Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Pierre Bisson est un Acteur et Réalisateur Français né le 15 février 1944 à Charenton-le-Pont (France)

Jean-Pierre Bisson

Jean-Pierre Bisson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 15 février 1944 à Charenton-le-Pont (France)
Mort 12 décembre 1995 (à 51 ans) à Beaune (France)

Jean-Pierre Bisson est un acteur français né le 15 février 1944 à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) et mort le 12 décembre 1995 à Beaune (Côte-d'Or) d'une crise cardiaque.

Biographie

Issu d’un milieu modeste, Jean-Pierre Bisson naît le 15 février 1944 à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Durant les années 1960, il exerce le métier d’instituteur, mais ses convictions anticonformistes exprimées avec fougue et violence se heurtent rapidement au conservatisme de l’Éducation nationale. Il démissionne et devient reporter-photographe pour la maison de disques Pathé-Marconi.

Le milieu du spectacle convient mieux à son tempérament expansif et il décide de devenir comédien. Inscrit au cours Dullin, il a Jean-Pierre Darras, Jean-Paul Moulinot et Lucien Arnaud pour professeurs. Jean-Pierre Bisson débute modestement sur la scène du théâtre de Chaillot dans L’Agression suivi, en 1966, par des rôles plus importants dans Les Justes de Camus et Le Silence de la mer de Vercors.

Les bouleversements apportés par les événements de mai 1968 coïncident avec son esprit contestataire et ses conceptions artistiques novatrices. Il s’engage avec passion dans l’écriture et la mise en scène de différents spectacles tels que Le Matin rouge, La Passion en bleu, blanc, rouge et Sarcelles sur Mer, qu’il joue lui-même. Il interprète alors son premier rôle au cinéma, un intellectuel de gauche devenu ouvrier, frère de Marie-José Nat, dans Élise ou la Vraie Vie de Michel Drach.

Nommé directeur du Centre dramatique national de Nice en 1975, il monte des spectacles originaux et controversés avant de quitter l’institution trois ans plus tard. Il poursuit également sa carrière d'acteur de second rôle dans Lily aime-moi avec Patrick Dewaere en 1975 et en 1982 dans Le Quart d'heure américain avec Gérard Jugnot. Il enchaîne avec Jacques Rouffio, le réalisateur de La Passante du Sans-Souci l'engage dans son film Mon beau-frère a tué ma sœur avec Michel Serrault, Michel Piccoli, Juliette Binoche. Puis il tourne avec Robert Enrico Zone rouge. Bisson poursuit également ses activités d’auteur dramatique avec Toute honte bue (1982), Balise de toi (1985) et La peau trop fine (1992).

Jean-Pierre Bisson se plaît dans la noirceur, le cynisme et l’arrogance dissimulant parfois une sensibilité d’écorché vif tel le maître chanteur manchot, brutal et pitoyable de Mort un dimanche de pluie. Mais à partir des années 1980, il apparaît de plus en plus fréquemment au cinéma, composant, avec une évidente délectation, une galerie d’individus peu recommandables : banquier fripouille et désinvolte dans Association de malfaiteurs, aux côtés de François Cluzet, Christophe Malavoy, Hubert Deschamps, Véronique Genest.

Il donne la réplique à Jean-Pierre Marielle dans Les mois d'avril sont meurtriers tueur sadique, le comédien atteint des sommets dans la monstruosité tranquille et méthodique. Il tourne ensuite dans La Couleur du vent réalisé par Pierre Granier-Deferre, grand metteur en scène français. Yves Boisset et Jean-Pierre Bisson se retrouvent à nouveau pour le tournage de La Tribu. Puis il enchaîne Radio Corbeau où il est un commissaire de police méprisant et sagace.

En 1990, il joue aux côtés François Négret, Patrick Bouchitey, Serge Reggiani dans Plein fer. Il participe à l'épopée 37,2 le matin et au film intimiste Lune froide de Patrick Bouchitey. Il enchaîne avec Germinal de Claude Berri, Jean-Pierre Bisson gargotier vicieux change de répertoire en contribuant au générique de Germinal de Claude Berri.

En 1994, il réalise et interprète Montana Blues, sorti sur les écrans trois mois avant sa mort survenue le 12 décembre 1995 à Beaune. Il meurt d'une crise cardiaque.

Il a dirigé le Théâtre de Nice de 1975 à 1978.

