Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mélanie Doutey est une Actrice Française née le 22 novembre 1978 à Paris (France)

Mélanie Doutey

Mélanie Doutey
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mélanie Marie Doutey
Nationalité France
Naissance 22 novembre 1978 (41 ans) à Paris (France)

Mélanie Doutey est une actrice française, née le 22 novembre 1978 à Paris 16e. Elle est la fille des comédiens Alain Doutey et Arièle Semenoff.

Biographie

Formation et révélation (2001-2005)
Après un Deug d’anglais, elle étudie au cours Périmony puis au Conservatoire, et débute au cinéma en 1998 dans Les Gens qui s’aiment de Jean-Charles Tacchella.

En 2001, elle tient le rôle principal du drame danois Leïla, écrit et réalisé par Gabriel Axel, mais c'est son second rôle dans le film historique français Le Frère du guerrier, de Pierre Jolivet, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin 2003. Elle ressort diplômée en 2002 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Sa carrière est déjà lancée : en 2003, elle figure au casting du drame La Fleur du mal, cinquantième long métrage de Claude Chabrol. Elle obtient la même année le prix Suzanne-Bianchetti.

L'année suivante, elle alterne les genres : elle tient le premier rôle féminin du drame espagnol El Lobo, aux côtés d’Eduardo Noriega, puis seconde Gérard Jugnot et Jean Dujardin, têtes d'affiche de la comédie française Il ne faut jurer de rien !, d'Éric Civanyan. Mais c'est à la télévision qu'elle connaît un grand succès.

Fin 2005, elle incarne l'héroïne de la série télévisée Clara Sheller, qui la révèle au grand public. Malgré le grand succès de cette série (6 millions de téléspectateurs sur France 2), elle ne reprend pas son rôle pour une deuxième saison, préférant privilégier sa carrière au cinéma et au théâtre. C'est Zoé Félix qui la remplacera pour une saison 2 diffusée en 2008, qui aura des audiences bien moindres.


Progression au cinéma (2006-2010)

Après la satire politique Président, de Lionel Delplanque, avec Albert Dupontel dans le rôle-titre, elle défend deux longs-métrages en 2006 : le film à sketchs Fair Play, où elle évolue aux côtés de Marion Cotillard et Benoît Magimel et la comédie musicale On va s'aimer d’Ivan Calbérac, où elle donne la réplique à Alexandra Lamy.

En 2007, elle fait partie de la distribution chorale de la comédie dramatique Ma place au soleil, d'Éric de Montalier ; elle y a notamment pour partenaire son compagnon Gilles Lellouche. Puis elle joue de nouveau les trentenaires pétillantes pour la comédie Ce soir je dors chez toi, d'Olivier Baroux, face à Jean-Paul Rouve. Par ailleurs, elle revient à la télévision pour le premier rôle féminin du téléfilm allemand d'aventure, Troie, la cité du trésor perdu, diffusé sur Sat.1 et entièrement tourné en anglais.. Enfin, elle revient au théâtre dans la pièce Confidences trop intimes, aux côtés de Jacques Gamblin.

En 2008, elle reste à la télévision pour tenir le rôle-titre d'un téléfilm historique français : Une femme à abattre, d'Olivier Langlois.

En 2009, elle revient au cinéma en figurant au casting de deux projets choraux : la comédie dramatique Le Bal des actrices, de Maïwenn, puis la satire du monde pharmaceutique Rien de personnel, où elle seconde Jean-Pierre Darroussin et Denis Podalydès. Elle y donne aussi la réplique à Zabou Breitman. Par ailleurs, elle joue dans la comédie d'aventures RTT, aux côtés de Kad Merad. Enfin, elle participe en tant que juré au Festival Premiers plans d'Angers.

En 2010, elle joue dans la comédie Une petite zone de turbulences, portée par Michel Blanc. Pour l'occasion, elle forme un couple à l'écran avec Gilles Lellouche. Durant la décennie suivante, elle va se faire beaucoup plus rare au cinéma.


