Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anaïs Demoustier est une Actrice Française née le 29 septembre 1987 à Lille (France)

Anaïs Demoustier

Anaïs Demoustier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anaïs Aude Marie Michèle Demoustier Delcourt
Nationalité France
Naissance 29 septembre 1987 (33 ans) à Lille (France)
Récompenses Prix Romy-Schneider, Prix Suzanne-Bianchetti

Anaïs Demoustier, née le 29 septembre 1987 à Lille, est une actrice française.

Biographie

Jeunesse et révélation critique
Née d'un père cadre commercial dans la grande distribution natif de Lyon et d'une mère au foyer originaire de Lille, Anaïs Demoustier grandit à Villeneuve-d'Ascq avec ses sœurs Camille (bijoutière) et Jeanne (directrice de production), et son frère Stéphane qui lui font découvrir et aimer le cinéma.

Encore adolescente, elle passe des auditions et débute aux côtés d'Isabelle Huppert dans Le Temps du loup (2002) de Michael Haneke.

À partir de la première, elle suit la section cinéma-audiovisuel au lycée Thérèse-d'Avila à Lille.

Après son bac en 2005, elle part à Paris pour faire une licence de lettres et cinéma à l'université Paris III-Censier. Cependant, elle lâche assez vite la fac pour enchaîner des rôles secondaires au cinéma et au théâtre.

Peu à peu, on lui attribue des rôles plus importants, ainsi dans La Belle Personne (2008) de Christophe Honoré où elle côtoie de jeunes acteurs français pleins de promesses (Léa Seydoux, Grégoire Leprince-Ringuet, Louis Garrel…).

En 2010, elle tient pour la première fois le premier rôle d'un film : le drame L'Enfance du mal, d'Olivier Coussemacq. La même année, elle partage l'affiche du film indépendant D’amour et d’eau fraîche, d’Isabelle Czajka, avec Pio Marmaï.

Elle est nommée deux fois aux Césars (en 2009 et 2011), une fois aux Molières (2011) et décroche plusieurs récompenses, dont le prix Romy-Schneider en 2011.


Confirmation (années 2010)

Des réalisateurs renommés (Claude Miller, Rebecca Zlotowski, Małgorzata Szumowska, Bertrand Tavernier) lui confient des seconds rôles importants qui lui permettent de s'épanouir davantage.

En 2011, puis 2013, elle retravaille avec Robert Guédiguian et des acteurs (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin) qu'elle a déjà côtoyés plusieurs fois.

L'année 2014 lui permet enfin d'accéder à des rôles de plus en plus exposés, avec plusieurs projets remarqués : tout d'abord, elle partage l'affiche de la comédie romantique Situation amoureuse : C'est compliqué avec Manu Payet, également co-réalisateur ; puis au mois de juin, elle est à l'affiche de trois longs-métrages : elle donne la réplique à l'acteur américain Josh Charles pour le drame indépendant Bird People, de Pascale Ferran ; elle retrouve Jean-Pierre Darroussin et côtoie Isabelle Huppert pour la comédie dramatique La Ritournelle, de Marc Fitoussi ; et enfin seconde Ariane Ascaride pour le drame Au fil d'Ariane, de Robert Guédiguian. Elle conclut cette année remarquable en donnant la réplique à Romain Duris, titulaire du rôle-titre du thriller psychologique Une nouvelle amie, de François Ozon. Elle y retrouve également Raphaël Personnaz, avec qui elle a déjà joué dans George et Fanchette (diffusé en 2010) et Quai d'Orsay (sorti en 2013).

En 2015, la voici propulsée actrice principale : en mars, elle est très remarquée dans la comédie dramatique À trois on y va, de Jérôme Bonnell, où elle a pour partenaires Félix Moati et la belge Sophie Verbeeck Puis en avril, elle tient le rôle-titre de la comédie de moeurs Caprice, écrite et réalisée par Emmanuel Mouret, qui lui vaut d'excellentes critiques Puis en mai, elle présente en compétition au festival de Cannes 2015 la romance interdite Marguerite et Julien, dont elle partage l'affiche avec Jérémie Elkaïm, sous la direction de Valérie Donzelli.

