Tyler Hawkins est un étudiant New-Yorkais de 21 ans, solitaire et blessé, en constante rébellion contre son père et la société à la suite d'un drame familial. Lors d'une soirée arrosée, il se mêle avec son ami et colocataire Aidan Hall à une bagarre, ce qui lui vaudra d'entrer en altercation avec le Détective Neil Craig puis d'être incarcéré. Pour se venger, il décide alors de séduire la fille de celui-ci, Ally Craig, étudiante dans la même université que lui. Cependant, se révélant être aussi fragile et imprévisible que lui, Tyler va très vite tomber follement amoureux d'elle: ce qui ne devait être qu'une vengeance se transforme alors en une histoire d'amour qui les marquera tous les deux à jamais. A coté de ça, Tyler continue de s'occuper et de protéger sa petite sœur, Caroline, une enfant artiste au talent prématuré mais profondément marquée par l'absence perpétuelle de leur père et des moqueries d'autres filles.
Carola et Stefan, un couple suisse, sont en voyage au Kenya. Au cours d'une excursion, elle aperçoit sur le bateau voisin, Lemalian, guerrier Massaï. Elle tombe amoureuse, quitte l'homme de sa vie et fait tout pour retrouver le séduisant jeune homme. Commence alors pour Carola une nouvelle vie au cœur d'une tribu africaine.
Ex-star du football Mike Gambril rencontre Terry McKay lors d'un vol à destination de Sydney alors que l'avion est contraint d'attérir sur une petite atoll. Tous deux sont déjà fiancés, mais tombent tout de même amoureux l'un de l'autre lors de la traversée qui les ramène sur une île plus grande. Ils décident de se retrouver à New York trois mois plus tard afin de voir si la passion persiste. L'un est au rendez-vous, l'autre non, mais après bien des péripéties ils finiront par se retrouver.
Amelia Sedley (Romola Garai) et Rebecca "Becky" Sharp (Reese Witherspoon) quittent la pension dans laquelle elles vivaient pour se rendre à Londres dans la famille Sedley. Amelia retrouve ses parents ainsi que Joseph (Tony Maudsley), son frère, qui est rentré des Indes. Elle revoit également son fiancé, George Osborne (Jonathan Rhys-Meyers), un garçon vaniteux et égoïste dont elle est amoureuse, et le meilleur ami de celui-ci, William Dobbin (Rhys Ifans). Ce dernier est amoureux fou d'Amelia, mais ne peut qu'agir auprès de George afin qu'il ne la maltraite pas trop.
Pour Naina Catherine Kapur (Preity Zinta), jeune immigrante indienne vivant à New York, la vie n’est pas très gaie et ne l’a d’ailleurs jamais été, depuis la mort de son père. Entre les chamailleries constantes à l’intérieur de sa famille, originaire du Punjab et à moitié catholique, les attentions que nécessitent son petit frère et sa petite sœur, les sautes d’humeur de sa grand-mère et les ennuis financiers de sa mère (Jaya Bachchan) qu’elle tente d’aider comme elle peut, la jeune fille n’a pas de temps pour elle. Elle ne sort jamais et n’a pas l’occasion de se faire plaisir. Naina a presque 24 ans, c'est une jeune fille très sérieuse et elle est assez ennuyeuse. Elle a pour seuls amis Sweetu, la copine boulotte qui cherche désespérément le prince charmant et Rohit (Saif Ali Khan), le célibataire invétéré qui drague toutes celles qu'il rencontre. C’est alors qu’un jeune homme, Aman Mathur (Shahrukh Khan), vient s’installer dans le voisinage, ce qui fait l’effet d’un coup de vent venu du large. Il aide les gens à résoudre leurs problèmes et à faire face à leur existence déracinée et tous lui en sont reconnaissants.
Neuf ans ont passé depuis les retrouvailles de Jesse et Céline à Paris dans Before Sunset. Ils sont désormais mariés et parents de jumelles. Un week-end romantique en Grèce, sans leurs enfants, est l'occasion de disserter sur leur couple et leur avenir.
Céline est une étudiante française qui est allée rendre visite à sa grand-mère à Budapest. Jesse est un jeune Américain effectuant un périple à travers l'Europe. Tous deux se rencontrent dans un train, entre Budapest et Vienne. Arrivés à Vienne, Jesse doit descendre. Il parvient à convaincre Céline de passer une nuit avec lui dans la capitale autrichienne. Au cours de cette nuit, ils apprendront à se connaître. Le lendemain, ils devront se séparer.
Juge dans une petite ville du Minnesota, Cass Timberlane rencontre Virginia Marshlan, une jeune fille issue d'un milieu modeste. Une histoire d'amour naît entre eux. Le couple est heureux jusqu'à la mort de leur premier bébé. Dépressive, Virginia rencontre Bradd Criley, un avocat qui fut l'ami de son mari. Tous les deux débutent une liaison ensemble mais, prise de remords et abandonnée par ce dernier, retourne dans les bras de son époux qui lui pardonne son aventure extra-conjugale.
L'action se déroule en France au XVIII siècle. Madame de La Pommeraye, jeune et jolie veuve, qui se pique de n'avoir jamais été amoureuse, finit par céder aux avances du marquis des Arcis, réputé libertin, qui la courtise avec assiduité. Après quelques années heureuses, elle découvre que celui-ci s’est peu à peu lassé d'elle. Brisée et blessée dans son orgueil, elle entreprend de se venger en humiliant le marquis et l'amène à épouser mademoiselle de Joncquières, dont il s'est épris, mais dont il ignore qu'elle et sa mère sont tombées dans la prostitution suite à un revers de fortune. Le marquis, plus honnête homme que volage, assume finalement la situation et garde auprès de lui sa nouvelle épouse.
Une petite ville du Kansas, en 1928. Deux jeunes gens, Deanie (Natalie Wood) et Bud (Warren Beatty), sont amoureux l'un de l'autre. Ils sont confrontés à deux obstacles : Ace (Pat Hingle), le père de Bud, riche homme d'affaires, a d'ambitieux projets pour son fils, — l'envoyer étudier à la prestigieuse université Yale, alors que celui-ci voudrait simplement faire une école d'agriculture pour reprendre le ranch de son père et surtout épouser Deanie sans tarder. Deanie, issue d'une famille de classe moyenne, se voit contrainte, surtout par sa mère, de respecter la morale conservatrice dominante et de ne faire aucun écart de conduite avant le mariage.
Ken Jorgenson est devenu millionnaire ; il est marié à Helen, femme au foyer, et a une fille Molly. Ils partent en vacances à Pine Island Ridge où Ken était, vingt ans plus tôt, maître nageur. Il va loger trois semaines chez son ancien propriétaire Bart Hunter, obligé de louer sa grande maison délabrée pour survivre. Bart a un fils de vingt ans prénommé Johnny, qui tombera amoureux de Molly.
Pandora Reynolds, une chanteuse américaine de passage en Espagne, fascine tous les hommes. Elle refuse la demande en mariage d'un poète, Demarest, qui se suicide. Deux autres hommes sont amoureux d'elle : Stephen, le pilote de course, et Montalvo, le matador. Un jour, elle se rend à la nage sur un étrange bateau au large du port d'Esperanza (le port a été renommé Esperanza mais il s'agit d'un village portuaire, Tossa de Mar en Catalogne). Elle y rencontre un mystérieux navigateur, Hendrick Van der Zee, qui la fascine à son tour. L'histoire est racontée par un témoin, Geoffrey, qui a découvert un manuscrit ancien qui donne une version inédite du mythe du Hollandais volant.