Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Natalie Wood est une Actrice Américaine née le 20 juillet 1938 à San Francisco (Etats-Unis)

Natalie Wood

Natalie Wood
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Natalia Nikolaïevna Zakharenko
Nationalité Etats-Unis
Naissance 20 juillet 1938 à San Francisco (Etats-Unis)
Mort 29 novembre 1981 (à 43 ans) à Île Santa Catalina (Etats-Unis)

Natalie Wood, nom de scène de Natalia Nikolaïevna Zakharenko (en ukrainien : Наталія Миколаївна Захаренко, en russe : Наталья Николаевна Захаренко), est une actrice américaine née le 20 juillet 1938 à San Francisco (Californie) et morte le 29 novembre 1981 près de l'île Santa Catalina (Californie).

Enfant star, elle décroche dès l'âge de dix-sept ans la première de ses trois nominations aux oscars pour son second rôle dans La Fureur de vivre, elle tient aussi aux début des années 1960 le principal rôle féminin dans la comédie musicale à succès West Side Story, avant de connaitre une fin de carrière moins mémorable.

Biographie

Enfance et débuts

Natalia Nikolaïevna Zakharenko est la fille de Nikolaï Stepanovitch Zakharenko (1912–1980), né à Kharkiv en Ukraine, et de Maria Stepanovna Zoudilova (1912–1996), originaire de Barnaoul en Russie. Ses parents fuient la guerre civile russe pour s'installer à Montréal puis à San Francisco où naît Natalia. La petite fille grandit dans un foyer instable avec un père docker alcoolique et violent qui laisse à son épouse le soin de régner sur la famille. Elle commence une carrière d'actrice âgée à peine de cinq ans, poussée dans cette voie par une mère très autoritaire qui raconte à ses trois filles (Olga, Natalia et Svetlana) qu'elle descend des Romanov. Après un bout d'essai, elle est engagée et fait ses vrais débuts cinématographiques sous le pseudonyme de Natasha Gurdin avant que celui de Natalie Wood ne lui soit donné par les producteurs de RKO William Goetz et Leo Spitz en hommage à leur réalisateur Sam Wood.

Son père Nicholais Gurdin (qui a américanisé son nom, ), devenu décorateur de cinéma, et sa mère danseuse, l'entraînent ainsi dans leur sillage. Cette dernière la chaperonne en permanence, Natalia grandissant dans l'ombre craintive de sa mère qui est prête à tout pour faire de sa fille une enfant star. Pour les scènes de larmes, elle va jusqu'à arracher les ailes d'un papillon pour faire pleurer sa fille et satisfaire les réalisateurs. Un jour, sur le plateau de tournage du film The Green Promise où Natalie — encore enfant — traverse un pont sous une pluie diluvienne, la petite fait une chute et se casse le poignet. Sa mère, effrayée à l'idée que le réalisateur ne la renvoie à cause de cette blessure, n'en informe personne et oblige sa fille à se taire et à continuer le tournage sans la faire soigner. En résultera une malformation osseuse très visible, que Natalie dissimulera toute sa vie sous d'énormes bracelets ou des manches longues.

Elle joue de nombreux rôles de petites filles, puis d'adolescentes, vivant et grandissant en permanence sous l'œil des caméras, et de sa mère présente sur tous les tournages.


Carrière

Natalie Wood fait ses débuts au cinéma en 1943 et connaît ses premiers succès en tant qu'actrice-enfant en 1947 dans Le Miracle de la 34e rue. Son second rôle dans La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause, 1955), où elle donne la réplique à James Dean, lui permet d'être nommée à l'Oscar et de remporter un Golden Globe en tant que révélation. Elle enchaîne l'année suivante avec La Prisonnière du désert, l'un des plus mémorables films de John Ford où elle incarne le rôle d'une enfant de fermiers enlevée par les Indiens et élevée par eux, jusqu'à ce que son oncle (John Wayne) la retrouve.

Les récompenses de début de carrière l'aident à accomplir la transition vers l'incroyable actrice adulte qu'elle sera, avec notamment une deuxième nomination aux Oscars en 1961 pour Splendor In The Grass (La Fièvre dans le sang) d'Elia Kazan. La même année, elle tourne dans la comédie musicale West Side Story, et l'année suivante dans Gypsy, Vénus de Broadway. Suit une troisième nomination aux Oscars en 1963, pour Une certaine rencontre. Sa carrière se poursuit le long des années 1960 avec notamment Bob et Carole et Ted et Alice (1969).



À partir de ce moment-là, elle diminue la fréquence de ses prestations pour fonder une famille.

En fin de carrière, elle remporte un Golden Globe pour la série Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity, 1979). Elle participe à de nombreux téléfilms.


