Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
J. K. Rowling est une Actrice, Scénariste, Producteur et Chargé de chansons Britannique née le 31 juillet 1965 à Yate (Royaume-uni)

J. K. Rowling

J. K. Rowling
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joanne Rowling
Nationalité Royaume-uni
Naissance 31 juillet 1965 (55 ans) à Yate (Royaume-uni)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Officier de l'ordre de l'Empire britannique

Joanne Rowling, OBE, LL.D. (hon.), née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre, est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires. Elle a également utilisé le pseudonyme Robert Galbraith.

Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter à l'école des sorciers en 1990 et a dû attendre de longues années et l'aide d'un agent littéraire, Christopher Little, avant que son livre paraisse en 1997 chez Bloomsbury. Le succès planétaire des six tomes suivants ainsi que des hors-série lui ont permis d'acquérir une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 millions de livres (environ 590 millions d’euros ou 825 millions de USD) ; et d'apporter sa contribution à de nombreuses associations caritatives luttant contre la maladie et les inégalités sociales. Elle devient ainsi une philanthrope reconnue en cofondant notamment le Children's High Level Group.

Biographie

Enfance
Anne Volant (1945-1990), d’origine françaiseet Peter Rowling (né en 1945), tous deux londoniens, se rencontrent lors d'un trajet en train entre King's Cross et Arbroath, en Écosse, à l'âge de dix-huit ans. Peter Rowling part alors rejoindre les rangs de la Royal Navy, et Anne ceux du Women's Royal Naval Service, l'équivalent féminin. Après avoir quitté la marine, ils s'installent dans les faubourgs de Bristol, dans l'ouest de l'Angleterre et se marient en mars 1965. Quatre mois plus tard, le 31 juillet 1965, Anne Rowling donne naissance à Joanne (« Jo ») alors qu'elle n'a que vingt ans. Sa petite sœur, Dianne (« Di »), vient au monde environ deux ans plus tard, le 28 juin 1967.

En 1969, la famille Rowling part s'installer à Winterbourne, toujours dans les faubourgs de Bristol, dans une maison un peu plus grande. Les deux sœurs passent beaucoup de temps à jouer dans l'épicerie dont Kathleen et Ernest Arthur Rowling, leurs grands-parents paternels, étaient propriétaires. Elles jouent également avec les autres enfants de leur nouvelle rue, et notamment avec un frère et une sœur dont le nom de famille était Potter. Joanne aimait ce nom, plus que le sien. Elle avoue cependant que le garçon portant ce nom n'a nullement influencé son célèbre personnage à lunettes. À l'école primaire St Michael de Winterbourne, Joanne décrit l'environnement comme étant « détendu » et lui convenant parfaitement dans la mesure où elle y faisait beaucoup de poterie, de dessin et de rédactions. Elle écrit son premier récit complet à l’âge de six ans. Il s’agit de l’histoire d’un lapin, intitulée Rabbit. Son directeur d'école, Alfred Dunn, fut plus tard sa principale source d'inspiration pour le personnage d'Albus Dumbledore.



En 1974, lorsque Joanne a neuf ans, ses parents décident de partir vivre à la campagne et la famille déménage à Tutshill, un petit village bordant Chepstow, au Pays de Galles, dans une maison appelée « Church Cottage ». Fait intéressant, Tutshill est au bord de la forêt de Dean, l'une des plus grandes forêts de la Couronne d'Angleterre et berceau de l'écrivain Dennis Potter.
Ce dernier déménagement coïncide avec la mort de sa grand-mère Kathleen. Cet évènement l'a beaucoup attristée car elle en était très proche. Plus tard, elle choisira d'inclure l'initiale de son prénom dans son pseudonyme : le « K » de J. K. Rowling.

Joanne intègre une vieille école de campagne, à Tutshill, où elle ne se plaît pas du tout.



« Nous étions assis toute la journée face au tableau noir, derrière des bureaux à cylindre comportant de vieux encriers. Le mien possédait même un deuxième trou creusé à la pointe de compas. [...] J'ai trouvé que c'était une sacrée réussite et je me suis mise à agrandir ce trou avec l'aide de mon propre compas. »



L'auteur précise dans son autobiographie que, peut-être pour compenser la beauté de sa sœur Dianne, ses parents avaient pourtant décidé qu'elle devait être la fille brillante. Ces étiquettes agaçaient beaucoup les deux sœurs et ont probablement contribué au fait qu'elles aient passé beaucoup de temps à se battre comme « une paire de chats sauvages enfermés dans une cage ».


