Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yves Beneyton est un Acteur Français né le 2 aout 1946 à Baden-Baden (Allemagne)

Yves Beneyton

Yves Beneyton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 2 aout 1946 (72 ans) à Baden-Baden (Allemagne)

Yves Beneyton est un acteur français de théâtre, de cinéma et de télévision, né le 2 août 1946 à Baden-Baden en Allemagne, où son père Lionel Beneyton, compagnon de la Libération, était aide de camp du général Kœnig, alors gouverneur militaire de la zone d'occupation française en Allemagne.

Il est le petit-fils du sculpteur américain Cecil Howard et le neveu du metteur en scène américain Noël Howard. Depuis 1982 il est marié avec la comédienne Élisabeth Margoni.

Biographie

Élève de Tania Balachova de 1963 à 1966, Yves Beneyton débute au théâtre Récamier en 1965 dans Les Barbares de Maxime Gorki, mis en scène par Jean Tassot pour le Festival des Jeunes Compagnies. Il enchaîne avec une participation dans Le Capitaine Fracasse, spectacle d'Ariane Mnouchkine adapté par Philippe Léotard d'après Théophile Gautier. En 1966 il joue À Memphis il y avait un homme d'une force prodigieuse de Jean Audureau, sous la direction d'Antoine Bourseiller pour le Festival du Marais, puis L'Éveil du printemps de Frank Wedekind dans une mise en scène de Frédérique Ruchaux au théâtre de Poche-Montparnasse. Il remplace enfin Pierre Clémenti dans Les Idoles de Marc'O avec Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon pour une tournée en Belgique. La pièce devient en suite un film.

En 1967 il fait ses débuts au cinéma auprès de Marina Vlady dans Deux ou trois choses que je sais d'elle de Jean-Luc Godard qui l'engage aussi dans Weekend. Il est ensuite, aux côtés d'Haydée Politoff, l'un des trois protagonistes du film Les Jeunes Loups de Marcel Carné. Suit L'Amour fou de Jacques Rivette aux côtés de Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon. Cette même année il est à nouveau le partenaire de Bulle Ogier dans Paulina s'en va, premier film d'André Téchiné. Pendant toute cette période, il participe également en tant que batteur au groupe de rock de Jean-Pierre Kalfon et aux films underground de Pierre Clémenti.

En 1968 Yves Beneyton enchaîne plusieurs tournages en Italie et ne rentre à Paris qu'en 1973 après avoir tourné le rôle principal du troisième film de Marco Bellocchio, Au nom du père (Nel nome del padre), avec Lou Castel et Laura Betti. Plusieurs films se suivent alors avec un premier rôle : Le Mariage à la mode de Michel Mardore, en compagnie de Catherine Jourdan et Géraldine Chaplin, Par le sang des autres de Marc Simenon, avec Mariangela Melato, Charles Vanel, Bernard Blier, Francis Blanche, Zerschossene Träume (L'appat/The Bait) du cinéaste autrichien Peter Patzak, en compagnie de Dora Doll, Raymond Pellegrin, Mathieu Carrière et enfin en 1976 La dentellière de Claude Goretta avec Isabelle Huppert. Le succès remporté par le film à Londres entraîne des propositions de tournage en Grande-Bretagne et jusqu'en 1983, c'est entre Londres et Paris qu'il partage ses activités.

En 1977 Yves Beneyton revient sur les planches au théâtre de Boulogne-Billancourt et en tournée dans Les Aiguilleurs (The signalmen apprentice), pièce à trois personnages de l'auteur irlandais Brian Phelan, mise en scène et interprétée par Georges Wilson, avec Jacques Dufilho. Il participe aussi à des séries pour la télévision telles que Au plaisir de Dieu de Robert Mazoyer adapté du roman homonyme de Jean d'Ormesson et L'Île aux trente cercueils de Marcel Cravenne, d'après Maurice Leblanc dans lequel il est l'un des partenaires de Claude Jade. Pendant cette même période il est aussi le protagoniste de plusieurs premiers films : Christian Zerbib dans La fuite en avant, avec Bernard Blier et Michel Bouquet, On efface tout de Pascal Vidal, avec Bernard Fresson et Bruno Cremer, Sentinelle de vos espoirs de Jean Marie Sabatié avec Jean-Pierre Kalfon et enfin Sanguine de Christian François, aux côtés de Clémentine Célarié et Mathieu Carrière.

