Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
James Purefoy est un Acteur Britannique né le 3 juin 1964 à Taunton (Royaume-uni)

James Purefoy

James Purefoy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Brian Mark Purefoy
Nationalité Royaume-uni
Naissance 3 juin 1964 (56 ans) à Taunton (Royaume-uni)

James Purefoy est un acteur britannique né le 3 juin 1964 à Taunton (Somerset), en Angleterre. Il est notamment connu pour son interprétation de Marc Antoine dans la série télévisée Rome.

Biographie

Il fait ses études à la Sherborne School, une école privée anglaise située dans le Dorset. Il s'inscrit ensuite à la Central School of Speech and Drama de l'Université de Londres et travaille comme portier d'un hôpital pour payer ses études. Après avoir réussi ses examens à Londres, il devient membre de la Royal Shakespeare Company et incarne Edgar dans Le Roi Lear, Ferdinand dans La Tempête et MacDuff dans Macbeth.

Dès le début des années 1990, il obtient ses premiers rôles dans des téléfilms et des séries télévisées. Il joue ainsi James McCarthy, le fils d'une victime, dans l'épisode Le Mystère de la vallée (The Boscombe Valley Mystery) de la série télévisée Sherlock Holmes, aux côtés de Jeremy Brett.

Il obtient son premier rôle au cinéma en 1995 dans le film Feast of July réalisé par Christopher Menaul. Cette première incursion au cinéma est suivie quelques années plus tard par les comédies Des chambres et des couloirs (Bedrooms and Hallways), réalisée par Rose Troche en 1998 et, surtout, Maybe Baby ou Comment les Anglais se reproduisent (Maybe Baby), réalisée par Ben Elton et Hugh Laurie en 2000. Déjà, en 1999, il est remarqué pour son interprétation du rôle de Tom Bertram dans Mansfield Park, une adaptation cinématographique par Patricia Rozema du roman éponyme de Jane Austen, avec Frances O'Connor, Jonny Lee Miller, Hugh Bonneville et Harold Pinter. À cette époque, son plus grand succès commercial demeure néanmoins le rôle de Sir Thomas Colville dans Chevalier (A Knight's Tale), film réalisé en 2001 par Brian Helgeland, avec Heath Ledger, Mark Addy et Paul Bettany. Une participation à l’adaptation cinématographique du jeu vidéo Resident Evil a lieu durant l'été 2002, puis il décroche le premier rôle dans le film Georges et le Dragon (George and the Dragon) en 2004.

Malgré les nombreux projets au cinéma, il continue de travailler régulièrement pour la télévision, notamment dans Sharpe's Sword (1995). Il obtient d'ailleurs le rôle le plus marquant de sa carrière grâce à la série télévisée Rome, où il incarne Marc Antoine durant deux saisons, de 2005 à 2007. Il joue aussi, en 2006, le célèbre Barbe Noire, personnage important de l'histoire des pirates, pour un documentaire romancé de la chaîne National Geographic, puis interprète Beau Brummell dans le téléfilm britannique Beau Brummell: This Charming Man , réalisé par Philippa Lowthrope .

En 2009, il joue le personnage de Solomon Kane dans le film éponyme, d’après les nouvelles de Robert E. Howard.

James Purefoy obtient en 2013 l'un des rôles principaux de la série à succès The Following, dans laquelle il interprète le charismatique tueur en série Joe Carroll.

En 2014, il joue un pilote de Formule 1 dans le clip Dangerous de David Guetta.

