Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dario Argento est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Son et Script Italien né le 7 septembre 1940 à Rome (Italie)

Dario Argento

Dario Argento
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 7 septembre 1940 (80 ans) à Rome (Italie)

Dario Argento [ˈdaːrjo arˈd͡ʒɛnto], né le 7 septembre 1940, à Rome (Italie), est un réalisateur et scénariste italien.

Biographie

La jeunesse
Fils du producteur Salvatore Argento et de la photographe de mode brésilienne Elda Luxardo, Dario Argento baigne dès son plus jeune âge dans l'univers du cinéma ce qui l'aidera beaucoup à ses débuts de réalisateur. Durant son adolescence, ses rapports avec ses parents sont très bons. Dario souhaite quitter le lycée et son père l'envoie en France pour apprendre la langue. Pendant cette période, il fréquente assidûment la Cinémathèque française où il découvre des films invisibles en Italie, et il vit d'expédients (il est notamment plongeur dans un modeste restaurant parisien).

À son retour, il est embauché comme critique pour divers journaux comme le quotidien romain Paese Sera . Ses critiques sont en avance sur les évènements qui auront lieu quelques années plus tard, dans les années 1960, en Italie et ailleurs : il y exprime des opinions à contre-courant, dénonçant la censure à plusieurs reprises, piégeant le lecteur plus habitué à des critiques conformistes et consensuelles. C'est durant cette période qu'il prend conscience de son talent d'écriture et décide de devenir scénariste.


Les débuts
En 1967, en collaboration avec Sergio Amidei, il écrit son premier scénario pour le film Scusi, lei è favorevole o contrario? réalisé par Alberto Sordi. Suivront Une corde, un Colt... de Robert Hossein (1968), La stagione dei sensi , La rivoluzione sessuale, Probabilità zero (Les héros ne meurent jamais), Comandamenti per un gangster , La Légion des damnés (La legione dei dannati) d'Umberto Lenzi et Metti una sera a cena de Giuseppe Patroni Griffi. Outre sa participation aux scénarios, il co-réalisera Cinq gâchettes d'or (Oggi a me… domani a te!), Cinq hommes armés (Un esercito di cinque uomini). Il n'est cependant pas crédité au générique de ce dernier.

En 1969, Sergio Leone, désireux de s'entourer de jeunes cinéphiles fait appel à lui et à Bernardo Bertolucci pour écrire le scénario du film Il était une fois dans l'Ouest. Cette expérience est pour lui une révélation et il décide de se mettre à la réalisation.


Le giallo
Peu de temps après, en vacances en Tunisie, Bertolucci lui fait lire Screaming Mimi (traduit en français sous le titre La Belle et la bête) de Fredric Brown qu'il rêve de pouvoir adapter à l'écran. Aucun d'eux ne pouvant obtenir les droits, beaucoup trop élevés, Dario Argento s'en inspire pour écrire le scénario du giallo L'Oiseau au plumage de cristal, qu'il souhaite réaliser lui-même. Malheureusement, étant réalisateur débutant, il ne trouve pas de financement. Lui et son père créent alors la société de production SEDA (pour Salvatore E Dario Argento) et s'associent avec la Titanus de Goffredo Lombardo pour coproduire le film (Goffredo Lombardo essaiera en vain, grâce au contrat d’Argento, de le remplacer après seulement dix jours de tournage). Le film sortira en 1969 et profitera d'une publicité inattendue, bien que macabre : un tueur en série sévit dans la région de Florence depuis 1968.

Au début de sa carrière de réalisateur, il se concentre principalement sur le giallo. Ces films, tout comme les romans à couverture jaune (giallo signifiant jaune en italien) dont ils se réclament, mêlent mystère et meurtres et s'inspirent des films à suspense américains auxquels s'ajoutent des scènes baroques de violence et d'excès. Mario Bava se voit généralement attribuer la paternité du genre, mais c'est la passion d'Argento pour celui-ci qui a permis la popularisation du Giallo en dehors de l'Italie. Ce genre lui a apporté la reconnaissance, et sa vision unique, le statut d'auteur. Son style est alors influencé par Mario Bava, Sergio Leone, Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni et Federico Fellini.