Théâtre (2010-2013)

Après avoir joué en 2010 dans la pièce contemporaine Solness le constructeur, d'Henrik Ibsen, au théâtre Hébertot, elle partage l'affiche d'une adaptation du classique de William Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été, avec Lorànt Deutsch. La mise en scène est assurée par Nicolas Briançon, et la pièce présentée au Festival d'Anjou, puis jouée à Paris au théâtre de la Porte-Saint-Martin.

En 2012, elle participe à la comédie à sketchs produite par Lellouche et le désormais oscarisé Jean Dujardin, Les Infidèles. Elle joue cependant dans le segment réalisé par Jan Kounen, qui est écarté du montage final sorti en 2012. La même année, elle joue le premier rôle féminin du film concept Aux yeux de tous, de Cédric Jimenez. Ce long métrage où elle a pour partenaire Olivier Barthélémy est entièrement filmé à l'aide de caméras de surveillance et de webcams.

La même année, elle fait partie de la distribution réunie par Thomas Vinterberg pour sa pièce Festen la suite. Elle évolue au théâtre du Rond-Point aux côtés de Mathilda May et Samuel Le Bihan. Dès l'année suivante, elle est l'unique tête d'affiche de la pièce Haïm, à la lumière d'un violon, jouée Salle Gaveau, à Paris.


Passage au second plan (2013-2017)
Elle tente ensuite de revenir au cinéma, mais sans succès : en portant en 2013 le drame psychologique Post partum, sous la direction de Delphine Noels et face à Jalil Lespert. Puis en retrouvant en 2014 Alexandra Lamy pour jouer les meilleurs amies dans une nouvelle comédie romantique, Jamais le premier soir de Mélissa Drigeard. La même année, autre gros projet, le thriller La French, qui lui permet de retrouver le réalisateur Cédric Jimenez, Gilles Lellouche (encore une fois pour former un couple), et Jean Dujardin.
Autres retrouvailles en 2015 avec la comédie populaire Entre amis: elle y retrouve Olivier Baroux comme réalisateur, mais aussi Gérard Jugnot, Daniel Auteuil, François Berléand et Zabou Breitman comme partenaires.

Courant 2016, elle participe au programme de Frédéric Lopez, Rendez-vous en terre inconnue et part avec lui durant 18 jours dans le désert de Gobi en Mongolie, terre d’origine d'un de ses arrière-grands-pères maternels. L'émission est diffusée sur France 2 le 29 novembre 2016.

En novembre, elle revient à la télévision pour le téléfilm en deux parties de TF1 La Main du mal de Pierre Aknine. Elle y donne la réplique à Grégory Fitoussi et Joey Starr.

En décembre 2016, elle fait partie du jury de la 8e édition du Festival de cinéma européen des Arcs.

L'année suivante, elle se concentre sur la télévision en tenant le premier rôle féminin du téléfilm policier On l'Appelait Ruby, réalisé par Laurent Tuel et diffusé par France 2. Elle joue aussi dans deux épisodes de la série anthologique créée par Zabou Breitman pour Canal +, Paris etc.


Retour sur scène (depuis 2018)
En 2018, elle revient sur scène au théâtre des Bouffes-Parisiens, où elle partage l'affiche de la pièce Douce amère avec Michel Fau, qui signe aussi la mise en scène. Sa prestation lui vaut une nomination au Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé. Elle figure ensuite au casting quatre étoiles réuni par Gilles Lellouche pour son premier long métrage en tant que seul réalisateur, Le Grand Bain.

En 2019, elle retrouvera Jean-Paul Rouve pour Donne-moi des ailes, neuvième long métrage de Nicolas Vanier.

Elle est depuis 2016, marraine du Centre S’time qui œuvre dans les soins de supports après-Cancer.