Adolescence
En intégrant le lycée de Wyedean, « tranquille, myope, couverte de taches de rousseur et nulle en sport », Joanne découvre le théâtre de Shakespeare, avec notamment Le Roi Lear et Le Conte d'hiver, d'où le prénom « Hermione » a peut-être été tiré. C'est dans ce lycée qu'elle fait la connaissance de son meilleur ami, Sean Harris, le propriétaire de la "vraie" Ford Anglia turquoise dans laquelle elle et Sean partaient régulièrement en soirée. C'est à lui qu'elle confie pour la première fois sa volonté de devenir écrivain. Elle lui dédiera plus tard Harry Potter et la Chambre des Secrets, contenant justement cette fameuse Ford Anglia, son premier souvenir significatif de liberté.
De plus, elle avouera plus tard s'être inspirée de son meilleur ami pour construire le personnage de Ron Weasley.

Entretemps, Joanne raconte à ses amies de longs récits nés de son imagination. En cours, elle se passionne pour les langues. Par ailleurs, elle est fortement déstabilisée par l'enseignement de son professeur de chimie, John Nettleship, dont la personnalité rappelle celle de l'énigmatique professeur Rogue. En effet, le professeur Nettleship était surnommé "stinger" ("celui qui mord") par ses élèves. Réputé sévère et sarcastique, John Nettleship précisera plus tard avec humour qu'il se considère parmi les personnes adeptes du proverbe « qui aime bien châtie bien ». Il perçoit la jeune Joanne comme étant timide, discrète, intelligente et absolument pas intéressée par les sciences. Par ailleurs, le professeur de chimie et Anne Rowling, la mère de Joanne, ont travaillé ensemble durant un temps. Pour son baccalauréat, Joanne choisit des matières essentiellement linguistiques, c'est-à-dire l’anglais, le français et l’allemand, où elle obtient de bons résultats à ses examens finaux.

L'évènement le plus difficile de son adolescence fut la découverte de la maladie de sa mère, en 1980, alors que Joanne n'a que quinze ans. Les médecins diagnostiquent une maladie du système nerveux central : une sclérose en plaques. L'état d'Anne Rowling se dégrade alors lentement mais de façon régulière.


Études supérieures

En 1983, ses études secondaires étant terminées, Rowling fait une demande d’inscription à l’université d'Oxford, mais son dossier est refusé car son école d'origine ne jouit pas d’une bonne réputation. Elle s'inscrit donc à l’université d'Exeter, près de la côte Sud de l'Angleterre, où elle perfectionne son français et étudie la littérature antique de 1983 à 1987 pour faire plaisir à ses parents qui veulent faire d’elle une secrétaire bilingue.

La présence de Joanne en cours est irrégulière. Elle préfère passer du temps avec ses amies et leur raconter des histoires. Elle est souvent à la cafétéria, à faire la fête, à aller dans les boîtes ou dans les pubs. Elle joue de la guitare et découvre les Smiths en 1984, qui deviendront son groupe préféré.



« Je me demande si sa manière de jouer au boute-en-train n'était pas de la poudre aux yeux. De l'extérieur, on n'aurait jamais pu deviner qu'il y avait un gros problème du côté de sa mère. »



Elle participe à la préparation d'une pièce d'Obaldia avec un professeur et s'occupe des costumes. Elle prend ce travail très à cœur et ne sèche aucune répétition, contrairement à ses cours. En parallèle, elle se rend très souvent à la bibliothèque, emprunte un nombre important de livres et les rapporte toujours en retard, ce qui l'oblige à payer des amendes. C'est à cette période qu'elle se consacre à la lecture du Seigneur des anneaux et ses amis la voient pendant des mois avec l'œuvre de Tolkien sous le bras.

L'esprit ailleurs, Joanne perd des polycopiés et oublie de s'inscrire aux examens, abandonnant de ce fait la littérature antique. Joanne Rowling passe l’année 1985 à Paris pour y améliorer sa maîtrise de la langue française. Une expérience dont elle garde un bon souvenir. Finalement, elle termine ses études avec un diplôme de deuxième classe niveau inférieur avec une mention passable.


Sorcier à la gare

C’est en 1990, lors d’un voyage en train de Manchester à Londres qu’elle concocte dans sa tête l’histoire de son jeune héros attendant son train qui le conduira jusqu'à une école de sorcellerie.



