Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ariane Ascaride est une Actrice et Ecrivain Française née le 10 octobre 1954 à Marseille (France)

Ariane Ascaride

Ariane Ascaride
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ariane Ascaride
Nationalité France
Naissance 10 octobre 1954 (64 ans) à Marseille (France)

Ariane Ascaride est une actrice française, née le 10 octobre 1954 à Marseille.

En 1998, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Marius et Jeannette de Robert Guédiguian, avec qui elle a tourné dix-huit films (soit la moitié de sa filmographie).

Biographie

Enfance, formation et débuts

Fille d’Henriette, une employée de bureau, et d’un représentant, lui-même fils d’immigré napolitain, et sœur du metteur en scène Pierre Ascaride et de l'écrivain Gilles Ascaride, Ariane Ascaride assiste très tôt aux spectacles amateurs auxquels participe son père.

Elle étudie la sociologie à l’université d’Aix-en-Provence où elle s'engage à l'Union nationale des étudiants de France (UNEF). Elle rencontre alors Robert Guédiguian qui deviendra son mari.

Elle entre au Conservatoire national d'art dramatique de Paris où elle suit les cours d'Antoine Vitez et Marcel Bluwal. Dans les années 1970, elle débute au théâtre dans les pièces de son frère Pierre Ascaride, l'un des inventeurs du théâtre à domicile, puis joue dans des petits rôles au cinéma. Son premier véritable rôle lui est offert par René Féret dans La Communion solennelle (1977).


Carrière

À partir de 1980, Ariane Ascaride va apparaître dans tous les films de son mari. Elle est la seule comédienne professionnelle de son premier film, Dernier été. Si À la vie, à la mort ! est plébiscité par la critique en 1995, elle n’est véritablement révélée au grand public qu’avec Marius et Jeannette qui lui vaut le César de la meilleure actrice en 1998.

À la fin des années 1990, d'autres cinéastes tels que Dominique Cabrera (Nadia et les hippopotames en 1999) ou encore Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Drôle de Félix en 2000) font également appel à elle.

En 2006, on la retrouve à l’affiche du Voyage en Arménie de Robert Guédiguian, dont elle est coscénariste mais aussi de Miss Montigny de Miel Van Hoogenbemt et de Changement d'adresse d’Emmanuel Mouret.


Engagement
Ariane Ascaride est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.


Vie privée
Ariane Ascaride est la sœur de Pierre Ascaride et de Gilles Ascaride et est l'épouse du réalisateur français Robert Guédiguian. Sa fille Anaïs Ascaride collabore à Agat Films & Cie - Ex Nihilo en tant qu'assistante de production et directrice de production.

