Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Noémie Lvovsky est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Script Française née le 14 décembre 1964 à Paris (France)

Noémie Lvovsky

Noémie Lvovsky
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 14 décembre 1964 (55 ans) à Paris (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Noémie Lvovsky, née le 14 décembre 1964 à Paris, est une réalisatrice, scénariste et actrice française.

Elle a été notamment nommée une fois au César de la meilleure actrice, une fois à celui du meilleur réalisateur et six fois à celui de la meilleure actrice dans un second rôle.

Biographie

Famille
Son nom de famille est d'origine polonaise. Ses grands-parents paternels ont quitté Odessa pour fuir l’antisémitisme. Par goût pour la littérature française et l’issue de l’affaire Dreyfus, son grand-père a installé toute sa famille dans un immeuble à Paris. Son père a perdu toute sa famille en déportation lors de la Seconde Guerre mondiale.

Sa mère est d'origine toulousaine.

Elle a eu un fils, Paolo, avec un psychiatre.


Formation
Après des études de lettres, Noémie Lvovsky suit les cours d'analyse de films de Jean Douchet, rencontre décisive. Elle intègre ensuite la Femis.

En 1988, elle écrit et réalise Dis-moi oui, dis-moi non, avec, entre autres, Valéria Bruni-Tedeschi et Emmanuelle Devos. La rencontre avec ces deux actrices est déterminante et marque le début d’une longue série de collaborations. Dis-moi oui, dis-moi non obtient le Grand Prix au Festival européen du film court de Brest ainsi que le prix du jury au Filmschoolfest Munich et est sélectionné à Cannes dans la Section parallèle.

En 1990, elle est diplômée de La Fémis, département Scénario.


Réalisatrice et scénariste
Elle collabore en tant que scénariste, directrice de casting et scripte avec Arnaud Desplechin et participe notamment à l'écriture de La Vie des morts (1991) et de La Sentinelle (1992).

Noémie Lvovsky écrit et réalise son premier long-métrage, Oublie-moi, avec Valéria Bruni-Tedeschi et Emmanuelle Devos en 1995. Le film est récompensé par le Prix du meilleur scénario au Festival International du film de Thessalonique et par le Grand Prix du jury au Festival International du Film de Belfort. Elle collabore ensuite avec Philippe Garrel à l’écriture de son film Le Cœur fantôme en 1996.

En 1997, elle écrit et réalise le téléfilm Petites pour Arte et entame alors sa collaboration avec Florence Seyvos, qui continuera de travailler avec elle sur l’écriture de chacun de ses films.

Son troisième long métrage, La vie ne me fait pas peur, qu’elle a écrit et réalisé, sort en 1999. Le film remporte le prix Jean-Vigo et le Léopard d’Argent au Festival de Locarno. En 2000, elle est récompensée par le prix France Culture de la Meilleure réalisatrice de l’année au Festival de Cannes pour ce film. La vie ne me fait pas peur est au programme scolaire dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au Cinéma. À la question « Quel film vous a donné envie d’être réalisatrice? », Céline Sciamma répond dans une interview : « La vie ne me fait pas peur, de Noémie Lvovsky, j’avais dix ans. Mais avant lui il y a eu Petites. Je me suis dit : « Ah il y a des filles qui font ce métier », et c’est donc à ce moment-là que j’ai commencé à penser à être réalisatrice ».

En 2002, Noémie Lvovsky coécrit le premier long-métrage de Valéria Bruni-Tedeschi, Il est plus facile pour un chameau.... L'année suivante, elle écrit et réalise Les Sentiments, qui remporte un grand succès public et critique. Le film est un succès en salles, il obtient le prix Louis-Delluc et est nommé au César du Meilleur Film en 2004. Sort ensuite, en 2007, Faut que ça danse !, son quatrième long-métrage.

En 2012, le sixième film de Noémie Lvovsky, Camille redouble, qu’elle écrit, réalise et dans lequel elle tient le rôle principal, clôt la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes où il remporte le prix SACD. Camille redouble reçoit le prix Variety Piazza Grande au Festival de Locarno la même année et treize nominations lors de la cérémonie des César 2013 dont celles de Meilleur Film, Meilleure Réalisatrice et Meilleure Actrice. Camille redouble est au programme scolaire dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au Cinéma.

