Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marlène Saldana est un Acteur

Marlène Saldana

Marlène Saldana
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Marlène Saldana, née en 1978 à Lyon, est une comédienne et performeuse française de théâtre ainsi qu'une actrice de cinéma.

Biographie

Formation
Marlène Saldana est originaire de Lyon, à Tassin-la-Demi-Lune, dans une famille dont la mère est infirmière et élève ses deux filles seule. Après un bac A3 (lettres-arts, option théâtre) préparé au lycée de Saint-Just, elle prend des cours de théâtre à La Scène sur Saône, à Lyon, qui lui donne une formation très libre de la scène et du répertoire, puis fait un stage auprès d'Alain Françon.


Carrière de comédienne et performeuse
Marlène Saldana vit alors de petits engagements théâtraux et spectacles pour enfants, avant de faire la rencontre d'Hugo Lagomarsino, spécialiste argentin du théâtre de marionnettes. Elle travaille ensuite avec Yves-Noël Genod ou avec la Compagnie du Zerep. Elle collabore depuis 2010 avec Jonathan Drillet au sein de leur collectif « The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana ».

Sa carrière au cinéma est marquée par de nombreux rôles auprès de Christophe Honoré, qui la dirige également sur la scène du théâtre de l'Odéon en 2019 dans Les Idoles où elle incarne le rôle, particulièrement remarqué par l'ensemble de la critique, de Jacques Demy.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marlène Saldana (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Merveilles à Montfermeil
Réalisé par Jeanne Balibar
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jeanne Balibar, Ramzy Bedia, Mathieu Amalric, Emmanuelle Béart, Bulle Ogier, Marlène Saldana
Rôle Marylin Bouazzi
Note38% 1.9419451.9419451.9419451.9419451.941945
Joëlle et Kamel font tous deux partie de l'équipe municipale de la nouvelle Maire de Montfermeil, Emmanuelle Joly, mais ils sont en instance de divorce. Toute l'équipe travaille à la mise en œuvre d'une nouvelle et très surprenante politique, dont la pierre angulaire est la création de la " Montfermeil Intensive School of Languages ". Tandis que la ville change et prospère, Joëlle et Kamel se chamaillent…. Mais à l'occasion de la Fête de la Brioche, leur amour peut-il renaître ?
Plaire, aimer et courir vite, 2h12
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Sexualité, Sida, LGBT
Acteurs Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès, Clément Métayer, Marlène Saldana, Sophie Letourneur
Rôle l'actrice
Note67% 3.35563.35563.35563.35563.3556
Été 1993 : Arthur (Vincent Lacoste), étudiant à Rennes, rencontre Jacques (Pierre Deladonchamps), écrivain qui vit à Paris avec son fils. Ils se plaisent, s’aiment et, pour Jacques, il faut vite profiter de leur amour avant de…
Orpheline
Orpheline (2017)

Réalisé par Arnaud des Pallières
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Bisexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Jalil Lespert, Nicolas Duvauchelle, Gemma Arterton
Note60% 3.025063.025063.025063.025063.02506
Le film parle d'une seule et même femme, à quatre âges de sa vie. La petite Kiki passe son enfance à la campagne. Son existence est bouleversée par une tragique partie de cache-cache. Quelques années plus tard, l'adolescente, baptisée Karine, multiplie les fugues et les rencontres amoureuses pour échapper au foyer familial. À 20 ans, jeune provinciale devenue Sandra, elle monte à Paris et tombe dans le trafic d'argent. Les années passent, elle se fait appeler Renée et pense désormais être une femme accomplie, débarrassée de son passé…
Les Malheurs de Sophie, 1h47
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Anaïs Demoustier, Muriel Robin, Golshifteh Farahani, Annie Mercier, Marlène Saldana, Lætitia Dosch
Rôle M de Rosbourg
Note53% 2.651222.651222.651222.651222.65122
Sophie de Réan est une petite fille espiègle, vivante et curieuse de la vie. Entourée de son cousin Paul et de ses petites camarades, Camille et Madeleine de Fleurville, elle fait les quatre cents coups dans le domaine familial, enchaînant bêtise sur bêtise. Les parents devant rejoindre l’Amérique, Sophie est contrainte de quitter ses amis. Hélas, un drame va changer le destin de Sophie. Devenue orpheline, la petite fille est recueillie par sa belle-mère, l’horrible Madame Fichini qui va lui rendre la vie difficile. Revenue en France, elle va pouvoir compter sur la complicité de ses camarades retrouvés et sur celle de M de Fleurville pour retrouver le sourire.
Par exemple, Electre, 1h20
Réalisé par Jeanne Balibar, Pierre Léon
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jeanne Balibar, Emmanuelle Béart, Pierre Léon, Marlène Saldana, Évelyne Didi, Barbet Schroeder
Rôle Responsable Arte (personnage sans nom)
Note68% 3.4321253.4321253.4321253.4321253.432125
Sur le modèle du site Concerts à emporter, Jeanne Balibar a l'idée d'une série de pièces de théâtre disponibles sur internet, intitulée Théâtre à emporter. Avec Pierre Léon, elle écrit à Arte pour leur soumettre cette proposition (lors d'une scène dans laquelle l'actrice chante, en off et avec orchestration, le mail qui s'écrit en même temps sur l'écran, y compris les fautes de frappe et les corrections du texte), puis ils rencontrent une responsable de la chaîne. Ensemble, ils vont tenter de mener à bien ce projet, finissant par déambuler dans des déguisements divers. Par ailleurs, le film montre des extraits de la tragédie de Sophocle, Électre, jouée entre autres par Emmanuelle Béart, notamment des scènes entières (comme celle du matricide), mais aussi des passages sans dialogues, comme un très long plan-séquence où l'actrice court à toute vitesse, ses chaussures à la main, sur des planches le long d'une plage.