Ses meilleurs films

Marius et Jeannette (1997)
(Actrice)
Les Neiges du Kilimandjaro (2011)
(Actrice)
L'Art d'aimer (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ariane Ascaride (57 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Villa
La Villa (2017)
, 1h47
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'immigration, La provence, La précarité
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Fred Ulysse, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin
Rôle Angèle Barberini, actrice
Note64% 3.237613.237613.237613.237613.23761
Angèle, Joseph et Armand se retrouvent auprès de Maurice, leur père âgé devenu aphasique après une attaque. Angèle n'est pas retournée dans la maison d'enfance depuis 20 ans, brisée par la mort accidentelle de sa fille Blanche. Des souvenirs mélancoliques s'échangent sur la calanque autrefois populaire et communiste, désormais livrée à la spéculation immobilière et qui a perdu sa vie sociale d’antan. Angèle n'accepte pas que son père, terrassé de remords d'être le responsable de la mort de Blanche dont il avait la responsabilité, lui réserve une plus importante part d'héritage que ses frères pour l'achat de son pardon.
Le ciel attendra, 1h30
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Noémie Merlant, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Sofia Lesaffre, Yvan Attal, Ariane Ascaride
Rôle La juge
Note71% 3.5571053.5571053.5571053.5571053.557105
À 17 ans, Sonia a failli quitter les siens pour aller faire le djihad. Elle était convaincue que c'était le seul moyen pour elle et sa famille d'aller au paradis. Elle est finalement revenue à la raison. Contrairement à Mélanie, 16 ans. Élevée par sa mère, c'était une adolescente sans histoire, qui partageait sa vie entre l'école, ses amies et ses cours de violoncelle. Mais sur Internet, elle s'est mise à discuter avec un «prince» qui a réussi à lui laver le cerveau. Emplis de culpabilité de n'avoir rien vu, les parents assistent désemparés à la métamorphose de leur enfant.
Une histoire de fou, 2h14
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Syrus Shahidi, Grégoire Leprince-Ringuet, Simon Abkarian, Razane Jammal, Robinson Stévenin
Rôle Anouch
Note68% 3.4361453.4361453.4361453.4361453.436145
Le film traite des conséquences du génocide arménien, d'abord avec l'Opération Némésis des années 1920, notamment l'assassinat de Talaat Pacha en Allemagne, ensuite avec le terrorisme des années 1972-1986 (Armée secrète arménienne de libération de l'Arménie ou Commandos des justiciers du génocide arménien), principalement à partir du Liban.
Les Héritiers, 1h45
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Ariane Ascaride, Geneviève Mnich, Ahmed Dramé, Xavier Maly, Noémie Merlant, Amine Lansari
Rôle Anne Gueguen, professeur d'histoire au lycée Blum
Note70% 3.52863.52863.52863.52863.5286
Basé sur une histoire vraie, ce film relate les relations d'un professeur avec des adolescents qui ont depuis longtemps décroché du système scolaire. Cette enseignante du lycée Léon-Blum de Créteil (Val-de-Marne), décide de faire passer un concours national qui a pour thème : "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi". D'abord houleuse et frustrante, l'atmosphère va bientôt évoluer au contact d'un rescapé des camps et sous l'intensité dégagée lors de la visite d'un musée consacré à cette période noire de l'histoire. Cette expérience va changer leur vie.
Une autre vie, 1h35
Réalisé par Emmanuel Mouret
Origine France
Genres Drame, Comédie, Drame romantique, Romance
Thèmes La provence
Acteurs JoeyStarr, Virginie Ledoyen, Jasmine Trinca, Stéphane Freiss, Bernard Verley, Ariane Ascaride
Rôle Claudine
Note53% 2.691632.691632.691632.691632.69163
Aurore est une pianiste, concertiste talentueuse. À la suite de la mort de son père, elle se sent incapable de jouer et part avec son frère, Paul, qui gère sa carrière, dans le sud de la France pour vider la maison de son père. Elle y rencontre Jean, homme de couleur, installateur d'alarmes venu effectuer des travaux. Tandis que Paul tente vainement de la pousser à se remettre à jouer, ne voulant pas gâcher son talent qu'il trouve immense, une idylle naît entre Aurore et Jean. Grâce à cette histoire d'amour, Aurore retrouve goût au piano. Mais Jean vit avec Dolorès, une femme qui éprouve pour lui des sentiments extrêmes et se montre prête à tout pour le garder auprès d'elle.
Au fil d'Ariane, 1h32
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Thèmes La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Jacques Boudet, Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Youssouf Djaoro, Gérard Meylan
