Nom de naissance Margaret Natalie Smith NationalitéRoyaume-uni Naissance 28 décembre 1934 (89 ans) à Essex (Royaume-uni) Récompenses Laurence Olivier Awards, Oscar de la meilleure actrice, Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle
Dame Maggie Smith [mæɡi smɪθ] est une actrice anglaise née le 28 décembre 1934 à Ilford dans l'Essex.
Considérée comme l'une des plus grandes actrices britanniques du XX siècle en raison de la variété de ses rôles et de la longévité de sa carrière, elle est aussi l'une des plus récompensées, ayant reçu deux Oscars, trois Golden Globes, six BAFTA, trois Emmy Awards et un Tony Award. Elle a été nommée Dame Commandeur dans l'Ordre de l'Empire britannique (DBE) en 1990 pour services rendus aux arts de la scène et Compagnon d'honneur (CH) en 2014.
Mondialement connue pour ses rôles en tant que professeur Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter (2001-2011) et Violet, comtesse douairière de Grantham dans la série Downton Abbey (2010-2015), sa filmographie inclut aussi des films mondialement célèbres, comme Les Belles Années de miss Brodie (1969), Voyages avec ma tante (1972), Mort sur le Nil (1978), Chambre avec vue (1986), Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (1991), Sister Act (1992), Sister Act, acte 2 (1993), Gosford Park (2001), Indian Palace (2012), The Lady in the Van (2015) et Downton Abbey (film) (2019).
Biographie
Débuts
Margaret Natalie Smith naît à Ilford en Angleterre. Sa mère écossaise, Margaret Hutton, était secrétaire et son père anglais, Nathaniel Smith, était professeur à l'université d'Oxford. Elle fait ses études secondaires à l'Oxford High School.
Elle étudie l'art dramatique au début des années 1950 à la Oxford Playhouse School, puis signe son premier contrat professionnel en 1956 pour New Faces 56' joué à New York. Après quelques autres pièces, elle est engagée dans la troupe de l'Old Vic Theatre de Londres, où elle interprète plusieurs pièces de William Shakespeare. En 1960, elle remplace Joan Plowright pour le rôle de Daisy dans Rhinocéros d'Eugène Ionesco mis en scène par Orson Welles, avec Laurence Olivier dans le rôle de Béranger. Maggie Smith rencontre ensuite plusieurs succès sur scène, notamment dans The Private Ear et The Public Eye de Peter Shaffer et dans Mary Mary de Jean Kerr.
C'est alors que Laurence Olivier, qui est en train de constituer la future troupe du Royal National Theatre (RNT), lui propose de le rejoindre. Elle hésite puis accepte finalement. La troupe prend ses quartiers à l'Old Vic Theatre, le National Theatre tel qu'il existe aujourd'hui à Londres n'étant pas encore construit. Maggie Smith fait partie de la troupe du RNT jusqu'en 1970. Avec son futur mari Robert Stephens, elle y devient l'une des vedettes du théâtre londonien : elle interprète entre autres Hay Fever de Noel Coward avec Edith Evans, Solness le constructeur d'Henrik Ibsen avec Michael Redgrave, Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare mis en scène par Franco Zeffirelli et Othello aux côtés de Laurence Olivier. Lorsqu'en 1970, ce dernier invite Ingmar Bergman à mettre en scène Hedda Gabler d'Ibsen à Londres, c'est à Maggie Smith qu'il offre le rôle-titre.
Au début des années 1970, elle quitte le RNT et va s'imposer grâce au succès de la comédie de Noel Coward, Les Amants terribles, mise en scène par John Gielgud, qu'elle joue d'abord à Londres, puis en tournée aux États-Unis. C'est au cours de cette tournée que son mariage avec Robert Stephens prend fin. Elle se remarie juste après avec le dramaturge et scénariste Beverley Cross. À l'invitation de Robin Philips, directeur artistique du Festival de Stratford au Canada, elle rejoint alors la troupe de Stratford.
Cet exil volontaire au Canada prend fin en 1980. Durant ces années, Maggie Smith ne joue presque exclusivement qu'à Stratford, des pièces de Shakespeare, Coward et Tchekhov. Son véritable retour sur les scènes londoniennes survient au début de 1981 grâce à la pièce Virginia d'Edna O'Brien, initialement créée à Stratford. Elle y retrouve le statut qui était le sien avant son départ, apparaissant notamment dans Le Train du monde (The Way of the World) de William Congreve face à Joan Plowright et dans La Machine infernale de Jean Cocteau avec Lambert Wilson. À la fin des années 1980, elle connaît un immense succès à Londres et à New York avec Lettice and Lovage, une pièce spécialement écrite pour elle par Peter Shaffer. Elle rencontre à nouveau de grands succès dans les années 1990, où elle joue des pièces d'Oscar Wilde, Edward Albee et d'Alan Bennett.
