Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Judith Godrèche est une Actrice, Réalisatrice et Ecrivain Française née le 23 mars 1972 à Paris (France)

Judith Godrèche

Judith Godrèche
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Judith Godrèche
Nationalité France
Naissance 23 mars 1972 (48 ans) à Paris (France)

Judith Godrèche, née le 23 mars 1972 dans le 17e arrondissement de Paris, est une actrice, scénariste, réalisatrice et écrivaine française.

Elle est révélée par le drame La Désenchantée (1990) de Benoît Jacquot, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin, puis par l'acclamée comédie d'époque Ridicule (1996), réalisée par Patrice Leconte.

Par la suite, elle se distingue dans les comédies dramatiques L'Auberge espagnole (2001), de Cédric Klapisch, France Boutique (2002), de Tonie Marshall et Potiche (2010), de François Ozon. Les deux premiers films lui valent ainsi des nominations au César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Suite à l'échec de son premier film comme scénariste, réalisatrice et principale interprète, Toutes les filles pleurent (2010), elle s'expatrie aux États-Unis, où elle poursuit depuis sa carrière d'actrice.

Biographie

Jeunesse
Les parents de Judith Godrèche sont psychothérapeutes : sa mère, Marie Deslis, est psychomotricienne et originaire du nord de la France ; son père, Alain Godrèche, est psychanalyste et issu d'une famille juive polonaise émigrée à Paris qui a francisé son nom « Goldreich ».

La séparation de ses parents lorsqu'elle a huit ans est un choc et contribue à l'interruption de ses études à l'âge de quinze ans et à son installation dans une vie d'adulte très jeune, après ses propres démarches pour intégrer des castings pour le cinéma puis sa rencontre avec le réalisateur Benoît Jacquot, de vingt-cinq ans son aîné et avec lequel elle vit à la fin des années 1980.


Révélation critique (années 1990)
Pour son premier film, Judith Godrèche interprète la fille de Claudia Cardinale dans L'Été prochain. À quatorze ans, elle obtient son premier grand rôle dans le film de Benoît Jacquot Les Mendiants. En 1989, elle joue le rôle principal dans La Fille de 15 ans de Jacques Doillon, film qui lui apporte la reconnaissance du public.

En 1990, elle est nommée pour le César du meilleur espoir féminin 1991 pour sa performance dans La Désenchantée de Benoît Jacquot. Lors de la cérémonie 1991 des César, sa nomination est l'occasion d'un dérapage télévisé en direct, lorsque Vanessa Paradis, chargée d'annoncer la lauréate, prononce d'abord le nom de Judith Godrèche avant de se reprendre et d'annoncer celui de Judith Henry, primée pour La Discrète.

En 1994, son roman Point de côté, publié en France par Flammarion, obtient de bonnes critiques. Le public américain la découvre dans le film Ridicule de Patrice Leconte, sorti en 1996, et dans lequel elle tient le rôle de Mathilde de Bellegarde. Elle tente alors une carrière hollywoodienne.


Diversification (années 2000)
En 1997, elle partage ainsi l’affiche avec Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons, John Malkovich, Gérard Depardieu et Gabriel Byrne dans le film de cape et d'épée L'Homme au masque de fer. En France, elle tourne dans une comédie populaire, Bimboland d'Ariel Zeitoun.

Elle retourne en France en 2000, où elle enchaîne les tournages de plusieurs films : la comédie dramatique chorale L'Auberge espagnole, de Cédric Klapisch, puis la première réalisation de l'actrice Sophie Marceau, Parlez-moi d'amour. Et enfin, la comédie dramatique France Boutique, de Tonie Marshall.

Ses performances dans L'Auberge espagnole et France Boutique lui valent des nominations deux années consécutives pour le César du meilleur second rôle féminin. En 2003, elle joue dans le thriller Un tueur aux trousses.

Durant le reste de la décennie, elle se concentre sur des films européens. En 2005, elle continue dans la veine de la comédie dramatique avec Tu vas rire, mais je te quitte de Philippe Harel, puis elle partage l'affiche de la comédie Tout pour plaire. Enfin, elle apparaît dans le premier long-métrage de son compagnon du moment, Maurice Barthélemy, intitulé Papa. En 2007, elle joue dans J'veux pas que tu t'en ailles, puis en 2008 dans Home Sweet Home de Didier Le Pêcheur. En 2009, elle tient le premier rôle féminin de la comédie de mœurs Fais-moi plaisir ! d’Emmanuel Mouret et un second rôle dans Albert Schweitzer, un drame historique de Gavin Millar.

