Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Benjamin Biolay est un Acteur et Son Français né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône (France)

Benjamin Biolay

Benjamin Biolay
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 20 janvier 1973 (46 ans) à Villefranche-sur-Saône (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Officier des Arts et des Lettres‎

Benjamin Biolay, né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, est un auteur-compositeur-interprète et chanteur français. Il se fait remarquer par le grand public en composant avec Keren Ann l'album d'Henri Salvador, Chambre avec vue dont la chanson Jardin d'hiver. En 2010, il reçoit la Victoire de l'artiste interprète masculin de l'année et la Victoire de l'album de chansons/variétés de l'année pour son album La Superbe.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Benjamin Biolay naît le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône dans un univers musical ; son père est clarinettiste amateur et joue dans l'orchestre municipal. Il étudie alors au collège et Lycée Notre-Dame de Mongré à Villefranche-sur-Saône.

Il acquiert dans sa jeunesse la pratique du violon et du tuba notamment dans une fanfare puis intègre le conservatoire de Lyon où il apprend le trombone et en sort en 1990 avec deux premiers prix. Parallèlement au conservatoire, il s'initie, en autodidacte, à la guitare et à la pop et il suit aussi les enseignements des classes musicales du lycée Saint-Exupéry à Lyon.

Au début des années 1990, il s'installe à Paris et sort quelques maquettes confidentielles et enregistre avec son groupe de l'époque, Matéo Gallion, un live (Live au Barbar, 1994) avant d'être remarqué par EMI chez qui il signe en 1996 et sort ses premiers singles, La Révolution (1997) puis Le jour viendra (1998), qui obtiennent peu d'échos.


Vie familiale
En 2002, quelques mois après leur rencontre, il épouse Chiara Mastroianni. Ils ont une fille Anna, née le 22 avril 2003. Ils divorcent en 2009.


Les collaborations
Dans le même temps, c'est grâce à ses collaborations avec d'autres artistes qu'il acquiert progressivement de la notoriété. En 1995, il écrit des arrangements pour L'Affaire Louis Trio, dont le chanteur Hubert Mounier était un ami. En 1999, il participe à l'écriture, à la réalisation et à la composition du premier album de Keren Ann : La Biographie de Luka Philipsen. Ce travail à deux est remarqué et le duo est invité à travailler sur l'album Chambre avec vue d'Henri Salvador. Ils sont ainsi les auteurs, entre autres, du titre phare Jardin d'hiver qui aura en 2000 un beau succès. Cette collaboration achèvera de faire connaître au grand public les noms de Keren Ann et de Benjamin Biolay.

Benjamin Biolay continue ses multiples collaborations les années qui suivent. Avant même la sortie de son premier album, il est crédité, en 2000 et en 2001, sur les albums de Raphaël, de Coralie Clément (sa sœur), d'Hubert Mounier et de Lulu et Bambou Gainsbourg et, après Chambre avec vue, il connaît un nouveau succès en réalisant l'album Mieux qu'ici-bas d'Isabelle Boulay écoulé à 1,5 million d'exemplaires.

Par la suite, il continue à collaborer avec d'autres artistes (voir le paragraphe « Collaborations »), le point d'orgue de ses collaborations étant La Ceinture, single du second album d'Élodie Frégé, Le Jeu des 7 erreurs, dont il signe la moitié des textes et des musiques, single salué à la fois par ses pairs (il reçoit en 2007 le Grand prix de l'Union nationale des auteurs compositeurs pour ce titre) et le public (l'album sera disque d'or).

En 2013, il réalise et produit le sixième album de Vanessa Paradis, Love Songs dont il écrit et compose huit titres ainsi qu'un duo avec la chanteuse : Les roses roses.


Ses albums
C'est en mai 2001 que sort son premier album : Rose Kennedy, une histoire fantasmée de la famille Kennedy, sur fond de pop jazzy aux arrangements parfois intimistes, parfois sombres. Il remportera pour Rose Kennedy la Victoire de la musique de l'Album révélation de l'année en 2002.

Il sort ensuite Négatif, en 2003, dans lequel il marie le folk à son univers de cordes, de piano et de claviers de collection, avec une nonchalance un brin gainsbourgienne. Chiara Mastroianni, son épouse de 2002 à 2005, a contribué aux chœurs sur ce disque, signe avant-coureur du projet Home (2004) : pour cet album intimiste en forme de road movie, elle partage les parties voix avec Benjamin Biolay. La même année, il écrit la bande originale du film Clara et Moi de Arnaud Viard. Hélas, le couple très people intéresse davantage que leurs productions musicales.

Début 2005, Benjamin Biolay publie À l'origine. Ce recueil de quatorze chansons, qu'il dit plus personnelles, est plutôt sombre tel que sur le titre L'histoire d'un garçon. Cet album marque aussi l'apparition de ses premières boucles électroniques.

