Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Stuart Craig est un Production Designer et Créateur de production Britannique né le 14 avril 1942

Stuart Craig

Stuart Craig
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Norman Stuart Craig
Nationalité Royaume-uni
Naissance 14 avril 1942 (79 ans)
Récompenses Officier de l'ordre de l'Empire britannique

Stuart Craig, né le 14 avril 1942 à Norwich dans le Norfolk, est un directeur artistique britannique, connu notamment pour avoir conçu les décors des films Harry Potter avec sa collaboratrice Stephenie McMillan.

Il a été nommé huit fois aux Oscars et en a remporté à trois reprises : en 1983, pour Gandhi, en 1989 pour Les Liaisons dangereuses, et en 1996 pour Le Patient anglais. Il a également été nommé aux BAFTA douze fois, y compris pour tous les films Harry Potter, et en a remporté à trois reprises : en 1981 pour Elephant Man (The Elephant Man), en 2005 pour Harry Potter et la Coupe de feu et en 2017 pour Les Animaux fantastiques.

Stuart Craig a également reçu le titre OBE (Officier de l'Ordre de l'Empire britannique) en 2003 pour ses services à l'industrie cinématographique.

Biographie

Début de carrière
Stuart Craig a commencé sa carrière en 1968 en tant que dessinateur en bâtiment, travaillant sur des croquis d'architecte pendant douze ans, avant de travailler pour l'industrie cinématographique. Il n'abandonne pas sa technique par la suite, concevant jusqu'à présent ses pièces, bâtiments et emplacements avec des croquis approximatifs préalables, suivis de dessins techniques plus élaborés. Il confie ensuite ses travaux à des illustrateurs conceptuels qui ajoutent davantage de détails et retravaillent les échelles.


Années 1980 et 1990 ː révélation et distinctions honorifiques
Il commence sa carrière cinématographique en 1980 avec Elephant Man de David Lynch. Deux ans plus tard, son travail sur Gandhi lui vaut l'Oscar des meilleurs décors, partagé avec Bob Laing et Michael Seirton. En 1986, il est chargé de concevoir pour Roland Joffé les décors de Mission, un film dont l'intrigue relate l'histoire des réductions guaranies, républiques autonomes créées par les jésuites en forêt amazonienne sous le pouvoir colonial espagnol au milieu du XVIII siècle. Pour l'adaptation des Liaisons dangereuses de Stephen Frears en 1988, Craig élabore, en concordance avec les costumes de James Acheson, des décors de style baroque intégrés dans plusieurs châteaux français où les scènes sont tournées. Il remporte un second Oscar pour ce film.

Au début des années 1990, Stuart Craig et la décoratrice de plateau Stephenie McMillan sont sollicités pour Le Jardin secret d'Agnieszka Holland, film produit par Francis Ford Coppola et adapté du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett. Stuart Craig base le décor dans la lande du Yorkshire et autour du château néo-gothique / victorien d'Allerton. Certains plans d'intérieurs tournés au Collège d'Eton font apparaître des boiseries et tapisseries anciennes à l'effigie d'Édouard VI ou du thème médiéval de La Chasse à la licorne (sujet repris à plusieurs reprises par le décorateur au cours de sa carrière). Le plus grand défi pour Stuart Craig réside dans la conception du jardin en lui-même, qui est aménagé à partir de zéro. Par ailleurs, le visionnage de ce film aurait en partie convaincu J. K. Rowling, lectrice des romans de Burnett, de confier six ans plus tard les droits cinématographiques de Harry Potter à Warner Bros. pour la réussite de cette adaptation.

Trois ans plus tard, Craig et McMillan travaillent avec Anthony Minghella sur Le Patient anglais, dont l'intrigue se situe en Toscane et au Sahara. Ils partagent pour ce film l'Oscar des meilleurs décors en 1997.


Années 2000 et 2010 ː adaptation du monde des sorciers de Rowling

Stuart Craig travaille à partir de 2000 sur la conception de l'univers de Harry Potter pour l'adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling. Pour l'aider, J. K. Rowling lui transmet dès le départ une esquisse représentant l'emplacement de Poudlard et de ses environs, que Craig conserve toujours sous les yeux durant dix ans.



