Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mathilda May est une Actrice Française née le 8 février 1965 à Saint-Ouen (France)

Mathilda May

Mathilda May
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Karin Haïm
Nationalité France
Naissance 8 février 1965 (54 ans) à Saint-Ouen (France)

Mathilda May, née Karin Haïm le 8 février 1965 à Saint-Ouen, est une actrice française. Danseuse de formation, elle fait ses débuts au cinéma en 1984.

Biographie

Karin Haïm est la fille du dramaturge Victor Haïm, d'origine gréco-turque et sépharade, et de Margareta Hanson, professeur de ballet et chorégraphe suédoise, parents qu'elle qualifie de « mélange de races, du grand n'importe quoi ». Elle demande à changer de prénom à l'âge de 8 ans pour Mathilde ; sa mère accepte. Puis Mathilde prend plus tard le pseudonyme de Mathilda May. Après avoir été acceptée au stage de trois mois de l'Opéra Garnier, elle passe un concours interne à l'issue duquel les dix meilleures jeunes danseuses sont sélectionnées et échoue. L'année suivante, elle devient élève du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de danse classique de Christiane Vaussard et quatre ans plus tard, elle obtient le premier prix. Elle ressent cependant un certain ennui dans cette profession.

Par curiosité, elle se rend à une audition pour le film Nemo, où l'on cherche « une blonde qui parle anglais » ; bien qu'elle soit brune et ne soit pas bilingue (depuis, elle est devenue quadrilingue), elle est acceptée. Elle se fait ensuite remarquer en apparaissant dans Les Rois du gag, puis dans le film de science-fiction américain Lifeforce (1985), où elle interprète une extraterrestre. En France, on la remarque dans Le Cri du hibou (1987) réalisé par Claude Chabrol et Trois places pour le 26 (1988) réalisé par Jacques Demy et dont elle partage la vedette avec Yves Montand. Ce dernier film est cependant un échec commercial.

Elle apparaît ensuite dans des coproductions internationales comme Naked Tango (1991), ou Becoming Colette (1991) puis dans le polar Toutes peines confondues de Michelle Deville où elle donne la réplique à Patrick Bruel. Isabelle Eberhardt, dont elle tient le rôle principal, passe inaperçu. Elle continue néanmoins sa carrière sur le grand et le petit écran, et débute au théâtre en 1994. En 1997, on la voit dans le film américain Le Chacal avec Richard Gere et Bruce Willis. Par la suite, moins présente au cinéma, elle continue d'apparaître régulièrement à la télévision. En 2008-2010, elle se produit sur les planches avec Pascal Légitimus, dans la pièce Plus si affinités.