Elle conclut cette décennie avec trois films français : les comédies chorales Potiche, la comédie à succès de François Ozon et Holiday de Guillaume Nicloux. Mais surtout, elle signe son premier film en tant que scénariste et réalisatrice, Toutes les filles pleurent. La critique est assez sévère avec ce premier film : « Chaque fois que l'héroïne se revoit en petite fille trop mignonne privée d'amour, on a envie de regarder ses chaussures », écrit ainsi Louis Guichard dans Télérama.

Elle va tourner beaucoup moins par la suite.


Carrière américaine (années 2010)
En 2011, elle est au casting de la comédie populaire Low Cost, sous la direction de Maurice Barthélemy, puis retrouve Emmanuel Mouret pour une autre comédie romantique, L'Art d'aimer.

Puis elle part s'installer à Los Angeles, où elle poursuit le reste de sa carrière : elle tourner dans deux épisodes de la série américaine Royal Pains, diffusés en 2012, puis tenir un second rôle dans le thriller Stoker, de Park Chan-wook, sorti en 2013. Parallèlement, elle revient brièvement en France pour partie du casting de la comédie dramatique Chez nous c'est trois !, de Claude Duty, portée par Noémie Lvovsky.

En 2015, elle fait partie du quatuor réuni pour la comédie noire indépendante The Overnight. Elle y a pour partenaires Adam Scott, Taylor Schilling et Jason Schwartzman. Le film reçoit une excellente presse. Elle tient aussi un second rôle dans le drame indépendant Winter, écrit et réalisé par Heidi Greensmith.

Après deux années d'absence sur les écrans, elle revient en 2018 en tête d'affiche de la comédie romantique indépendante Under the Eiffel Tower, dont elle a coécrit le scénario avec le réalisateur. Elle y joue la propriétaire d'un château bordelais, face à un quadragénaire américain abandonné devant l'autel, incarné par Matt Walsh.


Vie privée
Vers seize ans, Judith Godrèche quitte le domicile familial pour aller habiter chez Benoît Jacquot.

Elle a été mariée une première fois avec Philippe Michel le 5 octobre 1996. Elle se remarie le 12 août 1998 avec l’humoriste Dany Boon, qu'elle a rencontré sur le tournage de Bimboland et avec lequel elle a eu un fils, Noé Boon, né le 4 septembre 1999 ; ils divorcent en 2002. Elle a vécu avec le comédien et réalisateur Maurice Barthélemy de 2004 à 2015. De cette union est née Tess Barthélémy le 19 avril 2005.

Elle est l'une des 93 femmes qui, le 31 octobre 2017, déclarent avoir été agressées sexuellement par le producteur américain Harvey Weinstein.

