Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Élodie Frégé est une Actrice Française née le 15 février 1982 à Cosne-Cours-sur-Loire (France)

Élodie Frégé

Élodie Frégé
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Élodie Vanda Frégé
Nationalité France
Naissance 15 février 1982 (37 ans) à Cosne-Cours-sur-Loire (France)

Élodie Frégé est une auteure-compositrice-interprète et actrice française née le 15 février 1982 à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre.

Initiée très jeune à la musique (guitare classique) et à la danse, elle se tourne rapidement vers les arts du spectacle. En 2003, elle accède à la notoriété en remportant la saison 3 de Star Academy. Par la suite, elle sort quatre albums, et s'essaie à la comédie en tournant dans la satire Potiche, de François Ozon.

Biographie

Jeunesse et formation
Élodie Vanda Frégé naît le 15 février 1982 à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre d'un père attaché de direction et d'une mère esthéticienne. Elle a un frère, Jean-François, et deux sœurs, Christelle et Sandra. Elle apprend la danse dès l'âge de cinq ans et intègre une école de danse à douze ans.

Elle découvre la musique vers l'âge de six ans grâce à son grand-père, accordéoniste. Elle commence à apprendre à jouer de la guitare à l'âge de huit ans. En 1998, elle obtient son brevet de guitare classique. C'est également cette année qu'elle chante pour la première fois au festival Nuits du Vieux Château de sa ville natale où elle était venue pour une prestation de danse. Sa prestation a séduit les organisateurs et elle est réinvitée l'année suivante, mais cette fois-ci pour chanter. Elle revient d'ailleurs chanter à ce festival alors que sa future carrière musicale n'est pas encore lancée. Pourtant, dans un premier temps, elle ne s'oriente pas vers le monde professionnel de la chanson. Après son baccalauréat, elle prépare une licence d'anglais à Dijon, mais stoppe ses études à l'université pour travailler et gagner de l'argent afin d'intégrer une école de spectacle à Paris.


Révélation télévisuelle et premiers albums (années 2000)
En 2003, elle est sélectionnée pour participer à la saison 3 de l'émission de télé-réalité Star Academy sur TF1. Elle remporte la finale de l'émission (après Jenifer en 2001 et Nolwenn Leroy en 2002) et gagne le droit d'enregistrer un album et 1 million d'euros dont elle donne la moitié au finaliste polonais, Michal (reconnaissant sur le plateau de Laurent Ruquier, dans l'émission du 22 juin 2013, avoir partagé son gain parce qu'elle n'assumait pas totalement sa victoire, sans pour autant dénigrer le talent du jeune homme). Elle participe ensuite à la tournée Star Academy et remporte le 30 mars 2004 le concours Worldbest réunissant les gagnants des différentes versions de Star Academy à travers le monde.

Son premier album, Élodie Frégé, sort au printemps 2004, et se vend à plus de 200 000 exemplaires. De cet album sont extraits trois singles qui sortent en format CD : De l'eau, Viens jusqu'à moi (en duo avec Michal) et Je te dis non. Ce dernier single marque sa première collaboration avec Catherine Breillat qui réalise le clip de la chanson. En 2005, elle remporte le trophée Les Ailes de l'Expérience décerné par l'Académie de Mâcon.

En 2006, Élodie Frégé sort son deuxième album, Le Jeu des 7 erreurs, réalisé en collaboration avec Benjamin Biolay, qu'elle a rencontré lors d'un concert de Florent Marchet en mai 2005. Sur cet album collabore également Jacques Lanzmann (La Fidélité) et elle y reprend une composition originale de Keren Ann (Si je reste (un peu)) ainsi qu'une chanson écrite par Serge Gainsbourg (Le Velours des vierges). Il se vend à près de 100 000 exemplaires. Elle entame alors une tournée en France et en Belgique et se produit notamment au Café de la Danse et à La Cigale. Trois clips sont produits autour de l'album pour les chansons La Ceinture, Si je reste (un peu), et La Fidélité que Catherine Breillat réalise. Le 5 décembre 2007, la radio Chérie FM décerne deux prix à Élodie Frégé lors de sa cérémonie des Étoiles de la Musique : « Révélation française de l'année » et « Meilleure chanson » pour La Ceinture.


Diversification (années 2010)

En 2010, elle tourne dans le film Potiche de François Ozon. La chanteuse sort son troisième album, La Fille de l'après-midi, le 4 octobre 2010, porté par un premier single du même nom. Il se vend à 15 000 exemplaires. Elle entame une tournée dans les pays de l'Europe de l'Est à l'automne, baptisée French Kiss Tour.

