Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marcial Di Fonzo Bo est un Acteur et Réalisateur Français né le 19 décembre 1968 à Buenos Aires (Argentine)

Marcial Di Fonzo Bo

Marcial Di Fonzo Bo
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 19 décembre 1968 (50 ans) à Buenos Aires (Argentine)

Marcial Di Fonzo Bo est un acteur français né en 19 décembre 1968 à Buenos Aires en Argentine. Il dirige depuis janvier 2015 le Centre dramatique national la Comédie de Caen.

Biographie

Il s'installe définitivement à Paris en 1987 où il rejoint sa mère. Il assiste Alfredo Arias et le groupe TSE pour plusieurs spectacles, groupe dans lequel son oncle et sa tante Facundo et Marucha Bo sont les comédiens vedette.

En 1991, il rejoint l'École du Théâtre national de Bretagne où il suit les cours de Christian Colin, Didier-Georges Gabily et fait la rencontre de Claude Régy, avec lequel il joue en 1993 Paroles du Sage puis La Terrible Voix de Satan de Grégory Motton et Quelqu'un va venir de Jon Fosse.

En 1994, il crée avec la première promotion de l'École du TNB, la compagnie des Lucioles avec qui il met en scène Et ce fut, Le Cabaret Lucioles parallèlement à divers ateliers menés dans les écoles, les prisons et les banlieues.

Il interprète Richard III de Shakespeare (Festival d'Avignon, 1995), mise en scène de Matthias Langhoff, qui lui vaut le prix d'interprétation de la critique théâtrale de Barcelone et le Prix de la révélation du Syndicat national de la critique théâtrale en France. C'est encore avec Matthias Langhoff qu'il joue Île du Salut - Rapport 55 sur la colonie pénitentiaire de Franz Kafka en 1997, L'Inspecteur général de Gogol en 1999, Borges de Rodrigo García en 2002, Muñequita ou jurons de mourir avec gloire d'Alejandro Tantanian en 2003, L'Enfant prolétaire d'Osvaldo Lamborghini en 2004. Le Syndicat national de la critique le consacre cette fois-ci, meilleur acteur de l'année.

Il a également joué dans les mises en scène de Christian Colin, François Wastiaux (I Parapazzi, Festival d'Avignon, 1998), Bérangère Bonvoisin, Olivier Py (L'Apocalypse joyeuse, Festival d'Avignon, 2000), Jean-Baptiste Sastre, François Berreur (Prometeo, Festival d'Avignon, 2002), Rodrigo Garcia (Je crois que vous m'avez mal compris, Festival d'Avignon, 2002) et Philippe Minyana et Luc Bondy.

En 1998, il crée à Barcelone Copi, un portrait, spectacle repris en français au théâtre national de Bretagne à Rennes et au théâtre de la Ville à Paris avant de partir en tournée en Amérique du Sud (1999-2000).

Comme metteur en scène, il monte en 2001 Eva Perón de Copi au Chili, suivi d'une tournée en France, en Espagne et en Amérique du Sud ; en 2002 L'Excès-l'usine de Leslie Kaplan avec l'Orchestre national de Bretagne sur une partition de Heiner Goebbels, Surragate Cities. En 2003, Œdipe et Sang de Lars Norén et La Tour de la Défense de Copi en 2005.

À l'Opéra, il participe comme récitant dans Le Roi David d'Arthur Honegger et Egmont de Beethoven et en 2005, il met en scène La Grotta di Trofonio d'Antonio Salieri à l'Opéra de Lausanne.

En avril 2009, il participe comme acteur-récitant dans Hector Berlioz : épisode de la vie d'un artiste (avec la Symphonie fantastique et Lélio ou le Retour à la vie d'Hector Berlioz) par l'Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe et une mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil, suivi d'une tournée en Argentine, Uruguay et au Brésil.

En 2011, il est nommé aux Molières comme meilleur metteur en scène pour La Mère, de Florian Zeller.

En décembre 2014, il est nommé directeur de la Comédie de Caen, succédant alors à Jean Lambert-Wild.