En 2016, elle incarne madame de Fleurville dans Les Malheurs de Sophie, de Christophe Honoré, une adaptation du célèbre roman éponyme écrit par la comtesse de Ségur. Le film est surtout porté par la performance de Muriel Robin dans le rôle de la terrible Madame Fichini.

L'année 2017 la voit retourner aux seconds rôles : pour la comédie initiatique Demain et tous les autres jours, de Noémie Lvovsky, puis pour la comédie dramatique Jalouse, réalisée par David Foenkinos et Stéphane Foenkinos, et portée par la performance de Karin Viard. C'est finalement en retrouvant une troisième fois Robert Guédiguian, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin qu'elle surprend de nouveau : pour sa prestation dans La Villa, elle est nommée une troisième fois aux Césars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Cette même année, elle fait partie du casting de la mini-série Paris, etc., réalisée par Zabou Breitman.



En 2018, elle tient le premier rôle féminin de la comédie Au poste !, de Quentin Dupieux, portée par le tandem Benoît Poelvoorde / Grégoire Ludig. Puis elle partage l'affiche du drame Sauver ou périr avec Pierre Niney. Enfin, elle fait partie du casting réuni par Félix Moati pour son premier film comme réalisateur, Deux fils. Il y retrouve Benoît Poelvoorde.

En 2019, elle tient le rôle-titre de la comédie Alice et le Maire, face à Fabrice Luchini.


Festivals
En septembre 2012, elle est membre du jury de Sandrine Bonnaire lors du 38e Festival du cinéma américain de Deauville.
En décembre 2015, elle est membre du jury courts métrages du 15e Festival international du film de Marrakech, présidé par Joachim Lafosse.
En septembre 2017, elle est membre du jury Révélation lors du 43e festival du cinéma américain de Deauville, présidée par Emmanuelle Bercot.
Vie privée
En décembre 2015, elle annonce attendre son premier enfant dont le père est l'acteur et réalisateur Jérémie Elkaïm . Le 10 avril 2016, elle apparaît au festival de Cannes, sur le tapis rouge du défilé du film Les Malheurs de Sophie et révèle qu'elle a accouché, quelques semaines auparavant, d'une fille.

Ses meilleurs films

Quai d'Orsay (2013)
(Actrice)
Thérèse Desqueyroux (2012)
(Actrice)
Sauver ou périr (2018)
(Actrice)
Le Prix à payer (2007)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Anaïs Demoustier (45 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Deux fils
Deux fils (2019)

