Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Judith Magre est une Actrice Française née le 20 novembre 1926 à Montier-en-Der (France)

Judith Magre

Judith Magre
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Simone Dupuis
Nationalité France
Naissance 20 novembre 1926 (92 ans) à Montier-en-Der (France)

Judith Magre (pseudonyme de Simone Dupuis), également connue à ses débuts sous le nom de scène de Simone Chambord, est une actrice française née le 20 novembre 1926 à Montier-en-Der (Haute-Marne).

Biographie

Simone Dupuis est née dans une famille d'industriels de la Haute-Marne.

À la fin des années 1940, elle s'inscrit en philosophie à la Sorbonne à Paris mais fait les quatre cents coups. Lors du mariage d'une amie, elle rencontre un jeune homme, avec lequel elle se fiance trois jours plus tard, celui-ci devant partir sous peu à l’étranger pour son travail. Elle rompt finalement ses fiançailles lors d'un dîner avec les deux familles et rentre en stop à Paris, où elle est hébergée chez la sœur d'Andrée Putman, vivant une année difficile où elle gagne sa vie avec des petits boulots. Elle se fabrique des robes, qui attirent l'attention dans les bals qu'elle fréquente, chez Charles de Beistegui ou encore de Marie de Noailles, qui devient une amie.

Après avoir suivi des cours de comédie au cours Simon et de danse classique auprès de Lucette Destouches, l'épouse de Céline, elle débute à l'âge de 21 ans au cinéma où elle décroche des petits rôles sous le pseudonyme de Simone Chambord pour des cinéastes tels que Pierre Chenal (le premier à l'avoir fait tourner), Yves Ciampi ou André Hunebelle.

Elle entame parallèlement une carrière au théâtre et au cabaret. Elle monte sur scène la toute première fois lors d'une tournée, à Innsbruck, dans une pièce d’Emile Mazaud ; soixante ans plus tard, elle se souvient : « J’avais une robe 1900, une voilette, un petit canotier et une ombrelle. Avant d’entrer sur scène, j’étais paralysée de peur. Au point qu’il a fallu que le régisseur me pousse. J’ai fait un vol plané, et ai atterri sur le ventre, avec mon canotier, mon ombrelle… Les gens ont cru que cela faisait partie de la mise en scène. Et là, je me suis dit : J’y suis, j’y reste ! ».

Dans le courant de l'année 1953, elle adopte le pseudonyme de Judith Magre.

En 1955, elle se fait remarquer en interprétant le personnage de Marie-Chantal, une jeune bourgeoise sotte et snobinarde au théâtre La Fontaine dans un rôle créé pour elle par Jacques Chazot, aux côtés de Guy Bedos alors débutant. Elle tourne ensuite au cinéma pour des réalisateurs prestigieux tels que René Clair, Julien Duvivier ou Louis Malle.

Au théâtre, elle intègre de 1961 à 1962 la compagnie Renaud-Barrault qu'elle avait déjà côtoyée en 1955, où elle joue Judith, La Cerisaie et L'Orestie. Puis, elle rejoint de 1963 à 1971 le TNP, où elle joue des pièces aussi variées que celles de Brecht, Euripide, Gorki ou Jean Vauthier. En 1963, elle épouse Claude Lanzmann dont elle divorcera en 1971.

Tout au long de sa carrière, poursuivie sans discontinuer jusqu'aujourd'hui, elle a su concilier sa vie d'actrice de cinéma avec celle de comédienne de théâtre. Au cinéma, elle tourne en particulier pour Louis Malle, Claude Lelouch, Francis Girod ou plus récemment Anne Fontaine ou Sophie Marceau. Au théâtre, elle a joué pour des metteurs en scène aussi reconnus que Georges Wilson, Jacques Charon, Jean-Michel Ribes, Bernard Murat, ou dernièrement Catherine Hiegel.

Judith Magre a été récompensée plusieurs fois par ses pairs, qui lui ont décerné en particulier le Molière de la comédienne dans un second rôle en 1990 et le Molière de la comédienne en 2000 et 2006.

