Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Muriel Robin est une Actrice Française née le 2 aout 1955 à Montbrison (France)

Muriel Robin

Muriel Robin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Muriel Marie-Jeanne Robin
Nationalité France
Naissance 2 aout 1955 (65 ans) à Montbrison (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Chevalier de la Légion d'honneur‎

Muriel Robin est une humoriste et actrice française, née le 2 août 1955 à Montbrison (Loire). Après une formation d'actrice classique, elle est révélée au public en tant qu'humoriste dans l'émission La Classe et dans un one woman show en 1988.

Biographie

Enfance
Muriel Robin est à l'état civil la benjamine des trois enfants d'Antoine Robin et Aimée Rimbaud, marchands de chaussures, place Saint-Pierre à Montbrison ; elle a deux sœurs, Nydia et Martine. En réalité, elle est née d'une relation extra-conjugale de sa mère Aimée Rimbaud avec un marchand forain d'origine arménienne, Jacques Amalian, ce qu'elle découvre à cinquante ans passés, lors du décès de sa mère.. En 1960, la famille s'installe à Saint-Étienne. Très jeune, elle aime faire rire et rêve de devenir chanteuse. Après une scolarité sans éclat passée notamment au cours Sévigné de Saint-Étienne et en raison d'une certaine préférence pour faire la fête, elle finit par échouer deux fois de suite à son bac. Hésitant sur sa carrière professionnelle, elle commence par vendre des chaussures dans le magasin familial (1975-76), sans être vraiment motivée.


Formation (années 1970)
En 1977, âgée de 22 ans, elle quitte Saint-Étienne pour Paris, où elle s'initie à l'art dramatique au cours Florent et prépare le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Elle est reçue première et suit trois ans durant l'enseignement de ses maîtres, notamment de l'acteur Michel Bouquet. Sortie lauréate du Conservatoire, elle retourne vendre des chaussures à Saint-Étienne.


Débuts et révélation comique (années 1980)
En 1981, elle part rejoindre Roger Louret, rencontré à Paris, qui se trouve à Monclar en Lot-et-Garonne avec sa troupe, Les Baladins en Agenais. Elle partage alors la vie de troupe : comédie, comptabilité, régie, etc. Elle y rencontre notamment Élie Semoun et Annie Grégorio.

Son ambition d'alors, selon son propre aveu, est de faire du cinéma et d'obtenir des rôles à l'image de ceux qu'avait interprétés une des actrices qui la font rêver : Annie Girardot (qu'elle rencontrera d'ailleurs plus tard et avec laquelle elle deviendra très amie).

En 1984, c'est avec Annie Grégorio qu'elle remonte à Paris pour vivre l'aventure du Petit Théâtre de Bouvard. Elle y rencontre Didier Bénureau. En butte aux méthodes autoritaires de Philippe Bouvard, elle se voit toutefois offrir par celui-ci un rôle dans la pièce qu'il vient d'écrire, Double Foyer. Elle joue ensuite dans la pièce coécrite avec Didier Bénureau, Maman ou Donne-moi ton linge, je fais une machine, en 1986 à Avignon et en 1987 à Paris au Théâtre de Dix heures. La pièce fut d'abord présentée à Monclar, au Théâtre de Poche.

Après un creux dans sa carrière, c'est dans le cadre de l'émission La Classe diffusée sur FR3 (future France 3) qu'elle se fait connaître du grand public en 1988.

En 1988, Muriel Robin rencontre Pierre Palmade, un homme qui va beaucoup compter dans sa carrière. Ils deviennent rapidement grands amis et créent ensemble son premier one-woman-show Les majorettes se cachent pour mourir en 1988 au Tintamarre, mis en scène par Roger Louret. Ce spectacle est un vrai succès et propulse Robin dans les médias. Vient ensuite Un point, c'est tout en 1989 au Splendid.


Confirmation sur scène (années 1990)
De 1990-1991 Tout m'énerve à l'Olympia, deux spectacles mis en scène par Roger Louret.

En 1992-1993, Bedos-Robin où Robin propose avec Guy Bedos un spectacle commun à l'Olympia mis en scène par Roger Louret.

En 1994, Robin joue deux pièces de Georges Feydeau avec Pierre Richard (Feu la mère de Madame et On purge Bébé) au Théâtre Edouard VII, mise en scène de Bernard Murat.