Ses meilleurs films

La Fleur du mal (2003)
(Actrice)
Jamais le premier soir (2014)
(Actrice)
RTT (2009)
(Actrice)
Donne-moi des ailes (2019)
(Actrice)
Il ne faut jurer de rien ! (2005)
(Actrice)
La French (2014)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mélanie Doutey (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Paradise Beach, 1h33
Réalisé par Xavier Durringer
Origine France
Genres Thriller, Action
Acteurs Sami Bouajila, Mélanie Doutey, Tewfik Jallab, Hugo Becker, Kool Shen, Hubert Koundé
Rôle Julia
Note44% 2.222492.222492.222492.222492.22249
Une équipe d’anciens braqueurs est arrivée au Paradis : Phuket, sud de la Thaïlande. Désormais commerçants, ils coulent des jours heureux. Jusqu’au jour où le diable débarque : Mehdi, condamné à 15 ans de prison lors du braquage, vient récupérer sa part du gâteau. Seul problème, il n’y a plus de gâteau. Et le diable est affamé.
Donne-moi des ailes, 1h53
Réalisé par Nicolas Vanier
Origine France
Genres Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un oiseau
Acteurs Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Lilou Fogli, Frédéric Saurel, Grégori Baquet, Dominique Pinon
Rôle Paola
Note72% 3.6469053.6469053.6469053.6469053.646905
Christian est scientifique visionnaire spécialiste des oies sauvages. Thomas, son fils, est obligé de passer des vacances avec son père, car sa mère ne peut pas le garder. Pour cet adolescent obnubilé par les jeux vidéo, ce séjour en pleine nature s'annonce comme un véritable cauchemar. Pourtant, il va se rapprocher de son père et adhérer à son projet fou : sauver des oies naines, une espèce d'oies en voie de disparition, en les guidant depuis son ULM afin de leur apprendre une nouvelle route migratoire moins dangereuse que celle qu'elles adoptent normalement. C'est le début d'un incroyable et périlleux voyage vers la Norvège.
Le Grand Bain, 1h57
Réalisé par Gilles Lellouche
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport
Acteurs Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Virginie Efira, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade
Rôle Clem, la sœur de Claire et épouse de Thibault
Note69% 3.499163.499163.499163.499163.49916
Sept hommes de diverses générations « cabossés » par la vie (dépression, échec professionnel ou familial...) vont reprendre goût à la vie en s'investissant dans leur équipe de natation synchronisée. En prévision des championnats du monde organisés en Norvège, ils sont pris en charge par deux coachs ex-championnes, Delphine, alcoolique, et Amanda, une sportive paraplégique.
La Main du mal
Réalisé par Pierre Aknine
Origine France
Genres Drame
Acteurs Grégory Fitoussi, Élodie Frégé, JoeyStarr, François Berléand, Pierre Rochefort, Mélanie Doutey
Rôle Dolorès Colpart

