Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alida Valli est une Actrice et Réalisatrice Italienne née le 31 mai 1921 à Pula (Croatie)

Alida Valli

Alida Valli
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alida Maria Laura Altenburger, Baronne von Marckenstein und Frauenberg
Nationalité Italie
Naissance 31 mai 1921 à Pula (Croatie)
Mort 22 avril 2006 (à 84 ans) à Rome (Italie)

Alida Maria Laura Altenburger von Marckenstein, connue sous le nom d'Alida Valli, est une actrice italienne née le 31 mai 1921 à Pola, en Istrie, Royaume d'Italie, et morte le 22 avril 2006 à Rome.

Elle était la fille d'un journaliste autrichien.

Biographie

Elle fait ses débuts comme actrice à quinze ans au Centro sperimentale di Cinematografia (Centre expérimental du cinéma) de Rome en 1936 dans Les Deux sergents. Mais son premier rôle lui est offert par Mario Bonnard dans Le Féroce Saladin en 1937. C'est d'ailleurs ce réalisateur qui a choisi son nom d'artiste. Elle signa ensuite un contrat à long terme avec Italciné. Merveilleusement belle et douée, elle devient l'étoile montante du cinéma italien, « la plus aimée des italiens » et « la fiancée de l'Italie ». Le début de sa carrière se déroule devant les caméras des grands réalisateurs italiens de l'époque, Mario Camerini et Goffredo Alessandrini, bien sûr (période des Téléphones blancs oblige), mais aussi Mario Bonnard, Max Neufeld, Mario Mattoli, Carmine Gallone et Mario Soldati. C'est ce dernier qui va lui permettre de devenir une vedette en Italie, en 1942, avec Le Mariage de minuit (Piccolo mondo antico), où elle fera montre d'une qualité de jeu dramatique peu ordinaire, qui lui vaudra un prix à la Mostra de Venise.

Après Le Mariage de minuit, où elle joue d'une manière bouleversante, Darryl F. Zanuck lui propose Hollywood. Mais elle sent que l'Italie glisse dans la guerre et veut d'autant moins quitter son pays, ses amis, sa mère. Dans le film monumental Noi vivi ou Addio Kira, une critique sociale de la dictature, elle interprète le premier rôle de telle façon que la critique la compare à Garbo — ce film fut interdit cinq mois après sa sortie, en 1942, par Mussolini. Elle rompt les contacts avec ses producteurs et se cache chez des amies à Rome, Leonor Fini et Luciana d'Avack.

En 1944, elle épouse le musicien de jazz triestien, Oscar de Mejo (dont la musique est mal vue par le régime), échappant ainsi à l'enrôlement d'office dans le cinéma de propagande fasciste. C'est en 1947 qu'elle va tenter sa deuxième chance aux États-Unis où elle ne jouera que dans quatre films dont Le Procès Paradine de Hitchcock, et Le Troisième Homme de Carol Reed. Dans Le Troisième homme (1949), elle apparaît comme « l'incarnation de l'Europe martyrisée par la guerre » (Frédéric Mitterrand).

Peu satisfaite du système hollywoodien et séparée de son mari Oscar de Mejo, un an après avoir donné naissance à un second fils à Los Angeles, Lorenzo "Larry", Alida Valli retourne seule en Italie, sa mère patrie, avec ses deux fils, Carlo De Mejo, Lorenzo De Mejo, en 1953, et elle s'installe définitivement à Rome. En 1951 elle va travailler avec des réalisateurs italiens ou français. Les réalisateurs italiens seront Mario Soldati à nouveau, Gianni Franciolini et, surtout, les deux « grands » que sont Luchino Visconti, qui lui confie le rôle principal de Senso, en 1954, et Michelangelo Antonioni qui la fait jouer dans Le Cri, en 1957. Les réalisateurs français seront entre autres Yves Allégret, Henri Decoin, Roger Vadim, René Clément, Yves Robert, Georges Franju, Jacques Deray, Claude Chabrol. En 1960, elle incarne la prieure dans le film de Philippe Agostini Le Dialogue des Carmélites, d'après la pièce de Georges Bernanos.

En 1957, elle aura témoigné en faveur du principal accusé de l'affaire Wilma Montesi.

Après 1963, elle se fera plus rare sur les écrans, à raison d'un film par an, parfois moins. Il faut noter cependant ses rôles importants dans Œdipe roi (Edipo re) de Pier Paolo Pasolini, en 1967, dans La Stratégie de l'araignée (La Strategia del ragno) de Bernardo Bertolucci, en 1970, dans L'Antéchrist (L'Anticristo) d'Alberto de Martino, en 1974, et dans 1900 de Bernardo Bertolucci, en 1976.

