Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Trevor Howard est un Acteur Britannique né le 29 septembre 1913

Trevor Howard

Trevor Howard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Trevor Wallace Howard-Smith
Nationalité Royaume-uni
Naissance 29 septembre 1913
Mort 7 janvier 1988 (à 74 ans) à Bushey (Royaume-uni)

Trevor Howard, nom de scène de Trevor Wallace Howard-Smith, né le 29 septembre 1913 à Cliftonville dans le Kent et mort le 7 janvier 1988 à Bushey dans l'Hertfordshire, était un acteur britannique.

Biographie

Les débuts
Trevor Wallace Howard-Smith est né à Cliftonville, Margate, Kent, Angleterre, le 29 septembre 1913, le seul garçon et le premier enfant d'Arthur John Howard-Smith, représentant de Ceylan (devenu le Sri Lanka) pour la Lloyd's of London, et de sa femme canadienne, Mabel Grey Wallace, infirmière. Jusqu'à l'âge de cinq ans, il vécut à Colombo, Ceylan ; ensuite, il voyagea en compagnie de sa mère, jusqu'à ce qu'il soit envoyé, à l'âge de huit ans, à Bristol pour y fréquenter le Clifton College ; après quoi, il suivit des cours d'art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art (la RADA) et se produisit plusieurs années durant sur des scènes londoniennes avant l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.

Son premier cachet, il l'obtint pour jouer dans la pièce Revolt in a Reformatory (1934), avant son départ de la RADA en 1935, qu'il quitta pour interpréter de petits rôles. Cette année-là, il fut remarqué par un chasseur de talents de la Paramount Pictures, mais il déclina l'offre qui lui était faite de travailler pour le cinéma, préférant poursuivre une carrière au théâtre. Apparemment, cette décision n'était pas mauvaise puisque, en 1936, il fut invité à rejoindre le Stratford Memorial Theatre et, à Londres, il lui fut donné de camper le rôle d'un des étudiants de French without Tears, pièce de Terence Rattigan qui devait tourner pendant deux ans. Il rentra à Stratford en 1939. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, Howard se présenta comme volontaire à la RAF et à l'armée britannique, mais il se heurta à un refus d'un côté comme de l'autre. Malgré tout, en 1940, après avoir travaillé pour le théâtre de répertoire de Colchester, il fut mobilisé et affecté au Royal Corps of Signals, division aéroportée, où il devait accéder au grade de second lieutenant, avant d'être réformé en 1943 pour cause d'instabilité psychologique.

Alors que des histoires du courage qu'il aurait montré au front lui valurent le respect de la part de ses collègues acteurs et de ses admirateurs, des dossiers tenus au Bureau des archives révèlent qu'il fut réformé pour raison d'instabilité mentale et de « personnalité psychopathe ». Ces histoires d'héroïsme à la guerre furent à l'origine fabriquées, contre son gré, à des fins publicitaires, quoique Howard ait pu également raconter qu'il s'était retrouvé parachuté dans la Norvège en pleine occupation nazie, et qu'il s'était battu aux côtés des Alliés au moment de l'invasion de la Sicile.

En 1943, Howard fit son retour sur les planches dans une pièce appelée The Recruiting Officer, et c'est à cette occasion qu'il rencontra l'actrice Helen Cherry, qu'il épousa l'année suivante, et avec qui il aura deux enfants.

Howard avait quelque peu la réputation de mener une vie dissolue. Sous l'influence de l'alcool, il pouvait s'embarquer dans des exploits devenus célèbres, dont un qui lui valut une arrestation à Vienne, pour avoir usurpé l'identité d'un officier. En dépit de ce penchant pour la boisson, néanmoins, il resta toujours fiable et professionnel, évitant toujours soigneusement que l'alcool n'affectât son travail.


