Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Denis est un Acteur Français né le 12 mai 1943

Jacques Denis

Jacques Denis
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 12 mai 1943
Mort 2 décembre 2015 (à 72 ans)

Jacques Denis est un acteur français, né le 12 mai 1943 à Fès et mort le 2 décembre 2015 à Saint-Quentin (Aisne).

Biographie

Formation
Alors qu'il commence seulement à exercer le métier de dessinateur publicitaire, Jacques Denis décide de s'inscrire au cours de théâtre de Tania Balachova.


Carrière
au théâtre
En 1965, Jacques Denis commence une carrière d'acteur. Il joue quatre années durant au sein de plusieurs troupes théâtrales en décentralisation : le Théâtre populaire de Lorraine (TPL), le Théâtre de Champagne, le Théâtre populaire romand (TPR) et la Comédie de Lorraine.

De 1969 à 2004, fidèle au théâtre, il participe à plus d'une quarantaine de spectacles en Suisse (à Genève, Lausanne ou Neuchâtel). Durant cette période il est le comédien « fétiche » de plusieurs metteurs en scène, notamment : André Steiger, Jacques Kraemer, Martine Paschoud et Hervé Loichemol. Avec eux il joue Brecht, Molière, Shakespeare, Labiche, Büchner, Goethe, Henry Becque, Diderot, Karl Valentin, Sénèque, ainsi que des auteurs contemporains : Botho Strauss, Thomas Bernhard, Michel Beretti, Thomas Hürlimann, Mathias Zschokke, Joël Jouanneau ou Heiner Müller.

De 1984 à 2008, il travaille en France avec Joël Jouanneau (La Dédicace de Botho Strauss, Le Bourrichon), Jean Jourdheuil (L'Arétin), Hans-Peter Cloos (Roméo et Juliette de Shakespeare), Jacques Kraemer (Pièces de mer d'Eugène O'Neill, Une Fête pour Boris de Thomas Bernhard), Claude Yersin (Oncle Vania de Tchekhov), Rosine Lefebvre (La Brige et la Casquette de Courteline, La Moscheta de Ruzzante, Par les routes solitaires de Synge), Alain Françon (King de Michel Vinaver), Jean-Claude Berutti (La Cerisaie de Tchekhov).


au cinéma

Au début des années 1970, des réalisateurs de cinéma font appel à Jacques Denis. Celui-ci joue tout d'abord pour les réalisateurs suisses Alain Tanner (trois films, dont La Salamandre), Michel Soutter (deux films) et Igaal Niddam (un film). Il tourne aussi avec des cinéastes français. Il est notamment Antoine, l'ami de L'Horloger de Saint-Paul, interprété par Philippe Noiret, dans le premier long-métrage de Bertrand Tavernier. Il est ensuite l'expérimentateur piégé par l'Expérience de Milgram dans I... comme Icare, la fiction d'Henri Verneuil inspirée de l'assassinat de John F. Kennedy, avec Yves Montand dans le rôle principal. Il joue aussi des seconds rôles chez Bertrand Blier (Calmos, Notre histoire).
En 1977, il se fait remarquer dans le film La Question de Laurent Heynemann, qui lui confie le rôle principal, celui d'un militant communiste, Henri Alleg, à partir du récit qu'il a fait de ses tortures aux mains de l’armée française, à Alger, en 1956.
En 1988, Claire Denis le fait jouer dans Chocolat, le premier film qu'elle réalise.


à la télévision
Durant cette même période et pendant une vingtaine d'années, Jacques Denis joue dans une quarantaine de téléfilms, notamment dans des réalisations de Serge Moati (Le Pain noir), Michel Favart, Michel Polac, Jacques Ertaud, Christiane Spiero, Bernard Dumont, Jacques Fansten, Jacques Doillon, Gérard Vergez, Marco Pico ou Bernard Giraudeau.

À partir des années 1990 et jusqu'en 2008, il consacre plutôt sa carrière au théâtre. On le voit une dernière fois sur grand écran en 2003, dans un petit rôle que lui confia Raoul Ruiz dans Ce jour-là

Jacques Denis meurt le 2 décembre 2015 (à 72 ans) à Saint-Quentin.