Après avoir réalisé deux autres thrillers à succès, Le Chat à neuf queues en 1971 et Quatre mouches de velours gris en 1972 (ces deux films ainsi que le précédent forment ce que certains ont baptisé la trilogie animale), il s'éloigne du giallo, réalisant deux épisodes de la série télévisée La Porta sul buio ainsi qu'une comédie, Cinq jours à Milan (Le Cinque giornate en version originale), en 1973. Démoli par la critique, ce film est celui que Dario Argento apprécie le moins de son œuvre. Il revient au thriller en 1975 avec Les Frissons de l'angoisse, souvent considéré comme le meilleur giallo jamais réalisé. Ce film lui apporte une reconnaissance internationale et inspire de nombreux autres réalisateurs. Il marque aussi le début d'une longue collaboration avec le groupe de rock progressif italien Goblin.

C'est durant cette période que, de sa liaison avec Daria Nicolodi, naît sa fille, Asia Argento.


Les années surnaturelles
Son film suivant, Suspiria, sorti en 1977, est un thriller surnaturel extrêmement violent et est considéré par beaucoup comme son meilleur film. Libéré des contraintes du format plus conventionnel du giallo, Suspiria est un essai irréel où l'histoire et les personnages ont moins d'importance que le son ou l'image. Argento avait prévu que ce film serait le premier opus d'une trilogie sur les trois mères (Mater suspiriarum, Mater tenebrarum et Mater lachrimarum), trois anciennes sorcières vivant dans trois villes modernes différentes (Fribourg, New York et Rome). Le second volet fut Inferno en 1980, va encore plus loin dans l'art pur. La trilogie des trois mères est aujourd'hui achevée grâce au troisième opus sorti en Italie le 31 octobre 2007 intitulé : La Troisième Mère avec Asia Argento et Daria Nicolodi qui ne connaîtra pas, faute de distributeur, de sortie en salle en France.

En 1978 il participe au scénario et à la production de Zombie de George Romero et se charge du montage de la version européenne du film. Il retrouvera Romero en 1990 pour la réalisation du film à sketches Deux yeux maléfiques inspiré des écrits d'Edgar Allan Poe.

Après Inferno dont la bande originale a été écrite et interprétée par Keith Emerson, il retourne au Giallo conventionnel avec Ténèbres en 1982 puis entreprend de combiner giallo et surnaturel en 1985 avec Phenomena, l'un des premiers films de Jennifer Connelly. Ce film montre aussi l'attirance d'Argento pour les nouvelles technologies avec ses nombreuses prises avec Steadicam. Ces deux films sont moyennement bien accueillis à leur sortie (bien que tous deux furent réévalués par la suite) et Argento décide de s'éloigner temporairement de la réalisation pour écrire deux scénarios pour Lamberto Bava, le fils de Mario Bava, Démons en 1985 et Démons 2 en 1986.

Opera sort en 1987 et fut, selon Dario Argento, une « expérience très déplaisante ». Se déroulant lors de la production, à la Scala de Milan du Macbeth de Verdi, le film subit de nombreux incidents qu'Argento suspecta causés par la « malédiction » pesant sur Macbeth. Le père d'Argento meurt durant le tournage, l'actrice principale, Vanessa Redgrave, se décommande avant le début du tournage, Dario a de plus en plus de mal à travailler avec sa compagne et collaboratrice Daria Nicolodi, et les comédiens et l'équipe sont la proie d'incidents mineurs. Le film n'est pas un succès en dépit de la qualité du travail d'Argento sur la couleur et la composition, et de la virtuosité de son jeu de caméra.