Au milieu des années 1950, elle commence une carrière théâtrale dans (entre autres) des œuvres d'Ibsen, Tchekhov, Shakespeare, O'Neill, Pirandello, D'Annunzio, Sartre, Williams, Miller et Marlowe, en Italie, en France et aux États-Unis. Elle travaille pendant deux ans en Amérique du Sud et au Mexique où elle tourne plusieurs séries de téléfilms (telenovelas), et elle participe au fameux Manolo Fabregas Show. À la télévision italienne, elle conduit son propre show 'Music Rama', avec des chansons de films. Un grand succès fut le téléfilm La Stratégie de l'araignée (1970) de Bernardo Bertolucci.

Son dernier film, Semana Santa, fut tourné en 2001 à Séville, en Espagne.

Elle a tourné 100 films pour le cinéma, participé à plus de 30 productions de TV (show et téléfilms, sans compter les feuilletons), et à plus de 30 productions de théâtre comptant plusieurs centaines de représentations.

Au cours de sa carrière, elle a obtenu de nombreux prix. Alida Valli est morte le 22 avril 2006 à Rome. Elle est inhumée au cimetière communal monumental de Campo Verano de Rome.

Ses meilleurs films

Le troisième homme (1949)
(Actrice)
Le dialogue des Carmélites (1960)
(Actrice)
1900 (1976)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alida Valli (91 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Semana Santa, 1h29
Genres Thriller, Action
Thèmes Religion
Acteurs Mira Sorvino, Olivier Martinez, Alida Valli, Yohana Cobo, Féodor Atkine, Peter Berling
Rôle Doña Catalina
Note44% 2.2196452.2196452.2196452.2196452.219645
A Séville, Maria Delgado, inspecteur de police fraîchement promue, prend ses fonctions dans un milieu peu enclin à accueillir une femme, si jolie soit-elle. C'est la Semaine Sainte et elle se retrouve confrontée à d'étranges meurtres. Des crimes marqués au sang d'un pénitent, un homme cagoulé arborant le rouge de l'ordre religieux de la Fraternité du Christ. Epaulée par Torillo et Quemada, un jeune flic borné et quelque peu misogyne, Maria est chargée de l'enquête.Cependant, les recherches piétinent et le tueur sévit selon un même rituel qui rappelle celui de la tauromachie. Au sein de l'équipe, des liens se tissent. Entre Maria et Quemada, peu à peu, les barrières tombent. Mais le tueur prend bientôt la belle pour cible.
Romance sur le lac, 1h32
Réalisé par John Irvin
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Vanessa Redgrave, Edward Fox, Uma Thurman, Alida Valli, Alessandro Gassmann
Rôle Signora Fascioli
Note63% 3.199863.199863.199863.199863.19986
In 1913, spinster Miss Bentley (Vanessa Redgrave) enjoyed spending her summer holiday in Lake Como, Italy, with her father before World War I. The year is now 1937, and her father has recently died. To clear the air, she returns to Lake Como on her own to spend a month's summer holiday.
Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Rôle La contessa Livia Serpieri (archive footage) (uncredited)
Note84% 4.2494354.2494354.2494354.2494354.249435
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
A Notre Regrettable Epoux, 1h32
Réalisé par Serge Korber
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Acteurs Jacqueline Maillan, Alida Valli, Jacques Dufilho, Pierre Tornade, Jean-Pierre Aumont, Francis Lemaire
Rôle Catarina
Note55% 2.7936352.7936352.7936352.7936352.793635
Dans son château tombant quelque peu en ruines, Hermione apprend le décès de son mari. Elle apprend du même coup qu’il était un grand escroc, bigame de surcroît, ayant dérobé une grande quantité de lingots d’or. Hermione et quelques personnes peu fréquentables se mettent à la recherche de ce trésor dans le château. Pour cela, ils vont être obligés de déterrer et ré-enterrer le corps du feu mari de Madame... sans compter ceux de quelques autres défunts, victimes de leur curiosité.
Le Jupon rouge
Réalisé par Pascal Laëthier
Genres Drame, Romance
Acteurs Alida Valli, Marie-Christine Barrault, Loïc Brabant, Michel Favory, Jean Negulesco, Gilles Ségal
Rôle Bacha
Note56% 2.8123852.8123852.8123852.8123852.812385
À Paris, Bacha, Manuela et Claude, trois femmes d'âge et d'univers social très différents, sont entraînées dans une histoire d'amour d'un grand romantisme où plane le souvenir maléfique des camps nazis dont Bacha porte encore les séquelles. À travers cette aventure placée sous le signe de la fulgurance et de la réserve, elles comprendront que nul n'échappe à sa propre violence et à sa propre destinée...
Aspern
Aspern (1982)
, 1h36
Réalisé par Eduardo de Gregorio
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jean Sorel, Bulle Ogier, Alida Valli, Teresa Madruga
Rôle Juliana Barther

