Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Virginie Desarnauts est une Actrice Française née le 23 avril 1974 à Toulouse (France)

Virginie Desarnauts

Virginie Desarnauts
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Virginie Desarnauts
Nationalité France
Naissance 23 avril 1974 (47 ans) à Toulouse (France)

Virginie Desarnauts est une actrice française née le 23 avril 1974 à Toulouse.

Elle est connue pour son rôle de Virginie (la cousine de Justine et Hélène Girard), dans la série télévisée Premiers Baisers et ses séries spin-off, Les Années fac et Les Années Bleues.

Au cinéma, elle se fait connaître en jouant dans le film de 2003, Comme une image, d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, avec Marilou Berry, primé au Festival de Cannes.

Biographie

Virginie Desarnauts est la fille de l'avocat et Bâtonnier de Toulouse Bertrand Desarnauts et de Catherine Desarnauts. À 16 ans, elle remporte le concours « 20 ans » et entre dans l'agence de mannequin Karin models à Paris. Elle devient l'égérie de la marque de jeans Edwin. Elle enchaîne les contrats et couvertures de magazines de mode.

Tout en continuant sa carrière de mannequin et après avoir eu son bac, elle décide de suivre les cours de théâtre de Julie Vilmont. Elle intègre également l'École du Louvre pour étudier la restauration d'œuvres d'art. Par la suite elle continuera à se former au théâtre avec Jean-Laurent Cochet et Pierre Delavène.

Elle est contactée pour passer une audition de la sitcom Premiers Baisers. Elle décroche le rôle en 1993, et fait ses premiers pas dans cette série à succès d'AB Productions, qui l'a fait connaitre au grand public. Elle poursuivra son rôle dans les séries spin-off : Les Années fac et Les Années bleues, jusqu'en 1998.

En 2001, elle reprend son rôle de Virginie Girard dans la série Les Vacances de l'amour (à compter de l'épisode 34 de la saison 4). Son personnage, autrefois connu sous les traits d'une jeune fille de bonne famille, évolue, pour celui d'une jeune femme impliquée dans un trafic de drogue. Elle part à New York pour perfectionner son anglais et suivre les cours de Bob Mac Andrew. Par la suite, elle suivra les cours de Jean-Laurent Cochet.

Elle intègre l'agence de Patrick Goavec, AAC, qui devient son agent.

Virginie maîtrise l'Anglais et l'Italien.


Télévision
En 2000, elle décroche un contrat d'exclusivité en Italie pour l'opérateur italien Infostrada, et en devient l'ambassadrice au côté de l'acteur italien Fiorello. Ils tourneront ensemble plusieurs campagnes publicitaires et elle participera à de nombreuses émissions italiennes.

En 2003, elle tourne dans le téléfilm Pierre et Farid de Michel Favart, auprès de Victor Lanoux et Kamel Belghazi, pour le rôle principal féminin. C'est alors qu'elle est repérée par la directrice de casting Brigitte Moidon, qui prépare le prochain film d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. En 2006, elle joue auprès de Sophie Duez dans Laura, une saga (série d'été) de M6.

Elle joue le rôle récurrent de Gwen en 2008 dans la série événement de France 3, Disparitions de Robin Davis. En 2010, elle est l'héroïne de la saga La Maison des Rocheville, dans le rôle d'Eugénie de Rocheville, sur France 2, avec Aurore Clément et Thomas Chabrol. À cette occasion, elle est invitée sur le plateau de Michel Drucker dans Vivement dimanche. Toujours en 2010, elle joue le rôle de Caroline au côté d'André Manoukian dans Moi et ses ex, le téléfilm figure dans la catégorie coup de cœur du Festival de Luchon 2011.

En 2011, elle joue dans le téléfilm historique Toussaint Louverture en deux parties, diffusé sur France 2, qui a rencontré un grand succès aux États-Unis, et reçu de nombreux prix.

En 2016, elle tient un des rôles principaux aux côtés de Richard Anconina dans La Loi de Christophe réalisé par Jacques Malaterre, pour France 3 et qui a été diffusé en octobre 2016 sur la chaine.


Cinéma
En 1995, elle tourne dans Jefferson in Paris de James Ivory avec Gwyneth Paltrow, Nick Nolt, Greta Scacchi, Lambert Wilson. En 2004, c'est dans un film de Claude Lelouch, qu'elle est au cinéma, dans la suite des Parisiens, Le Courage d'aimer

En 2004, elle interprète la jeune épouse d'un célèbre romancier bougon, joué par Jean-Pierre Bacri dans Comme une image d'Agnès Jaoui. Le film est en compétition au Festival de Cannes. Pour la promotion du film, notamment, elle est invitée par Thierry Ardisson dans Tout le monde en parle (deux fois en avril 2004, et une autre fois en septembre 2004). La même année, elle est sélectionnée au Festival du film de Paris, dans la catégorie nouveaux talents.

En 2006, elle interprète Madame de Sévigné aux côtés de Lorant Deutsch, dans le film Jean de la Fontaine, le défi de Daniel Vigne.


Théâtre
Elle joue dans la pièce de théâtre Oscar, adaptée par Éric Assous, mise en scène par Philippe Hersen, aux côtés de Pierre Delaveine et Bernard Farcy, et Lydie Muller.