Ses meilleurs films

L'Homme à l'imperméable (1957)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Judith Magre (76 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Elle
Elle (2016)
, 2h10
Réalisé par Paul Verhoeven
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Thèmes Informatique, Jeu, Sexualité, Le viol, Erotique, Rape and revenge, Jeu vidéo, Auto-justice
Acteurs Isabelle Huppert, Christian Berkel, Anne Consigny, Virginie Efira, Laurent Lafitte, Charles Berling
Rôle Irène
Note70% 3.5460953.5460953.5460953.5460953.546095
Le film se déroule à Paris et gravite autour de Michèle Leblanc (Isabelle Huppert), à la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo. Son père Georges Leblanc, tueur en série dans les années 1970, l'avait impliquée enfant dans sa folie meurtrière. Aujourd'hui, elle est devenue une femme d'affaires que rien ne semble atteindre.
Le Règne de la beauté, 1h33
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Mélanie Thierry, Marie-Josée Croze, Melanie Merkosky, Yves Jacques, Magalie Lépine-Blondeau, Juana Acosta
Rôle Mathilde
Note54% 2.7031752.7031752.7031752.7031752.703175
Le film raconte l'histoire de Luc, un architecte dans la trentaine en pleine ascension professionnelle, qui habite la région de Charlevoix, au Québec. Celui-ci vit le rêve : il est marié à une jolie entraîneuse sportive, il dispose d'un bon réseau d'amis et s'adonne à de nombreuses activités sportives (chasse, pêche, ski, hockey, golf). Rien ne semble pouvoir atteindre sa vie parfaitement lisse. À l'occasion d'un voyage à Toronto toutefois, Luc a une aventure avec une autre femme. Il la revoit une seconde fois alors que celle-ci s'arrange pour séjourner à Québec. Alors que Luc tombe amoureux de sa nouvelle conquête, sa femme, qui éprouve des problèmes de santé mentale, songe à s'enlever la vie.
Au fil d'Ariane, 1h32
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Thèmes La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Jacques Boudet, Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Youssouf Djaoro, Gérard Meylan
Rôle La tortue (voix)
Note57% 2.870632.870632.870632.870632.87063
Le jour de son anniversaire, Ariane est seule chez elle : son mari et ses enfants ne viendront pas. Pour fuir cette situation, elle prend sa voiture et part en ville. Au bas d'un pont-levant, un jeune homme en scooter, la voyant affamée, l'emmène à l'Olympique, un petit restaurant au bord de la mer. Comme dans un conte, elle va y rencontrer des personnages haut en couleur.
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé, 1h40
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier, Catherine Hiegel, Michel Vuillermoz, Bruno Podalydès
Rôle M de Tandévou, une pensionnaire de la maison de retraite
Note60% 3.001273.001273.001273.001273.00127
Alors que Mémé vient de mourir, Armand Lebrecq, pharmacien à Chatou dans les Yvelines, doit jongler entre un père atteint d'Alzheimer, une femme qui ne veut plus le quitter (Hélène), une maîtresse qui devient envahissante (Alix)… Sans compter qu'Armand doit préparer un tour de magie pour l'anniversaire de la fille de cette dernière, Julie. Et dans tout ça, qu'est-ce qu'on fait pour Berthe ? On l'enterre ou on l'incinère ?
Du vent dans mes mollets, 1h29
Réalisé par Carine Tardieu
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré, Isabella Rossellini, Judith Magre, Anna Lemarchand
Rôle la grand-mère de Rachel, qui a été frappée par un AVC
Note67% 3.3936753.3936753.3936753.3936753.393675
Rachel Gladstein (Juliette Gombert), petite fille timide de neuf ans, aimée par son père (Denis Podalydès) et étouffée par une mère juive possessive (Agnès Jaoui), fait la connaissance à la rentrée des classes de Valérie (Anna Lemarchand), une fillette intrépide et effrontée de son âge. Rachel, influencée par sa nouvelle amie, se livre à son tour aux grossièretés, aux gestes scabreux et aux bêtises. Elle dort avec son cartable sur le dos à la veille de la rentrée des classes, et doit consulter la psychologue M Trebla (Isabella Rossellini) qui va entrer dans son intimité.