Elle travaille à nouveau avec Valéria Bruni-Tedeschi sur l’écriture d’Un château en Italie qui est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2013. En 2014, elle adapte avec Valéria Bruni-Tedeschi la pièce d'Anton Tchekhov, Les Trois Sœurs, pour la télévision. Le film est diffusé sur Arte, dans le programme Collection Théâtre.

Pour la clôture du Festival Paris en toutes lettres, la Maison de la Poésie accueille Noémie Lvovsky et Gaëtan Roussel, qui a signé la musique originale de Camille redouble, pour un Concert littéraire à deux voix. En 2014, elle écrit avec Florence Seyvos le scénario de Demain et tous les autres jour.

En 2015, elle reçoit le Prix d'interprétation pour Rosalie Blum au Festival du film de Sarlat. La même année, elle tourne sous la direction de Catherine Corsini dans La Belle Saison et est nommée aux Césars 2016 dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.

En 2015, elle reçoit le Prix de la Meilleure fiction française au Prix du Syndicat Français de la Critique 2015, pour Les Trois Sœurs.

Elle reçoit le Prix SACD Cinéma en 2018.


Comédienne
Parallèlement à sa carrière de scénariste et de réalisatrice, elle commence sa carrière de comédienne dans Ma femme est une actrice d’Yvan Attal en 2001. Elle obtient pour cette interprétation sa première nomination au César de la Meilleure Actrice dans un second rôle.

En 2004, elle retrouve Arnaud Desplechin, cette fois en tant que comédienne, dans Rois et reine. Elle tourne pour Emmanuelle Bercot dans Backstage en 2005 et retrouve Valéria Bruni-Tedeschi pour l’écriture d'Actrices (2007), dans lequel elle est aussi comédienne. Elle sera à nouveau nommée dans la catégorie Meilleure Actrice dans un second rôle aux César 2006 et 2008 pour ses rôles dans Backstage et Actrices.

La comédienne tourne sous la direction de Riad Sattouf dans Les Beaux gosses (2009) et est à nouveau nommée aux César en tant que Meilleure Actrice dans un second rôle. Elle joue aussi dans L'Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, présenté en Sélection officielle lors du Festival de Cannes 2011. Elle est pour ce rôle, nommée pour la cinquième fois dans la catégorie Meilleure Actrice dans un second rôle aux César. En 2011, elle est à l'affiche de L'Amour, la mort, les fringues, pièce mise en scène par Danièle Thompson au Théâtre Marigny. Noémie Lvovsky travaille ensuite avec Delphine et Muriel Coulin pour 17 filles (2011), avec Julie Delpy pour Le Skylab (2012), et avec Benoît Jacquot pour Les Adieux à la reine (2012).

Noémie Lvovsky retrouve Riad Sattouf pour Jacky au royaume des filles (2013) puis elle tourne dans Week-ends d’Anne Villacèque (2013), Tristesse Club de Vincent Marriette (2013), Tiens-toi droite de Katia Lewkowicz (2013). Elle joue aussi dans My Old Lady (2014) réalisé par Israël Horovitz, aux côtés de Kevin Kline et de Maggie Smith, dans Les Jours venus réalisé par Romain Goupil (2014), La Belle saison réalisé par Catherine Corsini (2014), Comme un avion réalisé par Bruno Podalydès (2014) et dans Ainsi soient-ils, la série prestige pour Arte réalisée par Rodolphe Tissot (2014).

En 2015, elle tourne Rosalie Blum, de Julien Rappeneau, puis dans son propre film, Demain et tous les autres jours (2016) et Willy 1er, de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma, Marielle Gauthier et Hugo P. Thomas (2016).

En 2017, elle retrouve Valeria Bruni Tedeschi dans Les Estivants, puis tourne pour Pierre Schoeller dans Un Peuple et son Roi, dans le téléfilm Les Impatientes, de Jean-Marc Brondolo, dans Nox (Série Canal +), de Mabrouk El Mechri, dans Deux fils, de Félix Moati; dans Les invisibles, de Louis-Julien Petit (2018), dans Play, d'Anthony Marciano (2018) et dans La Frontière, de Frédéric Fonteyne (2018).