Ses meilleurs films

Le Chacal (1997)
(Actrice)
Les infidèles (2012)
(Actrice)
Les Rois du gag (1985)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mathilda May (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Délit de fuite
Réalisé par Thierry Binisti
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Eric Cantona, Jérémie Duvall, Tom Hudson, Mathilda May, Isabelle Candelier
Rôle Cécile
Note63% 3.172153.172153.172153.172153.17215
Paul Lecoeur vient chez son ex-épouse Cécile pour chercher son fils Sébastien, 15 ans, afin de l'emmener avec lui à la campagne pour le week-end. Ce dernier, pressé d'arriver roule trop vite à la nuit tombée et percute de plein fouet une silhouette qui sort d'une auto stationnée sur le bas côté. Malgré l'insistance de son fils, le père refuse de s'arrêter et nie l'existence de l'accident, avant d'incendier son véhicule dans une forêt et déposer plainte pour vol de celui-ci. Sébastien, traumatisé par cet événement n'accepte pas le déni de son père.
La Fille coupée en deux, 1h55
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Sexualité
Acteurs Ludivine Sagnier, Benoît Magimel, François Berléand, Mathilda May, Marie Bunel, Valeria Cavalli
Rôle Capucine Jamet
Note63% 3.1999253.1999253.1999253.1999253.199925
Gabrielle (Ludivine Sagnier), jolie jeune femme, spirituelle et profonde, présente la météo sur une chaîne de télévision lyonnaise. Elle rencontre fortuitement Charles Saint-Denis (François Berléand) avec qui elle entame une liaison. Ce dernier, qui cultive le libertinage, est séduit par Gabrielle mais ne peut se résoudre à quitter une épouse avec qui il vit en bonne intelligence. Très éprise de Saint-Denis qui l'initie à des jeux érotiques, cédant à tous ses fantasmes, sûre qu'il l'aime, Gabrielle espère qu'il divorcera puis abandonnée, désespérée, elle accepte d'épouser le fils dégénéré d'une riche famille d'industriels, Paul Gaudens (Benoît Magimel), qui n'a cessé de la courtiser. Celui-ci, en proie à la jalousie, abat Saint-Denis lors d'une soirée mondaine. La jeune femme, qui perd ainsi l'amour de sa vie, se désintéresse de son avenir, se moque des manœuvres de sa belle-famille qui la dépouille de tout, de son mari qui divorce, et rejoint son oncle dans un spectacle de prestidigitation… où elle est coupée en deux.
Perlasca: Un eroe italiano, 2h6
Réalisé par Alberto Negrin
Genres Drame
Thèmes Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Luca Zingaretti, Amanda Sandrelli, Jérôme Anger, Giuliana Lojodice, Mathilda May, György Cserhalmi
Rôle Contessa Eleonora, the wife of a Hungarian high officer assigned to the Soviet Union
Note72% 3.6316053.6316053.6316053.6316053.631605
The film starts in a Budapest Hotel with a narrative introduction by Perlasca. His chambermaid warns him of a raid of Hungarian Arrow Cross storm troopers coming to arrest him. He escapes and manages gets to the railway station, where he tries to sneak onto a sheep transport wagon. Discovered by a local officer named Glückmar he is arrested (as Italy has surrendered to the Alllies, Italian citizens in Hungary are considered enemies). While he is being taken away, an Allied air strike hits the station and Perlasca escapes.
Là-bas... mon pays, 1h50
Réalisé par Alexandre Arcady
Genres Drame
Acteurs Antoine de Caunes, Nozha Khouadra, Samy Naceri, Pierre Vaneck, Lorànt Deutsch, Wadeck Stanczak
Rôle Nelly Azera
Note56% 2.832852.832852.832852.832852.83285
Pierre Nivel est un journaliste qui présente le journal de 13 heures. Mais derrière ce journaliste, se cache un homme qui a dû fuir, à l'âge de 17 ans son Algérie natale car la guerre civile éclatait. Un jour il reçoit un appel d'une certaine Leila, une jeune femme dont Pierre était éperdument amoureux avant qu'il ne quitte l'Algérie. Trente ans après son départ d'Alger, Pierre avait tenté d'oublier ces événements car il était sans nouvelles de Leila. Il s'envole donc pour Alger et pour découvrir pourquoi Leila a demandé à Pierre de venir de toute urgence. Là-bas, il se retrouve face à un passé qu'il avait tenté d'oublier. Voulant aider Leila, traquée par des terroristes, il décide de ramener en France la fille de celle-ci, Amina qui a dix-huit ans. Mais Leila est victime d'un accident de voiture et Pierre veut la revoir avant de rentrer en France. Il sera abattu par un terroriste.
Le Chacal
Le Chacal (1997)
, 2h4
Réalisé par Michael Caton-Jones
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Assassinat, Le terrorisme, Transport, Automobile, Politique, Road movie, Film de poursuite, Gangsters