Les années 1990

En dépit de cet échec, d'un essai de production hollywoodienne, Trauma en 1993, et d'une version du Fantôme de l'Opéra en 1998, il continue d'innover. Il est par exemple le premier réalisateur italien à utiliser des images générées par ordinateur (CGI) dans son film de 1996, Le Syndrome de Stendhal. Dans ces trois films, sa fille Asia Argento apparaît dans la distribution, qui marqua ainsi ses débuts dans le cinéma avec de solides rôles principaux.


Les années 2000
Argento fait un retour au giallo en 2001 avec Le Sang des innocents, un film écrit par Argento en collaboration avec le romancier Carlo Lucarelli et dont la vedette est Max von Sydow. Il y incarne un policier à la retraite hanté par une vieille affaire.

Argento reste dans la même veine avec son film suivant Card Player, une histoire de tueur en série. Pour la télévision, il tourne Aimez-vous Hitchcock ?, un hommage amusé au 'Maitre du suspense'. Il tourne également deux épisodes de l'anthologie américaine Les Maîtres de l'horreur, une télé-série dont chaque épisode est réalisé par un expert du genre (John Carpenter, Joe Dante, Tobe Hooper, …).

En 2007, il présente La Troisième Mère, dernier volet de la trilogie amorcée trente ans plus tôt avec Suspiria. Le film marque ses retrouvailles professionnelles avec sa fille Asia, dix ans après Le Syndrome de Stendhal, ainsi qu'avec son ex-épouse Daria Nicolodi. Présenté en première mondiale au festival du film de Toronto, La Troisième Mère obtient un bon succès populaire en Italie.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Michele Soavi
Michele Soavi
(7 films)
Claudio Argento
Claudio Argento
(14 films)
Daria Nicolodi
Daria Nicolodi
(11 films)
Tom Savini
Tom Savini
(6 films)
Franco Ferrini
Franco Ferrini
(11 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dario Argento (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero
Réalisé par Rusty Nails
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs George A. Romero, Dario Argento, Quentin Tarantino, Robert Rodríguez, Stephen King, John Landis
Note59% 2.9982.9982.9982.9982.998
Nails' documentary, Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero will go over Romero’s body of film work as it stands to date. The film will also examine a number of aspects of George's work, working method, and association with the independent and Hollywood film communities. Among the interviewees are Dennis Hopper, Ed Harris, Stephen King, John Carpenter, Dario Argento, Danny Boyle, John Waters, Quentin Tarantino, Richard Linklater, Penn Jillette, Roger Ebert and Tom Savini. Dead On will investigate Romero's lifelong fascination with making films.
Innocent Blood, 1h52
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie horrifique, Comédie romantique, Action, Horreur, Policier, Romance
Thèmes Mafia, Magie, Vampire, Comédie horrifique, Gangsters
Acteurs Anne Parillaud, David Proval, Chazz Palminteri, Anthony LaPaglia, Robert Loggia, Tony Sirico
Rôle Paramedic
Note61% 3.09893.09893.09893.09893.0989
Marie, une jeune vampire de Pittsburgh, survit en se nourrissant exclusivement du sang des criminels et autres hors-la-loi. Une fois ses "repas" terminés, Marie se doit d'achever ses proies afin qu'elles ne se transforment pas en vampires. Toutefois, alors qu'elle choisit comme victime un caïd de la mafia du nom de Sal Macelli, Marie se voit empêchée de le tuer complètement et celui-ci parvient à s'enfuir. Cet acte involontaire provoquera la transformation de Macelli en vampire, qui se "réveillera" plus tard à la morgue et comprendra très vite l'étendue de ses nouveaux pouvoirs...
Terreur à l'opéra, 1h47
Réalisé par Dario Argento
Origine Italie
Genres Thriller, Horreur
Thèmes La musique, Tueur en série, Musique
Acteurs Cristina Marsillach, Ian Charleson, Urbano Barberini, Coralina Cataldi-Tassoni, Daria Nicolodi, William McNamara
Rôle Narrateur (voix)
Note69% 3.497363.497363.497363.497363.49736
À la suite de la défection forcée de la cantatrice principale, la jeune chanteuse Betty accepte le rôle de Lady Macbeth dans l'opéra de Verdi, malgré la réputation de malchance véhiculé par ce rôle. Elle se retrouve vite la proie d'un mystérieux fan psychopathe avec lequel elle semble avoir un lien.
Phenomena
Phenomena (1985)
, 1h55
Réalisé par Dario Argento, Michele Soavi
Origine Italie
Genres Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un insecte, Tueur en série
Acteurs Jennifer Connelly, Daria Nicolodi, Dalila Di Lazzaro, Donald Pleasence, Patrick Bauchau, Fiorenza Tessari
Note67% 3.3997653.3997653.3997653.3997653.399765