Engagements
Noémie Lvovsky fait partie des 66 cinéastes qui signent le manifeste appelant à la désobéissance civile contre les « lois Pasqua-Debré » en 1997.

Elle se définit comme politiquement « à gauche ».

Ses meilleurs films

Camille redouble (2012)
(Actrice)
Les Adieux à la reine (2012)
(Actrice)
Ma femme est une actrice (2001)
(Actrice)
Les Sentiments (2003)
(Réalisatrice)
L'Apollonide : Souvenirs de la Maison Close (2011)
(Actrice)
Les Invisibles (2019)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Noémie Lvovsky (58 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Play
Play (2020)
, 1h48
Réalisé par Anthony Marciano
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi, Noémie Lvovsky, Alain Chabat, Camille Lou
Rôle la mère de Max
Note71% 3.5906253.5906253.5906253.5906253.590625
En 1993, Max, âgé de 13 ans, reçoit un cadeau de ses parents qui ne va plus le quitter : un caméscope. Dès lors, il va filmer toutes ses aventures. 20 ans plus tard, Max va monter le « film de sa vie » et ainsi revoir les grands moments de son existence.
Deux fils
Deux fils (2019)

Réalisé par Félix Moati
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Benoît Poelvoorde, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Noémie Lvovsky, India Hair, William Lebghil
Rôle Magalie
Note58% 2.9150952.9150952.9150952.9150952.915095
Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse sa dernière rupture amoureuse, au risque de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour.
Les Invisibles, 1h42
Réalisé par Louis-Julien Petit
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Déborah Lukumuena, Sarah Suco, Brigitte Sy
Rôle Hélène, bénévole de l'Envol
Note67% 3.398113.398113.398113.398113.39811
L'Envol, centre d'accueil de jour pour femmes sans-abri à Anzin, doit fermer ses portes : seulement 4 % des femmes qui y sont accueillies se sont réinsérées, ce qui est jugé insuffisant par la municipalité, qui ne peut plus « continuer à dépenser sans résultats ». Les travailleuses sociales vont faire preuve de désobéissance civile en décidant d’y installer un atelier thérapeutique et un dortoir dans un squat, en toute clandestinité. L'atelier s'appuie sur la truculente Chantal, SDF et modèle de réinsertion, formée à la réparation d'électroménager à la prison de Loos.
Les Estivants, 2h5
Réalisé par Valeria Bruni Tedeschi
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi, Valeria Golino, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, Vincent Pérez
Rôle Nathalie, la co-scénariste d'Anna
Note53% 2.654862.654862.654862.654862.65486
Accompagnée de sa fille, Anna se rend pour quelques jours de vacances sur la Côte d'Azur dans une grande et belle villa. Elle y retrouve sa famille, des amis et les employés de la propriété. Au sein de cette petite communauté pleine de vie, elle doit faire face à une récente rupture sentimentale et poursuivre l'écriture de son prochain film. Mais au-delà des rires et des cris, les secrets, les relations de pouvoir et les désirs se font jour. Leurs tentatives de s'abstraire du monde ne réussissent pas à leur éviter la confrontation avec les ombres de leur vie.
Un peuple et son roi
Réalisé par Pierre Schoeller
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izïa, Noémie Lvovsky
Rôle Solange, épouse de l’Oncle
Note58% 2.928122.928122.928122.928122.92812
Ce film est une fresque historique qui porte sur la Révolution française, retraçant les premières années de cette période (1789-1793), en se focalisant notamment sur le rôle et la perception par ses contemporains du roi Louis XVI dans les tumultes qui secouent la France et qui amènent la fin de la société d'Ancien Régime. Le film donne à voir des figures historiques marquantes de ce moment, comme Robespierre, Marat, Desmoulins ou encore Danton, dans des séculaires États Généraux qui se muent en une toute jeune Assemblée nationale avant de se transformer en une révolutionnaire Assemblée constituante.
Demain et tous les autres jours
Réalisé par Noémie Lvovsky
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Noémie Lvovsky, Mathieu Amalric, Micha Lescot, Anaïs Demoustier, India Hair, Julie-Marie Parmentier
