Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maria Schell est une Actrice Autrichienne née le 15 janvier 1926 à Vienne (Autriche)

Maria Schell

Maria Schell
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Maria Margarete Anna Schell
Nationalité Autriche
Naissance 15 janvier 1926 à Vienne (Autriche)
Mort 26 avril 2005 (à 79 ans) à Preitenegg (Autriche)
Récompenses Austrian Decoration for Science and Art, Commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

Maria Schell, nom de scène de Maria Margarete Anna Schell, est une actrice suisse née le 15 janvier 1926 à Vienne et morte le 26 avril 2005 (à 79 ans) à Preitenegg (Autriche). Elle est l'une des plus grandes stars du cinéma de langue allemande des années 1950 et 1960. Elle était surnommée Seelchen dans les pays germanophones et, comme l'indiquent Noël Simsolo et Alexandre Astruc, « Maria Chiale » en France à cause de ses rôles larmoyants.

Biographie

Sœur de Maximilian Schell et cousine de l'actrice Catherine Schell, Maria Schell est la fille de l'écrivain suisse Hermann Ferdinand Schell et de Margarethe Noé von Nordberg , une actrice viennoise. Elle grandit avec ses frères Carl et Maximilian et sa sœur Immy , d'abord en Autriche, puis à Zurich après que les membres de sa famille se furent enfuis à la suite de l’Anschluss de 1938. Elle fut alors scolarisée dans une institution religieuse à Colmar en Alsace, ses parents n'ayant pu pour des raisons financières la scolariser en Suisse. Retournée en Suisse auprès de sa famille durant les congés scolaires en août 1939, elle ne revint pas en France lorsque la guerre éclata début septembre.

En 1942 elle interrompt une formation d'employée de commerce quand Sigfrit Steiner la découvre pour lui confier un rôle dans le film Steibruch aux côtés de Heinrich Gretler. À l'époque, elle joue encore sous le nom de Gritli Schell sans avoir reçu de formation particulière. C'est seulement ensuite qu'elle suit des cours d'art dramatique et reçoit plusieurs engagements au théâtre. À partir de 1948, elle se tourne de nouveau vers le cinéma. Elle trouve son premier rôle principal en 1949 avec L'Ange à la trompette. Suivent des films avec Dieter Borsche et O. W. Fischer.

Sa participation au film Le Dernier Pont sous la direction de Helmut Käutner lui donne accès au Prix international du Festival de Cannes. La même année, elle est également distinguée à la Mostra de Venise avec la Coupe Volpi pour le rôle-titre de la blanchisseuse dans Gervaise, film de René Clément qui reçoit également l’Oscar du meilleur film étranger et dont elle partage les plus grandes scènes avec Suzy Delair. Pendant son séjour à Hollywood, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix, elle est « découverte » par Yul Brynner dans le hall d'accueil d'un hôtel. Celui-ci cherche une actrice pour jouer Grouchenka dans l'adaptation cinématographique des Frères Karamazov. Elle tourne ensuite, entre autres, avec Gary Cooper (La Colline des potences) et avec Glenn Ford (La Ruée vers l’Ouest). On la remarque aussi dans le film Tant que tu m'aimeras. Dans les années 1960, elle se montre davantage sur les plateaux de théâtre et à la télévision, tandis que dans le cinéma français, elle tente avec l'aide de Ray Ventura de changer de registre dramatique pour se reconvertir du tragique dans le comique.

Dans les années 1970, on la voit souvent dans des séries télévisées comme Tatort, Derrick ou Le Commissaire. En 1982, elle joue le rôle de Claire Zachanassian dans l'adaptation cinématographique par Max Peter Ammann de La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt. Son dernier grand succès public est la série télévisée Die glückliche Familie de 1987 à 1993. En 1994-1995, elle participe à la saga télévisée Der Clan der Anna Voss. Elle fait sa dernière apparition en 1996 dans l'épisode Heilig Blut de la série policière Tatort.

En 2002, son frère Maximilian tourne sur elle le documentaire Ma sœur Maria, qui vaut à tous les deux un Bambi. Elle reçoit de nombreux prix cinématographiques et de nombreuses distinctions : huit Bambi, la Coupe Volpi de la Mostra de Venise, le Prix du film allemand ainsi que la Croix fédérale du mérite.

