Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maggie Smith est une Actrice Britannique née le 28 décembre 1934 à Essex (Royaume-uni)

Maggie Smith

Maggie Smith
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Margaret Natalie Smith
Nationalité Royaume-uni
Naissance 28 décembre 1934 (84 ans) à Essex (Royaume-uni)
Récompenses Laurence Olivier Awards, Oscar de la meilleure actrice, Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Dame Maggie Smith est une actrice anglaise d'origine écossaise née le 28 décembre 1934 à Ilford dans l'Essex.

Considérée comme l'une des plus grandes actrices britanniques du XX siècle en raison de la variété de ses rôles et de la longévité de sa carrière, elle est aussi l'une des plus récompensées, ayant reçu deux Oscars, trois Golden Globes, six BAFTA, trois Emmy Awards et un Tony Award. Elle a été nommée Dame Commandeur dans l'Ordre de l'Empire britannique (DBE) en 1990 pour services rendus aux arts de la scène et Compagnon d'honneur (CH) en 2014.

Internationalement connue pour ses rôles en tant que professeur McGonagall dans la saga Harry Potter (2001-2011) et Violet, comtesse douairière de Grantham dans la série Downton Abbey (2010-2015), sa filmographie inclut aussi Les Belles Années de miss Brodie (1969), Voyages avec ma tante (1972), Mort sur le Nil (1978), Chambre avec vue (1986), Sister Act (1992), Sister Act, acte 2 (1993), Gosford Park (2001) et Indian Palace (2012).

Biographie

Débuts
Margaret Natalie Smith naît à Ilford en Angleterre. Sa mère écossaise, Margaret Hutton, était secrétaire et son père anglais, Nathaniel Smith, était professeur à l'université d'Oxford.

Elle étudie l'art dramatique au début des années 1950 à la Oxford Playhouse School, puis signe son premier contrat professionnel en 1956 pour New Faces 56' joué à New York. Après quelques autres pièces, elle est engagée dans la troupe de l'Old Vic Theatre de Londres, où elle interprète plusieurs pièces de William Shakespeare. En 1960, elle remplace Joan Plowright pour le rôle de Daisy dans Rhinocéros d'Eugène Ionesco mis en scène par Orson Welles, avec Laurence Olivier dans le rôle de Béranger. Maggie Smith rencontre ensuite plusieurs succès sur scène, notamment dans The Private Ear et The Public Eye de Peter Shaffer et dans Mary Mary de Jean Kerr.

C'est alors que Laurence Olivier, qui est en train de constituer la future troupe du Royal National Theatre (RNT), lui propose de le rejoindre. Elle hésite puis accepte finalement. La troupe prend ses quartiers à l'Old Vic Theatre, le National Theatre tel qu'il existe aujourd'hui à Londres n'étant pas encore construit. Maggie Smith fait partie de la troupe du RNT jusqu'en 1970. Avec son futur mari Robert Stephens, elle y devient l'une des vedettes du théâtre londonien : elle interprète entre autres Hay Fever de Noel Coward avec Edith Evans, Solness le constructeur d'Henrik Ibsen avec Michael Redgrave, Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare mis en scène par Franco Zeffirelli et Othello aux côtés de Laurence Olivier. Lorsqu'en 1970, ce dernier invite Ingmar Bergman à mettre en scène Hedda Gabler d'Ibsen à Londres, c'est à Maggie Smith qu'il offre le rôle-titre.

Au début des années 1970, elle quitte le RNT et va s'imposer grâce au succès de la comédie de Noel Coward Les Amants terribles mise en scène par John Gielgud, qu'elle joue d'abord à Londres puis en tournée aux États-Unis. C'est durant cette tournée que son mariage avec Robert Stephens prend fin. Elle se remarie juste après, avec le dramaturge et scénariste Beverley Cross. Sur l'invitation de Robin Philips, directeur artistique du Festival de Stratford au Canada, elle rejoint alors la troupe de Stratford.

