Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Simmons est une Actrice Britannique née le 31 janvier 1929 à Londres (Royaume-uni)

Jean Simmons

Jean Simmons
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean Merilyn Simmons
Nationalité Royaume-uni
Naissance 31 janvier 1929 à Londres (Royaume-uni)
Mort 22 janvier 2010 (à 80 ans) à Santa Monica (Etats-Unis)
Récompenses Officier de l'ordre de l'Empire britannique

Jean Simmons est une actrice anglaise, née le 31 janvier 1929 à Londres (Royaume-Uni), quartier de Crouch End, district de Haringey, et morte le 22 janvier 2010 à Santa Monica (Californie).

Très grande vedette des années 40/50, en Angleterre puis aux États-Unis, elle est apparue notamment dans Les Grandes Espérances (1946), Le Narcisse noir (1947), Hamlet (1948), Un si doux visage (1952), La Tunique (1953), Blanches colombes et vilains messieurs (1955), Elmer Gantry le charlatan (1960) ou encore Spartacus (1960). Elle a été mariée à l'acteur Stewart Granger et au réalisateur Richard Brooks.

Biographie

Star adolescente, la ravissante Jean Simmons se fait remarquer dès La Route des étoiles d'Anthony Asquith, Les Grandes Espérances de David Lean, d'après Charles Dickens, et dans Le Narcisse noir de Michael Powell. Sous contrat avec le studio Rank, elle continue d'habiter une modeste banlieue londonienne avec ses parents. Choisie par Laurence Olivier pour jouer son Ophélie, elle remporte avec Hamlet le prix d'interprétation au Festival de Venise.

Jean Simmons devient l'actrice préférée des Britanniques, incarnant une forme de réserve. En 1949, la jeune star retrouve Stewart Granger (ils s'étaient déjà croisés sur le tournage de César et Cléopâtre en 1945) et ils forment le plus beau couple de l'époque dans Adam et Evelyne d'Harold French. Mais Granger est marié et ils doivent se montrer discrets un temps. La jeune première a par ailleurs pour partenaires Dirk Bogarde dans Si Paris l'avait su, film à suspense de Terence Fisher, puis Trevor Howard dans Trio adaptation de et par Somerset Maugham.



Elle part pour Hollywood, où l'attend un contrat avec la 20th Century Fox, tandis que Granger, qui a quitté sa femme, est pris sous contrat par la MGM.
Jean s'impose simultanément dans de luxueuses productions historiques (Androclès et le lion d'après George Bernard Shaw, La Tunique, premier film en Cinemascope, avec son compatriote Richard Burton, L'Égyptien de Curtiz d'après le roman de Mika Waltari, La Reine Vierge avec Granger, Deborah Kerr et Charles Laughton, Désirée avec Brando en Napoléon, Spartacus de Kubrick, où elle est la seule star féminine parmi Kirk Douglas, Laurence Olivier, Laughton, Tony Curtis et Peter Ustinov) et dans des drames modernes signés par Otto Preminger, George Cukor et son deuxième mari Richard Brooks.

Pendant sa carrière hollywoodienne, l'actrice tourne également le western Les Grands Espaces de Wyler, le film musical Blanches colombes et vilains messieurs de Mankiewicz avec Brando et Frank Sinatra, la comédie Ailleurs l'herbe est plus verte de Stanley Donen avec Cary Grant et le thriller victorien, Des pas dans le brouillard avec Stewart Granger...

Grande séductrice de l'écran, Jean Simmons a eu également pour partenaires Victor Mature (quatre fois), Spencer Tracy, Charlton Heston, Anthony Perkins, Laurence Harvey, Alec Guinness, George Peppard, Jason Robards, Anthony Hopkins, Mitchum, Lancaster, Newman, Gregory Peck, Dean Martin et Rock Hudson. Elle fut également trois fois la partenaire de sa compatriote Deborah Kerr.



Des rumeurs persistantes lui attribuent des aventures avec Richard Burton et Marlon Brando (le premier s'en est vanté cruellement aux dépens de Granger, et le second réserve à sa partenaire son meilleur souvenir dans ses mémoires: il y loue la simplicité et l'humour de l'actrice). Jean Simmons pour sa part, avoua tardivement avoir eu une liaison récurrente avec son fréquent partenaire Robert Mitchum.