Rôle Ariane
Note57% 2.870122.870122.870122.870122.87012
Le jour de son anniversaire, Ariane est seule chez elle : son mari et ses enfants ne viendront pas. Pour fuir cette situation, elle prend sa voiture et part en ville. Au bas d'un pont-levant, un jeune homme en scooter, la voyant affamée, l'emmène à l'Olympique, un petit restaurant au bord de la mer. Comme dans un conte, elle va y rencontrer des personnages haut en couleur.
Marius
Marius (2013)
, 1h33
Réalisé par Daniel Auteuil
Origine France
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes La provence, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Bélézy, Marie-Anne Chazel, Ariane Ascaride
Rôle Claudine, tante de Fanny
Note67% 3.390143.390143.390143.390143.39014
Dans le Vieux-Port de Marseille, César tient le bar de la Marine, avec son fils Marius. Cependant, le jeune homme rêve d'embarquer sur l'un des bateaux, qui passent devant le bar, pour partir vers des pays lointains. Fanny, une jeune et jolie marchande de coquillages, est secrètement amoureuse de Marius depuis des années. Ce dernier est lui aussi épris de la jeune femme, mais n'a jamais su lui avouer. Pour retenir Marius de ses envies de voyage, Fanny déclare son amour à Marius et le rend jaloux par le biais d'un vieil ami de César, Honoré Panisse, qui, bien que beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Malgré son désir de partir, Marius renonce à ses projets et décide de choisir Fanny. Contre toute attente, Marius cède à l'appel de la mer et embarque avec l'aide de Fanny qui préfère le voir heureux loin d'elle plutôt qu'insatisfait auprès d'elle.
Fanny
Fanny (2013)
, 1h42
Réalisé par Daniel Auteuil
Origine France
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes La provence, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Daniel Auteuil, Victoire Bélézy, Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, Daniel Russo
Rôle Claudine Foulon, sœur d'Honorine
Note67% 3.3947053.3947053.3947053.3947053.394705
L'action se déroule sur le Vieux-Port de Marseille pendant l'entre-deux-guerres. Fanny, 18 ans, fille d'Honorine, une marchande de poissons, a laissé partir pour une expédition de cinq ans son amant Marius, fils de César, un cabaretier. Tous deux s'aimaient depuis l'enfance, mais lui rêvait surtout de naviguer vers des pays lointains.
L'Art d'aimer, 1h25
Réalisé par Emmanuel Mouret
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Acteurs Judith Godrèche, Pascale Arbillot, François Cluzet, Emmanuel Mouret, Ariane Ascaride, Frédérique Bel
Rôle Emmanuelle
Note60% 3.0481153.0481153.0481153.0481153.048115
Zoé propose à sa meilleure amie Isabelle de se faire du bien avec son propre mari. Achille est bien seul quand il rencontre sa nouvelle voisine avec laquelle il pense qu'il pourrait avoir une aventure, mais cela ne se passe pas comme prévu. Amélie ayant une haute opinion de la fidélité demande à une amie célibataire Isabelle de la remplacer auprès de son meilleur ami et hypothétique amant Boris. Emmanuelle veut quitter son compagnon Paul pour vivre ses fantasmes en toute liberté. Vanessa avoue à son amoureux qu'elle souhaiterait coucher avec un collègue étant donné leur accord réciproque de liberté conjugale : plus facile à dire qu'à faire. Cinq histoires sur l'art d'aimer dont les personnages se croisent au gré du hasard.
La Délicatesse, 1h48
Réalisé par David Foenkinos
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini, Mélanie Bernier, Joséphine de Meaux, Joséphine de Meaux
Rôle la mère de Nathalie
Note65% 3.2969153.2969153.2969153.2969153.296915
Nathalie nage dans le bonheur : elle a un bon poste dans une entreprise, est jeune et en bonne santé et mariée à l'homme de sa vie. Pourtant, le jour où son mari décède, percuté par une voiture, sa vie bascule. Perdant le goût de la vie, Nathalie passe plusieurs années plongée dans ses dossiers de travail, jusqu'au jour où elle embrasse, sur une impulsion inexpliquée, Markus, homme anonyme et sans relief qui travaille au sein de la même entreprise. Ce jour-là, tout change. Son histoire avec Markus est pleine de richesses, d'incompatibilités, de surprises et de nouveautés. Cette idylle va faire revivre Nathalie, va lui redonner goût à la vie, alors que dans son entourage tout le monde se pose des questions.
Les Neiges du Kilimandjaro, 1h47
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Poésie, La provence, Le monde du travail, Adaptation d'un poème
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Marilyne Canto, Anaïs Demoustier
Rôle Marie-Claire Marteron
Note71% 3.5931053.5931053.5931053.5931053.593105