Cet exil volontaire au Canada prend fin en 1980. Durant ces années, Maggie Smith ne joue presque exclusivement qu'à Stratford, des pièces de Shakespeare, Coward et Tchekhov. Son véritable retour sur les scènes londoniennes survient au début de 1981 grâce à la pièce Virginia d'Edna O'Brien, initialement créée à Stratford. Elle y retrouve le statut qui était le sien avant son départ, apparaissant notamment dans Le Train du monde (The Way of the World) de William Congreve face à Joan Plowright et dans La Machine infernale de Jean Cocteau avec Lambert Wilson. À la fin des années 1980, elle connaît un immense succès à Londres et à New York avec Lettice and Lovage, une pièce spécialement écrite pour elle par Peter Shaffer. Elle rencontre à nouveau de grands succès dans les années 1990, où elle joue des pièces d'Oscar Wilde, Edward Albee et d'Alan Bennett.


Au cinéma
Elle fait ses débuts au cinéma en 1958 dans Nowhere to Go de Basil Dearden et Seth Holt. En 1963, elle joue dans Hôtel international aux côtés de Elizabeth Taylor et Richard Burton. En 1965, elle interprète le rôle de Desdémone dans Othello (tourné dans la foulée des représentations du Royal National Theatre), qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. C'est en 1970 qu'elle remporte son premier Oscar, celui de la meilleure actrice pour Les Belles Années de Miss Brodie. Elle continue de jouer et est nommée pour la troisième fois à l'Oscar pour son rôle dans Voyages avec ma tante en 1973.

Maggie Smith a travaillé avec quelques-uns des cinéastes les plus prestigieux comme Joseph L. Mankiewicz (Guêpier pour trois abeilles), George Cukor (Voyages avec ma tante) ou encore Steven Spielberg (Hook ou la Revanche du capitaine Crochet).

À côté des rôles de prestige, souvent littéraires (Richard III, Washington Square, Jane), l'actrice va notamment s'imposer dans la comédie : Chauds, les millions face à Peter Ustinov, Porc royal avec Michael Palin, plus récemment Indian Palace et Quartet de Dustin Hoffman. Elle incarne la mère supérieure dans Sister Act et sa suite, avant de donner la réplique à Cher et Judi Dench dans Un thé avec Mussolini de Franco Zeffirelli en 1999, puis d'incarner le professeur Minerva McGonagall dans Harry Potter à l'école des sorciers en 2001, personnage qu'elle retrouve dans tous les films de la saga à l'exception de Harry Potter et les Reliques de la mort, 1 partie pour des raisons de santé.

On la retrouve en 2001 dans Gosford Park de Robert Altman qui lui vaut sa sixième nomination aux Oscars.


À la télévision
C'est surtout en début de carrière, comme jeune comédienne, que Maggie Smith accepte des rôles dans des séries télévisées. Trop occupée par le théâtre et le cinéma, elle espace ensuite ses participations. Elle ne fait ainsi aucune apparition à la télévision entre 1972 et 1983 et, après cette date, elle apparaît dans une poignée de productions. Toutefois, en 2010, elle accepte le rôle de Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, dans la série acclamée par la critique, Downton Abbey, rôle qui lui permet de remporter de nombreux prix.


Vie privée
Maggie Smith a été mariée à deux reprises : de 1967 à 1974 avec l'acteur Robert Stephens dont elle a deux enfants, les acteurs Chris Larkin (né en 1967) et Toby Stephens (né en 1969), puis avec le dramaturge et scénariste Beverley Cross, de 1975 à la mort de ce dernier, en 1998.

Atteinte de la maladie de Basedow, elle a subi une radiothérapie et une opération des yeux en 1988. En 2007, on lui diagnostique un cancer du sein ; elle doit de ce fait porter une perruque pendant les tournages des trois derniers épisodes de la saga Harry Potter en raison d'une chimiothérapie qui l'affaiblissait et la rendait « terriblement malade ». Elle a été déclarée guérie par les médecins après deux ans de traitement.

Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique et Compagnon d'honneur, elle est aussi docteur honoris causa de l'université de St Andrews et de l'université de Londres.