Jennifer Corvino est la jeune fille d'une vedette du cinéma. Envoyée par son père dans une pension en Suisse, elle se sent seule et abandonnée, d'autant qu'elle souffre de somnambulisme. Des crises qui une nuit vont la mettre en contact avec le dangereux tueur en série déjà responsable du meurtre de plusieurs jeunes filles dans les environs. Parallèlement, elle se découvre un pouvoir extrasensoriel lui permettant d'entrer en communication avec les insectes. Traquée par le tueur et en proie à l'hostilité de son environnement, elle trouve refuge chez un entomologiste, John McGregor.
Ténèbres
Ténèbres (1982)
, 1h41
Réalisé par Dario Argento
Origine Italie
Genres Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Homosexualité, Tueur en série, LGBT, LGBT
Acteurs Anthony Franciosa, John Saxon, Daria Nicolodi, Mirella D'Angelo, John Steiner, Theresa Russell
Rôle narrateur
Note70% 3.547473.547473.547473.547473.54747
Peter Neal est un écrivain américain célèbre en Europe pour ses romans policiers. Accompagné de son agent littéraire Bullmer (Saxon) et de son assistante avec qui il entretient une liaison, il se rend en Italie à l'occasion de la sortie de son nouveau best-seller, Tenebrae, afin d'en faire la promotion. Il ignore qu'il est suivi dans son voyage par son ex-femme (Veronica Lario). Un peu avant l'arrivée de l'écrivain à Rome, une jeune femme (Ania Pieroni) est violemment assassinée à coup de rasoir par un tueur non identifié. Le meurtrier trouve l'inspiration de ses pulsions meurtrières dans les romans de l'écrivain, puisqu'il enfonce une page de Tenebrae dans la bouche de ses victimes. Peter Neal informe la police, qui place l'inspecteur Giermani (Giuliano Gemma) et sa partenaire l'inspecteur Altieri (Carola Stagnaro) chargée de l'affaire.
Inferno
Inferno (1980)
, 1h47
Réalisé par Mario Bava, Dario Argento, Lamberto Bava
Origine Italie
Genres Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Fantômes, Mise en scène d'une sorcière, Films pour enfants
Acteurs Irene Miracle, Leigh McCloskey, Eleonora Giorgi, Daria Nicolodi, Alida Valli, Veronica Lazăr
Rôle Narrateur
Note66% 3.3006553.3006553.3006553.3006553.300655
Rose Elliot, jeune poétesse new-yorkaise, habite un immeuble à l'atmosphère étrange. Elle achète un vieux livre intitulé Le Tre Madri (Les Trois Mères), écrit par Emilio Varelli, architecte alchimiste tombé dans l'oubli. Le livre narre la rencontre de Varelli avec les trois mères des Enfers : Mater Suspiriorum (la Mère des Soupirs), Mater Lacrimarum (la Mère des Larmes) et Mater Tenebrarum (la Mère des Ténèbres). Il leur construit une maison à chacune : une à Fribourg-en-Brisgau, une à Rome et une à New York.
Suspiria
Suspiria (1977)
, 1h38
Réalisé par Dario Argento
Origine Italie
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes Danse, Magie, Maladie, Mise en scène d'une sorcière, Le handicap, La cécité, Films pour enfants
Acteurs Jessica Harper, Udo Kier, Stefania Casini, Flavio Bucci, Miguel Bosé, Alida Valli
Rôle Narrateur (voix)
Note74% 3.701993.701993.701993.701993.70199
C'est par une nuit d'orage que Suzy Banner, une jeune étudiante américaine, atterrit à Fribourg pour intégrer l'une des meilleures académies de danse au monde.
Les Frissons de l'angoisse, 2h6
Réalisé par Dario Argento
Origine Italie
Genres Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Tueur en série, LGBT, LGBT
Acteurs Macha Méril, David Hemmings, Daria Nicolodi, Eros Pagni, Clara Calamai, Gabriele Lavia
Rôle Murderer's Hands (uncredited)
Note76% 3.80363.80363.80363.80363.8036
Marcus Daly, un pianiste témoin du meurtre d'une médium, décide de mener son enquête, d'abord par curiosité, puis par nécessité lorsque l'assassin s'en prend à lui.
5 jours de révolution, 2h2
Réalisé par Dario Argento
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Historique
Acteurs Adriano Celentano, Enzo Cerusico, Marilù Tolo, Glauco Onorato, Salvatore Baccaro, Ugo Bologna
Rôle Bandaged Man with Tranzunto (uncredited)
Note60% 3.007363.007363.007363.007363.00736
Cainazzo (le voleur) et Romolo (le boulanger) sont impliqués, sans le vouloir, dans les mouvements anti-Autrichiens qui bouleversent Milan en 1848.
Scusi, lei è favorevole o contrario?, 2h9
Réalisé par Alberto Sordi
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Alberto Sordi, Bibiana Fernández, Pamela Tiffin, Silvana Mangano, Laura Antonelli, Giulietta Masina
Rôle Le prêtre
Note61% 3.0979153.0979153.0979153.0979153.097915
C’est l'histoire d’un homme d'affaires de cinquante ans, Tullio Conforti, aux prises avec les nombreuses femmes de sa vie.