« Tout à coup, l'idée de Harry m'est sautée à l'esprit. Je ne peux pas dire pourquoi, ni ce qui l'a déclenchée. Mais j'ai vu très clairement l'idée de Harry et de son école de sorciers. J'ai soudain eu cette idée fondamentale d'un garçon qui ne savait pas qui il était, qui ne savait pas qu'il était sorcier avant de recevoir une invitation pour l'école des sorciers. Jamais je n'avais été aussi excitée par une idée. »


— J. K. Rowling

Elle n'a rien pour écrire, mais passe son voyage à imaginer la situation dans sa tête et à identifier ses personnages, notamment Ron Weasley, pour lequel elle s'inspire de son ami Sean Harris, et Rubeus Hagrid. Elle imagine aussi les fantômes de l'école. Plus tard, elle pioche des expressions et des fables dans les index géographiques et le dictionnaire Brewer. Pour l'école, elle imagine aussitôt un château datant du Moyen Âge et situé en Écosse, lieu de rencontre pour ses parents. À son arrivée à la gare de King's Cross, beaucoup d'idées avaient déjà pris forme et elle stocke des notes dans des boîtes à chaussures.

Anne Rowling décède le 30 décembre 1990, alors que Joanne ne fait que commencer l'écriture de Harry Potter. Jo, Dianne et leur père sont effondrés et la situation familiale devient particulièrement difficile.


Situation précaire
Neuf mois plus tard, éprouvant un besoin vital de prendre ses distances quelque temps, Joanne part pour Porto, au Portugal, pour y enseigner l’anglais. Le travail à mi-temps lui permet de se consacrer à son roman qui a beaucoup évolué depuis le décès de sa mère. Tous les matins, avant d’aller travailler, elle rédige les aventures de Harry Potter en buvant un café au Majestic, célèbre établissement du centre.



« Désormais, les sentiments de Harry envers ses parents disparus étaient devenus bien plus profonds et tangibles. C'est durant les premières semaines de mon séjour au Portugal que j'ai écrit mon chapitre préféré de L'école des sorciers : Le miroir du Risèd. »



Joanne Rowling se marie le 16 octobre 1992 avec le journaliste portugais Jorge Arantes. Après avoir fait une fausse couche, elle finit par donner naissance à une fille, Jessica Isabel Rowling Arantes, le 27 juillet 1993. Cependant, le couple se dispute de plus en plus souvent et, en novembre 1993, Joanne est jetée dehors par son mari. Le mariage se solde par un divorce en 1995 et elle retourne au Royaume-Uni pour s’installer chez sa sœur à Édimbourg, où elle vit d’allocations tout en devant s'occuper de sa fille Jessica. Joanne Rowling ne reste pas longtemps chez sa sœur, ne souhaitant pas imposer sa présence et être un fardeau pour elle.

La précarité de sa situation mène Joanne Rowling à souffrir de dépression. Elle emménage avec sa fille dans un petit bâtiment à Leith, un district de la capitale de l’Écosse, où elles vivent avec l'aide du gouvernement. Mais Joanne Rowling a honte de sa situation, d'autant plus qu'elle se préoccupe sans cesse de maintenir son ex-mari loin d'elle et de sa fille. Sean Harris, son ami de lycée, est resté en contact avec Joanne et lui prête de l'argent.


Plume des cafés

Joanne Rowling décide de reprendre l'enseignement, cette fois ci à temps plein, ce qui l'incite à vouloir terminer au plus vite son premier livre pour ne pas être obligée de l'abandonner. Elle se met donc au travail et écrit jour et nuit, déterminée à l'achever et tenter de le faire publier.



« Le seul moyen d’endormir Jessica était de la promener en poussette. Je me précipitais alors dans le café le plus proche pour y écrire comme une folle. [...] Il m'arrivait parfois de haïr ce livre, même si je l'adorais. »



Les endroits connus et préférés de Joanne Rowling pour écrire sont l'Elephant House et le Nicolson's, à Édimbourg. Là, elle demande un café pour pouvoir écrire son histoire jusqu'à ce que sa fille se réveille. À l'époque, Jo tape ses chapitres sur une vieille machine à écrire. L'imagination populaire prétendra après le succès de ses romans que Jo n'avait pas de chauffage dans sa maison, et devait aller dans les cafés pour pouvoir écrire.