Quand l'amour s'emmêle, 1h30
Réalisé par Claire de la Rochefoucauld
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Emmanuelle Devos, Jean-Pierre Lorit, Zacharie Chasseriaud, Éric Théobald, Judith Magre
Rôle Jeanne
Note65% 3.262253.262253.262253.262253.26225
Gérard élève seul son fils de 13 ans, Victor, depuis le décès de son épouse. De son côté, Sophie, divorcée, partage la garde de Louise, sa fille, avec Daniel, son ex-mari. Lors d'un accident de la circulation, la berline de Gérard réduit en miettes la voiture de Sophie. De leur côté, leurs enfants font connaissance lors d'une sortie scolaire. Deux histoires d'amour commencent alors en parallèle...
Ces amours-là, 2h
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Dominique Pinon, Samuel Labarthe, Jacky Ido, Anouk Aimée, Raphaël Haroche, Audrey Dana
Rôle la mère du pianiste
Note66% 3.344423.344423.344423.344423.34442
Le destin flamboyant d'une femme, Ilva, qui, sa vie durant, a placé ses amours au-dessus de tout et se les remémore au rythme d'un orchestre symphonique. Dans cette fresque romanesque, Ilva incarne tous les courages et les contradictions d'une femme libre. Et si ce n'était pas Dieu qui avait créé la femme mais chaque homme qu'elle a aimé ?
La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy, 1h30
Réalisé par Jean-Jacques Zilbermann
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Religion, Sexualité, Homosexualité, Religion juive, LGBT
Acteurs Antoine de Caunes, Mehdi Dehbi, Judith Magre, Elsa Zylberstein, Catherine Hiegel, Micha Lescot
Rôle Bellala Eskanazy, la mère de Simon
Note58% 2.9140552.9140552.9140552.9140552.914055
Simon Eskenazy, un grand interprète de musique traditionnelle juive, voit tour à tour revenir sa mère envahissante, son ex-femme et son fils de 10 ans qu'il n'a jamais vu. Parmi tout ça, il se démène comme il peut dans ses relations sentimentales entre un professeur de philo et Naïm, un jeune travesti musulman qui va changer sa vie...
Ça se soigne ?, 1h26
Réalisé par Laurent Chouchan
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Thierry Lhermitte, Julie Ferrier, Michel Vuillermoz, Isabelle Gélinas, Stéphane Freiss, François-Xavier Demaison
Rôle Aline Bledish
Note47% 2.366612.366612.366612.366612.36661
Tom Bledish, un chef d'orchestre qui a tout pour lui en étant connu et reconnu, riche et ayant épousé Adrienne, une séduisante femme pilote de ligne, fait une dépression nerveuse à la suite d'un banal feu tricolore. Sa femme comme ses amis essayent de l'aider mais la situation pourrait bien se retourner contre eux...
La Disparue de Deauville, 1h43
Réalisé par Sophie Marceau
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Christopher Lambert, Sophie Marceau, Nicolas Briançon, Simon Abkarian, Robert Hossein, Marie-Christine Barrault
Rôle la duchesse
Note49% 2.46312.46312.46312.46312.4631
Jacques enquête sur Victoria, une célèbre actrice morte trente ans plus tôt, mais qui semble être mystérieusement réapparue. Jacques pense qu'elle est liée à une sombre affaire, et compte l'élucider, même en passant pour fou auprès de ses proches et collègues.
L'Antidote
L'Antidote (2005)
, 1h47
Réalisé par Vincent de Brus
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Jacques Villeret, Agnès Soral, Annie Grégorio, François Levantal, Alexandra Lamy
Rôle M Marty mère
Note53% 2.6635652.6635652.6635652.6635652.663565
Jacques-Alain Marty est le grand patron de la multinationale "Vladis Entreprise". Tout lui réussit, sauf que celui qui se fait surnommer "JAM" a un petit problème : un souci psychologique lié à la concurrence internationale le fait bafouiller ce qui peut lui poser quelques désagréments, notamment lors de grandes réunions. JAM va donc consulter son psy, qui lui conseille de trouver son antidote par lui-même.
