaristeAriel
2015Comme un avionActriceLaetitia
2015Je suis à vous tout de suiteActriceSimone Belkacem
2013Au bout du conteActrice, Réalisatrice, ScénaristeMarianne
2013Le Parfum de la CarotteActrice
2012Du vent dans mes molletsActriceColette Gladstein, la mère ophtalmo de Rachel
2008Parlez-moi de la pluieActrice, Réalisatrice, ScénaristeAgathe Villanova
2005La maison de NinaActriceNina
2004Comme une imageActrice, Réalisatrice, ScénaristeSylvia Millet, professeur de chant de Lolita
2004Le Rôle de sa vieActriceElisabeth Becker
200224 heures de la vie d'une femmeActriceMarie Collins Brown
2000Le Goût des autresActrice, Réalisatrice, ScénaristeManie, la serveuse
2000Une femme d'extérieurActriceFrançoise
1997On connaît la chansonActrice, ScénaristeCamille, la sœur cadette d'Odile
1997Le CousinActriceClaudine Delvaux
1997Le DéménagementActriceClaire
1996Un air de familleActrice, Pièce de théatreBetty Ménard
1993Smoking / No SmokingEcrivain
1993Cuisine et DépendancesActrice, EcrivainCharlotte
1991CantiActrice
1987Hôtel de FranceActriceM Bouguereau
1987L'AmoureuseActriceAgathe
1983Le fauconActriceSandra