En 1981 il tourne en Suisse Guerre en pays neutre réalisé par Philippe Lefebvre, ainsi que le rôle principal de La Chambre avec Ludmila Mikaël, réalisé par Yvan Butler et primé en 1982 au Festival de télévision de Monte-Carlo. Il est ensuite l'un des protagonistes de la série Les Poneys sauvages d'après le roman homonyme de Michel Déon, avec Jacques Weber, Michel Duchaussoy et Jean-François Balmer, une réalisation de Robert Mazoyer. Il joue aussi dans Par ordre du Roy aux côtés d'Élisabeth Margoni sous la direction de Michel Mitrani et participe à la première coproduction télévisuelle franco-nippone Le Kimono rouge (テレビドラマ「ビゴーを知っていますか」) de Yuji Murakami dans laquelle il incarne le peintre caricaturiste français Georges Ferdinand Bigot sur fond de Japon du XIX siècle. Le film est tourné en double version japonaise et française et obtient un Emmy Award en 1983. Suivent Le Miroir opaque d'Alain Boudet, Les Louves de Peter Duffell, coproduction franco-anglaise d'après Boileau-Narcejac tournée en double version français/anglais, La Croisade des Enfants de Serge Moati (Sept d'Or 1988). Dans les années 1990 il participe aux six premiers épisodes de la série Une femme d'honneur dans le rôle du capitaine Rocher, aux côtés de Corinne Touzet.

Parallèlement à ses activités cinématographiques et télévisuelles, Yves Beneyton revient régulièrement au théâtre. D'abord au théâtre du Petit Montparnasse dans Violence (Extremities) de William Mastrosimone, avec Évelyne Buyle, Élisabeth Margoni et Annie Le Youdec sous la direction du metteur en scène américain Robert Allan Akerman, créateur du spectacle aux États-Unis. Puis au théâtre Montparnasse dans La Vraie Vie (The Real Thing) de Tom Stoppard, aux côtés de Pierre Arditi, Évelyne Bouix et Catherine Rich, mise en scène d'Andréas Voutsinas. Pour le Festival d'Avignon, en 1990, la trilogie de Václav Havel, Audience, Vernissage et Pétition. Au théâtre de Boulogne-Billancourt et en tournée, dans le rôle-titre de Montserrat d'Emmanuel Roblès, aux côtés de Jean Reno et sous la direction de Jean-François Prévand. Au théâtre 13, Cinzano de Ludmila Petrouchevskaïa, dirigé par Stéphan Meldegg. Toujours avec Stéphan Meldegg et à la demande de Robert Badinter, deux représentations exceptionnelles de Pétition, pièce en un acte faisant partie de la trilogie de Václav Havel, pour l'ouverture du Conseil constitutionnel devant François Mitterrand et son gouvernement. À la Comédie de Paris, Voltaire-Rousseau de Jean-François Prévand. Au théâtre national de Strasbourg, Rosmersholm d'Henrik Ibsen dirigé par Jacques Lassalle. Au théâtre Édouard VII, Archibald de Julien Vartet aux côtés de Yolande Folliot et dans une mise en scène de Daniel Colas. Au théâtre de Colombes, Les Oiseaux d'Aristophane, avec Clara Pirali et Thierry Ragueneau un spectacle de Christian François. Enfin récemment au théâtre Antoine, il participe aux côtés d'Anne Brochet, de Julien Boisselier et François Vincentelli à Vie privée, d'après la pièce de Philip Barry The Philadelphia Story, sous la direction de Pierre Laville.

En 1994 Yves Beneyton adapte la pièce Le Locataire (Entertaining Mr Sloane) de Joe Orton pour une création au théâtre de la Main d'Or avec Élisabeth Margoni et Olivier Granier, un spectacle de Christian Rauth.