Sa carrière au cinéma
En 1944, un court rôle dans L'Héroïque Parade (The Way Ahead), l'un des meilleurs films de guerre britanniques, lui sert de tremplin vers une carrière au cinéma. Il enchaîne avec Le Chemin des étoiles (The Way to the Stars, 1945), qui le conduit ensuite vers le rôle pour lequel Howard est surtout connu, celui du médecin de Brève Rencontre (Brief Encounter, 1945), film où il a pour partenaire Celia Johnson. Réalisé par David Lean, le film remporta un prix au Festival de Cannes et valut à Howard des éloges considérables de la part de la critique.

Howard va jouer ensuite dans deux thrillers à succès réalisés par Frank Launder et Sidney Gilliat : L'Étrange Aventurière (I See a Dark Stranger, 1945) et La Couleur qui tue (Green for Danger, 1946), suivis par Je suis un fugitif (They Made me a Fugitive, 1947), film d'Alberto Cavalcanti dans lequel on peut détecter les racines du réalisme britannique au cinéma. En 1947, Laurence Olivier l'invita à jouer Petruccio dans une production de l'Old Vic de La Mégère apprivoisée. Malgré une critique du Times disant « On ne peut se rappeler avoir vu meilleur Petruccio », l'occasion de collaborer à nouveau avec David Lean, dans Les Amants passionnés (The Passionate Friends, 1948), fit que Howard se tourna de nouveau vers le cinéma, bien qu'il s'était acquis une solide réputation en tant qu'acteur de théâtre. Mais les longues tournées, aussi, lui pesaient et le cinéma lui offrait des occasions de voyager séduisantes ; en conséquence, à partir de ce moment, il ne devait plus changer de cap.

La réputation de Howard comme acteur de cinéma fut assurée par son rôle dans Le Troisième Homme (The Third Man, 1949). Dans ce film, il jouait le type de personnage avec lequel il resta le plus souvent associé : l'officier de l'armée britannique, un peu rigide, un peu bourru, mais compétent. Il joua également dans La Clef (The Key, 1958), un film tiré d'un roman de Jan de Hartog, un rôle pour lequel il reçut le Prix du meilleur acteur de la BAFTA, la British Academy of Film and Television Arts. Deux ans plus tard, il tourna dans Amants et Fils (Sons and Lovers, 1960) et fut nommé pour l'Oscar du meilleur acteur. Un autre de ses films notables de cette période fut Le Fond du problème (The Heart of the Matter, 1953), encore une histoire de Graham Greene, et un film pour lequel sans doute Howard offrit sa meilleure performance au grand écran.

Acteur de genre, il apparut à de nombreuses reprises dans des films de guerre et des films historiques en costumes d'époque. On le vit dans Les Révoltés du Bounty (Mutiny on the Bounty, 1962), Grand méchant loup appelle (Father Goose, 1964), Morituri (1965), L'Express du colonel Von Ryan (Von Ryan's Express, 1965), La Bataille d'Angleterre (Battle of Britain, 1969), La Fille de Ryan (Ryan's Daughter, 1970), citons également Ludwig ou le Crépuscule des dieux où il incarna avec maestria un fier Richard Wagner, Superman (1978) et Gandhi (1982). Un des films dans lequel il éprouva le plus de plaisir à jouer fut Sir Henry at Rawlinson End coécrit par Steve Roberts et Vivian Stanshall (1980); il y joue le rôle-titre. En 1981, Alain Tanner lui confie le rôle de Yoshka Poliakoff dans le film Les Années lumière, vieillard dont le plus ardent désir est de voler tel un oiseau. The Dawning (1988) fut son tout dernier film, et l'un des plus étranges de sa filmographie.