Ses meilleurs films

L'Auberge espagnole (2002)
(Actrice)
Ridicule (1996)
(Actrice)
Potiche (2010)
(Actrice)
Tout pour plaire (2005)
(Actrice)
L'Art d'aimer (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Judith Godrèche (44 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Nuit blanche entre amis, 1h19
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Taylor Schilling, Jason Schwartzman, Adam Scott, Judith Godrèche, Susan Traylor, Jim Turner
Rôle Charlotte
Note60% 3.049393.049393.049393.049393.04939
Alex, Emily et leur fils RJ viennent d'emménager à Los Angeles et rencontrent des difficultés à se faire des amis. Suite à une rencontre fortuite dans un parc, ils vont faire la connaissance des mystérieux Kurt, Charlotte et Max. Une soirée en compagnie de cette famille va rapidement prendre une tournure inattendue...
Stoker
Stoker (2013)
, 1h39
Réalisé par Park Chan-wook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes La famille, Maladie, Folie, Hôpital psychiatrique, Films pour enfants
Acteurs Mia Wasikowska, Matthew Goode, Nicole Kidman, Dermot Mulroney, Lucas Till, Jacki Weaver
Rôle Docteur Jacquin
Note67% 3.3984853.3984853.3984853.3984853.398485
L’oncle énigmatique d’une adolescente excentrique revient, après la mort du père de famille, tué dans un accident de voiture suspect. L’adolescente ressent très vite des sentiments de méfiance et d’attirance mêlés envers cet oncle jusque-là inconnu.
Chez nous c'est trois !, 1h28
Réalisé par Claude Duty
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma, Le monde du travail
Acteurs Noémie Lvovsky, Marie Kremer, Stéphane De Groodt, Julien Baumgartner, Olivier Saladin, Nanou Garcia
Rôle Alice Guiard
Note53% 2.660712.660712.660712.660712.66071
Jeanne, une réalisatrice dans une mauvaise passe, part à contrecœur en province pour présenter un de ses films lors d'une tournée à travers gîtes ruraux et colonies de vacances. Sur sa route, elle rencontrera des personnalités singulières, mais aussi de vieilles connaissances…
Low Cost
Low Cost (2011)
, 1h25
Réalisé par Maurice Barthélemy
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Aviation, Dans un avion
Acteurs Jean-Paul Rouve, Judith Godrèche, Gérard Darmon, Étienne Chicot, Vincent Lacoste, Maxime Lefrançois
Rôle Nuance
Note46% 2.339442.339442.339442.339442.33944
Après la faillite de leur voyagiste, les passagers du vol low cost de Djerba à Beauvais, qui attendent dans l'avion depuis huit heures, sont décidés à tout tenter pour rentrer chez eux. Cela ira même jusqu'à décoller sans l'aide des pilotes.
Les Tribulations d'une caissière, 1h42
Réalisé par Pierre Rambaldi
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Déborah François, Elsa Zylberstein, Gilles Cohen, Nicolas Giraud, Firmine Richard, Jean-Luc Couchard
Rôle Audrey
Note53% 2.6986352.6986352.6986352.6986352.698635
Solweig, caissière toute souriante dans un supermarché, rencontre souvent des clients désagréables, sous les mauvais yeux de son chef. Heureusement et secrètement, elle raconte tous les jours ses mésaventures avec humour sur son blog…
L'Art d'aimer, 1h25
Réalisé par Emmanuel Mouret
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Acteurs Judith Godrèche, Pascale Arbillot, François Cluzet, Emmanuel Mouret, Ariane Ascaride, Frédérique Bel
Rôle Amélie
Note60% 3.048123.048123.048123.048123.04812
Zoé propose à sa meilleure amie Isabelle de se faire du bien avec son propre mari. Achille est bien seul quand il rencontre sa nouvelle voisine avec laquelle il pense qu'il pourrait avoir une aventure, mais cela ne se passe pas comme prévu. Amélie ayant une haute opinion de la fidélité demande à une amie célibataire Isabelle de la remplacer auprès de son meilleur ami et hypothétique amant Boris. Emmanuelle veut quitter son compagnon Paul pour vivre ses fantasmes en toute liberté. Vanessa avoue à son amoureux qu'elle souhaiterait coucher avec un collègue étant donné leur accord réciproque de liberté conjugale : plus facile à dire qu'à faire. Cinq histoires sur l'art d'aimer dont les personnages se croisent au gré du hasard.
Potiche
Potiche (2010)
, 1h43
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Féminisme, Politique, Sexualité, Théâtre, Le monde du travail, Homosexualité, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Rénier
Rôle Joëlle
Note63% 3.197763.197763.197763.197763.19776
1977. Dans la petite ville fictive de Sainte-Gudule, située dans le Nord, près de Saint-Amand-les-Eaux, l'usine de parapluies Pujol-Michonneau est dirigée par un patron réactionnaire et misogyne, Monsieur Pujol (Fabrice Luchini), qui a épousé la fille Michonneau, Suzanne (Catherine Deneuve). Cette dernière, surnommée « la potiche » par sa propre fille, supporte sans broncher le mauvais caractère, les vexations et les infidélités de son mari, notamment la relation qu’il entretient avec sa secrétaire, Nadège (Karin Viard). Pujol est excédé par le climat social exécrable qui règne dans son usine. Le député-maire communiste de la ville, Maurice Babin (Gérard Depardieu) ne se prive pas de souffler sur les braises. Un jour les ouvriers déclenchent une grève sans préavis qui débouche sur la séquestration de Pujol. Il fait une grave attaque cardiaque. Dans l'attente de son rétablissement, sa « potiche » de femme décide, à la surprise générale, de prendre la direction de l'entreprise. Et, à la surprise générale, elle s'en tire plutôt bien.