Réalisé par Félix Moati
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Benoît Poelvoorde, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Noémie Lvovsky, India Hair, William Lebghil
Rôle Esther
Note57% 2.8778852.8778852.8778852.8778852.877885
Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse sa dernière rupture amoureuse, au risque de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour.
Gloria Mundi
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin, Lola Naymark
Rôle Mathilda
Note58% 2.9295252.9295252.9295252.9295252.929525
Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Alice et le maire, 1h43
Réalisé par Nicolas Pariser
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Politique
Acteurs Anaïs Demoustier, Fabrice Luchini, Nora Hamzawi, Léonie Simaga, Antoine Reinartz, Maud Wyler
Rôle Alice Heimann
Note63% 3.154813.154813.154813.154813.15481
Après 30 ans dans la vie politique, le maire de Lyon Paul Théraneau est un homme fatigué et en manque d'inspiration. Son équipe lui adjoint alors une jeune philosophe, Alice Heimann, pour le stimuler intellectuellement...
Au poste !
Au poste ! (2018)
, 1h13
Réalisé par Quentin Dupieux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Anaïs Demoustier, Benoît Poelvoorde, Vincent Macaigne, Grégoire Ludig, Orelsan, Philippe Duquesne
Rôle Fiona, l'épouse de Philippe
Note66% 3.3485853.3485853.3485853.3485853.348585
Le commissaire Buron est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé gisant dans son sang par Fugain. Celui-ci est logiquement considéré comme le principal suspect, il s'ensuit alors un interrogatoire qui va durer toute la nuit.
Cornélius, le meunier hurlant, 1h47
Réalisé par Yann Le Quellec
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Anaïs Demoustier, Gustave Kervern, Denis Lavant, Jocelyne Desverchère, Guillaume Delaunay
Rôle Carmen
Note57% 2.865052.865052.865052.865052.86505
Un beau jour, un village du bout du monde voit s'installer un mystérieux visiteur, Cornelius Bloom, qui aussitôt se lance dans la construction d'un moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier a malheureusement un défaut: toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont alors plus qu’une idée en tête : le chasser. Mais Cornelius, soutenu par la belle Carmen, est prêt à tout pour défendre sa liberté et leur amour naissant.
Sauver ou périr, 1h56
Réalisé par Frédéric Tellier
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Vincent Rottiers, Chloé Stefani, Sami Bouajila, Damien Bonnard
Rôle Cécile Pasquier, la femme de Franck
Note71% 3.586843.586843.586843.586843.58684
Ce film est en partie inspiré de plusieurs faits réels. Franck, sapeur-pompier depuis l'âge de dix-huit ans, est heureux dans son métier et vit dans sa caserne avec sa compagne. Un jour, alors qu'il est en intervention, il se sacrifie pour ses hommes et se réveille dans un service hospitalier destiné aux grands brûlés. Le film retrace son parcours du combattant pour retrouver une vie presque normale.
Demain et tous les autres jours
Réalisé par Noémie Lvovsky
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Noémie Lvovsky, Mathieu Amalric, Micha Lescot, Anaïs Demoustier, India Hair, Julie-Marie Parmentier
Rôle Mathilde adulte
Note65% 3.2706453.2706453.2706453.2706453.270645
Mathilde est une petite fille d'une neuf ans qui vit seule avec sa mère, elle s'entretient cependant fréquemment au téléphone avec son père avec qui elle cultive une tendre complicité. Ce dernier n'a pas la garde de l'enfant pour des raisons obscures, d'autant plus que la mère est atteinte d'une douce folie que Mathilde doit gérer au jour le jour.
La villa
La villa (2017)
, 1h47
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'immigration, La provence, La précarité
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Fred Ulysse, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin
Rôle Bérangère, l'amie de Joseph
Note64% 3.245483.245483.245483.245483.24548
Angèle, Joseph et Armand se retrouvent auprès de Maurice, leur père âgé devenu aphasique après une attaque. Angèle n'est pas retournée dans la maison d'enfance depuis 20 ans, brisée par la mort accidentelle de sa fille Blanche. Des souvenirs mélancoliques s'échangent sur la calanque autrefois populaire et communiste, désormais livrée à la spéculation immobilière et qui a perdu sa vie sociale d’antan. Angèle n'accepte pas que son père, terrassé de remords d'être le responsable de la mort de Blanche dont il avait la responsabilité, lui réserve une plus importante part d'héritage que ses frères pour l'achat de son pardon.
Jalouse
Jalouse (2017)
, 1h42
Réalisé par David Foenkinos