Rôle madame Zasinger, la mère
Note65% 3.2725053.2725053.2725053.2725053.272505
Mathilde est une petite fille d'une neuf ans qui vit seule avec sa mère, elle s'entretient cependant fréquemment au téléphone avec son père avec qui elle cultive une tendre complicité. Ce dernier n'a pas la garde de l'enfant pour des raisons obscures, d'autant plus que la mère est atteinte d'une douce folie que Mathilde doit gérer au jour le jour.
D'après une histoire vraie, 1h50
Réalisé par Roman Polanski
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Pérez, Josée Dayan, Brigitte Roüan, Élisabeth Quin
Rôle la commissaire de l'exposition
Note56% 2.8483652.8483652.8483652.8483652.848365
Delphine est l’auteur d’un roman à succès consacré à sa mère. Fatiguée par toutes les sollicitations et fragilisée par ses souvenirs, elle est davantage tourmentée quand elle commence à recevoir des lettres anonymes qui l'accusent d'avoir livré sa famille en pâture au public. Cela la bloque alors totalement, elle ne parvient plus à écrire. C'est alors qu'elle rencontre une jeune femme séduisante, intelligente, intuitive et qui comprend Delphine mieux que personne. Delphine se confie, s'abandonne et fait confiance à cette mystérieuse jeune femme.
Chocolat
Chocolat (2016)
, 1h50
Réalisé par Roschdy Zem
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Cirque, Le racisme, Théâtre
Acteurs Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Thibault de Montalembert, Noémie Lvovsky
Rôle Madame Delvaux
Note69% 3.495223.495223.495223.495223.49522
En 1897, un homme noir du nom de Kananga, ancien fils d'esclave de Cuba, joue un petit rôle de cannibale dans le modeste cirque Delvaux. Le clown blanc George Foottit, sommé de renouveler ses numéros par le directeur du cirque, a l'idée de s'associer avec Kananga dans un duo de clown blanc autoritaire et de clown noir souffre-douleur, qui prendra le nom de Chocolat. Le duo comique est très bien accueilli par le public et Delvaux commence à faire des affaires. La rumeur du succès se répand en France au point que Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque, convainc Foottit et Chocolat de prendre du service dans son établissement parisien. Le succès dans la capitale est immédiat, et Chocolat devient le premier artiste noir de la scène française. Grisé par l'argent, il s'adonne au jeu et se laisse aller aux plaisirs des femmes.
Willy 1er
Willy 1er (2016)
, 1h22
Réalisé par Zoran Boukherma, Hugo P. Thomas, Ludovic Boukherma, Marielle Gautier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Noémie Lvovsky
Rôle Catherine
Note64% 3.2183453.2183453.2183453.2183453.218345
« À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un.Un scooter, j'en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde ! » : tel est le credo de Willy, 50 ans. Ce dernier vient de perdre son frère jumeau qui vient de se suicider et décide de quitter le foyer familial pour s'installer dans le village voisin. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.
Rosalie Blum, 1h35
Réalisé par Julien Rappeneau
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Noémie Lvovsky, Kyan Kho, Alice Isaaz, Anémone, Philippe Rebbot, Sara Giraudeau
Rôle Rosalie Blum
Note67% 3.392623.392623.392623.392623.39262
Vincent Machot connaît une vie somme toute assez banale, partagée entre son salon de coiffure, son cousin, séducteur invétéré, son chat, et sa mère bien trop envahissante. D'un naturel très réservé, sa vie sentimentale se limite à des rendez-vous ratés avec son amie partie à Paris depuis des mois et qui ne cherche qu'à l'éviter. Il rencontre par hasard Rosalie Blum, gérante d'un petit commerce, femme mystérieuse et solitaire, qu'il est absolument convaincu d'avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l'espoir d'en savoir plus, et la surprend notamment à visiter la prison. Mais Rosalie repère le petit manège de Vincent et charge sa nièce Aude, étudiante paresseuse et désœuvrée, de le surveiller à son tour. Celle-ci, flanquée de deux amies fantasques qui s'invitent dans l'aventure, se transforme en commissaire enquêteur. Toutes trois rassemblent les indices, soupçonnent Vincent de desseins malfaisants et échafaudent des théories criminelles, en s'imaginant protagonistes d'une série policière. D'enquête en contre-enquête minutieuses, les personnages ne seront finalement pas ceux qu'on croit, et les vérités de la vie intime de chacun se dévoileront quand les barrières psychologiques réussiront enfin à tomber.