Ses meilleurs films

La Dentellière (1977)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Yves Beneyton (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ici-bas
Ici-bas (2012)
, 1h40
Réalisé par Jean-Pierre Denis
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Céline Sallette, Éric Caravaca, François Loriquet, Maud Rayer, Adeline d'Hermy, Jacques Spiesser
Rôle Père Simon
Note58% 2.922322.922322.922322.922322.92232
En 1943, sœur Luce (Céline Sallette) est une religieuse dévote, servant comme infirmière dans un hôpital de Périgueux (Dordogne). Sa vie est ébranlée quand elle tombe amoureuse de Martial (Éric Caravaca), un résistant, ancien aumônier devenu athée. Cependant Martial trahit ses sentiments. Désespérée, Luce dénonce son groupe à la Kommandantur.
Appleseed Ex Machina, 1h45
Réalisé par Shinji Aramaki
Origine Japon
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Film post-apocalyptique, Le futur, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Mise en scène d'un robot
Acteurs Kōichi Yamadera, Ai Kobayashi, Laurence Sacquet, David Krüger, Nathalie Kanoui, Gara Takashima
Rôle Kester
Note70% 3.5470253.5470253.5470253.5470253.547025
L'histoire se déroule dans un univers qui se relève d'une guerre totale. Nous sommes en 2131. Olympus est une nouvelle nation pleine d'utopie qui tente, à l'aide des bioroïds, de créer un nouvel ordre mondial pacifique. Gaïa contrôle cet univers.
Une affaire qui roule, 1h30
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Clovis Cornillac, Denis Podalydès, Axelle Laffont, Camille Japy, Yves Beneyton, Julien Guéris
Rôle Le père de Noisette
Note62% 3.1026053.1026053.1026053.1026053.102605
Dans un accès de colère, Jean-Jacques quitte le restaurant dans lequel il officie comme chef-cuisinier. Il décide de monter sa propre affaire et suit des cours à cette fin. Le professeur, Claude, lui aussi, rêve d'un autre destin. Galvanisé par son élève, il quitte son poste pour se lancer dans une carrière d'écrivain. Cependant, l'un et l'autre peinent à voir leur entreprise prendre son envol.
Trader
Trader (1999)
, 1h41
Réalisé par James Dearden, James Dearden
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Acteurs Ewan McGregor, Anna Friel, Tim McInnerny, John Standing, Nigel Lindsay, Lee Ross
Rôle Pierre Beaumarchais
Note62% 3.1493153.1493153.1493153.1493153.149315
Dans le Londres des années 1990, l'ambition d'un jeune loup aux dents trop longues provoque un désastre financier inédit dans l'histoire de la bourse.
Déjà mort, 1h48
Réalisé par Olivier Dahan
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La provence, Sexualité, La pornographie
Acteurs Romain Duris, Benoît Magimel, Zoé Félix, Clément Sibony, Isaac Sharry, Carlo Brandt
Rôle le père de David
Note60% 3.002063.002063.002063.002063.00206
Laure a vingt ans, elle est belle, elle veut réussir. Follement amoureux d'elle, Andréa la présente à David et Romain, deux flambeurs de Nice. Ils ont monté une agence de photos érotiques, et Laure pourra certainement leur rapporter beaucoup. Entre rêve et cauchemar, Laure et Andréa vont s'éblouir d'argent facile, de sexe et de cocaïne, pour se retrouver enfermés dans un piège doré…
Un flic presque parfait
Réalisé par Marc Angelo
Origine France
Acteurs Gérard Darmon, Emma Colberti, Nozha Khouadra, François Berléand, Yves Pignot, Sylvie Granotier
Rôle Caumont