Acteurs Bruce Willis, Richard Gere, Sidney Poitier, Diane Venora, Mathilda May, J. K. Simmons
Rôle Isabella Zanconia
Note63% 3.1990353.1990353.1990353.1990353.199035
Le frère du chef de la mafia tchétchène, Ghazzi, se fait tuer pendant son arrestation. Terek, son frère, tue l'homme qui lui rapporte les faits et dit à ses lieutenants : « Si ces messieurs du FBI ont décidé de faire la guerre, va pour la guerre. » Il veut venger son frère en engageant un tueur à gages, réputé impitoyable et au sang-froid extraordinaire appelé le Chacal, pour tuer une personnalité importante des États-Unis. Pour traquer le tueur et l'empêcher de nuire, des agents du FBI et du KGB font appel à Mulqueen, un ancien terroriste de l'IRA, emprisonné aux États-Unis et qui est le seul à connaître le visage de l'assassin.
Remake, Rome ville ouverte
Réalisé par Carlo Lizzani
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Giancarlo Giannini, Massimo Ghini, Anna Falchi, Lina Sastri, Massimo Dapporto, Antonello Fassari
Note66% 3.3292753.3292753.3292753.3292753.329275
Histoire de la genèse et du tournage de Rome, ville ouverte alors que l'Italie est encore en proie aux difficultés de la guerre.
Pocahontas
Pocahontas (1995)
, 1h21
Réalisé par Eric Goldberg, Mike Gabriel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Aventure, Musical, Animation, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Mise en scène d'une plante
Acteurs Irene Bedard, Mel Gibson, David Ogden Stiers, John Kassir, Russell Means, Billy Connolly
Rôle Pocahontas
Note67% 3.352153.352153.352153.352153.35215
En 1607, un navire anglais transportant des colons de la Virginia Company fait voile vers l'Amérique du Nord à la recherche d'or et de richesses diverses. Sur le navire, les dirigeants sont le capitaine John Smith et le gouverneur John Ratcliffe. Un jour, un orage éclate, et Smith sauve la vie d'un jeune colon inexpérimenté du nom de Thomas quand ce dernier passe par-dessus bord.
Grosse fatigue, 1h32
Réalisé par Michel Blanc
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Michel Blanc, Carole Bouquet, Philippe Noiret, Josiane Balasko, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel
Rôle Elle-même
Note63% 3.1964053.1964053.1964053.1964053.196405
Michel Blanc est un grand acteur de cinéma. Cependant, on l'accuse d'avoir abusé sexuellement Josiane Balasko, Charlotte Gainsbourg et Mathilda May, de s'être comporté comme un goujat au Festival de Cannes, d'avoir semé la zizanie dans la discothèque de Régine et d'accepter des cachets médiocres, comme des animations dans des supermarchés, en cachette de son agent jusqu'au jour où il ne peut plus rentrer chez lui. Les témoignages sont flagrants, mais Michel Blanc sait qu'il est innocent. Il alors se fait aider par Carole Bouquet afin de faire la lumière sur cette affaire, et il découvre qu'il a un sosie parfait, Patrick Olivier, qui, ayant souffert dans sa vie de ressembler à Michel Blanc, a bien décidé d'en profiter.
La lune et le téton, 1h30
Réalisé par Bigas Luna
Origine Espagne
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Mathilda May, Gérard Darmon, Laura Mañá, Abel Folk, Javier Bardem
Rôle La Gabacha
Note63% 3.1991453.1991453.1991453.1991453.199145
ble moderne où Tete, garçon de neuf ans, frustré du téton de sa mère par l'arrivée d'un petit frère, tombe amoureux de la belle baladine, Estrellita.
Le Prince et le souffre-douleur, 2h
Genres Fantasy
Acteurs Christoph M. Ohrt, Mathilda May, Kevin Conway, Vincent Schiavelli, George C. Scott, Nicholas Amer
Rôle Betsy
Note64% 3.2451453.2451453.2451453.2451453.245145
Ce film relate les aventures d'un prince héritier et de son "whipping boy", un jeune garçon dont le rôle est de subir les punitions corporelles destinées au prince.
Toutes peines confondues, 1h47
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Patrick Bruel, Jacques Dutronc, Mathilda May, Sophie Broustal, Vernon Dobtcheff, Bruce Myers
Rôle Jeanne Gardella
Note63% 3.1506853.1506853.1506853.1506853.150685
Un jeune inspecteur de police est chargé par son supérieur d'enquêter sur des meurtres étranges dans un village des Alpes suisses. L'enquête le conduit à un homme d'affaires mystérieux et insaisissable.
Isabelle Eberhardt, 1h55
Origine France
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Mathilda May, Peter O'Toole, Tchéky Karyo, Richard Moir
Rôle Isabelle Eberhardt
Note59% 2.9752952.9752952.9752952.9752952.975295
La vie d'Isabelle Eberhardt, journaliste et écrivain arabophile, passionnée de désert.