Le plus souvent avec

Alain Tanner
Alain Tanner
(3 films)
Marco Pico
Marco Pico
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Denis (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ce jour-là, 1h45
Réalisé par Raoul Ruiz
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Acteurs Bernard Giraudeau, Elsa Zylberstein, Jean-Luc Bideau, Jean-François Balmer, Christian Vadim, Laurent Malet
Rôle le patron du café
Note67% 3.3893753.3893753.3893753.3893753.389375
Une jeune fille riche et simple d'esprit hérite de la fortune de sa mère décédée. Les membres de sa famille tentent alors de la faire assassiner pour récupérer l'héritage en question. Mais le tueur qu'ils vont engager va tomber sous le charme de sa cible.
La Petite Apocalypse, 1h50
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Politique, Le suicide
Acteurs André Dussollier, Pierre Arditi, Jiří Menzel, Anna Romantowska, Maurice Bénichou, Henryk Bista
Rôle le médecin
Note62% 3.146523.146523.146523.146523.14652
Barbara et Henri organisent une fête à laquelle sont conviés d'anciens camarades signataires de pétitions. Parmi les invités se trouve Stan, l'ex-mari de Barbara, émigré polonais comme elle. Stan fuit vite l'ennui de cette fête d'anciens combattants et se réfugie dans la chambre de bonne délabrée de ses hôtes. En voulant changer une ampoule grillée, il provoque une véritable catastrophe et ses amis, alertés par le bruit, le retrouvent à terre entortillé dans les fils électriques. Tous croient à une tentative de suicide...
La cavale des fous, 1h30
Réalisé par Marco Pico
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Pierre Richard, Michel Piccoli, Dominique Pinon, Florence Pernel, Édith Scob, Jean-Paul Muel
Rôle Le contrôleur du train
Note62% 3.1011853.1011853.1011853.1011853.101185
Dans un accès de jalousie meurtrière, le grand professeur au Collège de France, Henri Toussaint, a tenté d'égorger son épouse surprise en flagrant délit d'adultère avec un simple serveur de bar. Il est interné depuis sept ans dans une clinique psychiatrique privée quand Bertrand Daumale, son psychiatre, lui demande l'espace d'un week-end de revoir une dernière fois sa femme, gravement souffrante et qui souhaite lui donner le baiser du pardon avant de quitter le monde. C'est après tout l'histoire de deux heures d'autoroute et d'un ultime baiser d'adieu qui doit permettre au savant de recoudre l'histoire de sa vie, mutilée par une bouffée de démence. Rentré en cachette dans la voiture de son psychiatre, un autre pensionnaire de l'asile, un invité de dernière minute, un psychotique nommé Angel, une sorte d'Harpo Marx qui a la fâcheuse manie de grimper sur les pieds des gens et de leur tirer les poils du nez avec un grand sourire convivial ! Voici notre malheureux Bertrand Daumale avec, sur les bras, deux passagers qui se révèlent vite intenables…
Chocolat
Chocolat (1988)
, 1h45
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, La colonisation française, Histoire de France
Acteurs François Cluzet, Isaac de Bankolé, Giulia Boschi, Jean-Claude Adelin, Mireille Perrier, Jacques Denis
Rôle Joseph Delpich
Note72% 3.641793.641793.641793.641793.64179
France retourne au Cameroun où elle a grandi lorsqu'elle était enfant et se remémore cette période vingt ans après. Son père, commandant d'un poste de gouverneur à Mindif, dans le nord du pays, tente tant bien que mal d'organiser la présence coloniale française. Sa jeune femme vit plus difficilement l'Afrique, notamment ses tâches de maîtresse de maison, bien qu'elle soit aidée par Protée, un « boy » instruit et intelligent qui souffre en silence de la situation de son peuple. France, leur fille de cinq ans, très proche de Protée, observe avec sensibilité le pays et les hommes qui changent : tensions et désirs dans une Afrique qui vit ses derniers moments de colonialisme.
Notre histoire, 1h59
Réalisé par Bertrand Blier, Bertrand Arthuys
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope, Transport, Le train, Musique, Film se déroulant dans un train
Acteurs Alain Delon, Nathalie Baye, Michel Galabru, Geneviève Fontanel, Gérard Darmon, Michel Peyrelon
Rôle Un voisin
Note65% 3.2961953.2961953.2961953.2961953.296195
Abordé dans un compartiment de première classe d'un train par une jeune femme désemparée qui s'offre à lui, un garagiste s'installe dans la vie de celle-ci contre son gré.
La fuite en avant, 1h26
Réalisé par Christian Zerbib
Origine France
Acteurs Bernard Blier, Michel Bouquet, Nicoletta Machiavelli, Laura Betti, Yves Beneyton, Jacques Denis
Rôle André