Une maison française d'éditions délègue à Lisbonne l'un de ses experts, Jean Decaux, dans le but de mettre la main sur des documents inédits du défunt Jeffrey Aspern, célèbre romancier des années 1930. Les éditeurs croient savoir que ces papiers seraient détenus par Juliana Barther, la maîtresse d'Aspern, dans la maison de laquelle l'écrivain est mort. Usant de subterfuges, Jean convainc Juliana de lui louer une chambre. Celle-ci vit recluse avec sa nièce Tita, une austère vieille fille. Jean noue pourtant des liens amicaux avec cette dernière, lui dévoile la raison de sa présence et obtient son aide dans ses investigations. Mais, après avoir été surpris par Juliana alors qu'il était en train de fouiller dans ses affaires, il quitte la maison afin que le temps apaise l'évènement. Lorsqu'il revient, Tita lui apprend que Juliana est morte et qu'elle est en possession des fameux manuscrits. Elle lui propose alors un étrange marché : en échange des papiers tant convoités, elle veut connaître le bonheur en devenant sa femme. Devant son refus, elle brûle immédiatement tous les manuscrits.
Sogni mostruosamente proibiti, 1h35
Réalisé par Neri Parenti
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Paolo Villaggio, Janet Ågren, Alessandro Haber, Antonio Allocca, Alida Valli, Camillo Milli
Rôle mère de Marina
Note54% 2.7305852.7305852.7305852.7305852.730585
Paolo Coniglio (Paolo Villaggio) est un scénariste d'une maison d'édition de bandes dessinées, tyrannisé par le directeur de la maison et par sa future belle-mère (Alida Valli). Pour échapper à l'écrasante routine, il se laisse aller à des rêves les yeux ouverts en compagnie de Dalia (Janet Agren), la belle héroïne des albums qu'il doit traduire. À chaque fois, le réveil est toujours plus dur, et un jour il rencontre au supermarché une blonde identique à la fascinante Dalia qui l'embarque dans une sombre intrigue. Coniglio se trouve en possession d'une boîte de chocolats dans laquelle Dalia a caché un microfilm contenant la preuve de la culpabilité de Fonseca, puissant boss des malfrats à la double vie insoupçonnable. Coniglio devient alors la cible des sicaires de Fonseca, qui parviennent à enlever Dalia.
Inferno
Inferno (1980)
, 1h47
Réalisé par Mario Bava, Dario Argento, Lamberto Bava
Origine Italie
Genres Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Fantômes, Mise en scène d'une sorcière
Acteurs Irene Miracle, Leigh McCloskey, Eleonora Giorgi, Daria Nicolodi, Alida Valli, Veronica Lazăr
Rôle Carol, la concierge
Note66% 3.300483.300483.300483.300483.30048
Rose Elliot, jeune poétesse new-yorkaise, habite un immeuble à l'atmosphère étrange. Elle achète un vieux livre intitulé Le Tre Madri (Les Trois Mères), écrit par Emilio Varelli, architecte alchimiste tombé dans l'oubli. Le livre raconte la rencontre de Varelli avec les trois mères des Enfers : Mater Suspiriorum (la Mère des Soupirs), Mater Lacrimarum (la Mère des Larmes) et Mater Tenebrarum (la Mère des Ténèbres). Il leur construit une maison à chacune : une à Fribourg-en-Brisgau, une à Rome et une à New York.
Zoo zéro
Zoo zéro (1979)
, 1h41
Réalisé par Alain Fleischer
Origine France
Genres Drame, Science-fiction
Acteurs Catherine Jourdan, Klaus Kinski, Pierre Clémenti, Lisette Malidor, Rufus, Pieral
Rôle Yvonne, la mère
Note57% 2.879862.879862.879862.879862.87986
Au cabaret « L'Arche de Noé », Eva chante face à un public dissimulé derrière des têtes d'animaux.