Ses meilleurs films

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)
(Actrice)
Sister Act (1992)
(Actrice)
Gnomeo et Juliette (2011)
(Actrice)
Indian Palace (2011)
(Actrice)
California Hôtel (1978)
(Actrice)
Le Choc des Titans (1981)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Maggie Smith (64 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Sherlock Gnomes, 1h26
Réalisé par John Stevenson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation, Romance
Acteurs Johnny Depp, James McAvoy, Emily Blunt, Chiwetel Ejiofor, Mary J. Blige, Michael Caine
Rôle Lady Bluebury
Note51% 2.5596352.5596352.5596352.5596352.559635
Sherlock Gnomes et son assistant, Gnome Watson, font irruption dans un musée, où leur ennemi juré, une mascotte de tarte nommée Moriarty, tient en otage des gnomes, projetant de les écraser. Après une brève bataille, Moriarty est vaincu et apparemment écrasé par un squelette de dinosaure.
Indian Palace - Suite royale, 2h2
Réalisé par John Madden
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Acteurs Judi Dench, Bill Nighy, Dev Patel, Maggie Smith, Richard Gere, Penelope Wilton
Rôle Muriel Donnelly
Note64% 3.24923.24923.24923.24923.2492
Afin d'acheter un deuxième hôtel, Sony et Muriel partent aux États-Unis pour trouver un investisseur qui leur promet une réponse après le passage sur place d'un inspecteur anonyme. Rentré à Jaipur, Sony attend l'inspection dans l'angoisse tout en veillant au bien être de ses clients et en préparant distraitement son mariage avec Sunaina. Pendant ce temps, Evelyn, devenue négociante en tissus, hésite à s'engager avec Douglas qui lui-même peine à lui avouer ses sentiments. Alors que la vie commune de Carol et Norman cafouille quelque peu, Madge ne sait lequel de ses deux soupirants choisir.
The Lady in the Van, 1h44
Réalisé par Nicholas Hytner
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Maggie Smith, Alex Jennings, Frances de la Tour, Gwen Taylor, Dominic Cooper, James Corden
Rôle Miss Shepherd
Note66% 3.3463953.3463953.3463953.3463953.346395
Dans les années 1960, sur une route de campagne, miss Shepherd est victime au volant de son van d'un accident qui cause la mort d'un motocycliste. Pensant être à l'origine de cet accident et prise de panique, elle quitte alors les lieux et se rend ainsi coupable de délit de fuite, alors qu'elle n'y est pour rien. Le film commence au moment de l'accident et dans les minutes qui suivent, durant lesquelles on la voit poursuivie par une voiture de police, puis l'action reprend dans les années 1970 à Londres, dans le quartier de Camden, où on la retrouve habitant dans son van.
My Old Lady, 1h47
Réalisé par Israël Horovitz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Maggie Smith, Kevin Kline, Kristin Scott Thomas, Dominique Pinon, Stéphane Freiss, Noémie Lvovsky
Rôle Mathilde Girard
Note62% 3.149923.149923.149923.149923.14992
Mathias Gold est un Américain de 57 ans, écrivain raté et trois fois divorcé, plutôt fauché, venu à Paris, où il a décidé de vendre un hôtel particulier du Marais hérité de son père. Il découvre que celui-ci est occupé par Mathilde, 92 ans, qui l'a vendu en viager au père de Mathias et y vit avec sa fille Chloé. Mathias hérite donc du viager, charge à lui de verser la rente. Mathilde accepte de l'héberger. Au hasard de sa découverte de ce splendide hôtel quelque peu fané et décati, Mathias trouve des photos qui lui laissent penser que Mathilde a beaucoup compté pour son père. Elle le confirme. Peu à peu Mathias et Chloé vont comprendre qu'enfants ils ont tous deux été des témoins malheureux et mal aimés, pour l'un d'une mère trompée et suicidaire, pour l'autre d'un père trahi mais résigné.
Quartet
Quartet (2012)
, 1h38
Réalisé par Dustin Hoffman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Maggie Smith, Tom Courtenay, Pauline Collins, Billy Connolly, Michael Gambon, Sheridan Smith
Rôle Jean Horton
Note67% 3.3985353.3985353.3985353.3985353.398535
Wilf, Reggie et Cissy sont trois anciens chanteurs d'opéra. Chaque année, ils organisent un concert pour célébrer l'anniversaire de Verdi. Mais l'arrivée de l'ex-femme de Reggie, Jean, va bouleverser leur quotidien...
Gnomeo et Juliette, 1h14
Réalisé par Kelly Asbury
Origine Etats-Unis