Des éditeurs réticents
Le livre achevé, elle envoie les trois premiers chapitres à un agent, qui les lui retourne aussitôt. Un second agent, Christopher Little, est intéressé et demande à Joanne de lui envoyer la suite du roman pour tenter de le faire publier. Après le refus successif d'une dizaine d'éditeurs, les originaux arrivent à Bloomsbury Publishing, dans les mains de Barry Cunningham, le coordonnateur, puis de la nouvelle division des livres pour enfants. Le roman est finalement publié le 30 juin 1997. Apparemment, cette décision a été influencée par Alice Newton, la fille du directeur général de Bloomsbury, qui avait beaucoup aimé le livre.

À ce moment, Christopher Little craint que le groupe-cible de petits garçons rechigne à acheter des livres écrits par une femme. Il lui demande par conséquent d’utiliser les fameuses doubles initiales plutôt que de révéler son véritable prénom.

Pendant ce temps, Barry Cunningham conseille à Joanne de trouver un emploi et elle obtient un poste à Leith Academy, comme professeur de français. Elle obtient par ailleurs une subvention de huit mille livres de la Scottish Arts Council, dont une partie serait remboursée par la vente de ses romans. La première édition n'est pas très importante : 1 000 exemplaires dont 500 sont destinés à des bibliothèques. En 2005, un exemplaire de ces livres d'origine valait plus de 27 000 euros.


Harry Potter, un succès planétaire


Très rapidement, le livre s'inscrit dans la liste des meilleures ventes et la publication est suivie par les distinctions et les louanges : il remporte le British Book Awards et le Children’s Book of the Year. Joanne emménage alors dans un appartement plus sûr et plus spacieux pour elle et sa fille.

Les éditions Gallimard sont les premières à acheter les droits pour une traduction et à publier Harry Potter en dehors des frontières du Royaume-Uni. En 1998, Arthur Levine, des éditions Scholastic aux États-Unis, achète à son tour les droits pour une somme jamais atteinte par un livre pour enfant : 105 000 $. L’argent gagné permet à Joanne de quitter définitivement l’enseignement et de se consacrer pleinement à l'écriture de Harry Potter, pour lequel elle a en tête depuis le départ une saga en 7 volumes, chaque volume racontant une année passée à Poudlard. Joanne réalise son rêve d'être écrivain à temps complet. En France, elle remporte le prix Sorcières du roman 1999 et le Prix Tam-Tam du livre de jeunesse, catégorie Je Bouquine.

Les trois premiers tomes sont des succès de librairie. Au quatrième tome, Harry Potter devient un phénomène de société et à sa sortie, parents et enfants font la queue pour mettre la main dessus, au point que Harry Potter et la Coupe de Feu est pré-vendu en librairie à plus d’un million de volumes, et la première édition porte le chiffre record de 5,3 millions d’exemplaires. À ce moment-là, Joanne est déjà riche et célèbre.

En dépit de son succès, elle mène une vie tranquille dans le Perthshire et ne donne quasiment pas d'interviews. Le 26 décembre 2001, l'année même où est adapté Harry Potter à l'école des sorciers au cinéma, elle se remarie avec le médecin anesthésiste Neil Michael Murray : cérémonie privée qui a lieu dans sa maison. Le 23 mars 2003, Rowling met au monde son fils David Gordon Rowling Murray et le 23 janvier 2005, elle accouche de sa deuxième fille, Mackenzie Jean Rowling Murray.

Traduits en plus de 65 langues, les sept romans se vendent successivement, à plus de 400 millions d'exemplaires au total. Rowling se trouve à la tête d'une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 millions de livres (environ 590 millions d’euros ou 825 millions de USD). Les cinq films suivants sont également des grands succès au cinéma et contribuent massivement au succès de la suite romanesque. Harry Potter et les Reliques de la Mort, quant à lui, est adapté en deux parties : l'une est sortie le 17 novembre 2010 et l'autre est sortie le 13 juillet 2011, clôturant ainsi la saga.

Ses meilleurs films

Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
(Scénariste)
Harry Potter et les Reliques de la mort : 1ère partie (2010)
(Créateur de nouvelle)
Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007)
(Créateur de nouvelle)
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009)
(Créateur de nouvelle)
Harry Potter et la Coupe de feu (2005)
(Créateur de nouvelle)
Harry Potter et la Chambre des secrets (2002)
(Créateur de nouvelle)

Le plus souvent avec

Steven Kloves
Steven Kloves
(11 films)
David Heyman
David Heyman
(11 films)
Stuart Craig
Stuart Craig
(11 films)
Tim Burke
Tim Burke
(9 films)
Lionel Wigram
Lionel Wigram
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de J. K. Rowling (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Scénariste