En 1995, Robin anime à la radio, sur Europe 1, l'émission Robin Déboise avec Philippe Massé.

En 1996, Tout Robin au Casino de Paris, sélection de sketches anciens.

En 1997, elle obtient son premier grand rôle au cinéma en remplacement de Valérie Lemercier dans Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré. La même année, elle écrit et met en scène avec Pierre Palmade le spectacle Ils s'aiment, joué par Pierre Palmade et Michèle Laroque, qui obtient un vif succès public et une nomination au Molière du meilleur one man show ou spectacle de sketches. Elle coécrit et met en scène la suite Ils se sont aimés.

En 1998, elle réalise la mise en scène du spectacle d'Élie Semoun : Élie et Semoun.

En 1998-1999, Toute seule comme une grande à l'Olympia, puis au Zénith et en tournée.


Diversification et consécration (années 2000)
Elle annonce à l'occasion de la dernière de ce spectacle à l'Olympia, en mai 2000, son intention d'en finir avec le one-woman-show traditionnel afin de se consacrer à son métier de comédienne.

En 2000, premier vrai grand rôle au cinéma dans le rôle éponyme Marie-Line de Mehdi Charef.

Retour sur les planches en 2002, dans la Griffe mis en scène par Annick Blancheteau, au théâtre Fontaine.

Robin crée un spectacle d'un genre nouveau (sketches, music-hall) Au secours à la fin de 2004, présenté ensuite au Grand Rex en janvier 2005. Tournée ensuite et dernière en décembre 2005 au Grand Rex.

Entre-temps, en 2005, Robin est à l'affiche du film réalisé par Coline Serreau Saint-Jacques… La Mecque. La même année, elle participe à l'émission Rendez-vous en terre inconnue.

En octobre 2006, Robin crée l'événement télévisuel avec Marie Besnard, l'empoisonneuse, réalisé par Christian Faure. Ce rôle lui vaut de remporter le 19 novembre 2007 l'International Emmy Award de la meilleure performance d'actrice.

Fin 2006, Muriel Robin fait le bilan de 30 ans de carrière en sortant un coffret DVD, Muriel se plie en quatre, réunissant quatre de ses spectacles les plus emblématiques. En bonus, elle se confie dans une interview rare à la journaliste Sandrine Cohen. Le 9 décembre 2006, elle est vice-présidente du jury de l'élection de Miss France 2007.

Entre 1992 et 2007, elle participe activement chaque année aux concerts des Enfoirés donnés pour Les Restos du cœur créés par Coluche et dont elle a été la marraine jusqu'en 2007. En 2001, elle s'est également engagée, avec la journaliste Marine Jacquemin, aux côtés de La Chaîne de l'espoir dans la réalisation de l'Institut Médical Français pour l'Enfant de Kaboul en Afghanistan. Cet hôpital a ouvert ses portes en 2005.

Muriel Robin est, aux côtés de Line Renaud, à l'affiche de la pièce de théâtre Fugueuses, écrite par Pierre Palmade et Christophe Duthuron. La dernière représentation de la pièce fut diffusée en direct sur France 2, le samedi 5 janvier 2008 à 21 heures, et avait réuni près de 8 millions de téléspectateurs (audience exceptionnelle pour une chaîne du service public).


Retour (années 2010)
Robin a vécu plusieurs drames personnels, dont la mort de sa mère, ce qui l'avait poussée à se retirer de la scène médiatique. Ainsi, durant plusieurs éditions, elle ne fait plus partie de la troupe des Enfoirés, une cause qui lui tient pourtant à cœur.

En 2011, elle tient le premier rôle féminin de la comédie populaire On ne choisit pas sa famille, de Christian Clavier ; le film peine à attirer le public en salles. En 2012, elle est à l'affiche d'un film plus modeste, Le Paradis des bêtes, d'Estelle Larrivaz.

Mais c'est en 2013 qu'elle fait son grand retour : d'abord avec un nouveau spectacle intitulé Muriel Robin revient... Tsoin Tsoin, puis à travers plusieurs rôles à la télévision : dans trois téléfilms dramatiques Passage du désir, Indiscrétions et Le Clan des Lanzac.