Le plus souvent avec

Maïwenn
Maïwenn
(1 films)
Marina Foïs
Marina Foïs
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Marcial Di Fonzo Bo (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Lost in Munich
Origine Republique tcheque
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un oiseau
Acteurs Marcial Di Fonzo Bo, Jana Plodková
Note69% 3.491413.491413.491413.491413.49141
Sir P est un vieux perroquet gris âgé de 90 ans qui vivait autrefois avec Édouard Daladier, le Premier ministre français chargé de signer les accords de Munich. Il vient à Prague pour donner son compte-rendu des événements passés. Mais il est kidnappé par un journaliste tchèque qui subit sa crise de la quarantaine et qui craint que ses déclarations controversées provoqueront un scandale diplomatique. Cependant, à la fin de la journée, ce sont les Français qui décident d'assassiner leur héros national.
Tout est permis, 1h25
Réalisé par Emilie Deleuze
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Marcial Di Fonzo Bo, Ludovic Berthillot, Catherine Jacob, Judith Chemla, Christian Hecq, Clémentine Beaugrand
Rôle Paul
Note57% 2.895192.895192.895192.895192.89519
Paul, la quarantaine, vit seul avec sa fille de 13 ans, dans le Pays basque français. Il est installateur d'antennes. Pour son travail, il parcourt la région pour réparer et installer ces antennes chez les particuliers. Sa vie va basculer le jour où il perd tous ses points sur son permis de conduire…
Minuit à Paris, 1h40
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Voyage dans le temps
Acteurs Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Kathy Bates, Kurt Fuller, Adrien Brody
Rôle Pablo Picasso
Note76% 3.8488053.8488053.8488053.8488053.848805
Gil (Owen Wilson) et Inez (Rachel McAdams) sont deux jeunes fiancés américains préparant leur mariage. Ils passent quelques jours à Paris, accompagnant les parents d'Inez venus en France pour affaires. Alors que Gil est sous le charme de la capitale française et envisage de s'y installer, ni sa promise, ni ses futurs beaux-parents ne l'apprécient outre mesure. La rencontre inopinée avec un autre couple américain dont le mari est un ancien flirt d'Inez, suffisant et imbuvable, va contribuer à éloigner un peu plus les jeunes fiancés.
Polisse
Polisse (2011)
, 2h7
Réalisé par Maïwenn
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes L'enfance, La grossesse, Sexualité, Le monde du travail, La pédophilie
Acteurs Karin Viard, JoeyStarr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Maïwenn, Karole Rocher
Rôle le prof de gym
Note73% 3.6622553.6622553.6622553.6622553.662255
Les policiers de la brigade de protection des mineurs (BPM) de Paris luttent contre les innombrables sévices subis par des mineurs : traque de pédophiles, appréhensions de parents soupçonnés de maltraitance, suivi d'adolescents pickpockets, adolescents en dérive sexuelle, protection de mineurs sans domicile, mineurs victimes de viol, etc. Plongés dans cet univers éprouvant, ces policiers très impliqués et soudés tentent de préserver leur vie privée et leur santé psychique. Une jeune photographe est envoyée faire un reportage photo dans l'unité chargée des affaires de mœurs.
La ligne blanche, 1h20
Réalisé par Olivier Torres
Acteurs Pascal Bongard, Julien Bouanich, Arly Jover, Judith Davis, Jérôme Kircher, Marie Bunel
Rôle Raul Figueras