Ses meilleurs films

Resident Evil (2002)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de James Purefoy (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Churchill
Churchill (2017)
, 1h45
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Biographie, Historique
Acteurs Brian Cox, Miranda Richardson, John Slattery, Julian Wadham, James Purefoy, Ella Purnell
Rôle King George VI
Note61% 3.050963.050963.050963.050963.05096
Juin 1944. 48 heures avant le débarquement de Normandie, Winston Churchill s'oppose à l'opération Overlord soutenue par le général américain Dwight Eisenhower.
High-Rise
High-Rise (2015)
, 1h52
Réalisé par Ben Wheatley
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction
Acteurs Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller, Luke Evans, Elisabeth Moss, Reece Shearsmith
Rôle Pangbourne
Note56% 2.800172.800172.800172.800172.80017
Un immeuble de grande hauteur, société en réduction que son concepteur, l'architecte Royal, a voulu parfaite, est le lieu où cette société dérape.
Code Momentum, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Olga Kurylenko, Morgan Freeman, James Purefoy, Jenna Saras
Rôle Mr. Washington
Note55% 2.754172.754172.754172.754172.75417
Alex Farraday est une voleuse professionnelle. Un de ses anciens coéquipiers la retire de sa retraite pour lui demander d'effectuer un dernier casse. Lors de celui-ci, elle vole des diamants mais également une clé USB compromettante. La jeune femme, démasquée pendant l'opération, se cache ensuite avec Kevin, un de ses complices. Mais celui-ci est éliminé. Elle parvient à prendre la fuite tout en découvrant qu'elle est tombée dans un traquenard. Alex se retrouve traquée par la CIA ainsi qu'une organisation criminelle internationale, menée par un certain Mr. Washington employé par un sénateur américain pour qu'il récupère la clé USB. Alors qu'ils doivent la neutraliser, les adversaires d'Alex découvrent qu'elle est beaucoup plus redoutable qu'eux.
Ultimate Endgame, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Abigail Breslin, Alexa Vega, Sean Bean, James Purefoy, Jake Busey, Lew Temple
Rôle Wild Bill
Note54% 2.7039752.7039752.7039752.7039752.703975
Dans une famille déchirée par la corruption et la violence, la jeune Hannah a décidé de changer de vie. Mais elle devra auparavant se dégager de l'emprise de oncle Franck qui pratique son business illicite en toute impunité. Hannah va donc déclencher une guerre des clans en manipulant le petit ami de sa soeur, Bill Owens. Mais l'enchaînement des événements ne se passera pas comme prévu...
John Carter, 2h13
Réalisé par Andrew Stanton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Magie, Sur Mars, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Extra-terrestres, Martiens, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Taylor Kitsch, Viola Lynn Collins, Samantha Morton, Mark Strong, Thomas Haden Church, Ciarán Hinds
Rôle Kantos Kan
Note65% 3.2968753.2968753.2968753.2968753.296875
La planète Mars, qui se nomme en réalité Barsoom, est loin d'être dépourvue de vie. Cependant, les affrontements entre les différents peuples qui y vivent la mènent progressivement au déclin. Les martiens rouges, d'apparence très proche des humains, sont divisés en nations rivales. Parmi elles, la cité guerrière itinérante de Zodanga ravage les autres nations les unes après les autres. Seule la cité d'Helium lui résiste encore. Un jour, le vaisseau volant de Sab Than, roi de Zodanga, se perd dans une tempête de sable où il est pris en chasse par deux vaisseaux héliumites, mais sauvé in extremis par trois mystérieux moines dotés de pouvoirs surnaturels, qui se présentent comme des Therns, au service de la déesse Issus. Les Therns offrent à Sab Than le contrôle du Neuvième rayon, une technologie aux pouvoirs colossaux. Zodanga peut alors reprendre le dessus dans le conflit en cours.
Le sang des Templiers, 2h1
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Romance
Acteurs James Purefoy, Brian Cox, Derek Jacobi, Kate Mara, Paul Giamatti, Vladimir Kulich
Rôle Thomas Marshall
Note61% 3.050033.050033.050033.050033.05003
Le 15 juin 1215, le roi Jean sans Terre se voit imposer la signature de la Magna Carta. Cette charte, limite en effet ses pouvoirs royaux en garantissant le droit à la liberté individuelle. Bien décidé à remettre tout le pays sous sa coupe et à reprendre le pouvoir, il refuse d'appliquer cette charte, ce qui fait éclater la Guerre des barons aidés de chevaliers Templiers revenus de la Croisade. Trouvant refuge pour une nuit au château du baron Darnay, ces chevaliers sont massacrés par la bande de mercenaires danois dirigés par le capitaine Tiberius et engagés par le roi. Thomas Marshall, le seul Templier survivant, se tourne alors vers le baron d'Aubigny qui recrute quelques hommes de confiance pour tenir une place stratégique, le château de Rochester, forteresse de Reginald de Cornhill qui doit devenir la tête de pont de sa reconquête. Cette poignée de combattants résiste au siège que le roi Jean leur impose en octobre 1215. Après le premier assaut repoussé, Marshall, rompant ses vœux, cède aux avances de la jeune et accorte Lady Isabel, femme du vieux baron de Cornhill. Lors de l'ultime assaut, les défenseurs se retranchent dans le donjon. Le roi Jean fait apporter 40 cochons dans un tunnel creusé sous le château. Leur graisse étant extrêmement inflammable, sous l'effet du confinement, les flammes et la chaleur font s'effondrer une partie du donjon. Les assiégés meurent un à un, à l'exception de Marshall, Isabel et du jeune Guy (chevalier du baron d'Aubigny) qui sont sauvés par l'arrivée du prince Louis et l'archevêque de Cantorbéry Étienne Langton.
Thelomeris
Thelomeris (2010)