À Marseille, Michel Marteron, la cinquantaine est soudeur et représentant syndical CGT aux côtés de Raoul, son beau-frère et ami d'enfance. Il cite souvent Jean Jaurès. La SMN, entreprise où ils travaillent est en difficultés. Un plan de licenciement est décidé, vingt employés doivent être licenciés. La désignation des licenciés est effectuée par tirage au sort, en accord avec les syndicats. C'est Michel qui tire dans l'urne les vingt papiers, sur l'avant-dernier son propre nom est écrit. Raoul dit à Michel qu'il ne comprend pas pourquoi il a inscrit son nom sur un des papiers puisqu'il est représentant syndical. Michel lui répond qu'il n'est pas représentant syndical pour bénéficier de privilèges.
La Femme qui pleure au chapeau rouge, 1h37
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
Origine France
Genres Drame
Thèmes Peinture
Acteurs Amira Casar, Thierry Frémont, Pascal Elso, Judith Davis, Ariane Ascaride, Isabelle Renauld
Rôle La mère de Dora
Note60% 3.0291253.0291253.0291253.0291253.029125
Dora Maar rencontre Picasso en 1935, elle a 28 ans et sa réputation de photographe avant-gardiste la précède. Lui a 54 ans et il est au sommet de sa carrière. Ils vivent une histoire d’amour passionnelle, mais le Minotaure va la détruire. Il lui demande d’arrêter la photo, et lui impose ses autres femmes. Il y a d’abord Olga, avec qui il est marié et a eu un fils, Pablo. Puis Marie-Thérèse, qui lui a donné une fille, Maya. Dora elle, est stérile, et se bat pour garder une place privilégiée au côté du maître. Elle est son principal modèle durant cette période, elle est "La femme qui pleure". Pendant 7 ans, Dora suit au plus près la vie du génie, notamment la création du "Guernica" qu’elle photographie dans toutes ses étapes successives. Puis arrive une nouvelle femme auprès de Picasso, Françoise Gillot. Dora se retire à Ménerbes dans le Vaucluse où elle apprendra la mort de Picasso.
Fracture
Fracture (2010)
, 1h55
Réalisé par Alain Tasma
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française, Le thème de l'éducation
Acteurs Anaïs Demoustier, Samy Seghir, Paul Bartel, Leïla Bekhti, Ariane Ascaride, Patrick Catalifo
Rôle M Seignol, la principale du collège
Note69% 3.464033.464033.464033.464033.46403
Anna Kagan, une jeune professeure d'histoire-géographie, est affectée à un poste de remplaçante dans un collège réputé difficile à Certigny, une banlieue où les difficultés s'accumulent : HLM, trafic de drogue, conflits entre bandes et policiers, pauvreté et chômage. Elle doit faire face à des élèves difficiles, dont la plupart se replient dans des communautés issues de l'immigration. C'est une nouvelle vie qui commence pour cette jeune enseignante, soutenue et encouragée par sa famille. Elle ne tarde pas à remarquer le jeune Lakdar Abdane, élève sage et encourageant contrairement à ses camarades et possédant un don pour le dessin, dont il est désireux de faire son avenir. Mais Lakdar perd l'usage de la main droite à la suite d'une fracture mal soignée, et elle est alors contraint de réapprendre à écrire de la main gauche. Dans l'incapacité de dessiner, il voit ses rêves partir en fumée et sombre dans le désespoir. Il cesse d’aller en cours. Commence alors pour lui la descente aux enfers.
Roses à crédit, 1h53
Réalisé par Amos Gitaï
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Acteurs Léa Seydoux, Grégoire Leprince-Ringuet, Catherine Jacob, Pierre Arditi, Valeria Bruni Tedeschi, Elsa Zylberstein
Rôle le médecin
Note54% 2.7059152.7059152.7059152.7059152.705915
Au sortir de la guerre, Marjoline, une belle adolescente, arrive à Paris. Elle devient manucure dans un luxueux salon de beauté et épouse Daniel, jeune chercheur en horticulture. Elle est au comble du bonheur lorsqu’ils reçoivent en cadeau un appartement au confort moderne. Pour le meubler, elle se couvre progressivement de dettes, malgré l’opposition de Daniel. Son désir obsessionnel de consommer va mettre leur nouveau bonheur en péril.
L'Armée du crime, 2h19
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Virginie Ledoyen, Simon Abkarian, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Lola Naymark, Jean-Pierre Darroussin
Rôle M Elek, la mère de Thomas
Note66% 3.348533.348533.348533.348533.34853
À Paris, sous l'Occupation, un groupe disparate de résistants commet des attentats désorganisés. Missak Manouchian, un Arménien exilé, est prêt à les aider mais reste réticent à l'idée de tuer. Les circonstances l'amèneront à transgresser son éthique. Sous son impulsion, le groupe se structure et planifie ses actions. Le réseau Manouchian est né.