Genres Comédie romantique, Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Magie, Le suicide, Musique, Roméo et Juliette, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Films pour enfants
Acteurs James McAvoy, Emily Blunt, Michael Caine, Jason Statham, Maggie Smith, Ashley Jensen
Rôle Lady Bluebury
Note58% 2.948922.948922.948922.948922.94892
Séparés par une simple barrière en bois, les nains bleus d'un côté et les nains rouges de l'autre ne cessent de se faire la guerre, utilisant, de génération en génération, leurs jardins comme champs de bataille ! Mais alors qu'ils sont supposés se détester, la jolie Juliette au bonnet rouge et le brave Gnomeo sous son bonnet bleu tombent follement amoureux. Épaulés par leurs fidèles amis Nanette la grenouille, Champi et leur flamant rose en plastique adoré arriveront-ils à faire accepter leur amour à leur famille respective ?
Indian Palace, 2h4
Réalisé par John Madden
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Judi Dench, Bill Nighy, Penelope Wilton, Maggie Smith, Tom Wilkinson, Ronald Pickup
Rôle Muriel Donnelly
Note71% 3.5985353.5985353.5985353.5985353.598535
Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s'établir en Inde, dans ce qu'ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.
Harry Potter et les Reliques de la mort : 2ème partie, 2h10
Réalisé par David Yates
Genres Fantasy, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Michael Gambon, Alan Rickman
Rôle Minerva McGonagall
Note80% 4.0499754.0499754.0499754.0499754.049975
Le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. L’école Poudlard est désormais sous la coupe du professeur Rogue et des force des ténèbres. Les enjeux sont devenus considérables et personne n’est plus en sécurité alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort...
Nanny McPhee et le Big Bang, 1h49
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Emma Thompson, Rhys Ifans, Maggie Gyllenhaal, Asa Butterfield, Ewan McGregor, Maggie Smith
Rôle M Docherty / Agatha Brown
Note60% 3.0020053.0020053.0020053.0020053.002005
Avec ses trois enfants Norman (14 ans), Megsie (13 ans), et Vincent (6 ans) qui ne cessent de se chamailler, son mari Rory parti à la guerre, son beau-frère Phil qui la pousse à lui vendre la ferme familiale et l'arrivée de ses deux insupportables neveux de Londres, Célia (13 ans) et Cyril (13 ans), Isabel Green n'en peut plus.
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, 2h34
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Mise en scène d'un loup, Harry Potter, Fantômes, Loup-garou, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Jim Broadbent, Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter
Rôle Minerva McGonagall
Note75% 3.799973.799973.799973.799973.79997
Voldemort est de retour et exerce son pouvoir sur le monde entier. Sorciers comme Moldus sont maintenant en danger. Des Mangemorts apparaissent à Londres et provoquent l'effondrement du Millennium Bridge, tout en kidnappant au passage le fabricant de baguettes, Ollivander.
Le secret de Green Knowe, 1h35
Réalisé par Julian Fellowes
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Voyage dans le temps, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Maggie Smith, Timothy Spall, Carice van Houten, Alex Etel, Eliza Hope Bennett, Pauline Collins
Rôle Linnet Oldknow
Note66% 3.3462453.3462453.3462453.3462453.346245
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, à l'hiver 1944, sans nouvelles de son père officier britannique, le jeune Tolly est envoyé pour les fêtes de Noël chez sa grand-mère Linnet, en grandes difficultés financières. Elle est résignée à vendre le manoir pourtant dans sa famille depuis six générations. Tolly va alors découvrir — le présent se mêlant au passé fantomatique — les destins de son aïeule Susan et de Jacob, jeune esclave noir que son père a sauvé pour en faire le compagnon de sa fille aveugle, de la mère de celle-ci, Maria, de son fils dévoyé, Sefton, d'un sinistre majordome, Paxton. Tolly va élucider un mystère vieux de plusieurs siècles : la disparition, lors d'un incendie, des splendides joyaux de Maria.
Harry Potter et l'Ordre du phénix, 2h18
Réalisé par David Yates
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Harry Potter, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davis
Rôle Minerva McGonagall
Note75% 3.7511953.7511953.7511953.7511953.751195
