Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dominique Pinon est un Acteur Français né le 4 mars 1955 à Saumur (France)

Dominique Pinon

Dominique Pinon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 mars 1955 (65 ans) à Saumur (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Dominique Pinon, né le 4 mars 1955 à Saumur, est un acteur français.

Biographie

Après des études de Lettres à la faculté de Poitiers, Dominique Pinon s'installe à Paris et s'inscrit au Cours Simon. En 1980, Jean-Jacques Beineix le fait débuter au cinéma dans Diva.

Dans les années 1980, il s'impose comme une « gueule » de cinéma dans de nombreux seconds rôles : il interprète des marginaux, des assassins, des clochards... En 1983, il est nommé au César du meilleur espoir masculin pour Le Retour de Martin Guerre. Sa collaboration avec Jean-Jacques Beineix se prolonge avec La Lune dans le caniveau et 37°2 le matin. Au théâtre, il a joué notamment dans des mises en scène de Gildas Bourdet, Jorge Lavelli et Valère Novarina.

Sa carrière prend un autre tournant en 1990, lorsqu'il rencontre Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Ces deux réalisateurs sont en passe de révolutionner le cinéma français, et choisissent Dominique Pinon comme personnage central de Delicatessen. Le grand public découvre un acteur attachant et atypique. Une grande collaboration naît alors avec Jean-Pierre Jeunet, qui offrira un rôle à Dominique Pinon dans tous ses films. S'il devient un acteur de premier ordre au théâtre, il sera souvent un second rôle au cinéma, passant même outre-atlantique dans Alien, la résurrection. Quelques grands rôles toutefois dans des films d'auteurs Je m'appelle Victor, La Cavale des fous ou Dikkenek. Claude Lelouch lui a aussi confié le personnage principal de son film "Roman de gare" avec lequel le réalisateur renoue enfin avec la critique.

En 2004, il remporte le Molière du meilleur acteur pour la pièce L'Hiver sous la table, mise en scène par Zabou Breitman. En 2007 il retrouve Marc Caro pour Dante 01 et tourne avec Jean-Pierre Mocky dans Crédit pour tous.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dominique Pinon (80 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Edmond
Edmond (2019)
, 1h49
Réalisé par Alexis Michalik
Origine France
Genres Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Thomas Solivéres, Olivier Gourmet, Lucie Boujenah, Clémentine Célarié, Mathilde Seigner, Alice de Lencquesaing
Rôle Lucien, le régisseur
Note74% 3.712773.712773.712773.712773.71277
En 1897, à Paris. Le jeune Edmond Rostand (Thomas Solivérès) n'a rien écrit depuis deux ans lorsqu'il propose un rôle au célèbre Constant Coquelin (Olivier Gourmet). Le seul problème : la pièce n'est pas écrite, il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac. Entre les histoires d'amour de son meilleur ami, les caprices des actrices, la jalousie de sa femme, le manque d'enthousiasme de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit.
Donne-moi des ailes, 1h53
Réalisé par Nicolas Vanier
Origine France
Genres Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un oiseau
Acteurs Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Lilou Fogli, Frédéric Saurel, Grégori Baquet, Dominique Pinon
Rôle Pichon
Note72% 3.646913.646913.646913.646913.64691
Christian est scientifique visionnaire spécialiste des oies sauvages. Thomas, son fils, est obligé de passer des vacances avec son père, car sa mère ne peut pas le garder. Pour cet adolescent obnubilé par les jeux vidéo, ce séjour en pleine nature s'annonce comme un véritable cauchemar. Pourtant, il va se rapprocher de son père et adhérer à son projet fou : sauver des oies naines, une espèce d'oies en voie de disparition, en les guidant depuis son ULM afin de leur apprendre une nouvelle route migratoire moins dangereuse que celle qu'elles adoptent normalement. C'est le début d'un incroyable et périlleux voyage vers la Norvège.
Croc-Blanc
Croc-Blanc (2018)
, 1h20
Origine France
Genres Drame, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Nick Offerman, Paul Giamatti, Tom Morton, Virginie Efira, Rashida Jones, Raphaël Personnaz
Rôle Beauty Smith
Note69% 3.457073.457073.457073.457073.45707
Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
Sélection Officielle
Réalisé par Jacques Richard
Genres Comédie
Acteurs Jean-Claude Dreyfus, Jackie Berroyer, Bruno Putzulu, Jeanne Goupil, Géraldine Danon, Jean-Christophe Bouvet