En 2014, elle retrouve Josée Dayan pour Entre vents et marées. C'est la même qui lui fait confiance en 2016 en la faisant participer à un épisode de la série policière à succès de France 3, Capitaine Marleau.

Toujours en 2016, au cinéma, elle est dirigée par Christophe Honoré pour le mélodrame Les Malheurs de Sophie, qui est un succès, avec plus de 511 631 entrées.

Début 2018, elle intervient de façon récurrente dans l'émission à succès de RTL, Les Grosses Têtes. Le 18 octobre 2018, elle publie son autobiographie intitulée Fragile, qui est acclamée par la critique. Le 19 décembre 2018, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Robin est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour.
Elle est l'héroïne du téléfilm Le Premier oublié avec le chanteur M. Pokora. Ce téléfilm a regroupé 6,5 millions de téléspectateurs, en France.


Engagement contre les violences faites aux femmes
En septembre 2018, Muriel Robin est l’héroïne du téléfilm dramatique Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi inspiré de l’Affaire Jacqueline Sauvage réalisé par Yves Rénier. Cette fiction offre un record d'audience à TF1 avec 7,7 millions de téléspectateurs, soit 33,5 % de part d'audience, il constitue la meilleure audience pour une fiction française sur la chaîne depuis la diffusion d'Une chance de trop en 2015.

A l'instar de l'actrice Julie Gayet, Muriel Robin milite aux côtés de la Fondation des femmes (dont elle est ambassadrice), qui collecte des fonds au profit des associations défendant les droits des femmes.

En septembre 2019, Muriel Robin déclare sur l'émission "On n'est pas couché" que jouer le rôle de Jacqueline Sauvage a provoqué une prise de conscience et son engagement contre les violences conjugales.

En novembre 2019, lors d'une intervention sur RTL aux côtés de Anne-Cécile Mailfert (présidente de la Fondation des femmes), elle interpelle le président Emmanuel Macron pour alerter sur la faiblesse du budget public consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, et souhaite qu'il prenne la parole sur le sujet. Le même mois elle participe à la marche parisienne organisée par le collectif #NousToutes dans le but d'alerter sur les violences sexistes et les féminicides.

En décembre 2019, elle prête sa voix pour une campagne choc de la Fondation des femmes intitulée "Partir", mettant en scène une femme victime de violences conjugales, obligée de regagner son domicile, n'ayant pas trouvé de place en hébergement d'urgence.


Vie privée
Muriel Robin a indiqué avoir été, au cours de sa vie amoureuse, « avec des hommes, des femmes, encore avec des hommes. Aujourd'hui, je suis avec une femme parce que je suis tombée sur la bonne personne. »

Muriel Robin vit en couple avec la comédienne Anne Le Nen avec laquelle elle s’est pacsée le 5 décembre 2009. Dans une interview au magazine Closer, Muriel Robin reconnaît penser au mariage avec celle qui partage sa vie depuis 2006.

Dans son livre Entre émoi et moi publié en 2011, Catherine Lara fait mention de son histoire d'amour passée avec Muriel Robin, une histoire qui remonte à la fin des années 1980-début 1990.

Le 29 juin 2015, lors d'une interview, Muriel Robin révèle avoir fait une fausse couche lorsqu'elle était plus jeune.