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Danse, Le thème de l'éducation, La famille, Psychologie
Acteurs Karin Viard, Anne Dorval, Thibault de Montalembert, Anaïs Demoustier, Bruno Todeschini, Marie-Julie Baup
Rôle Mélanie
Note61% 3.0821853.0821853.0821853.0821853.082185
Nathalie Pêcheux, professeur de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage… Entre comédie grinçante et suspense psychologique, ce film montre la bascule inattendue d’une femme.
Les Malheurs de Sophie, 1h47
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Anaïs Demoustier, Muriel Robin, Golshifteh Farahani, Annie Mercier, Marlène Saldana, Lætitia Dosch
Rôle M de Fleurville
Note53% 2.6511852.6511852.6511852.6511852.651185
Sophie de Réan est une petite fille espiègle, vivante et curieuse de la vie. Entourée de son cousin Paul et de ses petites camarades, Camille et Madeleine de Fleurville, elle fait les quatre cents coups dans le domaine familial, enchaînant bêtise sur bêtise. Les parents devant rejoindre l’Amérique, Sophie est contrainte de quitter ses amis. Hélas, un drame va changer le destin de Sophie. Devenue orpheline, la petite fille est recueillie par sa belle-mère, l’horrible Madame Fichini qui va lui rendre la vie difficile. Revenue en France, elle va pouvoir compter sur la complicité de ses camarades retrouvés et sur celle de M de Fleurville pour retrouver le sourire.
La jeune fille sans mains, 1h16
Réalisé par Sébastien Laudenbach
Origine France
Genres Animation
Acteurs Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach, Olivier Broche, Françoise Lebrun, Sacha Bourdo
Rôle la jeune fille
Note69% 3.450613.450613.450613.450613.45061
Un meunier très pauvre est tenté par le diable qui finit par le persuader de lui vendre sa fille. Quand elle comprend ce qui est sur le point d'arriver, la jeune fille parvient à s'échapper, mais avant cela son propre père lui coupe les mains. En dépit de son infirmité, la jeune fille parvient à survivre seule dans la nature. Elle rencontre la déesse de l'eau. Puis elle parvient dans un château où elle est accueillie par un jardinier, jusqu'à ce que le prince qui vit dans cet endroit lui accorde l'hospitalité. Tombé amoureux d'elle, le prince doit cependant s'absenter pour aller guerroyer au loin. Victime d'une ruse du diable, la femme sans mains s'enfuit avec son jeune enfant et trouve refuge dans une vallée isolée au cœur des montagnes. Après de longues années, le prince la retrouve et ils peuvent vivre heureux.
À trois, on y va, 1h26
Réalisé par Jérôme Bonnell
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Anaïs Demoustier, Félix Moati, Sophie Verbeeck, Olivier Broche, Laure Calamy, Hannelore Cayre
Rôle Mélodie
Note61% 3.0907653.0907653.0907653.0907653.090765
Charlotte (Sophie Verbeeck) et Michel, dit Micha (Félix Moati), vivent ensemble depuis plusieurs années et viennent de s’acheter une maison à Roubaix, dans le quartier de l’Hommelet. Pourtant, leur couple bat de l’aile, d’autant que Charlotte vit parallèlement une relation passionnée mais difficile avec sa jeune amie Mélodie (Anaïs Demoustier). Un soir, Michel déclare sa flamme à Mélodie et ses sentiments sont réciproques. Les deux histoires extra-conjugales vont alors se dérouler simultanément, dans un climat burlesque, jusqu’à ce que Charlotte et Michel se rendent compte qu’ils se trompent avec la même personne. Après un court et heureux ménage à trois, Charlotte décide malgré tout de se retirer et de laisser Michel et Mélodie vivre leur amour.
À trois, on y va, 1h36
Réalisé par Jérôme Bonnell
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Yolande Moreau, André Wilms, Anaïs Demoustier, Félix Moati, Sophie Verbeeck, Geneviève Casile
Rôle Mélodie
Note63% 3.158093.158093.158093.158093.15809
Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier
Caprice
Caprice (2015)
, 1h40
Réalisé par Emmanuel Mouret
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Virginie Efira, Anaïs Demoustier, Laurent Stocker, Emmanuel Mouret, Michaël Cohen, Thomas Blanchard
Rôle Caprice
Note57% 2.896292.896292.896292.896292.89629
Instituteur et père divorcé, Clément est passionné par le théâtre. Admirateur d'Alicia, une célèbre comédienne, il croise lors de représentations Caprice, une jeune femme pleine de vivacité.
Marguerite et Julien, 1h50
Réalisé par Valérie Donzelli
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes La famille, Sexualité
Acteurs Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Aurélia Petit, Frédéric Pierrot, Geraldine Chaplin, Sami Frey
Rôle Marguerite de Ravalet
Note50% 2.542392.542392.542392.542392.54239
Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s'aiment d'un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir ...