Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Sorel est un Acteur Français né le 25 septembre 1934 à Marseille (France)

Jean Sorel

Jean Sorel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean Bernard Antoine de Chieusses de Combaud Roquebrune
Nationalité France
Naissance 25 septembre 1934 (84 ans) à Marseille (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Jean Sorel est un acteur français, né le 25 septembre 1934 à Marseille.

Biographie

De son vrai nom Jean de Chieusses de Combaud Roquebrune, il est issu d'une lignée remontant, par les femmes, aux Capétiens ; la famille Chieusses devient, elle, « de Chieusses » au XVIIe siècle après s'être élevée socialement dans les charges juridiques. Son père, Guillaume (dit Guy) de Combaud Roquebrune, fondateur de la revue Liberté avec son beau-frère, François de Menthon, meurt lors d'un raid sur Sennecey-le-Grand en septembre 1944.

Jean Sorel entame des études à l'École normale supérieure en vue d'une carrière diplomatique avant de servir en Algérie en 1956-1957. Ayant décidé à son retour de devenir comédien, il débute au cinéma en 1959 dans un second rôle dans J'irai cracher sur vos tombes, adaptation par Michel Gast du roman éponyme de Boris Vian. L'année suivante, il obtient son premier grand rôle dans Les Lionceaux de Jacques Bourdon, puis tourne en Italie Les Adolescentes d'Alberto Lattuada et Ça s'est passé à Rome de Mauro Bolognini. Souvent comparé à Alain Delon en raison de sa beauté, il partage dès lors l'essentiel de sa carrière entre la France et l'Italie, jusqu'à être davantage présent dans le cinéma italien que dans le cinéma français.

Il enchaîne dès lors les films : Amélie ou le Temps d'aimer de Michel Drach et Vive Henri IV... vive l'amour! de Claude Autant-Lara en 1961, Vu du pont de Sidney Lumet d'après Arthur Miller, Le Désordre de Franco Brusati et Adorable Julia d'Alfred Weidenmann aux côtés de Lilli Palmer en 1962, Germinal de Yves Allégret et Chair de poule de Julien Duvivier en 1963, La Ronde de Roger Vadim avec Jane Fonda et De l'amour de Jean Aurel avec Anna Karina en 1964...

Après l'échec de Sandra de Luchino Visconti en 1965, une histoire d'inceste dont il partage la vedette avec Claudia Cardinale, il tourne L'Homme qui rit de Sergio Corbucci d'après Victor Hugo et plusieurs sketches humoristiques à nouveau sous la direction de Mauro Bolognini. En 1967, il tourne aux côtés de Catherine Deneuve son film le plus célèbre : Belle de jour de Luis Buñuel d'après Joseph Kessel.



À partir de la fin des années 1960, il apparaît dans de nombreux gialli signés Lucio Fulci, Umberto Lenzi, Aldo Lado ou Romolo Guerrieri. Il travaille aussi avec l'Espagnol José María Forqué (El ojo del huracán en 1971) et l'Américain Fred Zinnemann (Chacal en 1973). Il joue pour la télévision Une vieille maîtresse (1975) d'après Barbey d'Aurevilly. Au cinéma, il tourne en 1977 Les Enfants du placard avec Benoît Jacquot, qu'il retrouvera en 1981 sur Les Ailes de la colombe, et en 1979Les Sœurs Brontë avec André Téchiné.

Dans les années 1980, il joue dans L'Herbe rouge (1985) de Pierre Kast d'après Boris Vian, et pour la télévision, dans La Naissance du jour de Jacques Demy d'après Colette et La Démobilisation générale de Hervé Bromberger. Suivent entre autres Aspern (1985) de l'Argentin Eduardo de Gregorio, nouvelle adaptation de Henry James, Rosa la rose, fille publique (1986) de Paul Vecchiali.

Il tourne aussi quelques comédies en Italie, aux côtés d'Adriano Celentano, Bud Spencer et Thierry Lhermitte. À la télévision, il joue dans les feuilletons Come una mamma (1990) et Butterfly de Tonino Cervi en Italie, dans Les Cœurs brûlés (1992) et Les Yeux d'Hélène (1994) en France.

Au théâtre, il est mis en scène en 1984 par Roger Planchon dans Alice par des chemins obscurs. Il n'y reviendra que rarement, en Italie, notamment en 2001 dans Il Candido de Leonardo Sciascia.

Il a épousé en 1962 l'actrice italienne Anna Maria Ferrero, sa partenaire dans Traqués par la Gestapo (1962), qui abandonne sa carrière peu après.

Il est fait commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres en janvier 2011.

Le plus souvent avec

Lucio Fulci
Lucio Fulci
(2 films)
Jacques Demy
Jacques Demy
(2 films)
Carlo Lizzani
Carlo Lizzani
(2 films)
Nanni Loy
Nanni Loy
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean Sorel (60 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Drôles d'oiseaux, 1h10
Réalisé par Élise Girard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jean Sorel, Lolita Chammah, Virginie Ledoyen, Pascal Cervo, Roland Chammah
Rôle Georges
Note56% 2.848622.848622.848622.848622.84862
Mavie est une jeune fille qui vient d'arriver à Paris et loge chez une amie. Dans un café, elle tombe sur une annonce qui propose des heures de permanence dans une librairie. Elle décide de postuler et rencontre un homme âgé, Georges, râleur, désabusé et misanthrope. Son caractère l'intrigue et la fascine. Une histoire d'amour va les lier.
L'Origine de la violence, 1h50
Réalisé par Élie Chouraqui
Origine France
Genres Drame
Acteurs Richard Berry, Stanley Weber, Michel Bouquet, Miriam Stein, Catherine Samie, Christine Citti
Rôle Charles Wagner
Note66% 3.3232253.3232253.3232253.3232253.323225
Lors d’un voyage en Allemagne, un jeune professeur, Nathan Fabre, découvre dans l'ancien camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie.
À nous deux la vie, 1h30
Réalisé par Alain Nahum
Origine France
Genres Drame
Acteurs Line Renaud, Delphine Rich, Michel Duchaussoy, Roger Pierre, Jean Sorel, Naël Marandin
Rôle David

Fanny, 60 ans, revient à Paris après un périple de vingt ans en Afrique. Son arrivée va semer la zizanie dans la vie de sa fille Caroline et de son fils Alex...
Ange ou Démon, 1h35
Réalisé par Enzo Barboni
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Bud Spencer, Carol Alt, Thierry Lhermitte, Ian Bannen, Jean Sorel
Rôle Fratello Maggiore
Note63% 3.1504753.1504753.1504753.1504753.150475
Bull Webster est un chauffeur de taxi sans le sou dont la petite entreprise va être absorbée par une grande société concurrente. Par chance, il gagne à la loterie 150 millions de dollars. Ce gain est connu par avance aussi bien en Enfer qu'au Paradis, qui se dépêchent d'envoyer chacun un émissaire, une diablesse et un ange, ayant pour mission de mener Bull la première sur la mauvaise route et le second sur le bon chemin. Néanmoins, aucun des deux n'aura gain de cause car c'est Bull Webster lui-même qui convainc les deux agents de l'au-delà de partir à la recherche du billet perdu. Ainsi, aussi bien la diablesse que l'ange perdent leurs pouvoirs surnaturels et deviennent de communs mortels travaillant pour Bull qui, grâce à l'argent de la loterie, transforme sa compagnie en grosse société de transport de limousines.
Casablanca Express, 1h24
Réalisé par Sergio Martino
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Jason Connery, Francesco Quinn, Jean Sorel, Donald Pleasence, Glenn Ford
Rôle Major Valmore
Note41% 2.0796252.0796252.0796252.0796252.079625
In 1942 Winston Churchill arrives in Algiers. He plans to travel on to Casablanca where he will meet Franklin D. Roosevelt and Joseph Stalin for the Casablanca Conference. His aides and army commanders strongly advise against travelling by train, but Churchill is adamant.
Rosa la rose, fille publique, 1h28
Réalisé par Paul Vecchiali
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Marianne Basler, Jean Sorel, Pierre Cosso, Laurent Lévy, Évelyne Buyle, Catherine Lachens
Rôle Gilbert
Note63% 3.1579153.1579153.1579153.1579153.157915
Rosa est une prostituée. Rosa est la belle des Halles. Les hommes se bousculent pour une passe avec elle. Rosa est saine, éclatante. Elle ne refuse aucun fantasme. Rien ne lui paraît sale. Aujourd'hui Rosa a 20 ans. Gilbert, son souteneur, a organisé un banquet. C'est alors que surgit Julien, un jeune ouvrier. Le coup de foudre est réciproque. Mais la loi du Milieu va peser sur cet amour inattendu.
Bonnie e Clyde all'italiana, 1h37
Réalisé par Steno
Genres Comédie, Policier
Acteurs Paolo Villaggio, Ornella Muti, Jean Sorel, Antonio Allocca, Dino Cassio, Corrado Olmi
Rôle Capitano dei Carabinieri
Note56% 2.805992.805992.805992.805992.80599
Leo and Giada are two bumbling and bungling citizens that are exchanged for dangerous bandits because a misunderstanding by the police. In fact during a robbery Leo and Giada were involved in the theft and they're taken hostage and the police tracked down the thieves when he discovered the identity cards of the two bungling. After several chases thieves before they reach the same Leo and Giada kidnapping them again, because the two unknowingly possess an important part of the loot stolen by bandits in the first shot he saw all the characters gathered together.
Aspern
Aspern (1982)
, 1h36
Réalisé par Eduardo de Gregorio
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jean Sorel, Bulle Ogier, Alida Valli, Teresa Madruga
Rôle Jean Decaux