Toutes les filles pleurent, 1h45
Réalisé par Judith Godrèche
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Judith Godrèche, Éric Elmosnino, Maurice Barthélemy, Christèle Tual, Nicole Jamet, Agathe Bonitzer
Rôle Lucie
Note48% 2.4258852.4258852.4258852.4258852.425885
Lucie croit qu'elle n'a pas d'age. Pourtant, il serait temps qu'elle prenne sa vie en main. Lucie croit qu'elle n'a pas d'ambition. Pourtant son amour de la musique fait d'elle une belle chanteuse. Lucie croit qu'elle n'aura pas d'enfants. Pourtant un petit garçon la choisit pour mère.
Holiday
Holiday (2010)
, 1h30
Réalisé par Guillaume Nicloux
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Jean-Pierre Darroussin, Judith Godrèche, Josiane Balasko, Pascal Bongard, Biyouna, Françoise Lebrun
Rôle Nadine Trémois
Note56% 2.820892.820892.820892.820892.82089
Un soir, Michel Trémois échoue dans la pharmacie d'une gare de province et se remémore le fil des événements qui, en deux jours, ont fait basculer sa vie : parti en week-end avec sa femme Nadine pour reconstruire leur couple et sauver leur sexualité, rien ne s'est finalement passé comme prévu…
Fais-moi plaisir !
Réalisé par Emmanuel Mouret
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Emmanuel Mouret, Judith Godrèche, Frédérique Bel, Déborah François, Jacques Weber, Dany Brillant
Rôle Élisabeth
Note63% 3.1954453.1954453.1954453.1954453.195445
Ariane est persuadée que son compagnon Jean-Jacques fantasme sur une autre femme. Pour sauver son couple, elle lui demande d’avoir une aventure avec celle-ci, pensant qu’il s’agit du meilleur remède pour le libérer. Lorsque Jean-Jacques se rend chez cette femme qu’il connaît à peine, il ne sait pas encore qu’il s’agit de la fille du président de la République.
La Panthère rose 2, 1h32
Réalisé par Harald Zwart
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Acteurs Steve Martin, Jean Reno, Alfred Molina, Emily Mortimer, Aishwarya Rai, Andy García
Rôle reporter
Note56% 2.800962.800962.800962.800962.80096
L'inspecteur Jacques Clouseau se lance à la poursuite d'un mystérieux voleur qui sévit autour du monde et a dérobé de précieux objets de valeur incluant le célèbre diamant la Panthère rose. Clouseau, secondé par son assistant Ponton, sa secrétaire Nicole et une équipe de détectives professionnels, tente de retrouver les objets volés.
Albert Schweitzer, 1h54
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Jeroen Krabbé, Barbara Hershey, Judith Godrèche, Samuel West, Jeanette Hain, Jonathan Firth
Rôle Thérèse Bourdin
Note59% 2.955732.955732.955732.955732.95573
Albert Schweitzer, encouragé par Einstein, met en garde contre les dangers de la bombe à hydrogène. Les autorités américaines lancent alors une vaste campagne de dénigrement visant à le faire taire.
Home Sweet Home, 1h40
Origine France
Genres Comédie, Horreur
Acteurs Judith Godrèche, Daniel Prévost, Alexandre Astier, Patrick Chesnais, Gabrièle Valensi, Raphaël Lenglet
Rôle Claire Noyan
Note55% 2.7953752.7953752.7953752.7953752.795375
Albert (Daniel Prévost) et Gédéon (Patrick Chesnais) forment depuis trente ans un « couple » original : de caractères foncièrement opposés, ils partagent la même maison depuis le veuvage d’Albert. Lorsque Claire (Judith Godrèche), la fille d’Albert, vient se ressourcer auprès de ses « parents » après deux ans de silence radio et plusieurs galères sentimentales, elle ne va pas trouver le réconfort qu’elle attendait : ce trio familial atypique va voir resurgir les secrets d’un passé flower power mis au jour par un flic (Alexandre Astier) aussi fin limier que séducteur pathétique.
J'veux pas que tu t'en ailles, 1h35
Réalisé par Bernard Jeanjean
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Thèmes Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Richard Berry, Judith Godrèche, Julien Boisselier, Éric Laugérias, Céline Samie, Bernard Jeanjean
Rôle Carla
Note54% 2.722732.722732.722732.722732.72273
Paul est un brillant psychanalyste. Marié à Carla, il ne semble pas voir que son couple bat de l'aile. Raphaël, l'un de ses patients, lui confie qu'il est tombé amoureux d'une femme mariée prénommée Carla.
Tout pour plaire, 1h45
Réalisé par Cécile Telerman
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Anne Parillaud, Judith Godrèche, Mathilde Seigner, Mathias Mlekuz, Thierry Neuvic, Pascal Elbé
Rôle Marie
Note59% 2.9947852.9947852.9947852.9947852.994785
Marie est médecin dans un hôpital public, son mari Pierre est peintre mais ne vend aucune toile, elle supporte seule les charges financières du foyer. Florence travaille dans une agence de marketing, son mari Julien est un homme d'affaires, souvent parti à l'étranger, elle n'éprouve plus de désir pour lui. Juliette est célibataire et future avocate, son précédent petit ami Guillaume, étudiant en philosophie est incapable de s'engager dans une réelle relation, la quitte au moment où ils devaient emménager ensemble.