Thèmes Steampunk
Acteurs Mark Hamill, James Purefoy, DJ Qualls, Lance Henriksen

Dark clouds cover the sky above an endless metropolis. This is Thelomeris, city of cogwheels and clocks. There free will is a distant memory and where personal interests rule over real emotions and values. The citizens live to operate the clock factory and create energy for making even more clockworks. No one knows why the city was established, who built it or how long it has existed.
Solomon Kane, 1h44
Réalisé par M. J. Bassett
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Magie, Religion, Diable, Mise en scène d'une sorcière
Acteurs James Purefoy, Max von Sydow, Rachel Hurd-Wood, Pete Postlethwaite, Jason Flemyng, Alice Krige
Rôle Solomon Kane
Note60% 3.0487353.0487353.0487353.0487353.048735
XVI siècle... Pendant l'attaque d'une mystérieuse forteresse quelque part en Afrique du Nord, le redoutable capitaine Solomon Kane voit ses hommes éliminés un par un par des créatures démoniaques. Il finira seul face à l'envoyé du diable venu pour s'emparer de son âme corrompue.
Frankenstein, 1h15
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Informatique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Frankenstein, Cyberpunk
Acteurs Helen McCrory, James Purefoy, Lindsay Duncan, Neil Pearson, Benedict Wong, Julian Bleach
Rôle Clerval
Note47% 2.382392.382392.382392.382392.38239
Dr. Victoria Frankenstein, a scientist experimenting on stem cells and biotechnology, is working to advance medical science so her eight-year-old child, William, has a chance to receive organ transplants, and possibly a cure. This is the Universal Xenograft Project, overseen by Professor Andrew Waldman and assisted by her friend, Ed Gore. In the process of an organ-growing experiment, Victoria inserts William's blood into the procedure, and the stem cells begin to grow at a rapid rate. The insertion of William's blood is unknown until Ed discovers a tooth within the purpose built tank in which the stem cells are cultivating, and Andrew is then alerted. X-rays within the tank show that an organism is growing, and for the intention of scientific advancement, it is allowed to live. However, a lightning strike cuts the power within the building, and the creature, referred to as "the UX", escapes.
George et le dragon, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un dragon
Acteurs Piper Perabo, James Purefoy, Patrick Swayze, Michael Clarke Duncan, Jean-Pierre Castaldi, Bill Treacher
Rôle George, comte
Note56% 2.848262.848262.848262.848262.84826
De retour des Croisades, un chevalier anglais espère trouver une vie paisible chez lui. Mais les circonstances l'amèneront à reprendre le combat.
Resident Evil : Apocalypse, 1h33
Réalisé par Alexander Witt
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Horreur
Thèmes L'enfance, La fin du monde, Informatique, Jeu, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Jeu vidéo, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Politique, Dystopique, Adaptation d'un jeu vidéo, Film catastrophe
Acteurs Milla Jovovich, Sienna Guillory, Oded Fehr, Thomas Kretschmann, Jared Harris, Matthew G. Taylor
Rôle (archive footage)
Note62% 3.100763.100763.100763.100763.10076
Sous un vieux manoir, est caché le Hive, laboratoire secret d'une grande compagnie de recherche biologique : Umbrella Corporation. Dans le Hive (« la Ruche » en anglais), les scientifiques de la compagnie Umbrella expérimentaient des armes biologiques, jusqu'au jour où une fiole contenant le virus T, renversée volontairement, contamina tous les employés du Hive, puis bientôt la majeure partie des habitants de Raccoon City, les transformant en zombies aux fonctions motrices primaires et soumis à leurs besoins primaires (nourriture...). Alice, une employée du service de sécurité de la compagnie, qui avait tenté de la trahir, fut capturée, puis emmenée dans un hôpital de Raccoon City, juste après avoir vu le dernier survivant du manoir, Matt, enlevé sous ses yeux.
Vanity Fair : La foire aux vanités, 2h22
Réalisé par Mira Nair
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Drame romantique, Romance
Thèmes L'enfance, Politique, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Reese Witherspoon, Jonathan Rhys-Meyers, James Purefoy, Angelica Mandy, Gabriel Byrne, Eileen Atkins
Rôle Rawdon Crawley
Note61% 3.097313.097313.097313.097313.09731
Amelia Sedley (Romola Garai) et Rebecca "Becky" Sharp (Reese Witherspoon) quittent la pension dans laquelle elles vivaient pour se rendre à Londres dans la famille Sedley. Amelia retrouve ses parents ainsi que Joseph (Tony Maudsley), son frère, qui est rentré des Indes. Elle revoit également son fiancé, George Osborne (Jonathan Rhys-Meyers), un garçon vaniteux et égoïste dont elle est amoureuse, et le meilleur ami de celui-ci, William Dobbin (Rhys Ifans). Ce dernier est amoureux fou d'Amelia, mais ne peut qu'agir auprès de George afin qu'il ne la maltraite pas trop.