De 1957 à 1965, elle est mariée avec le metteur en scène Horst Hächler et, de 1966 à 1986, avec le metteur en scène Veit Relin. Les deux mariages se terminent par un divorce. Du premier, elle a un fils, Oliver, du deuxième une fille, Marie-Theres Relin , elle aussi actrice.

Une tentative de suicide en 1991 lui vaut les gros titres de la presse. Dans ses dernières années, et jusqu'à peu de temps avant sa mort, elle vit solitaire sur l'alpage hérité de ses parents en Carinthie. Sa santé est ébranlée, elle subit deux AVC. Avant Pâques en 2005, elle est hospitalisée en raison de troubles respiratoires. Elle meurt d'une défaillance cardiaque consécutive à une pneumonie. Sa sépulture se trouve au cimetière de Preitenegg en Carinthie.

Ses meilleurs films

Gervaise (1956)
(Actrice)
Napoléon (1955)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jesús Franco
Jesús Franco
(2 films)
O.W. Fischer
O.W. Fischer
(5 films)
Curd Jürgens
Curd Jürgens
(5 films)
Karl Hartl
Karl Hartl
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Maria Schell (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Rôle Natalia (archive footage) (uncredited)
Note84% 4.249394.249394.249394.249394.24939
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
Samson and Delilah, 1h35
Réalisé par Lee Philips
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Max von Sydow, Belinda Bauer, Antony Hamilton, Daniel Stern, Angélica Aragón, Victor Mature
Rôle Deborah
Note58% 2.916672.916672.916672.916672.91667
Mostly the same as the original biblical story, but with notable differences such as, once again, the expanded role of Delilah (Bauer), the introduction of the garrison commander (Stern) who is friends with Samson (Hamilton), more focus upon Samson's relationship with his first wife, a different handling of the 30 garments bet, and, perhaps the most crucial alteration is to the climax. In the original story, maintained in the 1949 film and the 1996 TV remake, is that Samson only regains his strength after his hair has grown long again, thus allowing him to tear down the Philistine temple. Here, however, Samson is taken to the Philistine temple just after his hair has been cut short, and he prays to God to restore his immense strength despite his short hair, and God complies, allowing Samson enough strength to tear down the stone pillars, thus destroying the temple.
La passante du Sans-Souci, 1h50
Réalisé par Jacques Rouffio
Origine France
Genres Drame
Acteurs Romy Schneider, Michel Piccoli, Gérard Klein, Helmut Griem, Dominique Labourier, Mathieu Carrière
Rôle Anna Helwig, qui présente l'urne funéraire de son mari à Maurice
Note67% 3.386593.386593.386593.386593.38659
Lors d'une audience, Max Baumstein (Michel Piccoli), président respecté d'une organisation humanitaire, abat froidement l'ambassadeur du Paraguay, Federico Lego. Arrêté, il explique la raison de son geste à son épouse Lina. En 1933, encore enfant, il fut martyrisé par les nazis parce qu'il était juif et son père fut abattu sous ses yeux. Recueilli par Michel et Elsa Wiener, le jeune garçon dut fuir vers Paris devant les menaces dont faisaient l'objet ses parents adoptifs. Mais lorsque Michel tenta de rejoindre Elsa et Max, déjà en France, il fut arrêté et déporté en camp de concentration. Pour hâter sa libération, Elsa dut se donner à un certain Ruppert von Leggaert, qui se dissimula plus tard sous l'identité de Federico Lego.
Superman
Superman (1978)
, 2h17
Réalisé par Richard Donner, John Glen
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'enfance, Voyage dans le temps, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Marlon Brando, Gene Hackman, Christopher Reeve, Margot Kidder, Jackie Cooper, Ned Beatty
Rôle Vond-Ah
Note72% 3.648373.648373.648373.648373.64837
La planète Krypton est sur le point d'exploser. Jor-El, grand scientifique, décide de sauver son fils unique Kal-El en le plaçant dans une sonde spatiale pour l'envoyer sur Terre.
C'est mon gigolo, 1h58
Réalisé par David Hemmings
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Thriller érotique, LGBT, LGBT