Sa carrière à la télévision
C'est à la télévision que Howard commença à trouver des rôles plus consistants. En 1962, il incarna Lövborg dans l'adaptation d'Ibsen, Hedda Gabler, où il joue au côté d'Ingrid Bergman et, l'année suivante, en 1963, il remporta un Emmy Award pour son interprétation de Disraeli dans The Invincible Mr Disraeli. Dans les années 1970, il fut salué pour son interprétation d'un abbé dans Le Visiteur (Catholics, 1973) et, en 1975, il reçut une nomination aux Emmy pour le rôle de l'abbé Faria dans une version pour le petit écran du Comte de Monte-Cristo. À la fin de la décennie, Celia Johnson et lui se trouvèrent de nouveau réunis, pour une interprétation émouvante dans un film tout empreint de nostalgie, Staying On (1980), écrit par Paul Scott.

Ses meilleurs films

Gandhi (1982)
(Acteur)
L'express du colonel Von Ryan (1965)
(Acteur)
Grand méchant loup appelle (1964)
(Acteur)
La Bataille d'Angleterre (1969)
(Acteur)
Amants et fils (1960)
(Acteur)
Le troisième homme (1949)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Ronald Neame
Ronald Neame
(5 films)
Carol Reed
Carol Reed
(5 films)
John Gielgud
John Gielgud
(8 films)
John Mills
John Mills
(7 films)
Guy Hamilton
Guy Hamilton
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Trevor Howard (92 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'ange des ténèbres, 1h42
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Acteurs Ben Cross, Ned Beatty, William Russ, Hal Holbrook, Trevor Howard, Peter Frechette
Rôle Father Silva
Note50% 2.51052.51052.51052.51052.5105
Un prêtre combat un démon qui tue les pêcheurs pour leurs fautes.
The Dawning, 1h37
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le terrorisme, Politique
Acteurs Anthony Hopkins, Rebecca Pidgeon, Hugh Grant, Trevor Howard, Jean Simmons, Adrian Dunbar
Rôle Grandfather
Note62% 3.1007353.1007353.1007353.1007353.100735
The film opens with Angus Barrie (Anthony Hopkins), an Irish Republican Army member, walking through hills, and coming to rest on a beach, where there is a little hut. Meanwhile, Nancy Gulliver (Rebecca Pidgeon) having just left school, burns all her books in happiness. It is her birthday, and her aunt (Jean Simmons) has invited over Harry (Hugh Grant), with whom she’s desperately in love, to tea. However, during the course of the film, as a result of Harry’s behaviour with another girl and the way he treats Nancy, she realises that her love for Harry was nothing more than childish infatuation.
Sur la route de Nairobi, 1h47
Réalisé par Michael Radford
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Greta Scacchi, Charles Dance, Joss Ackland, Sarah Miles, John Hurt, Géraldine Chaplin
Rôle Jack Soames
Note62% 3.1485853.1485853.1485853.1485853.148585
En 1940, la jeune Lady Diana Broughton et son époux (de trente ans plus âgé qu'elle), Sir Henry 'Jock' Broughton, s'établissent dans la colonie britannique du Kenya, se souciant peu — tout comme la petite communauté britannique qu'ils rejoignent — de la guerre en cours. La vie coloniale se partage entre mondanités, courses de chevaux, intrigues sentimentales, les femmes sont nymphomanes, les hommes coureurs de jupons et gros buveurs. Diana fait alors la connaissance de Josslyn 'Joss' Hay, comte d'Erroll, un des membres de cette communauté, et devient sa maîtresse...en pensant pouvoir compter sur l'indulgence et la compréhension de son vieil époux. Son erreur d'appréciation mènera au drame.
Foreign Body, 1h51
Réalisé par Ronald Neame
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Victor Banerjee, Trevor Howard, Warren Mitchell, Geraldine McEwan, Amanda Donohoe, Anna Massey
Note60% 3.0051353.0051353.0051353.0051353.005135
Banerjee stars as Ram Das, a jobless Indian man who, tired of life in Calcutta, steals money from his father in order to afford a passage to Britain and while there, falls in love with a white woman.
Pierre le Grand, 6h11