Durant l'été chez les Dursley, Harry Potter, encore traumatisé par la mort de Cédric Diggory et par le retour de Voldemort au terme du Tournoi des Trois Sorciers, a des cauchemars récurrents la nuit. Un jour, alors qu'il est abordé par son détestable cousin Dudley, il perd patience et le menace de sa baguette magique. À ce moment-là, ils sont attaqués par deux Détraqueurs venus de la prison d'Azkaban. Harry arrive à les repousser en créant un Patronus, mais la confrontation traumatise profondément Dudley, qui en perd presque la raison; au grand désespoir de l'oncle Vernon. Quelques instants plus tard, une lettre venant du ministère de la Magie arrive dans la maison et s'adresse à Harry: la lettre lui déclare qu'il a été renvoyé de Poudlard pour avoir enfreint la règle de ne pas se servir de la magie en présence d'un Moldu. La nuit, il est récupéré par une assemblée de sorciers constituée par Alastor Maugrey, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Ils se rendent à Londres, au 12, Square Grimmaud, dans la maison de Sirius Black, le parrain de Harry. Là, Harry retrouve Ron,Hermione et les Weasley. Il découvre aussi qu'une organisation secrète existe depuis des années pour contrer Voldemort : l'Ordre du Phénix. Parmi ses membres, se trouvent Sirius Black, Albus Dumbledore, Remus Lupin, Alastor Maugrey, Arthur Weasley et Molly Weasley, Rubeus Hagrid, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Il apprend également qu'une importante partie de la communauté des sorciers feint d'ignorer sa récente confrontation avec Voldemort et préfère nier son retour. De plus, la communauté magique lit les mensonges dans la Gazette du Sorcier, sous le contrôle du ministère de la Magie. Les articles qui paraissent dans la gazette affirment que Dumbledore est devenu un vieillard sénile et Harry, un illuminé qui cherche à attirer l'attention sur lui en racontant des mensonges. Le 12 août, Harry se rend au ministère de la Magie accompagné par Arthur Weasley afin d'assister à son procès dû à son infraction de la loi des sorciers. Avec la contribution de Dumbledore, Harry est acquitté des charges qui pèsent contre lui et est finalement réintégré à Poudlard, au grand dam du ministre de la Magie, Cornelius Fudge.
Jane
Jane (2007)
, 1h52
Réalisé par Julian Jarrold
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Anne Hathaway, James McAvoy, James Cromwell, Maggie Smith, Julie Walters, Joe Anderson
Rôle Lady Gresham
Note71% 3.550443.550443.550443.550443.55044
En 1795, Tom Lefroy (James McAvoy), un jeune Irlandais immature et noceur, d'une famille nombreuse et pauvre, est envoyé par son riche oncle et tuteur chez des cousins du Hampshire, dans l’espoir qu’il y acquerra un brin de sagesse. Son arrivée ne passe pas inaperçue auprès de la jeune Jane Austen (Anne Hathaway), romancière débutante et fille d’un modeste pasteur nanti de peu de fortune, d'un fils à caser et de filles à marier. L'aînée, Cassandra, est fiancée. D’abord rebutée par les mauvaises manières du jeune hôte de ses voisins, Jane se laisse peu à peu conquérir par son charme, son originalité, ses attentions. Cependant, les conventions sociales et le manque de fortune personnelle les empêcheront de se marier. Thomas Lefroy deviendra un avocat célèbre, Jane sera reconnue comme l'un des plus grands écrivains anglais et passera sa courte vie auprès de Cassandra et de sa famille.
Rush Hour 3, 1h31
Réalisé par Brett Ratner
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Art martial, Comédie, Comédie policière, Action, Aventure, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Buddy movie, Gangsters
Acteurs Jackie Chan, Chris Tucker, Hiroyuki Sanada, Yvan Attal, Noémie Lenoir, Zhang Jingchu
Rôle Une none
Note62% 3.13.13.13.13.1
Trois ans après Rush Hour 2, Carter n'est plus inspecteur mais agent de la circulation dans les rues de Los Angeles. Lee est maintenant le garde du corps de son ami l'ambassadeur Han, présent dans le premier film. Cependant, il y a toujours une division entre eux : Lee en veut toujours à Carter à propos de l'accident new yorkais où Carter avait tiré (mais pas mortellement) sur la petite amie de Lee, agent des services secrets, Isabella Molina (incarnée par Roselyn Sanchez dans le second film), un événement qui va mettre à mal leur amitié.