Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maria Schneider est une Actrice Française née le 27 mars 1952 à Paris (France)

Maria Schneider

Maria Schneider
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Maria-Hélène Schneider
Nationalité France
Naissance 27 mars 1952 à Paris (France)
Mort 3 février 2011 (à 58 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Maria Schneider est une actrice française, née le 27 mars 1952 à Paris et morte le 3 février 2011 dans la même ville.

Elle est surtout connue pour son rôle de Jeanne, au côté de Marlon Brando dans le film Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci (1972).

Biographie

Née Maria-Hélène Schneider, elle est l'enfant naturelle de Marie-Christine Schneider, mannequin roumain à l'époque reconvertie dans la tenue d'une librairie à Paris, et de l'acteur Daniel Gélin, qui, étant marié, ne pouvait légalement reconnaître cette enfant adultérine. Daniel Gélin rend visite à l'enfant pendant quelque temps, puis cesse de la voir, ayant rompu avec sa maîtresse. Maria Schneider ne fera la connaissance de son père biologique qu'à l'âge de seize ans, en allant sonner à sa porte. Elle aura avec lui des relations irrégulières, allant jusqu'à dire qu'elle ne l'avait rencontré que trois fois. Sa cousine Vanessa Schneider a raconté, dans le livre biographique qu'elle lui a consacré en 2018, que Maria Schneider a en fait fréquenté régulièrement son père biologique à la fin de son adolescence, sans pour autant pénétrer le cercle familial. C'est Daniel Gélin qui lui a fait découvrir les milieux du cinéma, en l'emmenant sur des plateaux de tournage. Leurs relations se sont ensuite à nouveau espacées mais ils se sont retrouvés à plusieurs reprises et Maria Schneider a fini par nouer des liens avec ses demi-frères et soeur (qui n'avaient découvert son existence que lors de la sortie du Dernier Tango à Paris), notamment sa demi-soeur, l'actrice Fiona Gélin.

Enfant, Maria Schneider est délaissée par sa mère, qui mène une vie de bohème et la confie deux ans à une nourrice. Elle revient vivre à dix ans chez sa mère puis, à quinze ans, quitte le domicile familial. Elle habite quelques années chez son oncle maternel Michel Schneider. Ayant arrêté sa scolarité à la même époque, elle commence à jouer du théâtre, vit d'illustrations pour des menus de restaurant, est mannequin junior pour des jeans. Sa vie change lorsque Brigitte Bardot la prend sous son aile, en 1969, lors du tournage du film Les Femmes de Jean Aurel où elle est figurante. Elle adopte alors le nom d'actrice de Maria Schneider et décroche son premier rôle à l'écran dans L'Arbre de Noël de Terence Young, suivi immédiatement d'une apparition dans Madly où Alain Delon l'impose.


Succès et scandale du Dernier Tango à Paris
Elle est approchée par Bernardo Bertolucci qui prépare Le Dernier Tango à Paris et lui propose le rôle de Jeanne. L'actrice a 19 ans lors du tournage qui se déroule pour l'essentiel dans un appartement près du pont de Bir-Hakeim, à Paris. L'histoire raconte une passion charnelle entre un quadragénaire suicidaire, qui vient de perdre son épouse, et une jeune fille à l'allure adolescente.

Pour Maria Schneider, les conséquences du tournage du film, et notamment de la scène suggérée de sodomie (dans la cuisine de l'appartement, Marlon Brando la maintient de force au sol et utilise une motte de beurre comme lubrifiant pour la sodomiser) sont terribles. La scène aurait été le résultat d'un accord entre Brando et Bertolucci, sans que l'actrice ait été prévenue. Le cinéaste reconnaîtra ultérieurement qu'il s'agissait d'une forme de viol. À ce sujet, Maria Schneider déclarera six ans plus tard : « On pense de moi ce qu'on veut, que je suis une paumée, une droguée, une camée mal peignée, que j'ai mauvais caractère. Je m'en fous… ». Mais elle conserve toujours son admiration pour Marlon Brando, avec qui elle continue d'entretenir une relation épistolaire. Lors d'un entretien en mars 2001, elle explique : « Il [Brando] a réalisé une partie de la mise en scène, dictant à un Bertolucci soumis ce qu'il devait faire ».


Après Le Dernier Tango à Paris
Au cours des années 1970, Maria Schneider travaille avec d'autres partenaires prestigieux comme Gérard Depardieu dans Violanta ou Jack Nicholson dans Profession : reporter de Michelangelo Antonioni. Ce film s'impose comme le point d'orgue d'une thématique de l'errance qui ne cesse d'irriguer le cinéma, à commencer par celui d'Antonioni. Maria Schneider y campe un de ses plus beaux rôles et incarne, face au reporter pirandellien que joue Nicholson, une jeunesse hors-limite et vivante.