Son quatrième album, intitulé Amuse Bouches, sort le 24 juin 2013. Elle signe les paroles de huit titres sur les onze (dont trois reprises) que compte l'album (édition simple) et compose quatre mélodies, confirmant son statut d'auteur-compositeur-interprète.

Le 21 octobre 2013, sort l'album Forever Gentlemen, comprenant des chansons interprétées par Roch Voisine, Dany Brillant, M. Pokora, Emmanuel Moire ou encore Elodie Frégé, qui rend hommage aux crooners des années 1950.

Le 2 décembre 2013, elle enregistre le single Un jour mon prince viendra, nouvelle version de la chanson thème du film d'animation Blanche-Neige et les Sept Nains, extrait de la compilation à succès We Love Disney. Le même jour, le chanteur Pascal Obispo sort son opus Le Grand Amour comprenant les titres Un homme est passé et Quand j'entends la musique en duo avec Elodie Frégé.

En 2014, elle apparaît dans le télécrochet The Voice, la plus belle voix (sur TF1), où elle est une des co-coaches de l'équipe de Jenifer.

Le 9 juin 2014, sort la compilation à thème La Bande à Renaud, comprenant des reprises du chanteur Renaud ou figure le titre Il pleut, interprété par Elodie Frégé.

En 2015 et 2016, elle est membre du jury des saisons onze et douze de l'émission Nouvelle Star sur D8.

Le plus souvent avec

Brice Cauvin
Brice Cauvin
(1 films)
Agnès Jaoui
Agnès Jaoui
(1 films)
Karin Viard
Karin Viard
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Élodie Frégé (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'art de la fugue, 1h40
Réalisé par Brice Cauvin
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Agnès Jaoui, Laurent Lafitte, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Bruno Putzulu, Élodie Frégé
Rôle Julie
Note53% 2.6751852.6751852.6751852.6751852.675185
Francis et Nelly tiennent une boutique de vêtements masculins qui périclite à Saint-Denis. Ils ont trois fils : Antoine vit avec Adar mais est attiré par d'autres hommes. Il travaille avec une amie proche, Ariel. Son frère Gérard est chômeur, en instance de divorce et père. Ariel s'intéresse à lui, contre toute attente. Le troisième, Louis, fiancé à la jolie Julie qui plaît beaucoup à ses parents, a entamé une relation à Bruxelles, où il travaille, avec Mathilde.
Potiche
Potiche (2010)
, 1h43
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Sexualité, Théâtre, Le monde du travail, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Rénier
Rôle Suzanne Pujol jeune
Note63% 3.198013.198013.198013.198013.19801
1977. Dans la petite ville fictive de Sainte-Gudule, située dans le Nord, près de Saint-Amand-les-Eaux, l'usine de parapluies Pujol-Michonneau est dirigée par un patron réactionnaire et misogyne, Monsieur Pujol (Fabrice Luchini), qui a épousé la fille Michonneau, Suzanne (Catherine Deneuve). Cette dernière, surnommée « la potiche » par sa propre fille, supporte sans broncher le mauvais caractère, les vexations et les infidélités de son mari, notamment la relation qu’il entretient avec sa secrétaire, Nadège (Karin Viard). Pujol est excédé par le climat social exécrable qui règne dans son usine. Le député-maire communiste de la ville, Maurice Babin (Gérard Depardieu) ne se prive pas de souffler sur les braises. Un jour les ouvriers déclenchent une grève sans préavis qui débouche sur la séquestration de Pujol. Il fait une grave attaque cardiaque. Dans l'attente de son rétablissement, sa potiche de femme décide, à la surprise générale, de prendre la direction de l'entreprise... Et, à la surprise générale, elle s'en tire plutôt bien.
La Main du mal
Réalisé par Pierre Aknine
Origine France
Genres Drame
Acteurs Grégory Fitoussi, Élodie Frégé, JoeyStarr, François Berléand, Pierre Rochefort, Mélanie Doutey
Rôle Anna Schaffner

Thomas Schaffner est un brillant avocat qui considère que tout le monde a le droit d'être défendu, même la pire des crapules. Appliquant ce principe, il plaide la cause de Follet, un assassin qui a tué sauvagement une jeune femme. Il gagne son procès, Follet est libéré mais Thomas refuse de lui serrer la main, trop écœuré par le sadisme de son client... Vexé, ce dernier décide de s'en prendre à la femme de Thomas... Le début d'un terrible engrenage...