Les Animaux fantastiques 3
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Acteurs Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Jude Law, Johnny Depp, Alison Sudol
Rôle Ecrivain

L'intrigue principale de cet épisode se déroule au Brésil (notamment à Rio de Janeiro), probablement dans les années 1930.
Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, 2h14
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Aventure
Acteurs Eddie Redmayne, Jude Law, Katherine Waterston, Johnny Depp, Dan Fogler, Alison Sudol
Note66% 3.3050153.3050153.3050153.3050153.305015
En 1927, quelques mois seulement après son arrestation par le Congrès magique des États-Unis, Gellert Grindelwald s'évade et souhaite rassembler des sorciers de « sang-pur » afin de régner sur l’ensemble de la population non magique. Albus Dumbledore, un professeur renommé de l'école de sorcellerie britannique de Poudlard, et ancien ami d'enfance de Grindelwald, semble le seul en mesure de l'arrêter.
Voldemort : Les Origines de l'héritier, 53minutes
Réalisé par Gianmaria Pezzato
Origine Italie
Genres Drame, Fantasy, Aventure
Rôle Ecrivain
Note57% 2.8574852.8574852.8574852.8574852.857485
Les Origines de l'héritier décrit l'histoire de la montée au pouvoir de Tom Jedusor alias Voldemort. Outre le protagoniste héritier de Serpentard, des personnages originaux ont été introduits avec les héritiers des autres maisons de Poudlard.
Les Animaux fantastiques, 2h13
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Ezra Miller, Colin Farrell, Alison Sudol, Dan Fogler
Rôle Créateur de nouvelle
Note73% 3.651743.651743.651743.651743.65174
1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d'événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C'est désormais le monde de la magie qui est menacé.
Harry Potter et les Reliques de la mort : 2ème partie, 2h10
Réalisé par David Yates
Genres Fantasy, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Michael Gambon, Alan Rickman
Rôle Créateur de nouvelle
Note80% 4.049994.049994.049994.049994.04999
Le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. L’école Poudlard est désormais sous la coupe du professeur Rogue et des force des ténèbres. Les enjeux sont devenus considérables et personne n’est plus en sécurité alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort...
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, 2h33
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Mise en scène d'un loup, Harry Potter, Fantômes, Loup-garou, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Jim Broadbent, Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter
Rôle Créateur de nouvelle
Note76% 3.80143.80143.80143.80143.8014
Après la bataille au Départements des Mystères survenue quelques semaines auparavant, le ministère de la magie a rendu public le retour de Voldemort. Le mage noir et ses disciples exercent désormais leur pouvoir sur le monde entier. Sorciers comme Moldus sont maintenant en danger. Des mangemorts apparaissent à Londres et provoquent l'effondrement du Millennium Bridge, tout en kidnappant au passage le fabricant de baguettes, Ollivander.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix, 2h18
Réalisé par David Yates
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Harry Potter, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davis
Rôle Créateur de nouvelle
Note75% 3.752683.752683.752683.752683.75268
Durant l'été chez les Dursley, Harry Potter, encore traumatisé par la mort de Cédric Diggory et par le retour de Voldemort au terme du Tournoi des Trois Sorciers, a des cauchemars récurrents la nuit. Un jour, alors qu'il est abordé par son détestable cousin Dudley, il perd patience et le menace de sa baguette magique. À ce moment-là, ils sont attaqués par deux Détraqueurs venus de la prison d'Azkaban. Harry arrive à les repousser en créant un Patronus, mais la confrontation traumatise profondément Dudley, qui en perd presque la raison; au grand désespoir de l'oncle Vernon. Quelques instants plus tard, une lettre venant du ministère de la Magie arrive dans la maison et s'adresse à Harry: la lettre lui déclare qu'il a été renvoyé de Poudlard pour avoir enfreint la règle de ne pas se servir de la magie en présence d'un Moldu. La nuit, il est récupéré par une assemblée de sorciers constituée par Alastor Maugrey, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Ils se rendent à Londres, au 12, Square Grimmaud, dans la maison de Sirius Black, le parrain de Harry. Là, Harry retrouve Ron,Hermione et les Weasley. Il découvre aussi qu'une organisation secrète existe depuis des années pour contrer Voldemort : l'Ordre du Phénix. Parmi ses membres, se trouvent Sirius Black, Albus Dumbledore, Remus Lupin, Alastor Maugrey, Arthur Weasley et Molly Weasley, Rubeus