En 1974, elle fait son coming out en révélant qu'elle est bisexuelle.

Engagée pour tenir le rôle principal de Cet obscur objet du désir, de Luis Buñuel, qui l'a choisie en voyant une photo du Dernier Tango à Paris, elle est renvoyée au bout de quelques jours de tournage, le réalisateur la trouvant peu convaincante. Elle-même attribue, par la suite, son renvoi au producteur Serge Silberman, qui ne souhaitait pas travailler avec elle. Cet épisode va grever sa carrière, les assurances hésitant à la prendre en charge. En 1978, en plein tournage du film Caligula produit par Bob Guccione, elle est exclue du plateau pour avoir refusé de faire des scènes de nu. Elle s'éloigne momentanément du monde du cinéma en raison de problèmes personnels (dépression) et rejoint une amie américaine de 28 ans dans un asile psychiatrique. Cette même année, elle part se ressourcer en Suède.

Dans un entretien en 2007, elle revient sur sa consommation de drogues à cette époque, sur ses overdoses et sur la personne qui lui a permis de décrocher : « Je ne dis pas si c'est un homme ou une femme. C'est mon jardin secret ».

En 1980, elle est nommée pour le César du meilleur second rôle féminin pour son rôle de prostituée dans La Dérobade de Daniel Duval. En 1981, Jacques Rivette lui propose pour son film Merry-Go-Round de choisir elle-même les acteurs avec qui elle va travailler, dont l'icône warholienne Joe Dallesandro.

Durant les années 1980, les rôles au cinéma se font moins nombreux, et elle privilégie donc la télévision. Seules des personnalités iconoclastes lui font confiance, comme Mehdi Charef dans Au pays des Juliets, en 1992, dans un rôle de taularde en permission. Elle fait des apparitions encore plus brèves dans Les Nuits fauves de Cyril Collard et dans Jane Eyre de Franco Zeffirelli. Elle tient son dernier rôle à l'écran dans Cliente de Josiane Balasko, où elle apparaît sous les traits d'une... cliente.

Elle meurt à 58 ans des suites d'un cancer. Brigitte Bardot lui rend hommage dans un texte lu par Alain Delon, lors d'une cérémonie à l'église Saint-Roch à Paris. Incinérée au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, ses cendres sont dispersées devant le rocher de la Vierge à Biarritz.


Distinction
1er juin 2010 : chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Ses meilleurs films