Nathalie..., 1h46
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu, Vladimir Yordanoff, Judith Magre, Évelyne Dandry
Rôle la mère de Catherine
Note63% 3.197823.197823.197823.197823.19782
Catherine, la quarantaine, gynécologue, apprenant fortuitement que son mari Bernard, homme d'affaires, la trompe, engage une prostituée de luxe qui travaille comme entraîneuse afin qu'elle séduise son mari et lui raconte les détails de leurs rencontres. Elle demande à la fille de jouer pour cela un personnage et de s'appeler Nathalie. Cette dernière accepte. Se crée alors une relation très ambiguë entre les deux femmes, Nathalie emploiera des mots très crus pour décrire ses rencontres avec Bernard. Plusieurs fois le contrat entre les deux femmes se rompt (parce que ça va trop loin ou parce que Catherine n'est plus sûre de ce qu'elle veut) mais chaque fois Catherine relance la relation. Les deux femmes se rapprochent au point que lorsque Nathalie se retrouve sans logement, Catherine lui en trouve un, cette dernière lui présente aussi sa mère. La relation se complique quand Nathalie tenant toujours son rôle annonce à Catherine que Bernard veut vivre avec elle, Catherine demande des explications au mari qui jure ses grands dieux qu'il n'a aucune autre femme dans sa vie. Perplexe, Catherine entraîne Bernard dans le bistrot où elle a l'habitude de rencontrer Nathalie. Quand cette dernière pénètre dans l'établissement et aperçoit le couple, elle s'enfuit. Nathalie confie ensuite alors à Catherine qu'elle a tout inventé, elle n'a jamais rencontré Bernard. Catherine ne lui en veut pas.
Le pique-nique de Lulu Kreutz
Réalisé par Didier Martiny
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Philippe Noiret, Stéphane Audran, Michel Aumont, Judith Magre, Carole Bouquet, Niels Arestrup
Rôle Olga Steg
Note54% 2.7402452.7402452.7402452.7402452.740245
Violoncelliste mondialement connu, Jascha est un personnage hors norme. Il va, solitaire, de récital en concert. La gloire l'a altéré, il ne possède plus la même flamme qu'autrefois et il le sait. Au cours d'une tournée, il donne un concert à Evian. Ses parents et son oncle profitent de cette occasion pour venir passer quelques heures avec lui. Autres retrouvailles, celle des parents avec Lulu Kreutz, amie de toujours qui vit à Evian; celle de Jascha avec Anna et son mari. Le pique-nique en montagne, propose par Lulu, va réunir ces êtres qui s'aiment mais que le temps sépare.
L'Homme est une femme comme les autres, 1h40
Réalisé par Jean-Jacques Zilbermann
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Religion, Sexualité, Homosexualité, Religion juive, LGBT, LGBT
Acteurs Antoine de Caunes, Elsa Zylberstein, Michel Aumont, Gad Elmaleh, Maurice Benichou, Judith Magre
Rôle la mère de Simon
Note62% 3.1437153.1437153.1437153.1437153.143715
Simon Eskanazy est un jeune musicien homosexuel âgé d'une trentaine d'années. Né dans une famille juive, il a eu beaucoup de mal à faire accepter son homosexualité à sa famille notamment à sa mère et à son oncle, Salomon. Ce dernier, riche banquier, lui propose un marché : il lui donne 10 millions de francs et lui lègue son hôtel particulier si Simon accepte de se marier. Tout d'abord réticent, il rencontre Rosalie, juive aussi, très pratiquante, et aussi chanteuse, dont les parents vivent aux États-Unis. Peu à peu, apprenant à la connaître, Simon tombe amoureux d'elle.
Montparnasse-Pondichéry, 1h43
Réalisé par Yves Robert
Genres Comédie
Acteurs Miou-Miou, Yves Robert, André Dussollier, Judith Magre, Jacques Perrin, Maxime Leroux
Rôle M Chamot
Note54% 2.7068552.7068552.7068552.7068552.706855
Une mère de famille accomplie retourne à l'école, un vieux trompettiste aussi. Et c'est la traversée du miroir, une odyssée, deux voyages qui se superposent. Celui de Pondichéry où la mère de famille doit enseigner son art, et l'autre, le voyage symbolique, qui est en fait le sujet du film, du retour à l'enfance.