Hagrid, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Il apprend également qu'une importante partie de la communauté des sorciers feint d'ignorer sa récente confrontation avec Voldemort et préfère nier son retour. De plus, la communauté magique lit les mensonges dans la Gazette du Sorcier, sous le contrôle du ministère de la Magie. Les articles qui paraissent dans la gazette affirment que Dumbledore est devenu un vieillard sénile et Harry, un illuminé qui cherche à attirer l'attention sur lui en racontant des mensonges. Le 12 août, Harry se rend au ministère de la Magie accompagné par Arthur Weasley afin d'assister à son procès dû à son infraction de la loi des sorciers. Avec la contribution de Dumbledore, Harry est acquitté des charges qui pèsent contre lui et est finalement réintégré à Poudlard, au grand dam du ministre de la Magie, Cornelius Fudge.
Harry Potter et la Coupe de feu, 2h37
Réalisé par Mike Newell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Mettant en scène une sirène, Harry Potter, Mise en scène d'un dragon, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Robert Pattinson, Robbie Coltrane, Ralph Fiennes
Rôle Créateur de nouvelle
Note77% 3.8512853.8512853.8512853.8512853.851285
Âgé de quatorze ans, Harry est tourmenté par des cauchemars dans lesquels il rentre en connexion avec l'esprit de Voldemort, voyant ainsi tout ce que fait celui-ci. Il assiste entre autres au meurtre d'un vieux Moldu par le mage noir. En vacances chez les Weasley, il assiste à la coupe du monde de Quidditch, durant laquelle les fidèles de Voldemort (les mangemorts) défilent en semant la terreur et la panique dans le campement où Harry et les Weasley se trouvent. La marque des ténèbres apparaît lancée par un inconnu.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, 2h22
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Voyage dans le temps, Mise en scène d'un loup, Harry Potter, Fantômes, Loup-garou, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Robbie Coltrane, Michael Gambon, Richard Griffiths
Rôle Créateur de nouvelle
Note79% 3.9513353.9513353.9513353.9513353.951335
Le film commence chez les Dursley, où Harry s'enfuit après avoir fait gonfler Marge, la sœur de l'oncle Vernon, comme un ballon. Se rendant sur le chemin de Traverse, il est informé par le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, de l'évasion de la prison d'Azkaban d'un mystérieux personnage : Sirius Black, l'homme qui aurait livré les parents de Harry à Voldemort et tué Peter Pettigrow. À Poudlard, Harry découvre son nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, le professeur Remus Lupin. Celui-ci prouve ses compétences et sa bonté en donnant une chance à Neville Londubat, un élève sympathique mais très maladroit. Le professeur Lupin est particulièrement protecteur envers Harry et un lien se tisse entre eux deux. Le professeur lui apprend même à produire un Patronus afin qu'il soit capable de repousser des Détraqueurs si besoin est. Harry apprend alors que Lupin était le meilleur ami de son père. L'année est ponctuée par des attaques de Sirius à l'intérieur même de l'école, pourtant protégée par des Détraqueurs, les redoutables gardiens de la prison magique d'Azkaban. Harry apprend au fil du temps que Sirius est son parrain et qu'il était le meilleur ami de son père et de Lupin. Ensemble, ils formaient un trio inséparable, toujours suivi de Peter Pettigrow.
Harry Potter et la Chambre des secrets, 2h41
Réalisé par Chris Columbus
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Mise en scène d'une araignée, Harry Potter, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Kenneth Branagh, John Cleese, Heather Bleasdale
Rôle Créateur de nouvelle
Note74% 3.7040953.7040953.7040953.7040953.704095
Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Harry Potter à l'école des sorciers, 2h32
Réalisé par Chris Columbus
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Harry Potter, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Robbie Coltrane, Richard Harris, Maggie Smith
Note76% 3.8042653.8042653.8042653.8042653.804265
Après la mort tragique de Lily et James Potter, leur fils Harry est recueilli par sa tante Pétunia, la sœur de Lily et son oncle Vernon. Son oncle et sa tante, possédant une haine féroce envers les parents de Harry, le maltraitent et laissent leur fils Dudley l'humilier. Harry ne sait rien sur ses parents. On lui a toujours dit qu’ils étaient morts dans un accident de voiture.

Production

Les Animaux fantastiques 3
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Acteurs Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Jude Law, Johnny Depp, Alison Sudol
Rôle Producteur

L'intrigue principale de cet épisode se déroule au Brésil (notamment à Rio de Janeiro), probablement dans les années 1930.