« Stuart est celui qui a fait naître le monde de Harry Potter au cinéma. […] Il a tellement de goût et d'élégance que peu importe le niveau de magie ː il parvient toujours à ancrer le contexte dans la réalité, et le merveilleux devient possible, réel, plein de vérité. »


— David Heyman

À la demande de J. K. Rowling, Stuart Craig travaille à partir de 2010 avec l'équipe de Universal Creative pour concevoir le Wizarding World of Harry Potter à Universal's Islands of Adventure en Floride. Rowling déclare dans un entretien en décembre 2007 : « L'essentiel pour moi était que, s'il devait y avoir un parc à thème, Stuart Craig soit impliqué […], que, pour ainsi dire, il le crée. Parce que j'aime le décor de ces films, ils reflètent vraiment ce qu'il y avait dans mon imagination pendant toutes ces années ».

À partir de 2016, il retrouve l'équipe des films Harry Potter en assurant la direction artistique d'une nouvelle série de films issue de l'univers sorcier, Les Animaux fantastiques, écrits par J. K. Rowling. Sur ce projet, il travaille en collaboration avec la chef décoratrice Anna Pinnock. Ils remportent tous les deux le BAFTA 2017 des meilleurs décors pour ce premier film.

Ses meilleurs films

Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
(Créateur de production)
Harry Potter et les Reliques de la mort : 1ère partie (2010)
(Créateur de production)
Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007)
(Créateur de production)
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009)
(Créateur de production)
Harry Potter et la Coupe de feu (2005)
(Créateur de production)
Harry Potter et la Chambre des secrets (2002)
(Créateur de production)

Le plus souvent avec

J. K. Rowling
J. K. Rowling
(11 films)
David Heyman
David Heyman
(11 films)
Steven Kloves
Steven Kloves
(10 films)
Alan Rickman
Alan Rickman
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Stuart Craig (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Producteur

Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Acteurs Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Jude Law, Johnny Depp, Alison Sudol
Rôle Production Designer

L'intrigue principale de cet épisode se déroule au Brésil (notamment à Rio de Janeiro), probablement dans les années 1930.

Art

Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Acteurs Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Jude Law, Johnny Depp, Alison Sudol
Rôle Créateur de production