Réalisateur

Dracula 3D
Dracula 3D (2012)
, 1h50
Réalisé par Dario Argento
Origine Italie
Genres Thriller, Fantastique, Horreur, Romance
Thèmes Magie, Dracula, Vampire
Acteurs Asia Argento, Thomas Kretschmann, Rutger Hauer, Marta Gastini, Unax Ugalde, Zoe Aggeliki
Note36% 1.8047851.8047851.8047851.8047851.804785
Transylvanie, 1893. Lorsque le comte Dracula découvre une photo de Mina avec son époux Jonathan Harker, il voit en elle la réincarnation de l'amour de sa vie, décédée 400 ans plus tôt. En engageant Jonathan comme bibliothécaire, le comte parvient à faire venir le couple dans son château. Mais Jonathan découvre rapidement la véritable nature de Dracula et le danger qui pèse autour de son épouse. Après plusieurs morts violentes s’accumulant, l'espoir réside en la personne d'Abraham Van Helsing, qui a déjà eu affaire au comte...
Giallo
Giallo (2009)
, 1h32
Réalisé par Dario Argento
Genres Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Adrien Brody, Emmanuelle Seigner, Elsa Pataky, Robert Miano, Silvia Spross, Giancarlo Judica Cordiglia
Note43% 2.199432.199432.199432.199432.19943
Quand la sœur (Elsa Pataky) de Linda (Emmanuelle Seigner) disparaît, celle-ci fait appel à un inspecteur assez étrange (Adrien Brody), qui l'aidera peut-être à la retrouver.
La Troisième mère, 1h38
Réalisé par Dario Argento
Origine Italie
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Sexualité, Homosexualité, Mise en scène d'une sorcière, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Asia Argento, Cristian Solimeno, Daria Nicolodi, Moran Atias, Coralina Cataldi-Tassoni, Valeria Cavalli
Note50% 2.541212.541212.541212.541212.54121
Une jeune archéologue, Sarah Mandy, libère accidentellement une force maléfique à l'ouverture d'une urne, provoquant le meurtre sauvage de sa collègue. Lancée dans Rome, la sorcière Mater Lacrimarum débute alors son projet de faire sombrer la ville dans le chaos.