Il a eu 5 enfants, François, Stéphane, Mathieu, Jullia et Diego.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Pierre Bisson (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Pourvu que ça dure, 1h35
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Darmon, Emmanuelle Seigner, Ticky Holgado, Jean-Pierre Bisson, Catherine Jacob, Didier Bénureau
Rôle Dubreuil
Note41% 2.090962.090962.090962.090962.09096
Motards dans la police, Jojo et Victor sont inséparables dans la vie et au travail. Un jour, ils doivent escorter le député-maire de Nîmes, Jacques Dubreuil accompagnée par une jolie femme...
Bonsoir
Bonsoir (1994)
, 1h25
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Michel Serrault, Claude Jade, Marie-Christine Barrault, Jean-Claude Dreyfus, Corinne Le Poulain, Jean-Pierre Bisson
Rôle Marcel Dumont
Note67% 3.389933.389933.389933.389933.38993
Alex Pontin (Michel Serrault), chef tailleur dans un magasin anglais des grands boulevards parisiens, a été licencié il y a un an. À cause de ce revers de fortune, Alex n'a plus de domicile fixe. Aussi décide-t-il de chercher un nouveau lieu pour dormir chaque soir, afin de rompre sa solitude. Il se présente ainsi tour à tour chez quelques parisiens. Alex rencontre la charmante Caroline Winberg (Claude Jade), une lesbienne honteuse qui est amoureuse de Gloria (Corinne Le Poulain), une gentille bourgeoise. Alex s'installe chez Caroline, dont il sauve l'héritage : quand la sœur vertueuse de Caroline, Catherine (Laurence Vincendon), arrive avec sa tante Amélie (Monique Darpy), Alex se balade tout nu pour faire croire qu'il est l'amant de Caroline. Mais le commissaire Bruneau (Jean-Claude Dreyfus) le soupçonne des vols et le talonne pour le prendre en flagrant délit.
Germinal
Germinal (1993)
, 2h32
Réalisé par Claude Berri, Frédéric Auburtin
Origine Belgique
Genres Drame, Romance
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Gérard Depardieu, Miou-Miou, Renaud, Jean Carmet, Anny Duperey, Judith Henry
Rôle Rasseneur
Note70% 3.5406953.5406953.5406953.5406953.540695
Vers la fin du XIX siècle, Étienne Lantier, machineur au chômage, arrive à la mine « Le Voreux », dans le nord de la France. Après la mort d'une mineuse du nom de Fleurance, il est engagé. Il est envoyé dans un petit groupe dirigé par Toussaint Maheu, qui deviendra son ami. La famille Maheu compte dix personnes : Maheu, mineur, son père, travaillant également à la mine, sa femme, la Maheude, et leurs enfants. Zacharie, Catherine et Jeanlin, les ainés, travaillent eux aussi à la mine ; Alzire, bossue, garde le lit ; Léonore, Henri et le petit dernier sont encore trop petits pour travailler.
Les Genoux cagneux
Réalisé par Hervé Baslé
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Pierre Bisson, Eléonore Hirt, Isabelle de Botton, Bérangère Bonvoisin, Liliane Rovère, Geneviève Mnich
Rôle le père de Mathieu