L'intrigue principale de cet épisode se déroule au Brésil (notamment à Rio de Janeiro), probablement dans les années 1930.
Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, 2h14
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Aventure
Acteurs Eddie Redmayne, Jude Law, Katherine Waterston, Johnny Depp, Dan Fogler, Alison Sudol
Rôle Créateur de production
Note65% 3.256813.256813.256813.256813.25681
En 1927, quelques mois seulement après son arrestation par le Congrès magique des États-Unis, Gellert Grindelwald s'évade et souhaite rassembler des sorciers de « sang-pur » afin de régner sur l’ensemble de la population non magique. Albus Dumbledore, un professeur renommé de l'école de sorcellerie britannique de Poudlard, et ancien ami d'enfance de Grindelwald, semble le seul en mesure de l'arrêter.
Les Animaux Fantastiques, 2h13
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Ezra Miller, Colin Farrell, Alison Sudol, Dan Fogler
Rôle Créateur de production
Note73% 3.6517453.6517453.6517453.6517453.651745
1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d'événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C'est désormais le monde de la magie qui est menacé.
Tarzan
Tarzan (2016)
, 1h50
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un singe, L'enfance marginalisée, Tarzan, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson, Djimon Hounsou, John Hurt
Rôle Créateur de production
Note61% 3.0954553.0954553.0954553.0954553.095455
Au XIX siècle (vers 1890), le comte de Greystoke (Alexander Skarsgård) vit depuis une dizaine d'années à Londres, avec son épouse Jane Porter (Margot Robbie). Le Parlement britannique a besoin d'un émissaire dans les jungles de l'Afrique équatoriale et l'aristocrate est sollicité en raison de son passé et de celui qu'il a été : Tarzan. Il devra combattre le capitaine Rom (Christoph Waltz), un redoutable militaire belge. Parmi ses alliés, le seigneur de la jungle pourra compter sur sa femme et George Washington Williams (Samuel L. Jackson), un pasteur afro-américain qui s'oppose fermement à la colonisation du Congo.
Gambit, arnaque à l’anglaise, 1h29
Réalisé par Michael Hoffman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Escroquerie
Acteurs Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman, Stanley Tucci, Tom Courtenay, Cloris Leachman
Rôle Créateur de production
Note56% 2.8471152.8471152.8471152.8471152.847115
Harry Dean, un conservateur d’art Londonien, projette d’arnaquer un riche collectionneur avec la copie d'un tableau de Monet disparu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Pour cela, il collabore avec une cowgirl texane qui doit faire croire que son grand-père a récupéré à son compte le tableau qu'avait dérobé Hermann Göring. Mais le plan ne fonctionne pas comme prévu...
Harry Potter et les Reliques de la mort : 2ème partie, 2h10
Réalisé par David Yates
Genres Fantasy, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Michael Gambon, Alan Rickman
Rôle Créateur de production
Note80% 4.0499754.0499754.0499754.0499754.049975
Le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. L’école Poudlard est désormais sous la coupe du professeur Rogue et des force des ténèbres. Les enjeux sont devenus considérables et personne n’est plus en sécurité alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort...
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, 2h33
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Mise en scène d'un loup, Harry Potter, Fantômes, Loup-garou, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Jim Broadbent, Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter
Rôle Créateur de production
Note76% 3.801453.801453.801453.801453.80145
Après la bataille au Départements des Mystères survenue quelques semaines auparavant, le ministère de la magie a rendu public le retour de Voldemort. Le mage noir et ses disciples exercent désormais leur pouvoir sur le monde entier. Sorciers comme Moldus sont maintenant en danger. Des mangemorts apparaissent à Londres et provoquent l'effondrement du Millennium Bridge, tout en kidnappant au passage le fabricant de baguettes, Ollivander.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix, 2h18
Réalisé par David Yates
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Harry Potter, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davis
Rôle Créateur de production
Note75% 3.752783.752783.752783.752783.75278
Durant l'été chez les Dursley, Harry Potter, encore traumatisé par la mort de Cédric Diggory et par le retour de Voldemort au terme du Tournoi des Trois Sorciers, a des cauchemars récurrents la nuit. Un jour, alors qu'il est abordé par son détestable cousin Dudley, il perd patience et le menace de sa baguette magique. À ce moment-là, ils sont attaqués par deux Détraqueurs venus de la prison d'Azkaban. Harry arrive à les repousser en créant un Patronus, mais la confrontation traumatise profondément Dudley, qui en perd presque la raison; au grand désespoir de l'oncle Vernon. Quelques instants plus tard, une lettre venant du ministère de la Magie arrive dans la maison et s'adresse à Harry: la lettre lui déclare qu'il a été renvoyé de Poudlard pour avoir enfreint la règle de ne pas se servir de la magie en présence d'un Moldu. La nuit, il est récupéré par une assemblée de sorciers constituée par Alastor Maugrey, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Ils se rendent à Londres, au 12, Square Grimmaud, dans la maison de Sirius Black, le parrain de Harry. Là, Harry retrouve Ron,Hermione et les Weasley. Il découvre