Alors que Granger résistait aux avances de Grace Kelly ou d'Ava Gardner, sa jeune épouse, elle, faisait face au plus courant des chantages, exercé par Darryl Zanuck, patron de la Fox. Finalement, le poing de l'acteur britannique s'écrasa sur le visage du producteur. Elle eut également des démélés avec le producteur Howard Hughes, ce qui lui coûta le premier rôle de Vacances romaines, pour lequel Audrey Hepburn reçut l'Oscar. Jean Simmons admit plus tard avoir un sérieux problème d'alcool contracté alors (et sa prestation en 1969 dans The Happy Ending prend plus de sens encore).

Nommée à l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Hamlet, Simmons est ensuite ignorée par l'Académie qui ne la renomme qu'une seconde fois, tardivement, pour The Happy Ending. Elle n'obtiendra finalement qu'un Golden Globe pour sa « carrière très variée » (cf. Le blog d'Écran noir) mais sera nommée pas moins de sept fois au total. Elle décroche aussi des prix honorifiques aux festivals de Telluride (USA) en 2008 et de Cabourg ainsi qu'une "Palme du 40° Festival de Cannes" en 1986. Elle fut nommée deux fois aux BAFTA ( les prix du cinéma britannique). Et la télévision lui permet de décrocher en 1983 un Emmy Award pour "Les Oiseaux se cachent pour mourir".

Après les triomphes de Elmer Gantry le charlatan et de Spartacus, sa carrière cinématographique marque le pas. Ses derniers films, Divorce American Style en 1967 et Mr. Sycamore en 1975 (les deux avec Jason Robards), passent inaperçus. Le film d'horreur Dominique, réalisé par Michael Anderson en 1978, avec Cliff Robertson, est qualifié de « sinistre » par la critique. Après cet échec, la vedette d'Un si doux visage ne revient plus au cinéma qu'à de rares occasions : Le Patchwork de la vie, auquel participent Winona Ryder et Anne Bancroft, en 1995, et Shadows in the Sun en 2009, son dernier film.

Jean Simmons a aussi fait du théâtre et beaucoup tourné pour la télévision. Heidi de Delbert Mann, avec Maximilian Schell et Michael Redgrave, remporte un triomphe. Elle y interprète la gouvernante. Dans The Dain Curse d'après Dashiell Hammett, elle séduit James Coburn. Au fil des téléfilms, Jean a pour partenaires Glenn Ford, Edward Asner, Jason Robards... Elle apparaît dans les séries Hawaï police d'État, Perry Mason, Arabesque, avec les vétérans Raymond Burr et Angela Lansbury, Star Trek : La Nouvelle Génération, Dans la chaleur de la nuit...

Dans Hôtel, elle retrouve une vedette de la Fox, Anne Baxter, en patronne de palace. Avec Gene Kelly, Mitchum, James Stewart et Liz Taylor, Simmons devient un des personnages de la saga Nord et Sud, où elle incarne la mère de Patrick Swayze, et elle interprète celle de Rachel Ward dans Les oiseaux se cachent pour mourir (1983). L'année suivante, elle collabore avec Stephen Frears sur le téléfilm December Flower. Elle participe également à la série télé d'horreur Dark Shadows, avec Roy Thinnes. Elle interprète encore Miss Havisham dans une nouvelle version de Les Grandes Espérances où figure Anthony Hopkins.

Jean Simmons a prêté sa voix à plusieurs longs métrages d'animation : Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit en 2001, Le Château ambulant de Miyazaki et Le Ruban de Moebius. Après plus de soixante ans de carrière, elle meurt à l'aube de ses 81 ans d'un cancer au poumon, veillée par ses deux filles Tracy et Kate, ainsi prénommées par affection pour le couple Spencer Tracy-Katharine Hepburn. Membre d'honneur du British Film Institute, Jean Simmons, l'une des grandes stars de l'après-guerre, avait été élevée au rang d'officier de l'ordre de l'Empire britannique en 2003.