Ses meilleurs films

Comme une image (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Virginie Desarnauts (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ma bonne étoile, 1h35
Réalisé par Anne Fassio
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Mise en scène d'un mammifère, Equitation
Acteurs Christophe Lambert, Claude Brasseur, Fleur Lise, Virginie Desarnauts, Samuel Labarthe, Lola Naymark
Rôle la mère de Louise
Note60% 3.013863.013863.013863.013863.01386
À la suite d'un drame familial, Louise reste seule avec son père à La Ferronnière, un haras en Normandie. Alors que le haras est au bord de la faillite, la jeune fille décide de se battre seule contre tous, avec la jument qu'elle a élevée, Marquise.
Moi et ses ex, 1h40
Réalisé par Vincent Giovanni
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Hélène de Fougerolles, Jean-Yves Berteloot, Claire Nebout, Carole Richert, Virginie Desarnauts, Marie-Christine Adam
Rôle Caroline
Note55% 2.7516852.7516852.7516852.7516852.751685
Alice tombe amoureuse d'un homme, avant de savoir qu'il est divorcé (3 fois) avec des enfants (3, soit 1 par mariage). Alice devra composer avec les ex-épouses de son compagnon, qui sont très présentes dans sa vie. La première le sollicite beaucoup financièrement (pour pouvoir agir sur le plan humanitaire), la seconde est toujours amoureuse de lui, quant à la troisième elle lui prend tout son temps, professionnellement, dans leur cabinet d'architecture... Alice est également mise à l'épreuve avec les enfants...
Un bébé pour mes 40 ans, 1h40
Réalisé par Pierre Joassin
Genres Comédie, Romance
Acteurs Natacha Amal, Jean-Michel Tinivelli, Emmanuelle Bach, Raphaël Mezrahi, Guy Marchand, Catherine Arditi
Rôle Julie
Note57% 2.866332.866332.866332.866332.86633
Béatrice, golden girl quadragénaire et obsédée par son travail, prend brutalement conscience que son âge l'éloigne d'une hypothétique grossesse. Elle fait plusieurs malaises en présence d'enfants. Elle consulte alors un médecin qui lui dit que son état s'améliorera à l'arrivée d'un enfant. Elle essaye de voir auprès de ses ex, ne voulant pas aller aux "banques", ni adopter, en disant que c'est pour les femmes qui ne trouvent pas d'hommes. Toute cette stratégie s'avère être un désastre total. Mais, la rencontre de Marc, porteuse d'espoir, va tout changer...
Jean de La Fontaine, le défi, 1h40
Réalisé par Daniel Vigne
Origine France
Genres Biographie, Comédie, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Poésie
Acteurs Lorànt Deutsch, Philippe Torreton, Jean-Claude Dreyfus, Élodie Navarre, Julien Courbey, Jocelyn Quivrin
Rôle Madame de Sévigné
Note49% 2.471222.471222.471222.471222.47122
5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant ministre du roi, est arrêté sur ordre de Jean-Baptiste Colbert ; le jeune Louis XIV devient seul maître du royaume. Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un seul d'entre eux se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu : l'artiste Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle qui place l'art au-dessus du roi.
Comme une image, 1h50
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Thèmes La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Marilou Berry, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Virginie Desarnauts, Laurent Grévill, Grégoire Oestermann
Rôle Karine Cassard, la jeune femme d'Étienne
Note67% 3.396693.396693.396693.396693.39669
Lolita Cassard, vingt ans, en veut au monde entier, parce qu'elle ne ressemble pas aux filles des magazines, et aimerait tellement se trouver belle, au moins dans le regard de son père, trouver son regard tout simplement.Etienne Cassard regarde peu les autres, parce qu'il se regarde beaucoup lui-même et qu'il se sent vieillir.Pierre Miller, un écrivain, doute de ne jamais rencontrer le succès, jusqu'au moment où il rencontre Etienne Cassard.Sylvia Miller, un professeur de chant, croit en son mari, en son talent, mais doute du sien et de celui de son élève Lolita, jusqu'au moment où elle se rend compte qu'elle est la fille d'Etienne Cassard, cet auteur qu'elle admire tant.C'est l'histoire d'êtres humains qui savent très bien ce qu'ils feraient s'ils étaient à la place des autres mais qui ne se débrouillent pas très bien à la leur, qui la cherchent tout simplement.
Pierre et Farid
Réalisé par Michel Favart
Acteurs Victor Lanoux, Kamel Belghazi, Virginie Desarnauts, Hiam Abbass
Rôle Clothilde
Note62% 3.1455053.1455053.1455053.1455053.145505
Pierre Marcellin a 60 ans. Mis à la retraite forcée après quinze années dans une société où il était directeur marketing, il se retrouve sans activité, une situation qui n'est pas pour déplaire à son épouse. Pierre envisage cependant de devenir consultant. Fort de sa grande expérience, il pourrait aider des personnes à l'ANPE. C'est là-bas qu'il fait la rencontre de Farid, un jeune chômeur, qui essaye de lancer une affaire basée sur un système d'antivol qu'il a inventé. Ensemble, malgré les difficultés, ils vont tenter de mener à bien ce projet...
Jefferson à Paris, 2h19
Réalisé par James Ivory
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Historique, Romance
Thèmes Politique, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Nick Nolte, Greta Scacchi, Jean-Pierre Aumont, Simon Callow, Seth Gilliam, James Earl Jones
Note56% 2.848782.848782.848782.848782.84878
Évocation de la vie de Thomas Jefferson, ambassadeur des États-Unis à la cour de France entre 1785 et 1789. Il a 41 ans quand il arrive de Virginie accompagné de sa fille aînée Patsy et d'un de ses esclaves, James Hemings, en 1784. Sa femme est morte deux ans plus tôt, et huit ans auparavant il a rédigé et signé la Déclaration d'indépendance.