Ses meilleurs films

Les visiteurs : Les couloirs du temps (1998)
(Actrice)
Hollywoo (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Muriel Robin (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Jacqueline Sauvage - C'était lui ou moi, 1h42
Réalisé par Yves Rénier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Muriel Robin, Olivier Marchal, Armelle Deutsch, Alix Poisson, Clément Manuel, Erika Sainte
Rôle Jacqueline Sauvage
Note71% 3.596993.596993.596993.596993.59699
Le lundi 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage tue son mari de trois balles dans le dos. Ainsi commence l’affaire judiciaire la plus médiatisée de ces dernières années. A travers son parcours en prison et les deux procès qui ont défrayé la chronique, cette histoire relate le calvaire qu’a enduré cette femme et ses enfants, les polémiques autour de la personnalité de la meurtrière et les rebondissements de son affaire.
Le premier oublié, 1h30
Réalisé par Christophe Lamotte
Origine France
Genres Drame
Acteurs Muriel Robin, M. Pokora, Francis Renaud, Flore Bonaventura, Natalia Dontcheva
Rôle Françoise
Note67% 3.3828153.3828153.3828153.3828153.382815
Axel découvre que sa mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Les Malheurs de Sophie, 1h47
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Anaïs Demoustier, Muriel Robin, Golshifteh Farahani, Annie Mercier, Marlène Saldana, Lætitia Dosch
Rôle M Fichini
Note52% 2.6169952.6169952.6169952.6169952.616995
Sophie de Réan est une petite fille espiègle, vivante et curieuse de la vie. Entourée de son cousin Paul et de ses petites camarades, Camille et Madeleine de Fleurville, elle fait les quatre cents coups dans le domaine familial, enchaînant bêtise sur bêtise. Les parents devant rejoindre l’Amérique, Sophie est contrainte de quitter ses amis. Hélas, un drame va changer le destin de Sophie. Devenue orpheline, la petite fille est recueillie par sa belle-mère, l’horrible Madame Fichini qui va lui rendre la vie difficile. Revenue en France, elle va pouvoir compter sur la complicité de ses camarades retrouvés et sur celle de M de Fleurville pour retrouver le sourire.
Entre vents et marées
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Nicole Garcia, Muriel Robin, Stanislas Merhar, Laure Marsac, Stéphan Guérin-Tillié, Corinne Masiero
Rôle Cécile Prigent
Note55% 2.757682.757682.757682.757682.75768
Partie 1 Christian de Kersaint-Gilly est abattu de deux balles dans la poitrine sur son domaine, en Bretagne. Dépêchée sur les lieux du drame, le capitaine Marleau en vient à soupçonner l'épouse du défunt, Joséphine de Kersaint-Gilly. En effet, Christian venait de céder une partie de leur propriété à deux hommes ambitieux : Étienne Quemener et son associé, Vincent Salmon. Tous deux ont l'intention de transformer la petite ville de pêcheurs, hautement pittoresque, en une marina de luxe. Cet endroit ultra-moderne est censé attirer une clientèle triée sur le volet, pour en faire un lieu de villégiature à la mode.
Indiscrétions
Réalisé par Josée Dayan
Genres Drame, Thriller
Acteurs Muriel Robin, Christophe Bourseiller, Jérôme Kircher, Jean-Pierre Marielle, Corinne Masiero, Julie Depardieu
Rôle Clémence Lacombe
Note59% 2.9617652.9617652.9617652.9617652.961765
Clémence, professeur de piano, est persuadée qu'une de ses élèves a disparu.
Le Paradis des bêtes, 1h43
Réalisé par Estelle Larrivaz
Origine France
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Stefano Cassetti, Géraldine Pailhas, Muriel Robin, Norbert Ferrer, Frédéric Épaud, Vinciane Millereau
Rôle Stéphanie Durand
Note59% 2.955862.955862.955862.955862.95586
Dominique Lenikart est directeur d'une animalerie nommée « Le Paradis des bêtes ». Violent, alors qu'il a dépassé un point de non-retour dans sa relation avec sa femme, Cathy, il s'enfuit avec leurs enfants Clarisse et Ferdinand.
Le Clan des Lanzac, 3h10
Réalisé par Josée Dayan, Siegrid Alnoy
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Fanny Ardant, Muriel Robin, Claire Nebout, Carlo Brandt, Jérôme Kircher, Judith Chemla
Rôle Anne Lanzac
Note58% 2.924332.924332.924332.924332.92433
Élisabeth Lanzac dirige une société spécialisée dans le bois. Son fils aîné qui devait en prendre la succession meurt. La famille va se déchirer pour la direction de la société.
Hollywoo
Hollywoo (2011)
, 1h47
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Florence Foresti, Jamel Debbouze, Nikki DeLoach, Muriel Robin, Sophie Mounicot, Jeff Roop