Ulysse, un jeune réalisateur, vient de terminer son premier court-métrage et espère qu'il sera sélectionné dans un festival sur l'île de la Réunion. Il invite Clotilde, sa jolie voisine qui rêve de devenir comédienne, à assister au festival, mais il apprend que son film est finalement déprogrammé, et lui cache la vérité de peur de la décevoir.
La DorMeuse Duval, 1h50
Réalisé par Manuel Sanchez
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dominique Pinon, Marina Tomé, Delphine Depardieu, Charles Schneider, Paulette Frantz, Didier Kaminka
Rôle Basile Matrin

Dans un village sur les bords de la Meuse à la frontière franco-belge, Basile Matrin, magasinier d’usine, mène une vie monotone aux côtés de son épouse Rose. La jeune Maryse Duval, revenue de Paris laissant son rêve de comédienne derrière elle, va involontairement faire basculer le destin de Rose et de son mari. Le voisin et ami de Basile Matrin, correspondant local du Quotidien de la Meuse, est témoin du drame comique qui se joue en face de chez lui. Il va entrer à son corps défendant dans cette « dramédie »...
D'après une histoire vraie, 1h50
Réalisé par Roman Polanski
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Pérez, Josée Dayan, Brigitte Roüan, Élisabeth Quin
Rôle Raymond, le voisin
Note57% 2.8508752.8508752.8508752.8508752.850875
Delphine est l’auteur d’un roman à succès consacré à sa mère. Fatiguée par toutes les sollicitations et fragilisée par ses souvenirs, elle est davantage tourmentée quand elle commence à recevoir des lettres anonymes qui l'accusent d'avoir livré sa famille en pâture au public. Cela la bloque alors totalement, elle ne parvient plus à écrire. C'est alors qu'elle rencontre une jeune femme séduisante, intelligente, intuitive et qui comprend Delphine mieux que personne. Delphine se confie, s'abandonne et fait confiance à cette mystérieuse jeune femme.
Vive la crise !, 1h32
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Anticipation, Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Le futur
Acteurs Jean-Marie Bigard, Jean-Claude Dreyfus, Florence Thomassin, Dominique Pinon, Isabelle de Hertogh, Michel Aumont
Rôle Noël
Note44% 2.218192.218192.218192.218192.21819
Mai 2025 : Marine Le Pen, Présidente de la République, démissionne. Étienne, cadre de la climatisation nationale, se fait licencier et, n’osant pas affronter cette réalité, erre de bar en bar. Il rencontre alors « Montaigne », agrégé de philo, qui mène une vie de bohème assumée. Étienne devient alors « La Boétie » et ils ne se quittent plus. Une troupe de marginaux truculents et attachants va se regrouper autour d’eux. S’appuyant sur l’article 1587 du Code civil, ils déclenchent un joyeux foutoir et retrouvent le plaisir du bien-vivre ensemble.
La Folle Histoire de Max et Léon, 1h38
Réalisé par Jonathan Barré
Origine France
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Bidasses
Acteurs Bernard Farcy, Grégoire Ludig, Dominique Pinon, David Marsais, Alice Vial, Nicolas Marié
Rôle Michel / Renard
Note62% 3.126843.126843.126843.126843.12684
La guerre vient d'éclater et Max et Léon doivent s'engager, comme des milliers de jeunes en 1939. Et si au départ ils ne réalisent pas vraiment les conséquences d'une telle mission, ils ne vont pas tarder à découvrir que la guerre n'est pas une affaire à prendre à la légère. Et quand la défaite frappe, c'est encore moins réjouissant. Max et Léon n'ont plus qu'une idée en tête : rentrer le plus vite possible et coûte que coûte chez eux, à Mâcon. Mais c'est sans compter les forces et les hommes qui sont aux commandes et qui ne comptent pas les lâcher comme ça.
A Love You
A Love You (2015)
, 1h30
Réalisé par Paul Lefèvre
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Antoine Gouy, Fanny Valette, Paul Lefèvre, Benoît Allemane, Dominique Pinon, Alexandra Gentil
Rôle Serge
Note57% 2.8526752.8526752.8526752.8526752.852675
Après une soirée festive et trop arrosée, Manu frappe à la porte de son meilleur ami Fred pour lui demander de l'emmener à Avignon. En effet, à son réveil, il trouve sur son bras une adresse laissée par l'inconnue avec qui il a passé la nuit. Persuadé qu'il s'agit de la femme de sa vie, il veut à tout prix la retrouver. Les deux amis s'engagent alors sur la route, mais la virée va vite se transformer en un parcours du combattant.
Brèves de comptoir, 1h40
Réalisé par Jean-Michel Ribes
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs André Dussollier, Yolande Moreau, Yvonne Gradelet, Bruno Solo, François Morel, Grégory Gadebois
Rôle chauffeur de taxi
Note52% 2.617742.617742.617742.617742.61774
La vie d'un petit café de banlieue, l'Hirondelle, de son ouverture à six heures du matin jusqu'à sa fermeture.
My Old Lady, 1h47
Réalisé par Israël Horovitz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Maggie Smith, Kevin Kline, Kristin Scott Thomas, Dominique Pinon, Stéphane Freiss, Noémie Lvovsky
Rôle Monsieur Lefèvre
Note63% 3.197893.197893.197893.197893.19789
Mathias Gold est un Américain de 57 ans, écrivain raté et trois fois divorcé, plutôt fauché, venu à Paris, où il a décidé de vendre un hôtel particulier du Marais hérité de son père. Il découvre que celui-ci est occupé par Mathilde, 92 ans, qui l'a vendu en viager au père de Mathias et qui y vit avec sa fille Chloé. Mathias hérite donc du viager, charge à lui de verser la rente. Mathilde accepte de l'héberger. Au hasard de sa découverte de ce splendide hôtel quelque peu fané et décati, Mathias trouve des photos qui lui laissent penser que Mathilde a beaucoup compté pour son père. Elle le confirme. Peu à peu, Mathias et Chloé vont comprendre qu'enfants ils ont tous deux été des témoins malheureux et mal aimés, pour l'un d'une mère trompée et suicidaire, pour l'autre d'un père trahi mais résigné.
Ferdinand Knapp, 15minutes
Origine France
Genres Drame
Acteurs Dominique Pinon, Philippe du Janerand, Sarah-Laure Estragnat
Rôle Ferdinand Knapp