Le capitaine Michel Blanev est un flic peu conventionnel. Ses méthodes de franc-tireur, son tableau de chasse lui valent beaucoup d'ennemis parmi ses collègues policiers.
Dieu que les femmes sont amoureuses, 1h30
Réalisé par Magali Clément
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Catherine Jacob, Étienne Chicot, Mathieu Carrière, Yves Beneyton, Grace de Capitani, Fiona Gélin
Rôle Jacques
Note50% 2.517412.517412.517412.517412.51741
Anne (Catherine Jacob) est une femme divorcée, mère de trois enfants, débordée par sa vie familiale et professionnelle (elle travaille pour la télévision). Entre son ex-mari Daniel, et son amant Régis, souvent absent, réapparaît dans sa vie Arthur, un homme qu'elle avait perdu de vue depuis huit ans…
La Révolution française, 5h24
Réalisé par Robert Enrico, Richard T. Heffron, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Klaus Maria Brandauer, Andrzej Seweryn, François Cluzet, Jean-François Balmer, Jane Seymour, Peter Ustinov
Rôle Fouquier-Tinville†
Note75% 3.788253.788253.788253.788253.78825
Les événements relatés dans les deux parties de La Révolution française sont nombreux. Les producteurs ont voulu relever le défi inédit de couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire, et donc tous ses principaux événements (ce qui en fait d'ailleurs un film pédagogique, malgré son parti pris clairement dantoniste). L'œuvre passe cependant très vite sur la guerre de Vendée qui n’est mentionnée que quatre fois, notamment par Robespierre et Desmoulins, qui dénonce le massacre d’ « un peuple entier ». Le film se termine sur l’exécution de Robespierre et Saint-Just en 1794 et omet d'évoquer la suite des événements. Toutefois, la Révolution française s'étend jusqu'en 1799, année du coup d'État de Napoléon Bonaparte.
L'amour propre ne le reste jamais très longtemps, 1h25
Réalisé par Martin Veyron
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Claude Dauphin, Nathalie Nell, Jean-Luc Bideau, Marianne Basler, Yves Beneyton, Jean-François Balmer
Rôle Olivier
Note65% 3.262753.262753.262753.262753.26275
La découverte, grâce à Rose, de la "zone G" est un grand moment de la vie pour Gautier. Après la révélation de cette nouvelle dimension sexuelle, il va chercher à la reproduire en passant de femme en femme.
La Fuite en avant, 1h26
Réalisé par Christian Zerbib
Origine France
Acteurs Bernard Blier, Michel Bouquet, Nicoletta Machiavelli, Laura Betti, Yves Beneyton, Jacques Denis
Rôle Michel

Un travailleur mène une vie rangée entre sa femme et son enfant. Mais pressentant que sa situation professionnelle se dégrade petit à petit, il se réfugie dans l'alcool. Il s'agit donc du constat d'une certaine réalité sociale.
La Crime
La Crime (1983)
, 1h43
Réalisé par Philippe Labro
Origine France
Genres Thriller, Policier, Romance
Acteurs Claude Brasseur, Gabrielle Lazure, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Trintignant, Dayle Haddon, Robert Hirsch
Rôle Millard, le directeur du ministre de l'Intérieur
Note56% 2.8241152.8241152.8241152.8241152.824115
Un célèbre avocat d'affaires est abattu en plein Palais de justice. Un commissaire de la Brigade criminelle est chargé de l'enquête et se fait aider par une journaliste. Griffon devra enquêter dans les hautes sphères de l'Etat et se battre pour mettre à jour un complot impliquant un ministre et un puissant homme d'affaires.
Enigma
Enigma (1982)
, 1h38
Réalisé par Jeannot Szwarc
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Politique
Acteurs Martin Sheen, Sam Neill, Brigitte Fossey, Derek Jacobi, Michael Lonsdale, Michel Auclair
Rôle un étudiant
Note60% 3.002983.002983.002983.002983.00298
Alex (Martin Sheen) est un dissident est-allemand passé à l’Ouest non sans avoir emporté avec lui des documents relatifs à un important responsable de la police, Limmer (Derek Jacobi), qui lui a été remis par son amie de l’époque, Karen (Brigitte Fossey).
Les Chariots de feu, 1h59
Réalisé par Hugh Hudson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Religion, Sport, Athlétisme, Jeux olympiques, Religion juive
Acteurs Ben Cross, Ian Charleson, Nigel Havers, Cheryl Campbell, Alice Krige, Ian Holm
Rôle Georges André
Note71% 3.5990853.5990853.5990853.5990853.599085
Le film s'inspire librement de l'histoire vécue de deux athlètes britanniques concourant aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris. L'Anglais Harold Abrahams (interprété par Ben Cross), juif, surmonte l'antisémitisme et la barrière de classe pour pouvoir se mesurer à celui que l'on surnomme l'Écossais volant, Eric Liddell (Ian Charleson) au 100 mètres. Liddell, fervent pratiquant protestant presbytérien, déclare cependant forfait car ses convictions lui interdisent de courir un dimanche. À la place, Liddell est autorisé à prendre le départ du 400 mètres, un jeudi.