En 2007, il publie Trash Yéyé que l'auteur considère comme le tome II d'À l'origine. Toujours sombre, toujours largement autobiographique, le spleen et les ruptures amoureuses en sont les thèmes principaux. Si le single Dans la Merco-Benz obtient un certain succès, les ventes de l'album sont plus délicates (voir le paragraphe Succès).

En marge de sa carrière musicale, Benjamin Biolay fait ses premiers pas au cinéma et il est nommé aux César en 2009 pour son second rôle dans Stella.

En 2009, il quitte Virgin Music (label d'EMI). Le 8 avril 2009, il rejoint la maison d'édition Naïve, maison d’artistes fondée par Patrick Zelnik, fondateur de Virgin France. Son dernier album studio, La Superbe, parait le 19 octobre 2009. Cordes, cuivres, guitares, boucles électroniques, quoique toujours largement introspectif dans ses thèmes, l'album semble plus lumineux et optimiste et Benjamin Biolay présente une voix plus affirmée que sur ses précédents albums.

En 2011, il sort un album de 16 titres qui illustre le film Pourquoi tu pleures ? composé entre autres de trois duos, puis, en fin d'année, sort un best of de 19 titres dont un inédit intitulé L'eau claire des fontaines.

Son dernier album intitulé Vengeance sorti le 5 novembre 2012, comprend 6 duos notamment avec Orelsan, Vanessa Paradis, Carl Barat et Oxmo Puccino.


Succès
Benjamin Biolay, qui collabore avec Henri Salvador, qui prend des risques en sortant un album de folk (Négatif) et qui produit des disques de plus en plus personnels, est très aimé par la critique, The New York Times lui consacrant par exemple un très long article le 27 mars 2005 intitulé Le Pop Star ; l'apothéose de cet engouement critique est atteint à la sortie de La Superbe (voir l'article consacré à ce disque).

Cependant, jusqu'à La Superbe, le succès public n'était pas au rendez-vous. En effet si son premier album, Rose Kennedy, a été disque d'or (plus de 75 000 exemplaires vendus), ce ne fut qu'en 2008, soit six ans après sa sortie, et il reste, avant 2009, son plus grand succès de vente, et les ventes d'album de Benjamin Biolay ont toujours été en baisse : À l'origine et Trash Yéyé ne se sont vendus qu'à, respectivement, 35 800 et 19 800 exemplaires. Tant et si bien que, comme l'explique l'artiste, dans un contexte de crise du disque, après des ventes mitigées de son dernier album, Trash Yéyé, dont la promotion avait déjà été négligée par la maison de disques, produire un nouveau disque de Benjamin Biolay n'est plus une priorité pour EMI.

L'artiste finance lui-même l'enregistrement de La Superbe et finit par signer chez Naïve et le public suit cette fois la critique : le 18 décembre 2009, Benjamin Biolay, invité au Grand journal de Canal+, reçoit officiellement un disque d'or (plus de 50 000 exemplaires vendus désormais) pour cet album, ce palier ayant été atteint en trois semaines.

L'année 2010 apparaît comme celle de tous les succès : alors que son album est déjà disque de platine (100 000 exemplaires vendus), il est doublement récompensé aux Victoires de la musique 2010.

En recevant la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année, il rend hommage à Alain Bashung, décédé l'année précédente (en 2011, sur l'album de reprise Tels Alain Bashung il interprète Ma petite entreprise). Sa tournée est un triomphe et, alors que sort en novembre le live du Casino de Paris réalisée par Laetitia Masson, son album affiche un cumul de 200 000 exemplaires vendus.

Ses meilleurs films

Au bout du conte (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Benjamin Biolay (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Douleur
La Douleur (2017)