Au cinéma
Elle fait ses débuts au cinéma en 1958 dans Nowhere to Go de Basil Dearden et Seth Holt. En 1963, elle joue dans Hôtel international aux côtés d'Elizabeth Taylor et Richard Burton. En 1965, elle interprète le rôle de Desdémone dans Othello (tourné dans la foulée des représentations du Royal National Theatre), qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. C'est en 1970 qu'elle remporte son premier Oscar, celui de la meilleure actrice pour Les Belles Années de Miss Brodie. Elle continue de jouer et est nommée pour la troisième fois à l'Oscar pour son rôle dans Voyages avec ma tante en 1973.
Maggie Smith a travaillé avec quelques-uns des cinéastes les plus prestigieux comme Joseph L. Mankiewicz (Guêpier pour trois abeilles), George Cukor (Voyages avec ma tante) ou encore Steven Spielberg (Hook ou la Revanche du capitaine Crochet).
À côté des rôles de prestige, souvent littéraires (Richard III, Washington Square, Jane), l'actrice va notamment s'imposer dans la comédie : Chauds, les millions face à Peter Ustinov, et encore avec lui dans les célèbres adaptations Mort sur le Nil (1978) et Meurtre au soleil (1982) des enquêtes d'Hercule Poirot ; elle joue aussi dans Porc royal avec Michael Palin, plus récemment Indian Palace et Quartet de Dustin Hoffman. Elle incarne la mère supérieure dans Sister Act et sa suite, avant de donner la réplique à Cher et Judi Dench dans Un thé avec Mussolini de Franco Zeffirelli en 1999, puis d'incarner le professeur Minerva McGonagall dans Harry Potter à l'école des sorciers en 2001, personnage qu'elle retrouve dans tous les films de la saga à l'exception de Harry Potter et les Reliques de la mort, 1 partie pour des raisons de santé.
On la retrouve en 2001 dans Gosford Park de Robert Altman qui lui vaut sa sixième nomination aux Oscars.
À la télévision
C'est surtout en début de carrière, comme jeune comédienne, que Maggie Smith accepte des rôles dans des séries télévisées. Trop occupée par le théâtre et le cinéma, elle espace ensuite ses participations. Elle ne fait ainsi aucune apparition à la télévision entre 1972 et 1983 et, après cette date, elle apparaît dans une poignée de productions. Toutefois, en 2010, elle accepte le rôle de Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, dans la série acclamée par la critique, Downton Abbey, rôle qui lui permet de remporter de nombreux prix.
Vie privée
Maggie Smith s'est mariée à deux reprises : de 1967 à 1974 avec l'acteur Robert Stephens dont elle a deux enfants, les acteurs Chris Larkin (né en 1967) et Toby Stephens (né en 1969), puis avec le dramaturge et scénariste Beverley Cross, de 1975 à la mort de ce dernier, en 1998.
Atteinte de la maladie de Basedow, elle a subi une radiothérapie et une opération des yeux en 1988. En 2007, on lui diagnostique un cancer du sein ; elle doit de ce fait porter une perruque pendant les tournages des trois derniers épisodes de la saga Harry Potter en raison d'une chimiothérapie qui l'affaiblissait et la rendait « terriblement malade ». Elle a été déclarée guérie par les médecins après deux ans de traitement.
Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique et Compagnon d'honneur, elle est aussi docteur honoris causa de l'université de St Andrews et de l'université de Londres.
, 2h2 Réalisé parMichael Engler OrigineRoyaume-uni GenresDrame, Historique, Romance ActeursHugh Bonneville, Maggie Smith, Elizabeth McGovern, Michelle Dockery, Jim Carter, Laura Carmichael Rôle Violet Crawley Note73% 1927. Depuis le mariage d'Edith, devenue marquise d'Hexham, bien des choses ont changé à Downton Abbey. Alors que le comte de Grantham et son épouse ont dû réduire le nombre des domestiques et que Lady Mary se demande s'il est possible de conserver château, domaine et train de vie, toute la maisonnée apprend l'arrivée du roi George V et de la reine Mary . Le grand chambellan du roi chamboule les lieux en amenant les domestiques du palais de Buckingham et un grand chef cuisinier. Anna décide de se rebeller avec l'ensemble des domestiques mis de côté, et Lady Mary fait appel à Carson, l'ancien majordome. Lady Violet, quant à elle, tente de sauver un héritage au profit de son fils, et découvrira un secret de famille. De son côté, Tom retrouve enfin l'amour après toutes ces années de veuvage, empêche un divorce royal, et... sauve la vie du roi.