Acteurs David Bowie, Sydne Rome, Kim Novak, Maria Schell, Curd Jürgens, David Hemmings
Rôle "Mutti" (maman), la mère de Paul von Przygodski
Note57% 2.8518652.8518652.8518652.8518652.851865
Paul, un téméraire jeune officier prussien dans l'armée allemande est blessé lors de la guerre de 1914-1918. Après l'armistice et le traité de Versailles, l'Allemagne est en déliquescence totale et certains mouvements voient le jour, aux extrêmes gauche et droite du spectre politique. De retour à Berlin, Paul va être témoin de ces changements puis progressivement être contraint de faire commerce de ses charmes...
Folies bourgeoises, 2h
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Erotique
Acteurs Bruce Dern, Stéphane Audran, Ann-Margret, Sydne Rome, Jean-Pierre Cassel, Maria Schell
Rôle Gretel
Note45% 2.2992052.2992052.2992052.2992052.299205
Claire est l'attachée de presse de son mari écrivain américain, William Brandels. Comme il est peu porté sur la chose, elle le trompe avec son éditeur. Mais lorsqu'elle découvre que ce dernier a une liaison avec la traductrice italienne des œuvres de son mari, sa crise de jalousie prend la forme d'hallucinations.
Le voyage des damnés, 2h35
Réalisé par Stuart Rosenberg
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre
Thèmes La mer, Religion, Transport, Politique, Religion juive
Acteurs Faye Dunaway, Oskar Werner, Lee Grant, Max von Sydow, James Mason, Malcolm McDowell
Rôle M Hauser
Note64% 3.247813.247813.247813.247813.24781
Nous sommes en 1939, le paquebot SS Saint Louis, quitte Hambourg pour Cuba, avec à son bord 937 réfugiés juifs allemands qui fuient l'Allemagne nazie, mais le gouvernement cubain refuse de les recevoir, puis c'est au tour des États-Unis de les refuser. Ils sont contraints de retourner en Europe. Mais le commandant de bord reçoit une lettre signée de 200 passagers disant qu'ils sont prêts à se suicider s'il retournent en Allemagne.
Le dossier ODESSA, 2h3
Réalisé par Ronald Neame
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Espionnage
Thèmes Film sur un écrivain, Espionnage, Journalisme, Politique
Acteurs Jon Voight, Maximilian Schell, Maria Schell, Derek Jacobi, Peter Jeffrey, Mary Tamm
Rôle Frau Miller
Note69% 3.4982653.4982653.4982653.4982653.498265
Peter Miller est un jeune journaliste allemand en quête d'un scoop qui pourrait l'aider à propulser sa carrière. Le 22 novembre 1963, au moment où il apprend l'assassinat du président John F. Kennedy, il suit une ambulance qui l'amène à l'appartement d'un ancien survivant d'un camp de concentration nazi près de Riga qui vient de se suicider. Un ami policier lui fournit le journal du vieil homme qui lui apprend la façon dont les Juifs allemands étaient traités dans ce camp où le SS Eduard Roschmann faisait régner la terreur. Le journal lui apprend également que Roschmann a abattu un capitaine de l'armée allemande qui refusait de lui obéir au moment où les troupes allemandes fuyaient devant l'avancée des Soviétiques.
La Provocation, 1h25
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean Marais, Maria Schell, Corinne Le Poulain, Évelyne Dassas
Rôle Jeanne

Christian Lambert, archéologue, arrive en Israël avec un groupe d'étudiants, et y retrouve sa femme Jeanne, qui l'avait précédé pour voir un ancien ami, archéologue lui aussi. Parmi les étudiants, Isabelle semble amoureuse de Christian. Jeanne a du mal à accepter cette situation, mais un jour l'attitude provocante d'Isabelle va tout remettre en question.
Le Trone de feu, 1h43
Réalisé par Jesús Franco
Origine Allemagne
Genres Drame, Horreur, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Christopher Lee, Maria Schell, Leo Genn, Margaret Lee, Maria Rohm, Peter Martell
Rôle Mère Rosa
Note52% 2.607592.607592.607592.607592.60759
Après la mort du roi Charles II (1685) George Jeffreys, qui dirige la justice en Angleterre, essaie de consolider le règne du nouveau monarque, le roi Jacques II, en persécutant impitoyablement ceux qui sont accusés d’être des rebelles et des adversaires du nouveau roi, et il déchaine une chasse aux sorcières brutale.