Réalisé par Emmanuel Finkiel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Emmanuel Bourdieu, Benjamin Biolay, Grégoire Leprince-Ringuet, Salomé Richard
Rôle Dionys Mascolo
Note60% 3.0318953.0318953.0318953.0318953.031895
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain et communiste Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite Duras , écrivaine et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français travaillant à la Gestapo, Pierre Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite Duras le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
Fleur de tonnerre, 1h40
Réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Déborah François, Benjamin Biolay, Jonathan Zaccaï, Catherine Mouchet, Féodor Atkine, Miossec
Rôle Matthieu Veron
Note49% 2.467962.467962.467962.467962.46796
En Basse-Bretagne, Hélène Jégado est une enfant isolée, surnommée « Fleur de tonnerre » par sa mère. Enfant, elle est terrorisée par l'Ankou, personnage mythique de la mort. Après la mort de sa mère, Hélène devient domestique. Pour surmonter sa peur, elle décide qu'elle est l'incarnation de l'Ankou. Hélène va devenir la plus prolifique tueuse en série française.
Numéro Une, 1h50
Réalisé par Tonie Marshall
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Féminisme, Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry, Sami Frey, Benjamin Biolay, Francine Bergé
Rôle Marc Ronsin
Note60% 3.017853.017853.017853.017853.01785
Le film raconte le parcours d'Emmanuelle Blachey (Emmanuelle Devos), ingénieure, pour accéder à la direction d'une entreprise du CAC 40 grâce au soutien d'un réseau de femmes et malgré la misogynie régnant dans ce milieu de pouvoir.
Vicky
Vicky (2016)
, 1h30
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Victoria Bedos, Chantal Lauby, François Berléand, Benjamin Biolay, Jonathan Cohen, Marc Andreoni
Rôle Moy
Note46% 2.308782.308782.308782.308782.30878
Victoire, bientôt trentenaire, s'émancipe enfin, ce qui déplaît à sa famille. Pour survivre, elle doit se remettre en question. Elle rencontre Banjo, un chanteur de bar qui va lui faire découvrir l'alcool, le sexe et sa voix.
Encore heureux, 1h34
Réalisé par Benoît Graffin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sandrine Kiberlain, Édouard Baer, Benjamin Biolay, Bulle Ogier, Guilaine Londez, Anna Gaylor
Rôle Antoine
Note56% 2.825742.825742.825742.825742.82574
Quand Sam perd son poste de cadre, le foyer est contraint de réduire son train de vie. Marie, son épouse, quelque peu exaspérée par la désinvolture de son mari, songe à le quitter pour un beau ténébreux qui lui fait une cour appuyée. La fille du couple ne pense qu'à son concours de piano. Mais un jour, le père et la fille vont commettre un acte qui va bouleverser l'équilibre fragile de la famille.
Personal shopper, 1h45
Réalisé par Olivier Assayas
Origine France
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Transport, Le train, Fantômes, Film se déroulant dans un train
Acteurs Kristen Stewart, Anders Danielsen Lie, Sigrid Bouaziz, Hammou Graïa, Pascal Rambert, Benjamin Biolay
Rôle Victor Hugo
Note61% 3.097163.097163.097163.097163.09716
Maureen est une jeune américaine à Paris gagnant sa vie comme « personal shopper » pour une célébrité. Comme son frère jumeau aujourd'hui disparu, elle possède aussi une capacité aiguë à communiquer avec les esprits.
Irréprochable, 1h43
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Psychologie, Le monde du travail, La précarité
Acteurs Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy, Benjamin Biolay, Jean-Luc Vincent, Franck Beckmann''
Rôle Gilles
Note63% 3.1900753.1900753.1900753.1900753.190075
Constance, agent immobilière au chômage à Paris, retourne dans sa ville natale pour essayer de pourvoir un emploi dans l'agence où elle a commencé sa carrière. Une jeune concurrente, Audrey, obtient le poste à sa place. Dès lors, Constance, considérant subir une injustice et mériter l'emploi, va tout faire pour le récupérer.
L'art de la fugue, 1h40
Réalisé par Brice Cauvin
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Agnès Jaoui, Laurent Lafitte, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Bruno Putzulu, Élodie Frégé
Rôle Gérard
Note53% 2.675992.675992.675992.675992.67599
Francis et Nelly tiennent une boutique de vêtements masculins qui périclite à Saint-Denis. Ils ont trois fils : Antoine vit avec Adar mais est attiré par d'autres hommes. Il travaille avec une amie proche, Ariel. Son frère Gérard est chômeur, en instance de divorce et père. Ariel s'intéresse à lui, contre toute attente. Le troisième, Louis, fiancé à la jolie Julie qui plaît beaucoup à ses parents, a entamé une relation à Bruxelles, où il travaille, avec Mathilde.
La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, 1h33
Réalisé par Joann Sfar
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Freya Mavor, Benjamin Biolay, Elio Germano, Stacy Martin, Thierry Hancisse, Alexandre von Sivers
Rôle M. Caravaille, le directeur
Note54% 2.7466752.7466752.7466752.7466752.746675
Dany, jeune rousse flamboyante manquant de confiance en elle, est dactylographe dans une agence de publicité. Son directeur lui confie un jour un travail de rédaction pour le lendemain, où il doit se rendre en Suisse. Pour gagner du temps, il lui propose de le rédiger à son domicile. Au petit matin, le directeur demande à Dany de le conduire lui et sa famille à l'aéroport puis de ramener la voiture, une splendide Ford Thunderbird, à son domicile mais Dany décide, sur un coup de tête, d'aller voir la mer. La voici en route vers la Côte d'Azur, elle ne se doute alors pas qu'elle vient de mettre le pied dans un engrenage infernal.
Gaby Baby Doll, 1h28
Réalisé par Sophie Letourneur
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Lolita Chammah, Benjamin Biolay, Félix Moati
Rôle Nicolas
Note60% 3.034033.034033.034033.034033.03403
Vincent va tester l'amour qu'a Gaby pour lui en la laissant seule une nuit. De plus, le comportement de Gaby va avoir des répercussions dans le village de leur lieu de séjour. Et dans ce village, il y a Nicolas...
Au bout du conte, 1h52
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, Films pour enfants
Acteurs Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Benjamin Biolay, Nina Meurisse
Rôle Maxime Wolf
Note58% 2.946862.946862.946862.946862.94686
Laura croit encore au Prince charmant à 24 ans. Lorsque Sandro — un jeune pianiste et compositeur — apparaît, exactement comme elle l'avait rêvé, elle pense qu'elle a trouvé le bon, connaît avec lui une idylle merveilleuse, et ne prête guère attention à son léger bégaiement. Mais bientôt, elle rencontre Maxime, un séduisant et ténébreux producteur de musique. Et elle commence à se demander si certains princes sont plus charmants que d'autres.
Mariage à Mendoza, 1h34
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Nicolas Duvauchelle, Benjamin Biolay, Philippe Rebbot, Sarah Grappin
Rôle Xavier
Note62% 3.1463753.1463753.1463753.1463753.146375
Deux frères vont au mariage de leur cousin à Mendoza, en Argentine. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient. Sur la route du mariage, au gré d’étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. À un détail près : quand Antoine se requinque, c’est Marcus qui trinque…
Doutes - Chronique du sentiment politique, 1h24
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Benjamin Biolay, Lara Guirao, Suliane Brahim, Pascal Arnold
Rôle Paul Adler