, 2h2 Réalisé parJohn Madden OrigineRoyaume-uni GenresDrame, Comédie ActeursJudi Dench, Bill Nighy, Dev Patel, Maggie Smith, Richard Gere, Penelope Wilton Rôle Muriel Donnelly Note64% Afin d'acheter un deuxième hôtel, Sony et Muriel partent aux États-Unis pour trouver un investisseur qui leur promet une réponse après le passage sur place d'un inspecteur anonyme. Rentré à Jaipur, Sony attend l'inspection dans l'angoisse tout en veillant au bien être de ses clients et en préparant distraitement son mariage avec Sunaina. Pendant ce temps, Evelyn, devenue négociante en tissus, hésite à s'engager avec Douglas qui lui-même peine à lui avouer ses sentiments. Alors que la vie commune de Carol et Norman cafouille quelque peu, Madge ne sait lequel de ses deux soupirants choisir.
, 1h44 Réalisé parNicholas Hytner OrigineRoyaume-uni GenresDrame, Comédie, Comédie dramatique ThèmesAdaptation d'une pièce de théâtre ActeursMaggie Smith, Alex Jennings, Frances de la Tour, Gwen Taylor, Dominic Cooper, James Corden Rôle Miss Shepherd Note66% Dans les années 1960, sur une route de campagne, miss Shepherd est victime au volant de son van d'un accident qui cause la mort d'un motocycliste. Pensant être à l'origine de cet accident et prise de panique, elle quitte alors les lieux et se rend ainsi coupable de délit de fuite, alors qu'elle n'y est pour rien. Le film commence au moment de l'accident et dans les minutes qui suivent, durant lesquelles on la voit poursuivie par une voiture de police, puis l'action reprend dans les années 1970 à Londres, dans le quartier de Camden, où on la retrouve habitant dans son van.
, 1h47 Réalisé parIsraël Horovitz OrigineEtats-Unis GenresDrame, Comédie, Comédie dramatique, Romance ActeursMaggie Smith, Kevin Kline, Kristin Scott Thomas, Dominique Pinon, Stéphane Freiss, Noémie Lvovsky Rôle Mathilde Girard Note63% Mathias Gold est un Américain de 57 ans, écrivain raté et trois fois divorcé, plutôt fauché, venu à Paris, où il a décidé de vendre un hôtel particulier du Marais hérité de son père. Il découvre que celui-ci est occupé par Mathilde, 92 ans, qui l'a vendu en viager au père de Mathias et qui y vit avec sa fille Chloé. Mathias hérite donc du viager, charge à lui de verser la rente. Mathilde accepte de l'héberger. Au hasard de sa découverte de ce splendide hôtel quelque peu fané et décati, Mathias trouve des photos qui lui laissent penser que Mathilde a beaucoup compté pour son père. Elle le confirme. Peu à peu, Mathias et Chloé vont comprendre qu'enfants ils ont tous deux été des témoins malheureux et mal aimés, pour l'un d'une mère trompée et suicidaire, pour l'autre d'un père trahi mais résigné.
, 1h49 Réalisé parSusanna White OrigineEtats-Unis GenresFantastique, Comédie, Fantasy ThèmesFilms pour enfants ActeursEmma Thompson, Rhys Ifans, Maggie Gyllenhaal, Asa Butterfield, Ewan McGregor, Maggie Smith Rôle M Docherty / Agatha Brown Note61% Avec ses trois enfants Norman, Megsie et Vincent qui ne cessent de se chamailler, son mari Rory parti à la guerre, son beau-frère Phil qui la pousse à lui vendre la ferme familiale, sa patronne M Docherty victime de pertes de mémoire et l'arrivée de ses deux insupportables neveux de Londres, Célia et Cyril, Isabel Green n'en peut plus.