Un travailleur mène une vie rangée entre sa femme et son enfant. Mais pressentant que sa situation professionnelle se dégrade petit à petit, il se réfugie dans l'alcool. Il s'agit donc du constat d'une certaine réalité sociale.
Monsieur Abel, 1h28
Réalisé par Jacques Doillon
Genres Drame
Acteurs Pierre Dux, Zouc, Jacques Denis, Dani, Lola Doillon, Jean Turlier
Rôle le commissaire

Monsieur Abel est, au départ, un streameur d'Alain Demouzon. À l'arrivée, ce n'est plus qu'un personnage, enlevé à ce roman, enlevé, pourrait-on dire, par Doillon, pour lui inventer une tout autre histoire. Jamais adaptation ne fut plus infidèle à l'original. Ce qui ne choque pas le moins du monde Alain Demouzon : « Monsieur Abel, dit-il, a bien vécu ce que j'ai dit de lui, avant de continuer ses folies chez Doillon. Je ne renie pas ce vieux fils perdu. Il n'est pas adapté, mais créé à l'image, recrée, poussé plus loin encore. Il est Monsieur Abel, dans un second épisode que j'aurais pu écrire » (Alain Remond).
Allons z'enfants
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Lucas Belvaux, Jean Carmet, Jean-Pierre Aumont, Jean-François Stévenin, Jacques Denis, Daniel Mesguich
Rôle Brizoulet
Note68% 3.408883.408883.408883.408883.40888
Un jeune homme, fils d'adjudant de carrière, est forcé par son père d'entrer dans une école militaire. Profondément antimilitariste, il subit toutes les brimades de ses supérieurs. Attiré par la littérature et par le cinéma, il sera rattrapé par les débuts de la Deuxième Guerre mondiale.
I... comme Icare, 2h2
Réalisé par Henri Verneuil, Philippe Lopes-Curval
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Mafia, Monde imaginaire, Politique, Politique, Gangsters
Acteurs Yves Montand, Michel Albertini, Roland Amstutz, Maurice Bénichou, Jean-Pierre Bagot, Georges Beller
Rôle le moniteur Despaul
Note78% 3.9415653.9415653.9415653.9415653.941565
Dans un pays fictif (ou pour le moins non précisé), un homme d’État fête sa réélection. La foule en liesse s’amasse aux abords des routes que le cortège emprunte lors de son passage. Pourtant, en pleine journée, devant une masse conséquente de témoins, le président Marc Jary est assassiné dans sa décapotable. On lui a tiré dessus depuis un bâtiment surplombant le défilé.
La question, 1h52
Réalisé par Laurent Heynemann
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Nicole Garcia, Jacques Denis, Christian Rist, Jean Benguigui, Maurice Bénichou, Roland Blanche
Rôle Henri Charlègue (inspiré du journaliste Henri Alleg)
Note67% 3.376173.376173.376173.376173.37617
À Alger, en 1957, Henri Charlegue, directeur d'un quotidien partisan de l'indépendance, est arrêté par des parachutistes de l'armée française. Alors que son épouse et son avocat tentent en vain de le voir, il reste incarcéré et subit humiliations et torture. Également arrêté, son ami Maurice Oudinot ne survivra pas à ce traitement. En prison, Henri entame le récit de son calvaire.
Dites-lui que je l'aime, 1h47
Réalisé par Claude Miller
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Gérard Depardieu, Miou-Miou, Claude Piéplu, Christian Clavier, Dominique Laffin, Jacques Denis
Rôle Gérard Dutilleux
Note67% 3.3860453.3860453.3860453.3860453.386045
Comptable dans une petite ville de Savoie, David Martinaud s'éprend d'une femme mariée, Lise. Solitaire, il n'a peu d'amis et seul le gardien de son immeuble, monsieur Chouin, le considère comme un garçon sérieux. Une de ses voisines, Juliette, semble être amoureuse de lui. Pourtant, alors qu'il fait croire qu'il rend visite à ses parents malades chaque week-end, David passe tous ses dimanches dans un chalet de montagne isolé qu'il a meublé pour Lise qu'il aime passionnément depuis l'enfance. Bien que Lise soit mariée, David espère toujours qu'elle viendra vivre avec lui. Il lui écrit, lui téléphone, lui rend visite même, sans prendre en considération la présence du mari, ni l'attitude très réticente de Lise. Un jour, lors d'un accident, il tue accidentellement son époux. Désormais seule, Lise repousse les avances de David alors que Juliette tente toujours d'être aimée. Fou amoureux de Lise, David sombre dans une folie meurtrière qui mènera Lise à la mort.