Thomas Schaffner est un brillant avocat qui considère que tout le monde a le droit d'être défendu, même la pire des crapules. Appliquant ce principe, il plaide la cause de Follet, un assassin qui a tué sauvagement une jeune femme. Il gagne son procès, Follet est libéré mais Thomas refuse de lui serrer la main, trop écœuré par le sadisme de son client... Vexé, ce dernier décide de s'en prendre à la femme de Thomas... Le début d'un terrible engrenage...
Entre amis
Entre amis (2015)
, 1h30
Réalisé par Olivier Baroux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Zabou Breitman, Isabelle Gélinas, Mélanie Doutey
Rôle Daphné
Note50% 2.5106052.5106052.5106052.5106052.510605
Richard (Daniel Auteuil), Gilles (Gérard Jugnot) et Philippe (François Berléand) sont des amis de cinquante ans. Richard est riche et, on l'apprend au milieu du film, il a été quitté six mois plus tôt par sa femme. Il est depuis heureux avec Daphné (Mélanie Doutey), sa cadette d'une trentaine d'années qui est ophtalmologue. À l'occasion des vacances, il loue dans le Vieux-Port de Marseille un superbe voilier en bois de trente huit mètres de long et invite ses deux amis et leurs compagnes, Astrid (Zabou Breitman) qui est avec Philippe et gagne confortablement sa vie dans la communication et Carole (Isabelle Gélinas) la femme de Gilles avec laquelle il a deux enfants. Embarquent aussi sur le bateau, le skipper Batistou (Jean-Philippe Ricci), corse à l'accent prononcé et amateur de guitare, et sa sœur qui fait office de stewart.
La French
La French (2014)
, 2h15
Réalisé par Cédric Jimenez
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Historique, Policier
Thèmes Assassinat, Maladie, La provence, Psychotrope
Acteurs Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Yvonne Gradelet, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Guillaume Gouix
Rôle Christiane Zampa, épouse de « Tany »
Note70% 3.5491553.5491553.5491553.5491553.549155
Dans les années 1970, à Marseille, un conducteur au volant de sa Mercedes s'arrête à une station service. « le Fou » (Benoît Magimel) passager d'une moto arrêtée quelques mètres plus loin, le crible de balles. Cette exécution est annoncée aux journaux télévisés, accompagnée d'une déclaration de Richard Nixon, président des États-Unis, dénonçant la « French Connection ».
Jamais le premier soir, 1h31
Réalisé par Mélissa Drigeard
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Grégory Fitoussi, Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Jean-Paul Rouve, Emmanuel Curtil, Julie Ferrier
Rôle Louise
Note47% 2.382322.382322.382322.382322.38232
Julie, la trentaine, vivant à Paris, est particulièrement séduisante et pétillante mais elle reste éternellement malheureuse en amour. Après sa dernière aventure qu'elle pensait enfin être la bonne, elle décide de reprendre les choses en main. Elle applique alors à la lettre les conseils du livre "Le Bonheur, ça s'apprend" qui devient comme une bible pour la jeune femme.
Post Partum
Réalisé par Delphine Noels
Origine Belgique
Genres Drame, Thriller
Acteurs Mélanie Doutey, Jalil Lespert, Françoise Fabian, Geneviève Mnich, Catherine Salée, Bruno Magne
Rôle Luce
Note59% 2.9870952.9870952.9870952.9870952.987095
Luce et Ulysse s'aiment. Ils vivent une vie pleine et heureuse à la tête de leur petite clinique vétérinaire le long de la côte atlantique. Luce attend un heureux événement. L'avenir est radieux. A priori. Car à la naissance de la petite Rose, rien ne se passe comme prévu. Luce perd pied devant les pleurs incessants de son bébé. Pourquoi diable son bébé pleure-t-il ? Serait-ce pour l'avertir de quelque chose? La petite famille serait-elle en danger ?
Les Infidèles, 1h49
Réalisé par Jean Dujardin, Jan Kounen, Éric Lartigau, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Michel Hazanavicius, Fred Cavayé, Alexandre Courtès
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité
Acteurs Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Mathilda May, Aina Clotet, Lionel Abelanski, Guillaume Canet
Rôle Sandra
Note52% 2.633192.633192.633192.633192.63319
L'infidélité masculine et ses nombreuses variations, vue par sept réalisateurs.
Aux yeux de tous, 1h20