, 1h35 Réalisé parJulian Fellowes OrigineRoyaume-uni GenresDrame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Aventure ThèmesVoyage dans le temps, Fantômes, Films pour enfants ActeursMaggie Smith, Timothy Spall, Carice van Houten, Alex Etel, Eliza Hope Bennett, Pauline Collins Rôle Linnet Oldknow Note66% À la fin de la Seconde Guerre mondiale, à l'hiver 1944, sans nouvelles de son père officier britannique, le jeune Tolly est envoyé pour les fêtes de Noël chez sa grand-mère Linnet, en grandes difficultés financières. Elle est résignée à vendre le manoir pourtant dans sa famille depuis six générations. Tolly va alors découvrir — le présent se mêlant au passé fantomatique — les destins de son aïeule Susan et de Jacob, jeune esclave noir que son père a sauvé pour en faire le compagnon de sa fille aveugle, de la mère de celle-ci, Maria, de son fils dévoyé, Sefton, d'un sinistre majordome, Caxton. Tolly va élucider un mystère vieux de plusieurs siècles : la disparition, lors d'un incendie, des splendides joyaux de Maria.
, 2h18 Réalisé parDavid Yates OrigineRoyaume-uni GenresDrame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure ThèmesLe thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Harry Potter, Fantômes, Films pour enfants ActeursDaniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davis Rôle Minerva McGonagall Note75% Durant l'été chez les Dursley, Harry Potter, encore traumatisé par la mort de Cédric Diggory et par le retour de Voldemort au terme du Tournoi des Trois Sorciers, a des cauchemars récurrents la nuit. Un jour, alors qu'il est abordé par son détestable cousin Dudley, il perd patience et le menace de sa baguette magique. À ce moment-là, ils sont attaqués par deux Détraqueurs venus de la prison d'Azkaban. Harry arrive à les repousser en créant un Patronus, mais la confrontation traumatise profondément Dudley, qui en perd presque la raison; au grand désespoir de l'oncle Vernon. Quelques instants plus tard, une lettre venant du ministère de la Magie arrive dans la maison et s'adresse à Harry: la lettre lui déclare qu'il a été renvoyé de Poudlard pour avoir enfreint la règle de ne pas se servir de la magie en présence d'un Moldu. La nuit, il est récupéré par une assemblée de sorciers constituée par Alastor Maugrey, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Ils se rendent à Londres, au 12, Square Grimmaud, dans la maison de Sirius Black, le parrain de Harry. Là, Harry retrouve Ron,Hermione et les Weasley. Il découvre aussi qu'une organisation secrète existe depuis des années pour contrer Voldemort : l'Ordre du Phénix. Parmi ses membres, se trouvent Sirius Black, Albus Dumbledore, Remus Lupin, Alastor Maugrey, Arthur Weasley et Molly Weasley, Rubeus Hagrid, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Il apprend également qu'une importante partie de la communauté des sorciers feint d'ignorer sa récente confrontation avec Voldemort et préfère nier son retour. De plus, la communauté magique lit les mensonges dans la Gazette du Sorcier, sous le contrôle du ministère de la Magie. Les articles qui paraissent dans la gazette affirment que Dumbledore est devenu un vieillard sénile et Harry, un illuminé qui cherche à attirer l'attention sur lui en racontant des mensonges. Le 12 août, Harry se rend au ministère de la Magie accompagné par Arthur Weasley afin d'assister à son procès dû à son infraction de la loi des sorciers. Avec la contribution de Dumbledore, Harry est acquitté des charges qui pèsent contre lui et est finalement réintégré à Poudlard, au grand dam du ministre de la Magie, Cornelius Fudge.
, 1h52 Réalisé parJulian Jarrold OrigineRoyaume-uni GenresDrame, Biographie, Romance ThèmesFilm sur un écrivain ActeursAnne Hathaway, James McAvoy, James Cromwell, Maggie Smith, Julie Walters, Joe Anderson Rôle Lady Gresham Note70% En 1795, Tom Lefroy (James McAvoy), un jeune Irlandais immature et noceur, d'une famille nombreuse et pauvre, est envoyé par son riche oncle et tuteur chez des cousins du Hampshire, dans l’espoir qu’il y acquerra un brin de sagesse. Son arrivée ne passe pas inaperçue auprès de la jeune Jane Austen (Anne Hathaway), romancière débutante et fille d’un modeste pasteur nanti de peu de fortune, d'un fils à caser et de filles à marier. L'aînée, Cassandra, est fiancée. D’abord rebutée par les mauvaises manières du jeune hôte de ses voisins, Jane se laisse peu à peu conquérir par son charme, son originalité, ses attentions. Cependant, les conventions sociales et le manque de fortune personnelle les empêcheront de se marier. Thomas Lefroy deviendra un avocat célèbre, Jane sera reconnue comme l'un des plus grands écrivains anglais et passera sa courte vie auprès de Cassandra et de sa famille.