Ce film raconte l'histoire de deux couples de bobos parisiens, celui de Albertine Langlois (Sulian Brahim) et Chris Bailey (Christophe Barbier), et de leurs amis Paul Adler (Benjamin Biolay) et Judith Lazard (Lara Guirao). Leurs discussions tournent principalement autour de la politique (élections de Sarkozy, DSK, Berlusconi, etc.) ou bien encore de l'actualité de manière générale de la période entre les présidentielles de 2007 et de 2012. Entre incertitudes et hésitations, leurs émotions sont passées au crible et leurs souvenirs d'appartements, de cafés et de cabinet de psychanalyste, ils traversent cette époque où la croyance est mise à mal, jusqu'à voir leurs ressorts personnels se casser.
Pourquoi tu pleures ?, 1h39
Réalisé par Katia Lewkowicz
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Mariage
Acteurs Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia, Valérie Donzelli, Sarah Adler, Éric Lartigau
Rôle Arnaud, le marié
Note52% 2.6327852.6327852.6327852.6327852.632785
Arnaud, jeune homme qui esquive habituellement les prises de décisions, est confronté à de multiples problèmes alors qu'il est sur le point de se marier. Soudain en proie aux doutes quand on l'informe qu'Anna, sa fiancée, en éprouve elle-même, le voilà tout occupé à courir après Anna qui joue les filles de l'air. Il est alors incapable de décider de l'organisation de la cérémonie, incapable de dire « non » à tous ceux qui gravitent autour de lui : il est happé par sa future belle-famille, fervente pratiquante de rites religieux et soucieuse de ses traditions, ne peut échapper à l'emprise d'une mère possessive et d'une sœur caractérielle, ne peut se soustraire à sa bande de copains qui organisent ses lendemains... Plus grave que son impossibilité de faire avancer les travaux de son futur nid d'amour (un vrai chantier), il s'empêtre dans un autre amour (lui aussi en chantier) : Arnaud ne sait pas comment rompre avec sa maîtresse Léa qu'il aime beaucoup, car elle est toujours à son écoute.
Qui a envie d'être aimé ?, 1h29
Réalisé par Anne Giafferi
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Religion
Acteurs Éric Caravaca, Arly Jover, Valérie Bonneton, Jean-Luc Bideau, Philippe Duquesne, Benjamin Biolay
Rôle Alain, le frère d'Antoine, fils prodigue
Note62% 3.10313.10313.10313.10313.1031
Antoine, avocat reconnu, marié et père de deux enfants, semble avoir tout pour être heureux. Pourtant, une conversation avec un professeur de son fils va l'amener à entamer une recherche spirituelle. Sans réelle conviction, il assiste à une catéchèse dans une paroisse. Cette démarche, qu'il a lui-même du mal à comprendre au début, va progressivement changer ses relations avec ses proches. Il tente, parfois maladroitement, de mettre davantage d'amour dans sa vie.