Jean est un comédien de théâtre qui mène une vie dissolue. Séparé de la mère de son enfant, Sylvain, il consacre l'essentiel de son temps à son travail, à l'alcool et aux femmes. Sylvain, son fils, en pleine adolescence, souhaite se rapprocher de son père. Sur un coup de tête, ils décident de rejoindre un vieil ami de Jean, Bob, l'Américain, qui vit dans un ranch isolé. Dès leur arrivée ils vont tenter de s’appréhender mutuellement.
Non Ma Fille, Tu N'iras Pas Danser, 1h45
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Chiara Mastroianni, Jean-Marc Barr, Marina Foïs, Louis Garrel, Marie-Christine Barrault, Fred Ulysse
Rôle Thibault
Note60% 3.046633.046633.046633.046633.04663
Léna vient de se séparer de son mari Nigel et obtient la garde de ses deux enfants. Elle est cependant dans une période de grande confusion personnelle et sentimentale amplifiée par l'abandon de son travail d'anesthésiste à l'hôpital. Elle part passer quelques jours de vacances dans la maison familiale de Bretagne en compagnie de ses enfants, de ses parents et de sa sœur et son frère. Cependant sa mère Annie, avec l'accord de l'ensemble de la famille présente, décide d'inviter Nigel quelques jours pour lui permettre de voir ses enfants, tout en espérant secrètement un rabibochage du couple. Face au fait accompli, Léna s'irrite et dans un premier temps décide de partir immédiatement avant de se raviser. Les tensions entre les différents binômes composant la famille sont importantes avec cependant pour source commune la recherche difficile du bonheur individuel au sein du fragile équilibre des couples. Léna, étouffée par sa famille et son absence de repères dans sa vie, s'enfonce dans une période faite d'incertitudes et de décisions contradictoires.
À deux c'est plus facile, 1h30
Réalisé par Emilie Deleuze
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michel Galabru, Alexandra Stewart, Marcial Di Fonzo Bo, Abraham Belaga, Agathe Bonitzer, Venantino Venantini
Rôle Éric Lesage
Note65% 3.293833.293833.293833.293833.29383
Menacé par un placement en maison de retraite, Joseph, 84 ans, décide de loger une chambre de son appartement à Marilyn, une jeune étudiante. Cette cohabitation est possible grâce à un « programme » qui propose à des personnes âgées de loger gratuitement des étudiants en échange d’un peu de présence et de petits services. La jeune fille va bousculer les habitudes du vieux grincheux...
Travaux, on sait quand ça commence..., 1h35
Réalisé par Brigitte Roüan
Genres Comédie
Acteurs Carole Bouquet, Jean-Pierre Castaldi, Didier Flamand, Françoise Brion, Aldo Maccione, Marie Mouté
Rôle L'architecte colombien
Note54% 2.7089952.7089952.7089952.7089952.708995
Chantal est avocate spécialisée dans la défense des étrangers en situation irrégulière. Pour se débarrasser de Frankie, un amant un peu trop collant, elle décide de faire des travaux chez elle. Un architecte colombien s'occupe de tout et les chamboulements qui en découlent prennent une proportion bien plus importante que prévu.
Le rôle de sa vie, 1h42
Réalisé par François Favrat
Origine France
Genres Drame
Acteurs Agnès Jaoui, Karin Viard, Francis Huster, Jonathan Zaccaï, Laurent Lafitte, Marcial Di Fonzo Bo
Rôle Luis
Note63% 3.1933453.1933453.1933453.1933453.193345
L'admiration pour des êtres charismatiques et la dépendance qui en découle. Claire, célibataire effacée à l'existence tristounette, est pigiste pour un magazine de mode. Un jour, dans les locaux du journal, elle rencontre son actrice favorite, Elizabeth Becker, qu'elle raccompagne en voiture à la demande de son rédacteur en chef. Mais la comédienne se montre particulièrement désagréable au cours du trajet. Elles se revoient quelques jours plus tard. Elizabeth s'excuse de son comportement et réclame d'être interviewée par Claire. Une curieuse relation s'établit alors entre les deux femmes, la journaliste devenant peu à peu l'assistante à tout faire de la star. En parallèle, Claire en pince pour un paysagiste, Mathias, embauché par Elizabeth pour aménager sa terrasse.
Elle est des nôtres, 1h40
Réalisé par Siegrid Alnoy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sasha Andres, Éric Caravaca, Carlo Brandt, Catherine Mouchet, Daniel Ceccaldi, Geneviève Mnich
Rôle le patron
Note62% 3.1482853.1482853.1482853.1482853.148285
Christine Blanc, secrétaire intérimaire, est une trentenaire d'une grande sensibilité que le sens du devoir rend particulièrement consciencieuse dans tout ce qu'elle entreprend. Sa vie est si vide que Christine invente (surtout pour les autres car elle n'est pas dupe de ses propres mensonges) toute une série de fausses informations sur sa vie privée. Pour ressembler à tout le monde. La jeune femme se lie cependant d'amitié avec Patricia à qui elle va vouer une grande admiration. Patricia, mariée et mère de famille, ne met pourtant pas sa relation avec Christine sur le même plan que cette dernière. La jeune femme, se sentant trahie, se réfugie dans sa solitude... Inquiète de ne plus avoir de nouvelles, Patricia la sort de sa torpeur pour l'emmener dans une piscine des environs. La malheureuse ne se doute pas des conséquences tragiques de sa démarche amicale.
Mon meilleur amour, 30minutes
Réalisé par François Favrat
Origine France
Acteurs Sasha Andres, Éric Elmosnino, Nathalie Richard, Marcial Di Fonzo Bo, Agathe Dronne

Jeanne, la trentaine, timide, ne parvient pas à avouer à Matthieu ses sentiments, et se résout à écouter les récits de ses conquêtes.
Tout va bien, on s'en va, 1h36
Réalisé par Claude Mouriéras
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Le suicide, Transport, Le train
Acteurs Miou-Miou, Sandrine Kiberlain, Natacha Régnier, Michel Piccoli, Laurent Poitrenaux, Marcial Di Fonzo Bo
Rôle Frederico
Note65% 3.293823.293823.293823.293823.29382
Un père, se sachant atteint de la maladie d'Alzheimer, décide de réunir ses trois filles afin de les revoir une dernière fois et d'apaiser les tensions familiales.
L'Homme que j'aime, 1h31
Réalisé par Stéphane Giusti
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Jean-Michel Portal, Marcial Di Fonzo Bo, Mathilde Seigner, Vittoria Scognamiglio, Stéphane Giusti
Rôle Martin
Note68% 3.4449053.4449053.4449053.4449053.444905
Lucas est maître-nageur dans une piscine où un nouveau gardien, Martin, vient d'être engagé. Martin tombe amoureux de Lucas, qui est en couple avec Lise. L'attirance de Martin va bientôt être partagée par Lucas, qui hésite entre l'amour vrai et la compassion qu'il éprouve pour Martin, séropositif, subissant les conséquences de la maladie. Le fait que le père de Lucas, professeur de médecine, suive la maladie de Martin, n'aide pas grand-chose. Finalement, c'est bien l'amour que porte Lucas à Martin qui apaisera la fin de vie de ce dernier, entouré de l'homme qu'il aime et de Rose, sa mère.