Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Déborah Lukumuena est un Acteur Français né le 4 décembre 1994

Déborah Lukumuena

Déborah Lukumuena
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 décembre 1994 (25 ans)

Déborah Lukumuena est une actrice française, née le 4 décembre 1994.

En 2017, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son premier film, Divines.

Biographie

Quatrième enfant d'une fratrie de cinq, Déborah Lukumuena grandit à Épinay-sous-Sénart dans une famille d'origine congolaise. Après son baccalauréat, elle obtient une licence en lettres. Durant ses études, elle découvre la série Les Tudor et l'interprétation de Jonathan Rhys-Meyers lui donne envie de jouer au cinéma.

Elle répond à une petite annonce de casting, dans l'idée d'obtenir un emploi de figurante, mais elle est retenue pour interpréter l'un des rôles principaux du film Divines de Houda Benyamina. Ce film la révèle.

Pour ce rôle, elle reçoit, ex-æquo avec sa partenaire Oulaya Amamra, le prix de la meilleure actrice aux Journées cinématographiques de Carthage en 2016, puis le prix Lumières du meilleur espoir féminin lors de la cérémonie de 2017. La même année, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle intègre ensuite le Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

Déborah Lukumuena apparaît dans un clip vidéo de Charlotte Abramow, utilisant la chanson Les Passantes de Georges Brassens, diffusé le 8 mars 2018 à l'occasion de la Journée internationale des femmes. Cette même année, elle est également à l'affiche du film Les Invisibles, avec Audrey Lamy et Corinne Masiero ; cette comédie de Louis-Julien Petit est consacrée aux femmes qui vivent entre la rue et les centres d’hébergement.

Début 2019, elle joue au théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, interprétant Anguille, personnage du roman de l'écrivain comorien Ali Zamir, Anguille sous roche, dans une adaptation mise en scène par Guillaume Barbot. Parlant du mode d'expression d'Ali Zamir, elle explique que « c'est une langue extrêmement riche, avec beaucoup de couleurs, de relief, qui mêle différents niveaux de registres et qui finit, comme l'anguille, par vous glisser entre les mains et vous échapper ». Elle précise aussi : « l'influence de ma culture congolaise est sans doute là, dans mon phrasé, ma manière de dire, influencée par la musicalité du lingala que je parle à la maison ».

Ses meilleurs films

Les Invisibles (2019)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Déborah Lukumuena (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Invisibles, 1h42
Réalisé par Louis-Julien Petit
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Déborah Lukumuena, Sarah Suco, Brigitte Sy
Rôle Angélique, bénévole de l'Envol, ancienne SDF
Note67% 3.39723.39723.39723.39723.3972
L'Envol, centre d'accueil de jour pour femmes sans-abri à Anzin, doit fermer ses portes : seulement 4 % des femmes qui y sont accueillies se sont réinsérées, ce qui est jugé insuffisant par la municipalité, qui ne peut plus « continuer à dépenser sans résultats ». Les travailleuses sociales vont faire preuve de désobéissance civile en décidant d’y installer un atelier thérapeutique et un dortoir dans un squat, en toute clandestinité. L'atelier s'appuie sur la truculente Chantal, SDF et modèle de réinsertion, formée à la réparation d'électroménager à la prison de Loos.
Roulez jeunesse, 1h24
Réalisé par Julien Guetta
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Éric Judor, Laure Calamy, Brigitte Roüan, Déborah Lukumuena, Marie Kremer, Philippe Duquesne
Rôle Lou
Note59% 2.963332.963332.963332.963332.96333
Alex à 43 ans, il est dépanneur automobile dans un garage dirigé aussi strictement par sa mère. Un jour, il va dépanner une jeune femme et dormir chez elle, mais à son réveil, elle a disparu, en lui laissant ses trois enfants. Il va alors tout faire pour la retrouver, mais va se rendre compte que la situation est plus tendue que ce qu'il n'y paraît.
Divines
Divines (2016)
, 1h48
Réalisé par Houda Benyamina
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française, Danse, Féminisme, Maladie, Politique, Psychotrope, Politique
Acteurs Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda, Majdouline Idrissi, Farid Larbi
Rôle Maimouna
Note74% 3.7140453.7140453.7140453.7140453.714045
En banlieue parisienne, la jeune Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par sa meilleure amie Maimouna, elle abandonne le lycée professionnel et propose ses services à Rebecca, une dealeuse respectée dont elle gagne progressivement l'estime. Sa rencontre imprévue avec Djigui, danseur troublant de sensualité, va l'ébranler, mais il est difficile de sortir de l'emprise de Rebecca.