Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lindsay Duncan est une Actrice Britannique née le 7 novembre 1950 à Édimbourg (Royaume-uni)

Lindsay Duncan

Lindsay Duncan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lindsay Vere Duncan
Nationalité Royaume-uni
Naissance 7 novembre 1950 (68 ans) à Édimbourg (Royaume-uni)
Récompenses Laurence Olivier Awards, Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Lindsay Duncan (née le 7 novembre 1950 à Édimbourg, Écosse) est une comédienne britannique de cinéma, de télévision et de théâtre.

Au théâtre, elle a remporté deux Olivier Awards et un Tony Award pour ses rôles dans Les Liaisons dangereuses (1985-1986) et Private Lives (2001-2002) et s'est illustrée dans de nombreuses pièces d'Harold Pinter. À la télévision, ses rôles les plus célèbres sont ceux de Servilia des Junii dans la série Rome (2005-2007) et d'Adelaide Brooke dans l'épisode spécial « La Conquête de Mars » (2009) de Doctor Who. Au cinéma, elle a joué la voix de l'androïde TC-14 dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) et la mère de l'héroïne dans l’Alice au pays des merveilles de Tim Burton (2010). Elle a été faite commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 2009 pour services rendus à l'art dramatique.

Biographie

Vie privée
Lindsay Duncan naît à Édimbourg en 1950 dans une famille écossaise modeste ; son père est devenu fonctionnaire après une longue carrière dans l'armée. Ses parents déménagent à Leeds, puis à Birmingham, où grâce à une bourse, elle rejoint une prestigieuse école privée pour jeunes filles, la King Edward VI High School. Malgré ces origines, son accent est celui de la Received Pronunciation et sa manière de s'exprimer est caractéristique de la haute société britannique. À ce jour (2011), AfterLife (2004) est le seul rôle où elle prend l'accent écossais.

Elle a épousé l'acteur écossais Hilton McRae, rencontré en 1985 à la Royal Shakespeare Company ; ils ont un fils, Cal, né en 1991.

Le père de Lindsay est mort d'un accident de voiture alors qu'elle avait quinze ans et sa mère, morte en 1994 après avoir été atteinte de la maladie d'Alzheimer, a inspiré à Sharman Macdonald sa pièce L'Invitée de l'hiver (1995), ensuite adaptée au cinéma par Alan Rickman.

Lindsay Duncan a reçu en 2009 le titre de commandeur de l'ordre de l'Empire britannique pour services rendus à l'art dramatique dans la liste des honneurs de l'anniversaire de la reine.


Vie professionnelle
Lindsay Duncan a découvert le théâtre dans les productions de son école. Après s'être liée d'amitié avec Kevin Elyot, futur dramaturge, qui fréquente la King Edward VI High School pour garçons, elle l'accompagne ce dernier quand il part suivre des études de théâtre à l'université de Bristol. Parallèlement à des petits boulots alimentaires, elle monte sa propre production de Funeral Games de Joe Orton. Après avoir été refusée par la Royal Academy of Dramatic Art (RADA), elle rejoint à 21 ans une autre des grandes écoles dramatiques londoniennes, la Central School of Speech and Drama. Elle commence sa carrière avec deux petits rôles dans Dom Juan mit en scène par Robert Cordier, au Hampstead Theatre de Londres, en 1976. Elle joue plusieurs années en province, notamment au Royal Exchange Theatre de Manchester, avant de débuter formellement à Londres en 1978 dans Plenty de David Hare au National Theatre. Elle se produit pour la première fois aux États-Unis en 1982 dans Top Girls de Caryl Churchill, reprise au Public Theater à New York après sa création au Royal Court Theatre de Londres. La pièce lui également obtient sa première récompense, un OBIE Award. L'année suivante, elle obtient son premier rôle d'importance au cinéma dans Loose Connections de Richard Eyre aux côtés de Stephen Rea.

Elle rejoint en 1985 la Royal Shakespeare Company pour Troilus and Cressida, dans lequel elle joue Hélène de Troie. L'année suivante, toujours au sein de la RSC, elle obtient son premier grand rôle, celui de la marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses, pièce de Christopher Hampton adaptée du roman du même nom de Choderlos de Laclos ; la pièce triomphe à Stratford-upon-Avon avant d'être transférée à l'Ambassadors Theatre dans le West End puis à Broadway en 2007. La prestation de Lindsay Duncan lui vaut une nomination aux Tony Awards, un Olivier Award et un Theatre World Award. À l'instar d'Alan Rickman qui se voit préférer John Malkovitch pour le rôle de Valmont, elle écartée au profit de Glenn Close pour l'adaptation de la pièce au cinéma.