Ferdinand est un grand comédien, le plus grand de tous. Tandis qu’il interprète au théâtre un nouveau rôle, son personnage s’empare de sa personnalité. Son double va transformer sa réalité en cauchemar et le pousser à commettre un acte irréparable.
L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, 1h45
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Helena Bonham Carter, Judy Davis, Kyle Catlett, Kyle Catlett, Callum Keith Rennie, Dominique Pinon
Rôle « Two Clouds » (VO) / « Deux Nuages » (VF)
Note70% 3.545253.545253.545253.545253.54525
T.S. Spivet est un jeune garçon surdoué qui vit dans le Montana. Son père est un cow-boy né après la fin de l'époque des cow-boys et il est extrêmement taciturne et routinier. Sa mère est une entomologiste passionnée par les sauterelles et les coléoptères. Sa sœur, Gracie, en pleine crise d'adolescence, s'entend très mal avec lui et ne pense qu'à des concours de beauté. T.S. et Gracie avaient un frère, le jumeau de T.S., Layton, qui aimait beaucoup les armes à feu, mais il y a quelque temps Layton est mort : il s'est tué accidentellement avec une carabine alors qu'il jouait avec T.S. dans la grange de la ferme. Depuis, la famille semble en pleine déréliction : les deux parents s'entendent très mal, le père de T.S. semble l'ignorer et avoir toujours préféré Layton, et T.S. n'a pour compagnon que le chien de troupeau de la ferme.