Les jours venus, 1h30
Réalisé par Romain Goupil
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Marina Hands, Noémie Lvovsky, Romain Goupil, Jackie Berroyer, Esther Garrel
Rôle la productrice
Note49% 2.45292.45292.45292.45292.4529
Jouant son propre rôle, Romain Goupil est à la recherche d'un scénario. Il mêle à une trame fictionnelle éparpillée des éléments de sa vie personnelle et des extraits de films familiaux. Complètement inséré dans des faits de la vie quotidienne, le film navigue entre jeu de piste, faux-reportage et auto-fiction. Les acteurs sont les véritables amis de Romain Goupil convoqués dans une fresque à vocation philosophique et militante non dénuée d'auto-dérision.
Comme un avion, 1h45
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Michel Vuillermoz, Vimala Pons
Rôle la voisine de l'ascenseur
Note65% 3.252963.252963.252963.252963.25296
Depuis son enfance, Michel est passionné par les pionniers de l'Aéropostale. Par un pur hasard, alors qu'il cherche un exemple de palindrome sur Internet, il découvre que la forme d'un kayak ressemble à celle du fuselage d'un avion. Il trouve alors une nouvelle passion et, après quelques hésitations, commande un kayak en kit qu'il monte chez lui. Puis il prend huit jours de congés pour s'en aller sur une rivière.
La Belle saison, 1h45
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Sexualité, Le monde du travail, Bisexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Cécile de France, Izïa, Lætitia Dosch, Noémie Lvovsky, Benjamin Bellecour, Kévin Azaïs
Rôle Monique
Note66% 3.346253.346253.346253.346253.34625
En 1971, Carole (Cécile de France), une parisienne en couple avec Manuel vit activement les débuts du féminisme. Delphine (Izïa Higelin), une fille de la campagne, monte à Paris pour gagner son indépendance financière. Les deux femmes, Delphine et Carole, se rencontrent. Elles vont alors vivre une histoire d’amour qui va se heurter à la réalité.
Tristesse Club, 1h30
Réalisé par Vincent Mariette
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Laurent Lafitte, Vincent Macaigne, Ludivine Sagnier, Noémie Lvovsky, Dominique Reymond, Philippe Rebbot
Rôle Rebecca, une ancienne maîtresse du père de Léon et Bruno, fascinée par la mort
Note59% 2.9935952.9935952.9935952.9935952.993595
Léon et Bruno, deux frères, reviennent dans leur ville natale pour les funérailles de leur père. Arrivés sur place, ils ne trouvent rien, excepté une fille étrange, Chloé. Cette dernière prétend être leur demi-sœur. Intrigués par cette révélation, les deux frères vont tenter d'en apprendre davantage. C'est alors qu'ils vont se retrouver dans une intrépide histoire, remplie de secrets.
Jacky au royaume des filles, 1h30
Réalisé par Riad Sattouf
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Féminisme, Monde imaginaire, Politique, Sexualité, Le monde du travail, La sexualité des mineurs, Politique, Dystopique, LGBT
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Vincent Lacoste, Noémie Lvovsky, Didier Bourdon, Anémone, Valérie Bonneton
Rôle Tata, la tante de Jacky
Note60% 3.034793.034793.034793.034793.03479
Dans la « République populaire et démocratique de Bubunne », les femmes commandent et travaillent, alors que les hommes restent au foyer et sont soumis aux désirs des femmes. Jacky a vingt ans, vit dans un village isolé et aime en secret la Colonelle, fille de la Générale, la dictatrice du pays. Cette dernière annonce la tenue de la « Grande Bubunerie », une cérémonie pendant laquelle la Colonelle devra se choisir un mari, qui deviendra « Grand Couillon ». C'est l'effervescence chez tous les jeunes hommes nubiles du pays.