Ses meilleurs films

Spartacus (1960)
(Actrice)
La Tunique (1953)
(Actrice)
Blanches colombes et vilains messieurs (1955)
(Actrice)
Elmer Gantry, le charlatan (1960)
(Actrice)
Les grands espaces (1958)
(Actrice)
Hamlet (1948)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Felix Aylmer
Felix Aylmer
(7 films)
Bess Flowers
Bess Flowers
(5 films)
Philip Dunne
Philip Dunne
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean Simmons (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Shadows In The Sun, 1h21
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Jean Simmons, James Wilby, Ophélia lovibond, Jamie Dornan
Rôle Hannah
Note62% 3.143293.143293.143293.143293.14329
A mysterious stranger brings together a family that has lost its way. Hannah (Jean Simmons) is suffering from a chronic illness, smoking cannabis for respite, and has formed an unlikely friendship with a much younger man, Joe (Jamie Dornan).She lives perfectly happy with her poetry, garden and friend Joe but when
Le Ruban de Moebius, 1h27
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'espace, Space opera
Acteurs Mark Hamill, Chris Marquette, Peri Gilpin, Kevin McDonald, Michael Dorn, Jonathan Taylor Thomas
Note53% 2.6613752.6613752.6613752.6613752.661375
Arthur, adolescent de 14 ans courageux et débrouillard, rejoint la planète Raphicca, à 27,2 millions d'années lumière, pour découvrir que son père est prisonnier dans un royaume peuplé de géants, qui croient à la magie et respectent un code médiéval de chevalerie...
Le Château ambulant, 1h59
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, Informatique, Magie, Vieillesse, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Steampunk, Films pour enfants
Acteurs Chieko Baishō, Takuya Kimura, Akihiro Miwa, Yo Oizumi, Ryūnosuke Kamiki, Akio Ōtsuka
Rôle Sophie (âgée)
Note82% 4.1013754.1013754.1013754.1013754.101375
Une jeune fille de dix-huit ans, Sophie, qui travaille dans le magasin de son défunt père, rencontre par hasard un mystérieux sorcier nommé Hauru, lors d'une course poursuite. Hauru la prend alors en sympathie. Cependant la sorcière des Landes, qui est amoureuse de Hauru, devient jalouse de l'attention portée à Sophie par ce dernier. Pour se venger, elle décide de transformer la jeune Sophie en une vieille dame de quatre-vingt-dix ans. Incapable de révéler cette transformation à sa famille, elle s'enferme chez elle, puis s'enfuit.
Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit, 1h46
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Jeu vidéo, Politique, Dystopique, Impact terrestre, Adaptation d'un jeu vidéo, Film catastrophe
Acteurs Ming-Na Wen, Alec Baldwin, James Woods, Donald Sutherland, Ving Rhames, Steve Buscemi
Rôle Council Member (voice)
Note63% 3.198053.198053.198053.198053.19805
L'action se déroule sur la planète Terre en l'an 2065. Dans ce futur, les êtres humains ont déserté de nombreuses villes et se sont rassemblés dans certaines qu'ils ont protégées des fantômes. Ces fantômes tirent leur énergie des êtres vivants en capturant leurs âmes. Le professeur Aki Ross, héroïne de ce film, s'est chargée de les faire disparaître en partant à la recherche de 8 esprits, qui, unis, détruiront tous les fantômes. Aidée par le professeur Cid, Aki se retrouvera dans de nombreuses expériences, tant dans sa vie que dans ses rêves inexpliqués. Elle trouvera l'amour avec le capitaine Gray Edwards. Et elle s'opposera au général Hein qui lui, souhaite détruire la source de tous les fantômes, le Cratère aux Fantômes, au moyen d'un canon laser spatial.
Le Patchwork de la vie, 1h56
Réalisé par Jocelyn Moorhouse
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Buddy movie
Acteurs Winona Ryder, Anne Bancroft, Ellen Burstyn, Kate Nelligan, Alfre Woodard, Maya Angelou
Rôle Em
Note62% 3.149943.149943.149943.149943.14994
Finn, étudiante fraîchement diplômée, se prépare à se marier avec Sam, son fiancé, mais elle a peur de perdre sa liberté. Chaque semaine, la tante de Finn, sa sœur et leurs amies se retrouvent pour coudre des courtepointes à thème, et parlent de leurs mariages et de leurs espoirs.
The Dawning, 1h37
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le terrorisme, Politique
Acteurs Anthony Hopkins, Rebecca Pidgeon, Hugh Grant, Trevor Howard, Jean Simmons, Adrian Dunbar
Rôle Aunt Mary
Note62% 3.1008153.1008153.1008153.1008153.100815
The film opens with Angus Barrie (Anthony Hopkins), an Irish Republican Army member, walking through hills, and coming to rest on a beach, where there is a little hut. Meanwhile, Nancy Gulliver (Rebecca Pidgeon) having just left school, burns all her books in happiness. It is her birthday, and her aunt (Jean Simmons) has invited over Harry (Hugh Grant), with whom she’s desperately in love, to tea. However, during the course of the film, as a result of Harry’s behaviour with another girl and the way he treats Nancy, she realises that her love for Harry was nothing more than childish infatuation.