aussi qu'une organisation secrète existe depuis des années pour contrer Voldemort : l'Ordre du Phénix. Parmi ses membres, se trouvent Sirius Black, Albus Dumbledore, Remus Lupin, Alastor Maugrey, Arthur Weasley et Molly Weasley, Rubeus Hagrid, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Il apprend également qu'une importante partie de la communauté des sorciers feint d'ignorer sa récente confrontation avec Voldemort et préfère nier son retour. De plus, la communauté magique lit les mensonges dans la Gazette du Sorcier, sous le contrôle du ministère de la Magie. Les articles qui paraissent dans la gazette affirment que Dumbledore est devenu un vieillard sénile et Harry, un illuminé qui cherche à attirer l'attention sur lui en racontant des mensonges. Le 12 août, Harry se rend au ministère de la Magie accompagné par Arthur Weasley afin d'assister à son procès dû à son infraction de la loi des sorciers. Avec la contribution de Dumbledore, Harry est acquitté des charges qui pèsent contre lui et est finalement réintégré à Poudlard, au grand dam du ministre de la Magie, Cornelius Fudge.
Harry Potter et la Coupe de feu, 2h37
Réalisé par Mike Newell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Mettant en scène une sirène, Harry Potter, Mise en scène d'un dragon, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Robert Pattinson, Robbie Coltrane, Ralph Fiennes
Rôle Créateur de production
Note77% 3.851353.851353.851353.851353.85135
Âgé de quatorze ans, Harry est tourmenté par des cauchemars dans lesquels il rentre en connexion avec l'esprit de Voldemort, voyant ainsi tout ce que fait celui-ci. Il assiste entre autres au meurtre d'un vieux Moldu par le mage noir. En vacances chez les Weasley, il assiste à la coupe du monde de Quidditch, durant laquelle les fidèles de Voldemort (les mangemorts) défilent en semant la terreur et la panique dans le campement où Harry et les Weasley se trouvent. La marque des ténèbres apparaît lancée par un inconnu.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, 2h22
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Voyage dans le temps, Mise en scène d'un loup, Harry Potter, Fantômes, Loup-garou, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Robbie Coltrane, Michael Gambon, Richard Griffiths
Rôle Créateur de production
Note79% 3.9513853.9513853.9513853.9513853.951385
Le film commence chez les Dursley, où Harry s'enfuit après avoir fait gonfler Marge, la sœur de l'oncle Vernon, comme un ballon. Se rendant sur le chemin de Traverse, il est informé par le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, de l'évasion de la prison d'Azkaban d'un mystérieux personnage : Sirius Black, l'homme qui aurait livré les parents de Harry à Voldemort et tué Peter Pettigrow. À Poudlard, Harry découvre son nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, le professeur Remus Lupin. Celui-ci prouve ses compétences et sa bonté en donnant une chance à Neville Londubat, un élève sympathique mais très maladroit. Le professeur Lupin est particulièrement protecteur envers Harry et un lien se tisse entre eux deux. Le professeur lui apprend même à produire un Patronus afin qu'il soit capable de repousser des Détraqueurs si besoin est. Harry apprend alors que Lupin était le meilleur ami de son père. L'année est ponctuée par des attaques de Sirius à l'intérieur même de l'école, pourtant protégée par des Détraqueurs, les redoutables gardiens de la prison magique d'Azkaban. Harry apprend au fil du temps que Sirius est son parrain et qu'il était le meilleur ami de son père et de Lupin. Ensemble, ils formaient un trio inséparable, toujours suivi de Peter Pettigrow.
Harry Potter et la Chambre des secrets, 2h41
Réalisé par Chris Columbus
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Mise en scène d'une araignée, Harry Potter, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Kenneth Branagh, John Cleese, Heather Bleasdale
Rôle Créateur de production
Note74% 3.704283.704283.704283.704283.70428
Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Harry Potter à l'école des sorciers, 2h32
Réalisé par Chris Columbus
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Harry Potter, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Robbie Coltrane, Richard Harris, Maggie Smith
Rôle Créateur de production
Note76% 3.80443.80443.80443.80443.8044
Après la mort tragique de Lily et James Potter, leur fils Harry est recueilli par sa tante Pétunia, la sœur de Lily et son oncle Vernon. Son oncle et sa tante, possédant une haine féroce envers les parents de Harry, le maltraitent et laissent leur fils Dudley l'humilier. Harry ne sait rien sur ses parents. On lui a toujours dit qu’ils étaient morts dans un accident de voiture.
La Légende de Bagger Vance, 2h6
Réalisé par Robert Redford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie dramatique, Fantasy, Aventure
Thèmes Mythologie, Sport, Golf, Films pour enfants
Acteurs Will Smith, Matt Damon, Charlize Theron, Wilbur Fitzgerald, Bruce McGill, Joel Gretsch
Rôle Créateur de production
Note66% 3.348723.348723.348723.348723.34872
Enfant prodige de Savannah, champion de golf aussi phénoménal que précoce, et fiancé de la ravissante et richissime Adèle Invergordon, Rannulph Junuh n'échappe pourtant pas à la conscription. Avec ses compagnons d'armes, il est envoyé sur le front européen du premier conflit mondial. Après plusieurs années de silence, tout le monde le croyant mort, Junuh rentre chez lui dans le plus parfait anonymat, hanté par le souvenir des atrocités qu'il a vécues en Europe.