Le Dernier Tango à Paris (1972)
(Actrice)
La Dérobade (1979)
(Actrice)
Les Nuits fauves (1992)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Maria Schneider (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Cliente
Cliente (2008)
, 1h45
Réalisé par Josiane Balasko
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Nathalie Baye, Éric Caravaca, Isabelle Carré, Josiane Balasko, Catherine Hiegel, Marilou Berry
Rôle une cliente de Patrick
Note59% 2.9905352.9905352.9905352.9905352.990535
Judith est une habituée de la prostitution masculine et rencontre Patrick qui cache sa double vie à sa femme. Celle-ci s'en aperçoit en répondant à son téléphone et va le surprendre dans sa chambre d'hôtel avec une cliente. D'abord offusquée par le comportement de son mari, elle lui demande de continuer à « faire l'escort-boy » pour payer les traites de son salon de coiffure. Judith et Patrick vivent alors une histoire d'amour mais Patrick y renonce pour rester avec sa femme, puis un jour il devra choisir entre Judith ou sa femme.
A.D. La guerre de l'ombre, 1h
Réalisé par Laurence Katrian
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Jérôme Kircher, Lionnel Astier, Maria Schneider, Dimitri Storoge, Vincent Colombe
Rôle Donatienne Klein (personnage d'Helyette Bess)
Note61% 3.077483.077483.077483.077483.07748
La traque du groupe terroriste Action directe par la police française de 1979 à 1987.
La Clef
La Clef (2007)
, 1h55
Réalisé par Guillaume Nicloux
Origine France
Genres Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Guillaume Canet, Marie Gillain, Vanessa Paradis, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort
Rôle Solange
Note55% 2.7596352.7596352.7596352.7596352.759635
Éric Vincent, la trentaine, mène une vie sans histoire aux côtés de sa femme Audrey. Alors que le couple parle d'avoir un enfant, le jeune homme est contacté par un ami de son père biologique qu'il n'a jamais connu. Éric apprend que son géniteur est mort et qu'il peut venir récupérer les cendres de son corps s'il en a envie. Réticent dans un premier temps, il finit par accepter. C'est alors le début d'une infernale machination où s'entrechoquent plusieurs histoires, plusieurs destins...
La vie d'artiste
Réalisé par Marc Fitoussi
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Sandrine Kiberlain, Émilie Dequenne, Denis Podalydès, Valérie Benguigui, Marilyne Canto, Camille Japy
Rôle l'épouse de Joseph Costals
Note62% 3.1434553.1434553.1434553.1434553.143455
Alice rêve de se voir sur un écran de cinéma ou de brûler les planches. Mais pour l'instant, en guise de premier rôle, elle prête sa voix à Yoko Johnson, la courageuse détective d'un dessin animé japonais...
La repentie, 2h5
Réalisé par Laetitia Masson
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Isabelle Adjani, Sami Frey, Samy Naceri, Aurore Clément, Catherine Mouchet, Maria Schneider
Rôle La sœur de Charlotte
Note57% 2.858832.858832.858832.858832.85883
Une jeune femme récupère une valise à la consigne d'une gare, s'enferme aux toilettes et en ressort en tailleur chic et lunettes noires. Elle achète un billet pour un train qui part vers la mer. Un jeune homme la suit et demande la destination du train à un contrôleur. Une femme peut-elle refaire sa vie quand son passé la poursuit ?
Les Acteurs, 1h43
Réalisé par Bertrand Blier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Pierre Arditi, Josiane Balasko, Jean-Paul Belmondo, François Berléand, Dominique Blanc, Claude Brasseur
Rôle Elle-même
Note58% 2.903582.903582.903582.903582.90358
Quelques portraits de comédiens qui se rencontrent et se racontent, de façon organisée ou fortuite. Ils s'interrogent avec une certaine distance et ironie sur leur métier.
Jane Eyre
Jane Eyre (1996)
, 1h52
Réalisé par Franco Zeffirelli
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes L'enfance
Acteurs Charlotte Gainsbourg, William Hurt, Anna Paquin, Joan Plowright, John Wood, Maria Schneider
Rôle Bertha
Note68% 3.4014653.4014653.4014653.4014653.401465
Jane Eyre est une enfant orpheline, rejetée par sa tante, qui la maltraitait, et se retrouve dans un pensionnat d'Angleterre, où à l'époque les conditions de vie y sont terribles.
Au pays des Juliets, 1h32
Réalisé par Mehdi Charef
Origine France
Acteurs Laure Duthilleul, Claire Nebout, Maria Schneider
Rôle Raïssa
Note69% 3.4743553.4743553.4743553.4743553.474355
Trois femmes se rencontrent à l'occasion d'une grève des transports. Elles sortent de prison et ne se connaissent pas, mais vont se raconter leur vie.
Les Nuits fauves, 2h6
Réalisé par Cyril Collard
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes Maladie, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Cyril Collard, Romane Bohringer, Maria Schneider, Claude Winter, Clémentine Célarié, Laura Favali
Rôle Noria
Note69% 3.496793.496793.496793.496793.49679
1986. Jean a 30 ans, il est chef opérateur, reconnu, doué, curieux de tout. Mais il est séropositif et sait qu'il sera un jour exclu de cette vie qu'il traque avec avidité à travers sa caméra. Dans l'immense harem de Jean, il y a Samy, mi-frère, mi-amant, dont il n'accepte pas la dérive vers l'extrême droite fasciste.
Écrans de sable, 1h30
Réalisé par Randa Chahal Sabbag, Marc-Henri Dufresne
Origine France
Genres Drame
Acteurs Maria Schneider, Laure Killing, Michel Albertini, Raouf Ben Amor, Sandrine Dumas, Rim Turki
Rôle Sarah

Une ville au milieu du désert se meurt. Les femmes y sont doublement voilées. Sarah est ambitieuse et impatiente, et veut quitter ce désert où elle est maintenue contre son gré.
Bunker Palace Hôtel, 1h35
Réalisé par Enki Bilal
Origine France
Genres Science-fiction
Thèmes Le futur, Politique, Dystopique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Carole Bouquet, Maria Schneider, Jean-Pierre Léaud, Mira Furlan, Yann Collette
Rôle Muriel
Note64% 3.2457253.2457253.2457253.2457253.245725
Dans une dictature imaginaire d'un monde futuriste, une importante rébellion éclate, causant le renversement du régime en place. Comme prévu en cas de besoin par leur bien-aimé président, un homme prévoyant, les hauts dignitaires fuient et se réfugient dans le lieu convenu en pareil cas, le Bunker Palace Hôtel. Ce refuge est une œuvre de l'architecte et ingénieur Holm. Ce refuge ingénieux est à la fois un bunker construit profondément sous terre pour protéger ses occupants et un palace digne de ces hauts dignitaires habitués à un luxe ostentatoire. À leur arrivée, les uns après les autres, en fin de cavale malgré un trajet périlleux, les ex hauts dignitaires sont accueillis par Holm. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises : étrangement le président tarde à arriver… Qu'est-il advenu de lui ? Va-t-il arriver ? Est-il mort ? Les a-t-il abandonnés ? Sans leur chef, leur guide, les occupants du Bunker Palace Hôtel sont dans le désarroi et la confusion.