En 1988, Lindsay Duncan obtient un London Evening Standard Award pour son rôle de Maggie dans La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams. Parallèlement, elle joue dans de nombreuses séries télévisées britanniques et devient l'une des actrices fétiches d'Harold Pinter, Alan Bleasdale et Stephen Poliakoff. Elle effectue une deuxième saison au sein de la RSC en 1994-1995 pour Le Songe d'une nuit d'été, où elle assume le double rôle d'Hippolyte et Titania. Elle suit la pièce dans sa tournée aux États-Unis en 1995-1996, mais une opération la contraint à être remplacée par Emily Button de janvier à mars 1997. À la demande d'Al Pacino, impressionné par sa prestation dans The Cryptogram de David Mamet (1994), elle joue son épouse dans City Hall (1996) d'Harold Becker.

Pour faire plaisir à son fils, fan de la saga Star Wars, elle s'efforce d'obtenir le rôle de la mère d'Anakin Skywalker dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999), sans succès ; elle accepte finalement de jouer la voix de l'androïde TC-14. Parallèlement, elle retrouve Alan Rickman dans Private Lives de Noel Coward en 2001-2002 ; sa performance dans le rôle d'Amanda Prynne lui vaut un Tony Award et de nouveau un Olivier Award, alors qu'elle est également nommée à l'Olivier de la meilleure actrice pour Mouth To Mouth de Kevin Elyot.

En 2005, elle accepte de rejoindre la série Rome, grâce à la réputation de HBO qui produit la série et sans même lire le script. Pendant les deux saisons de la série, elle assume le rôle de Servilia des Junii, maîtresse de Jules César (joué par Ciarán Hinds) et rivale d'Atia des Julii (jouée par Polly Walker). Elle revient ensuite au théâtre après cinq ans d'absence des planches : elle joue aux côtés de Matt Smith dans That Face (2007) de la jeune dramaturge Polly Stenham ; son rôle de mère alcoolique et quasi-incestueuse lui obtient une nomination à l'Olivier Award de la meilleure actrice.

En 2009, Lindsay Duncan rejoint la très populaire série Doctor Who dans le rôle d'Adelaide Brooke, compagne du 10e docteur (David Tennant) pour l'épisode spécial « La Conquête de Mars » ; l'un des producteurs de la série qualifie son personnage comme le compagnon « le plus intelligent et le plus déterminé du Docteur ». La même année, elle joue Margaret Thatcher dans le téléfilm Margaret de la BBC, aux côtés d'une pléaide de grands acteurs britanniques ; librement adapté de la biographie (2000 et 2003) de John Campbell, le téléfilm décrit la chute du Premier ministre britannique après la démission de Geoffrey Howe. L'année suivante, elle incarne Helen Kingsleigh, mère de l'héroïne, dans l’Alice au pays des merveilles de Tim Burton.

Elle collabore pour la quatrième fois avec le scénariste Alan Bleasdale en 2011 dans le cadre de son téléfilm en deux épisodes The Sinking of the Laconia, inspiré d'un épisode historique de la Deuxième Guerre mondiale. Elle revient au théâtre avec le rôle d'Ella Rentheim dans John Gabriel Borkman d'Henrik Ibsen, dans une nouvelle version par Frank McGuinness créée à l'Abbey Theatre de Dublin en 2010 et reprise à la Brooklyn Academy of Music de New York au début de l'année 2011. Elle y retrouve Alan Rickman et Fiona Shaw, ses partenaires des Liaisons dangereuses. En fin d'année, elle effectue une apparition dans la quatrième saison de la série Merlin avec le rôle de la reine Annis, antagoniste du héros.

Lindsay Duncan entame l'année 2011 comme invitée vedette de l'épisode du nouvel an d’Absolutely Fabulous : elle y joue une actrice française, « Jeanne Durand », à mi-chemin entre Marlène Dietrich et Catherine Deneuve. Elle revient au West End de Londres en prenant le rôle principal de Hay Fever de Noël Coward, de nouveau sous la direction de Howard Davies. Elle apparaîtra également en 2012 dans une série de quatre pièces historiques de Shakespeare produites par BBC 2. Elle jouera le rôle de la duchesse d'York dans le premier film, Richard II, aux côtés de David Suchet dans le rôle du duc d'York, Patrick Stewart dans celui de Jean de Gand et Ben Whishaw dans celui de Richard II.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Lindsay Duncan (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Mary
Mary (2017)

Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Mathématiques
Acteurs Chris Evans, Jenny Slate, Lindsay Duncan, Octavia Spencer, Mckenna Grace, Julie Ann Emery
Rôle Evelyn Adler
Note76% 3.8033553.8033553.8033553.8033553.803355
Mary Adler, âgée de sept ans, témoigne d'un don hors du commun pour les mathématiques. Son oncle Frank craint que Mary n'ait pas la chance d'avoir une enfance normale : Diane, la mère de Mary, était une prometteuse mathématicienne, et a dédié une partie de sa vie au problème de Navier-Stokes (l'un des Problèmes du prix du millénaire non résolu). Elle s'est suicidée alors que sa fille n'avait que 6 mois.
Alice de l'autre côté du miroir, 1h53
Réalisé par James Bobin
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Voyage dans le temps, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Alice au pays des merveilles, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Sacha Baron Cohen, Alan Rickman
Rôle Helen Kingsleigh, la mère d'Alice
Note62% 3.1067653.1067653.1067653.1067653.106765
Cela fait trois ans que Alice sillonne les mers en tant que capitaine du navire Wonder, le vaisseau de feu son père, le Lord Kingleigh. En 1875, après son retour d'un de ses voyages en Chine, Alice reçoit la visite d'un mystérieux papillon bleu. Elle devine tout de suite qu'il s’agit d'Absolem. Lui faisant confiance, elle le suit, et c'est grâce à lui qu'elle traverse un miroir. De l'autre côté, Absolem fait savoir à Alice que le Chapelier Fou, le grand ami de cette dernière, est en danger. Sans hésiter, Alice rejoint vite la demeure du Chapelier, qu'elle trouve mourant (souffrant de tristesse et d'anxiété en pensant que sa famille est encore vivante). D'après la Reine Blanche, Mirana, le seul moyen de le sauver est de remonter le temps. La mission d’Alice est donc de sauver le Chapelier en sauvant sa famille en essayant de ne pas se faire attraper par le Temps lui-même, qui a collaboré avec la perfide Reine Rouge, Iracebeth, la sœur de Mirana.
Liste des distinctions de Birdman
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, Amy Ryan
Rôle Tabitha Dickinson
Note76% 3.8477853.8477853.8477853.8477853.847785
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
Birdman
Birdman (2014)
, 1h59
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film traitant du cinéma, Théâtre, Super-héros
Acteurs Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis, Naomi Watts
Rôle Tabitha Dickinson, la journaliste
Note76% 3.8477853.8477853.8477853.8477853.847785
Riggan Thomson est un acteur à la gloire passée, plus connu pour avoir interprété le super-héros Birdman dans une trilogie de films. Le rôle l'habite encore, Thomson se prenant parfois à croire qu'il peut voler ou déplacer des objets par la pensée, tout en entendant les sarcasmes du personnage de Birdman. Riggan a cependant un projet pour relancer sa carrière : une nouvelle adaptation sur Broadway de la nouvelle Parlez-moi d'amour de Raymond Carver.
Last Passenger
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Dougray Scott, Lindsay Duncan, Kara Tointon, David Schofield, Iddo Goldberg
Rôle Elaine Middleton
Note57% 2.851612.851612.851612.851612.85161
Alors qu'ils sont dans un train à grande vitesse en direction de Londres, un groupe d'amis remarque que le chauffeur conduit d'une manière très inquiétante. Ils finissent par comprendre que le but de celui-ci n'est pas de les mener jusqu'à destination... Les jeunes gens décident alors de tout faire pour l'empêcher de mener à bien le sombre plan qu'il a préparé.
Il était temps, 2h3
Réalisé par Richard Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Voyage dans le temps
Acteurs Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy, Aiysha Hart, Margot Robbie, Tom Hollander
Rôle La mère de Tim
Note78% 3.9006753.9006753.9006753.9006753.900675
Alors que Tim vient d'avoir 21 ans, son père lui apprend qu'il peut voyager dans le temps. Ce pouvoir va changer toute sa vie, pour le pire mais surtout le meilleur.
Un week-end à Paris, 1h33
Réalisé par Roger Michell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jeff Goldblum, Jim Broadbent, Lindsay Duncan, Olly Alexander, Xavier de Guillebon, Judith Davis
Rôle Meg Burrows
Note63% 3.150343.150343.150343.150343.15034
Nick et Meg Burrows, un couple d'anglais, viennent fêter leurs 30 ans de mariage à Paris. Durant le séjour ils réapprennent à s'amuser, ils redécouvrent la ville et ravivent les souvenirs de leur jeunesse. Mais ce voyage les amène aussi à se poser une question : comment leur amour s'est-il dégradé ?
Christopher et Heinz, 1h30
Réalisé par Geoffrey Sax
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Matthew Smith, Toby Jones, Pip Carter, Douglas Booth, Marc Warren, Imogen Poots
Rôle Kathleen Isherwood
Note69% 3.4954053.4954053.4954053.4954053.495405
À Los Angeles, en 1976, Christopher Isherwood, célèbre écrivain, commence à rédiger ses mémoires. S'ensuit un flashback qui nous ramènera en 1931, au moment où Christopher se prépare à quitter l'Angleterre pour l'Allemagne. Il y fréquentera les célèbres cabarets berlinois, fera la connaissance de son ami W. H. Auden, se liera à des personnalités hors normes, tels Wilfrid Laudauer, un juif qui observe la montée du nazisme avec inquiétude, et la belle Jean Ross, qui lui inspirera l'un de ses personnages les plus marquants - celui de Sally Bowles. Bien sûr, il rencontrera son premier grand amour, un jeune éboueur allemand à la beauté trouble, Heinz.
Le Naufrage du Laconia, 3h
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes La mer, Transport, Action sous-marine, Guerre en milieu sous-marin, Politique
Acteurs Andrew Buchan, Brian Cox, Ken Duken, Lindsay Duncan, Jacob Matschenz, Matthias Koeberlin
Rôle Elizabeth Fullwood
Note69% 3.493023.493023.493023.493023.49302
Septembre 1942, au large de Cape Town, en Afrique du Sud. Le "RMS Laconia", qui vient de quitter le port, fait route vers l’Angleterre avec 2 000 passagers à son bord ainsi que 1 800 prisonniers italiens. Les fumées du navire sont bientôt repérées par un U-Boot. Sa taille laissant supposer qu’il peut transporter des troupes, la décision est prise de le torpiller. Cela fait, le sous-marin ne quitte pas immédiatement les lieux. Découvrant le sort des prisonniers italiens, mais aussi de civils, le capitaine, se référant à un code d’honneur maritime, ordonne l’organisation du sauvetage, arbore une croix rouge dans l’attente d’un bâtiment français envoyé par Vichy. Mille personnes seront sauvées. Peu après, ce sous-marin sera coulé par les forces alliées tandis que l’amiral allemand Dönitz signera le "Laconia order" interdisant à l’armée allemande de procéder au moindre sauvetage.
Alice au pays des merveilles, 1h49
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Politique, Alice au pays des merveilles, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Johnny Depp, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Crispin Glover, Matt Lucas, Mia Wasikowska
Rôle Helen Kingsleigh
Note65% 3.2511653.2511653.2511653.2511653.251165
Lors d'une réception, Alice Kingsleigh (Mia Wasikowska), qui a désormais 19 ans, est demandée en mariage par Hamish Ascot, un lord arrogant et très peu séduisant. C'est alors qu'elle aperçoit un étrange lapin blanc qui possède une montre à gousset et lui fait signe de la suivre. Alice s'enfuit, prétendant que « cette demande en mariage arrive un peu trop rapidement » et part à la poursuite du lapin. Elle arrive devant un curieux arbre mort au tronc détruit. Entre ses racines se trouve un terrier plongé dans l'obscurité. S'en approchant trop près, Alice tombe et atterrit, après une longue chute mouvementée, au Pays des Merveilles.
Margaret
Margaret (2009)

Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Lindsay Duncan, James Fox, Robert Hardy, Ian McDiarmid, Rupert Vansittart, Alan Cox
Rôle Margaret Thatcher, Premier ministre
Note71% 3.5806253.5806253.5806253.5806253.580625
La démission en novembre 1990 de Geoffrey Howe (John Sessions), leader de la Chambre des communes, en protestation contre la politique étrangère de Margaret Thatcher (Lindsay Duncan), débouche sur une crise au sein du Parti conservateur. Michael Heseltine (Oliver Cotton), ancien secrétaire d'État à la Défense, défie le Premier ministre en se portant candidat au leadership du parti. Sûre d'elle et malgré les avertissements de son mari (Ian McDiarmid), Margaret Thatcher néglige de faire campagne elle-même et préfère se rendre à une conférence internationale. Des flashbacks montrent sa campagne contre Ted Heath et son accession à la tête du Parti conservateur en 1975. Mise en ballottage, elle est dissuadée par le Cabinet de se maintenir au second tour et se désiste en faveur de John Major (Michael Maloney).
Frankenstein, 1h15
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Informatique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Frankenstein, Cyberpunk
Acteurs Helen McCrory, James Purefoy, Lindsay Duncan, Neil Pearson, Benedict Wong, Julian Bleach
Rôle Jane Pretorius
Note46% 2.3384152.3384152.3384152.3384152.338415
Dr. Victoria Frankenstein, a scientist experimenting on stem cells and biotechnology, is working to advance medical science so her eight-year-old child, William, has a chance to receive organ transplants, and possibly a cure. This is the Universal Xenograft Project, overseen by Professor Andrew Waldman and assisted by her friend, Ed Gore. In the process of an organ-growing experiment, Victoria inserts William's blood into the procedure, and the stem cells begin to grow at a rapid rate. The insertion of William's blood is unknown until Ed discovers a tooth within the purpose built tank in which the stem cells are cultivating, and Andrew is then alerted. X-rays within the tank show that an organism is growing, and for the intention of scientific advancement, it is allowed to live. However, a lightning strike cuts the power within the building, and the creature, referred to as "the UX", escapes.