Nord et Sud, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Western
Thèmes Politique
Acteurs Jean Simmons, James Read, Patrick Swayze, Lesley-Anne Down, Kirstie Alley, Georg Stanford Brown
Note80% 4.0459154.0459154.0459154.0459154.045915
Cette mini-série est une immense fresque sur l'histoire des États-Unis d'Amérique au xixe siècle, qui met en scène la vie de deux hommes et de leur famille. Orry Main, d'une riche famille de propriétaires qui cultive du coton grâce à l'esclavagisme sudiste, en Caroline du Sud, et George Hazard d'une riche famille d'industriels métallurgistes nordistes de Philadelphie, en l'État de Pennsylvanie. Ils fraternisent à la prestigieuse Académie militaire de West Point puis traversent la vie, la guerre de Sécession (1861 à 1865) et la question fratricide nationale de l'esclavagisme qui les oppose, eux et leur famille, malgré leur amitié profonde.
Dominique
Dominique (1979)
, 1h40
Réalisé par Michael Anderson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Cliff Robertson, Jean Simmons, Jenny Agutter, Simon Ward, Ron Moody, Judy Geeson
Rôle Dominique Mallard
Note51% 2.564682.564682.564682.564682.56468
Dominique Balard se suicide. Son mari David, qui cherchait à s'approprier sa fortune de son vivant, est peu à peu assailli par des visions de sa défunte épouse.
Dominique
Dominique (1979)
, 1h40
Réalisé par Michael Anderson, Brian W. Cook
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Cliff Robertson, Jean Simmons, Jenny Agutter, Simon Ward, Ron Moody, Judy Geeson
Rôle Dominique Ballard
Note51% 2.564682.564682.564682.564682.56468
Dominique Balard se suicide. Son mari David, qui cherchait à s'approprier sa fortune de son vivant, est peu à peu assailli par des visions de sa défunte épouse.
Say Hello To Yesterday, 1h36
Réalisé par Alvin Rakoff
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jean Simmons, Leonard Whiting, Evelyn Laye, Jack Woolgar, John Lee, Derek Francis
Rôle Woman
Note62% 3.100353.100353.100353.100353.10035
From one of the upper middle class suburbs of London, the Woman, having just quarrelled with her husband is going to London, shopping. Unhappily she drives to the station. Among the crowd as she boards the train is the Boy. He is 22 today. He is bored. He is determined to make the day a different one.
The Happy Ending, 1h57
Réalisé par Richard Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Féminisme, La mer, Sexualité, Le suicide, Transport, Politique
Acteurs Jean Simmons, John Forsythe, Shirley Jones, Lloyd Bridges, Teresa Wright, Dick Shawn
Rôle Mary Wilson
Note64% 3.24723.24723.24723.24723.2472
1953 : Au cours d'un automne et d'un hiver, au Colorado, Mary Spencer (Jean Simmons) et Fred Wilson (John Forsythe) mènent une existence idyllique. Mary quitte l'université pour se marier avec Fred. Leur mariage parfait reflète les fins heureuses des films que Mary aime.
Violence à Jericho, 1h44
Réalisé par Arnold Laven
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Dean Martin, George Peppard, Jean Simmons, John McIntire, Slim Pickens, Dean Paul Martin
Rôle Molly Lang
Note63% 3.1995353.1995353.1995353.1995353.199535
Aux États-Unis, sur le chemin qui mène à la petite ville de Jericho, Alex Flood attaque la diligence en blessant son conducteur Ben Hickman et s'enfuit sans être identifié. En arrivant en ville, Dolan (un shérif reconverti en joueur professionnel de poker), passager de la diligence, apprend que Flood, ex-policier devenu chef de gang, veut prendre le contrôle du service de transport dirigé par Hickman et son associée Molly Lang. Celle-ci s'oppose à Flood et, essayant de rallier les habitants à sa cause, trouve un volontaire en la personne de Dolan qui s'est épris d'elle. Avec l'aide d'une petite troupe, Dolan défie Flood en s'emparant de son bétail et en dynamitant son ranch. S'ensuit une violente fusillade à l'issue de laquelle Flood tue lâchement Hickman avant de s'enfuir dans les collines. Il est rattrapé et abattu par Dolan.
Divorce à l'américaine, 1h49
Réalisé par Bud Yorkin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Dick Van Dyke, Debbie Reynolds, Jason Robards, Jean Simmons, Van Johnson, Lee Grant
Rôle Nancy Downes
Note62% 3.148983.148983.148983.148983.14898
After seventeen years of marriage, affluent Los Angeles suburban couple Richard Harmon (Van Dyke) and his wife Barbara (Reynolds) seem to have it all, but they're constantly bickering. When they discover they can no longer communicate, even to argue, they make an effort to salvage their relationship through counseling. But after catching each other emptying their joint bank accounts (at the urging of friends), they file for divorce.