Rôle l'agent de Jeanne
Note51% 2.5506152.5506152.5506152.5506152.550615
Jeanne Rinaldi gagne sa vie en doublant Jennifer Marshall dans une série télévisée (L.A Couples). Lorsqu'elle apprend que Jennifer renonce à son rôle, Jeanne s'envole pour Hollywood afin de la convaincre de revenir dans la série. Là-bas, elle fait la rencontre de Farrès, qui lui ouvre les portes du star system.
On ne choisit pas sa famille, 1h43
Réalisé par Christian Clavier
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes L'adoption, L'enfance, La famille, Sexualité, Homosexualité, LGBT, Homoparentalité, LGBT
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Helena Noguerra, Michel Vuillermoz, Anna Gaylor
Rôle Kim
Note57% 2.8564852.8564852.8564852.8564852.856485
César Borgnoli, un concessionnaire de voitures italiennes vivant largement au-dessus de ses moyens, est au bord de la ruine. Sa sœur Alex, qui vit en couple avec sa compagne Kim, lui propose de sauver le garage familial en lui mettant un marché en mains.
Passage du désir, 1h30
Réalisé par Jérôme Foulon
Origine France
Acteurs Muriel Robin, Fatou Ndiaye, Christian Hecq, Quentin Baillot, Olivier Loustau, Sabrina Ouazani
Rôle Lola (Marie-Thérèse) Jost
Note54% 2.726922.726922.726922.726922.72692
Lola Jost, ex-commissaire en retraite anticipée, et Ingrid Diesel, masseuse le jour, stripteaseuse la nuit, sont voisines. Rien ne les unit, sinon ce crime sordide commis dans leur quartier. Pour retrouver le coupable, ce tandem haut en couleurs, improbable et pittoresque, investit l’univers étrange d’un tueur obsessionnel.
Ni reprise, ni échangée, 1h35
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Muriel Robin, Gilbert Melki, Arielle Dombasle, Marianne Épin, Jérôme Kircher, Nicolas Bedos
Rôle Juliette
Note55% 2.7662752.7662752.7662752.7662752.766275
Juliette, une mère de famille fortunée et un peu snob, a peu à peu développé une sorte de mépris généralisé à l'encontre de ses congénères. Un jour, une bande de petits malfrats naïfs parvient à l'enlever et exige une rançon. Parce qu'elle est souvent odieuse avec son entourage, ses proches décident de la laisser moisir auprès de ses ravisseurs.
Le Bal des actrices, 1h40
Réalisé par Maïwenn
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Estelle Lefébure
Rôle Elle-même
Note65% 3.281583.281583.281583.281583.28158
Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices.
Musée haut, musée bas, 1h47
Réalisé par Jean-Michel Ribes
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michel Blanc, Gérard Jugnot, Simon Abkarian, Pierre Arditi, Victoria Abril, Isabelle Carré
Rôle la dame à la recherche de Kandinsky
Note52% 2.6398252.6398252.6398252.6398252.639825
Le musée vu comme un microcosme : c'est à la fois un théâtre, avec sa scène et ses coulisses, et une fourmilière avec sa reine (le conservateur), ses soldats (les gardiens), ses ouvrières (les manutentionnaires) et ses pucerons (les visiteurs).
Mourir d'aimer
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Genres Drame
Acteurs Muriel Robin, Annie Grégorio, Pauline Acquart, Jeanne Balibar, Thibault de Montalembert, Jean-Pierre Bouvier
Rôle Gabrielle Delorme
Note58% 2.9056652.9056652.9056652.9056652.905665
Gabrielle Delorme, un professeur de 42 ans, divorcée, mère de deux enfants, tombe amoureuse d'un élève de lycée, Lucas Malzieu âgé de 15 ans et demi, qu'elle découvre lors d'une rentrée scolaire à Angoulême, en 1980. Ils engagent une relation qui sera découverte par la famille du jeune homme. Une procédure judiciaire va alors être enclenchée contre Gabrielle. Cette affaire, qui suscite un véritable scandale national en France, divisant l'opinion publique, aura pour répercussion de détruire sa carrière et sa vie.
Marie Besnard l'empoisonneuse..., 3h20
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes Tueur en série
Acteurs Muriel Robin, Mélanie Bernier, Jean-Yves Chatelais, Mado Maurin, Frank Geney, Annie Grégorio
Rôle Marie Besnard
Note72% 3.633473.633473.633473.633473.63347
En 1947, à Loudun, Marie et Léon Besnard fêtent, avec leurs amis, leurs dix-huit ans de mariage. Marie surprend des gestes déplacés entre Léon et sa meilleure amie, Louise. Peu après, Léon tombe malade et meurt. Louise confie à un ami, que Léon était persuadé d'avoir été empoisonné par son épouse. À Paris, Simone Roulier, une journaliste stagiaire, décide de couvrir l'affaire.