Une maison française d'éditions délègue à Lisbonne l'un de ses experts, Jean Decaux, dans le but de mettre la main sur des documents inédits du défunt Jeffrey Aspern, célèbre romancier des années 1930. Les éditeurs croient savoir que ces papiers seraient détenus par Juliana Barther, la maîtresse d'Aspern, dans la maison de laquelle l'écrivain est mort. Usant de subterfuges, Jean convainc Juliana de lui louer une chambre. Celle-ci vit recluse avec sa nièce Tita, une austère vieille fille. Jean noue pourtant des liens amicaux avec cette dernière, lui dévoile la raison de sa présence et obtient son aide dans ses investigations. Mais, après avoir été surpris par Juliana alors qu'il était en train de fouiller dans ses affaires, il quitte la maison afin que le temps apaise l'évènement. Lorsqu'il revient, Tita lui apprend que Juliana est morte et qu'elle est en possession des fameux manuscrits. Elle lui propose alors un étrange marché : en échange des papiers tant convoités, elle veut connaître le bonheur en devenant sa femme. Devant son refus, elle brûle immédiatement tous les manuscrits.
Les Ailes de la colombe, 1h43
Réalisé par Benoît Jacquot, Laurent Perrin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Dominique Sanda, Michele Placido, Loleh Bellon, Françoise Christophe, Paul Le Person
Rôle Lukirsh
Note63% 3.1514953.1514953.1514953.1514953.151495
Une jeune femme met sur pied un plan diabolique : elle mariera son compagnon à une fortunée héritière sur le point de mourir pour être riche à son tour. C'est à Venise qu'elle décide d'effectuer cette machination...
La Naissance du jour, 1h30
Réalisé par Jacques Demy
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Danièle Delorme, Dominique Sanda, Jean Sorel, Orane Demazis, Chantal Darget, Jacques Rosny
Rôle Vial
Note64% 3.2230953.2230953.2230953.2230953.223095
L'écrivaine Colette passe l'été 1927 dans sa maison près de Saint-Tropez ; sa jeunesse s'éloigne, elle pense à son existence passée, à sa mère, aux hommes de sa vie. Autour d'elle gravitent un bel homme jeune, Vial, une jeune femme peintre et les incertitudes du désir.
Les Sœurs Brontë, 2h
Réalisé par André Téchiné
Origine France
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, La famille
Acteurs Isabelle Adjani, Marie-France Pisier, Isabelle Huppert, Pascal Greggory, Patrick Magee, Hélène Surgère
Rôle Leyland
Note66% 3.3399153.3399153.3399153.3399153.339915
Au début du XIX siècle, à Haworth, dans les landes du Yorkshire, les quatre enfants de la famille Brontë, Charlotte, Emily, Anne et leur frère Branwell, ont des dispositions pour l'écriture. Charlotte, l'aînée, et Anne, la cadette, deviennent préceptrices chez des familles des environs tandis qu'Emily, en vrai garçon manqué, préfère continuer à hanter la lande. Charlotte et Emily se rendent sur le Continent pour perfectionner leur français dans le but d'ouvrir ultérieurement une école. Le sort va en décider autrement : Charlotte tombe amoureuse d'un de ses professeurs sans réciprocité. Branwell est devenu précepteur. Transi d'amour pour la maîtresse de maison, il sombre dans l'alcool et la drogue. Ses excès et la tuberculose auront raison de lui. Emilie publie Les Hauts de Hurlevent et meurt peu après de la tuberculose, suivie par la disparition d'Anne. Charlotte sera la seule à connaître le succès de son vivant et épousera un vicaire amoureux d'elle depuis toujours.