Mathieu a dix ans, un appareil dentaire et une furieuse envie de s’amuser. Pas toujours facile lorsqu’on vit dans une petite station balnéaire et qu’on est le fils de l’entrepreneur des pompes funèbres. Tout est toujours pareil : l’école, la plage, les enterrements… Mais l’été, tout change avec l’arrivée des vacanciers. La vie de Mathieu s’accélère soudain. Il tombe amoureux de Marie, fait des projets de mariage et s'amuse beaucoup avec ses nouveaux copains. Ensemble, ils vont vivre des moments inoubliables ; certains « hilarants » ; d’autres douloureux. Car, comme dit Marie : « Ce n’est pas toujours très drôle d’être des enfants.
Lune Froide, 1h32
Réalisé par Patrick Jean Marie Bouchitté
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Jean-François Stévenin, Patrick Jean Marie Bouchitté, Jean-Pierre Bisson, Laura Favali, Roland Blanche, Jean-Pierre Castaldi
Rôle Gérard, le beau-frère de Dédé
Note68% 3.438843.438843.438843.438843.43884
Lune froide retrace les errances de Simon (Jean-François Stévenin) et Dédé (Patrick Bouchitey), deux marginaux noctambules et aigris. Une suite de rencontres insolites, où s'exprime l'humour noir, le côté déjanté du duo. Interdit aux moins de 16 ans, le film a provoqué un scandale avant même sa sortie car il aborde en filigrane, à travers différents flash-backs le thème particulièrement tabou de la nécrophilie (le court métrage tiré d'une nouvelle de Bukowski Copulating Mermaid of Venice, est inclus à la fin du film). Tourné en noir et blanc, dans une zone industrielle portuaire, à Lorient, en Bretagne, le film est baigné par la musique de Didier Lockwood, et par la passion de Dédé pour Jimi Hendrix et le rock des années 1960 en général.
La Tribu
La Tribu (1991)
, 1h30
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Stéphane Freiss, Catherine Wilkening, Maxime Leroux, Yvonne Gradelet, Jean-Pierre Bacri, Kader Boukhanef
Rôle Maréchal
Note55% 2.772332.772332.772332.772332.77233
Un jeune médecin vient d'ouvrir un cabinet de généraliste, et assure en plus des vacations au service de réanimation de l'hôpital où il était interne. Il vit avec une animatrice de radio gaucho/écolo. Alors qu'il assure une garde de nuit, il est appelé pour une urgence, mais lorsqu'il arrive sur place se trouvent déjà un autre médecin et un homme d'affaires important, candidat d'extrême droite. Il recommande une hospitalisation d'urgence mais les deux hommes refusent.
Radio Corbeau, 1h35
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Radio
Acteurs Claude Brasseur, Pierre Arditi, Christine Boisson, Évelyne Bouix, Roger Planchon, Jean-Pierre Bisson
Rôle le commissaire Bouthier
Note59% 2.9606552.9606552.9606552.9606552.960655
Dans la petite ville de Saint-Meyrand, une radio pirate émet à midi trente précise, avec un drôle de bulletin d'informations locales. "Radio Corbeau" informe les habitants de cette paisible ville de province des secrets de leurs notables, qu'ils soient politiques, commerçants ou patrons, mais aussi de citoyens plus modestes. De nombreux scandales sont ainsi dénoncés, des plus anodins comme les adultères de certains, aux plus graves comme les malversations de certains autres... Un inspecteur est chargé d'enquêter sur cette radio, tandis que le correspondant du journal local s'amuse de voir le désordre provoqué par cette nouvelle attraction.
Moitié-moitié, 1h21
Réalisé par Paul Boujenah
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Boujenah, Zabou Breitman, Jean-Pierre Bisson, Janine Darcey, Ged Marlon, Anaïs Jeanneret
Rôle Sarah's PGD
Note40% 2.0457552.0457552.0457552.0457552.045755
Voir la fiche de Premiere.fr
La maison de Jeanne
Réalisé par Magali Clément
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Christine Boisson, Benoît Régent, Jean-Pierre Bisson, Marie Trintignant, Pascale Audret, Maxime Leroux
Rôle Georges
Note63% 3.1729953.1729953.1729953.1729953.172995
Tout le monde est heureux dans la maison de Jeanne mais elle n'avait pas prévu l'arrivée de Pierre.
La couleur du vent, 1h21
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Acteurs Philippe Léotard, Fabrice Luchini, Jean-Pierre Léaud, Élizabeth Bourgine, Jean-Pierre Bisson, Christine Pascal
Note54% 2.7208352.7208352.7208352.7208352.720835
Louise, conseiller litteraire aux Editions du Cercle, recoit un gros manuscrit en provenance des Etats-Unis. Bouleversee par la lecture de cet ouvrage elle entame une relation epistolaire avec Paul, l'auteur. Elle tombe amoureuse de l'ecrivain et n'a de cesse de faire accepter son oeuvre a la maison d'edition. Quand, enfin Paul vient en France, Louise, effrayee de cet amour insense, s'enfuit...
L'Argent
L'Argent (1988)

Réalisé par Jacques Rouffio
Origine France
Genres Drame
Acteurs Claude Brasseur, Miou-Miou, Michel Galabru, Anna Galiena, Jean-Pierre Bisson, Jacques Dacqmine
Rôle Jantrou

Aristide Saccard (frère de Eugène Rougon, Ministre) , après avoir joué de malchance dans diverses spéculations financières, se retrouve dans une situation assez précaire.