Réalisé par Marvin J. Chomsky, Lawrence Schiller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Acteurs Maximilian Schell, Vanessa Redgrave, Jan Niklas, Ursula Andress, Omar Sharif, Laurence Olivier
Rôle Sir Isaac Newton
Note80% 4.0335454.0335454.0335454.0335454.033545
Russia at the dawn of the 18th century—a vast, chilling mysterious land, medieval in its character. A country led by a man whose curious, questing spirit is eager to learn all that is new. A monarch who brings his feudal country "kicking and screaming" into the modern world. A shrewd tsar and a visionary. Statesman, sailor, and shipbuilder. Military leader. A husband and a father. A man who dared to dream the impossible dream, and succeeded.
Dust
Dust (1985)
, 1h28
Réalisé par Marion Hänsel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jane Birkin, Trevor Howard
Rôle Le père
Note60% 3.049723.049723.049723.049723.04972
God Rot Tunbridge Wells!
Réalisé par Tony Palmer
Genres Biographie, Musical
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Trevor Howard
Rôle Georg Friedrich Handel
Note67% 3.3780553.3780553.3780553.3780553.378055
In old age the British-German composer George Frideric Handel reflects over his life and musical career.
L'épée du vaillant, 1h42
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Poésie, Adaptation d'un poème
Acteurs Miles O'Keeffe, Sean Connery, Cyrielle Clair, Trevor Howard, Leigh Lawson, Peter Cushing
Rôle Le roi
Note45% 2.259662.259662.259662.259662.25966
Gawain était un châtelain dans la cour du Roi Arthur quand le Chevalier Vert fait apparition, proposant d'affronter un chevalier courageux au cours d'un jeu. Seul le vaillant Gawain se propose pour défendre l'honneur de son roi. Après être rapidement annobli, Gawain participe au jeu, mais comprend que le jeu est truqué et perd. Le Chevalier Vert montre de l'indulgence, laissant à Gawain une année avant de faire face aux conséquences de son échec. Gawain en profite pour voyager dans le pays, apprenant des choses de la vie, sauvant les demoiselles et résolvant l'énigme du Chevalier Vert...
George Washington, 8h
Réalisé par Buzz Kulik
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Barry Bostwick, Patty Duke, David Dukes, Jaclyn Smith, Lloyd Bridges, José Ferrer
Rôle Lord Fairfax
Note78% 3.9244453.9244453.9244453.9244453.924445
This miniseries covers the life of George Washington, from the time he is a young man, through his experiences in the French and Indian War and his rise to lead the Continental Army during the American Revolution. It concludes shortly after the end of the war, with Washington's return to his home in Mount Vernon.
Gandhi
Gandhi (1982)
, 3h11
Réalisé par Richard Attenborough
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Aventure, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Le racisme
Acteurs Ben Kingsley, Candice Bergen, Martin Sheen, Edward Fox, Roshan Seth, John Gielgud
Rôle le juge Broomfield
Note79% 3.9984353.9984353.9984353.9984353.998435
Le film retrace différents éléments célèbres de la vie de Mohandas Karamchand Gandhi et de la lutte pour l'indépendance indienne. Ainsi, on assiste au combat pour les droits civils en Afrique du Sud au début du siècle, à la création de l'Ashram de Sabarmati, au massacre d'Amristar et au mouvement de désobéissance civile qui l'a suivie, à la marche du sel, à la mort de sa femme lors de sa captivité, à l'indépendance et la partition de l'Inde et enfin à son assassinat le 30 janvier 1948.
Drôle de missionnaire, 1h30
Réalisé par Richard Loncraine
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Michael Palin, Maggie Smith, Trevor Howard, Denholm Elliott, Michael Hordern, Graham Crowden
Rôle Lord Henry Ames
Note61% 3.099393.099393.099393.099393.09939
Après avoir passé 10 ans en Afrique comme missionnaire, Fortescue regagne l’Angleterre. Son évêque, homme féru de sports et grand amateur de garçons muscles, lui confie la charge de réunir les fonds nécessaires a la création d’une « Mission des Filles Perdues », située dans le quartier « chaud » de Londres…