Réalisé par Cédric Jimenez, Arnaud Duprey
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Olivier Barthélémy, Mélanie Doutey, Francis Renaud, Féodor Atkine, Arsène Mosca, Jean-Marc Minéo
Rôle Nora
Note60% 3.006073.006073.006073.006073.00607
Un attentat a lieu à Paris, à la gare d'Austerlitz, tuant plusieurs personnes quelques jours avant l'élection présidentielle. Un hacker extrait d'un disque dur piraté une vidéo prise par une caméra de surveillance. Elle montre l'homme qui a déposé un bagage piégé et deux personnes apparemment complices.
Cars 2
Cars 2 (2011)
, 1h46
Réalisé par John Lasseter, Brad Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Animation
Thèmes L'environnement, Espionnage, La mer, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Larry the Cable Guy, Michael Caine, Michael Keaton, Emily Mortimer, John Turturro
Rôle Holley Shiftwell
Note60% 3.04843.04843.04843.04843.0484
Quadruple champion de la Piston Cup, la voiture de course Flash McQueen revient chez lui à Radiator Springs et retrouve son meilleur ami, Martin, et sa petite amie, Sally Carrera. L'ancien magnat du pétrole Sir Miles Axlerod, maintenant défenseur de l'énergie verte et reconverti en voiture électrique, annonce une série de courses appelées le « World Grand Prix », comme un moyen de promouvoir l'Allinol, un carburant qu'il a créé. Bien que McQueen refuse d'abord de participer, le défi lancé par la voiture de Formule 1 italienne Francesco Bernoulli, ainsi que l'intervention de Martin, le conduisent à entrer dans le Grand Prix. À la demande pressante de Sally, McQueen accepte d'emmener Martin au Japon avec lui. Mais la dépanneuse l'embarrasse à plusieurs reprises à cause de sa joyeuse naïveté.
Une Petite zone de turbulences, 1h48
Réalisé par Alfred Lot
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Sexualité, Homosexualité, Mariage, LGBT
Acteurs Michel Blanc, Miou-Miou, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche, Cyril Descours, Vladimir Yordanoff
Rôle Cathie Muret
Note58% 2.9445352.9445352.9445352.9445352.944535
Jean-Paul, qui vient de prendre sa retraite, est hypocondriaque. Son épouse, Anne, le trompe avec un de ses anciens collègues de bureau. Sa fille, Cathie, divorcée et maman d'un petit garçon âgé de cinq ans, vit avec Philippe, un jeune homme surnommé "Bac moins six" par Mathieu, le frère homosexuel de Cathie. Lorsque Jean-Paul découvre l'existence d'une tache sur sa hanche, apprend le second mariage de sa fille avec Philippe et que sa femme le trompe, la famille connaît une vraie zone de turbulences.
Le Bal des actrices, 1h40
Réalisé par Maïwenn
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Estelle Lefébure
Rôle Elle-même
Note66% 3.328253.328253.328253.328253.32825
Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices.
RTT
RTT (2009)
, 1h28
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Kad Merad, Mélanie Doutey, Manu Payet, Francis Renaud, Pierre Laplace, Daniel Duval
Rôle Émilie Vergano, la voleuse
Note48% 2.4127352.4127352.4127352.4127352.412735
Florence vient de quitter Arthur. Quand il apprend que celle-ci doit se marier à Miami, il décide d'y aller pour empêcher le mariage, profitant de ses jours de RTT.
Rien de personnel, 1h30
Réalisé par Mathias Gokalp
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Denis Podalydès, Jean-Pierre Darroussin, Mélanie Doutey, Pascal Greggory, Zabou Breitman, Bouli Lanners
Rôle Natacha Gauthier-Stevens
Note62% 3.1402153.1402153.1402153.1402153.140215
La Société pharmaceutique Muller organise une réunion de coaching de ses cadres, afin d'optimiser leurs performances et d'attribuer potentiellement de nouvelles affectations pour certains d'entre eux. Les mises en situation et évaluations se succèdent dans l'ambiance glaciale d'un château, entre petits fours et récitals de chant lyrique menés par le DG de la Société. Les rôles de chacun apparaissent peu à peu et la finalité de cette réunion finit par percer : la vente future de l'entreprise à un grand groupe va entraîner la fusion des activités et des compétences, aboutissant au licenciement de 10 % du personnel-cadre, qui doit être en conséquence précisément défini.