Vie privée

En 1952, elle rencontre Nicholas Ray dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle a quinze ans, lui quarante-cinq. Grâce à lui, elle obtient le rôle de Judi, le premier rôle féminin de La Fureur de vivre, rôle qui lui vaudra une nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Pendant sa liaison avec Ray, elle prend Dennis Hopper pour amant.

Natalie Wood raconte avoir été hospitalisée à la suite d'un viol par un acteur et producteur célèbre en 1954, à l'âge de seize ans. Une rumeur, attisée par l'acteur Robert Downey Jr., désigne Kirk Douglas comme l'auteur possible de cette agression.

En septembre 1956, elle a une brève aventure avec Elvis Presley.

La même année, elle rencontre l'acteur Robert Wagner, qu'elle épouse un an plus tard, le 28 décembre 1957, à Scottsdale en Arizona. Ils se séparent en 1961 et leur divorce le 27 avril 1962, est largement commenté par la presse à scandale. Elle commence alors une relation avec l'acteur Warren Beatty.

Elle épouse ensuite le scénariste et producteur britanniques Richard Gregson dont elle a une fille, Natasha, en 1970, et en divorce pour se remarier avec Robert Wagner, le 16 juin 1972. Une fille, Courtney, naît le 9 mars 1974. Natalie Wood interrompt quelque temps sa carrière pour s'occuper de ses deux filles et de celle que Wagner a eue d'une précédente relation.


Mort
Le 29 novembre 1981, elle est retrouvée noyée près de l'île californienne de Santa Catalina, où elle passait Thanksgiving. Au moment de sa mort, elle tournait le film de science-fiction Brainstorm, qui sortira sur les écrans près de deux ans après, en septembre 1983.

Les circonstances de sa mort demeurent floues. En marge du tournage de Brainstorm, Natalie Wood et son mari Robert Wagner, ainsi que l'acteur Christopher Walken (avec qui la presse lui prête une liaison), retournent vers 22 h 30 sur le yacht Splendor avec le capitaine du bateau Dennis Davern, autre amant de Wood, mais les témoignages ne concordent pas sur tous les points. Certains témoins l'auraient entendue appeler à l'aide après être tombée dans l'eau. Wagner et Walken affirment le contraire. Après une soirée très arrosée, sa disparition est signalée à la sécurité maritime à 1 h 15 du matin.

Un hélicoptère retrouve son corps à 7 h 44 du matin : noyée à deux kilomètres du bateau, l'actrice n'est vêtue que d'une chemise de nuit de flanelle, d'une veste de duvet rouge et de chaussettes. Officiellement, sa mort est alors considérée comme une noyade accidentelle, malgré les nombreuses contusions constatées lors de l'autopsie dont les analyses toxicologiques confirment une alcoolémie élevée d'1,4 g/l dans le sang, mais ne retrouvent pas trace de drogues ni de médicaments.

Le 16 novembre 2011, le bureau du shérif de Los Angeles déclare rouvrir l'enquête.

Le capitaine du bateau, Dennis Davern, a livré en novembre 2011 une nouvelle version du contexte de l'accident, qui n'est pas celle de l'époque. Selon lui, il y aurait eu une dispute entre Natalie Wood et Robert Wagner. Ce dernier, après la disparition de son épouse constatée vers minuit, n'aurait pas tout fait pour la retrouver. Au contraire, il aurait exercé des pressions sur le capitaine pour qu'aucune recherche ne soit lancée dans l'immédiat. Mais l'enquête est close début janvier 2012.

Le 11 juillet 2012, le docteur Lakshmanan Sathyavagiswaran, chef du service de médecine légale du comté de Los Angeles, amende le certificat de décès : la cause de la mort de Natalie Wood passe de « noyade accidentelle » à « noyade et autres facteurs indéterminés », ce qui relance une nouvelle fois l'enquête.

Le 14 janvier 2013, un addendum précise la présence d'ecchymoses sur l'avant-bras droit, le poignet gauche et le cou, ces blessures ayant été faites avant l'entrée du corps dans l'eau.
Ces conclusions relancent les spéculations sur la dispute que Natalie Wood aurait eue avec son mari avant de disparaître.

Le 2 février 2018, la police américaine a désigné Robert Wagner, 87 ans, « personne d’intérêt », un stade qui peut précéder une désignation formelle comme suspect. Cette décision s'appuie sur de nouveaux témoignages dans l'affaire du décès. Le capitaine du bateau accuse Robert Wagner d'avoir trop attendu avant d’appeler les secours.

Natalie Wood est enterrée au Westwood Village Memorial Park Cemetery à Los Angeles.

Ses meilleurs films

West Side Story (1961)
(Actrice)
La Grande Course autour du monde (1965)
(Actrice)
La Prisonnière du Désert (1956)
(Actrice)
La fureur de vivre (1955)
(Actrice)
La Fièvre dans le sang (1961)
(Actrice)
Miracle sur la 34ème rue (1947)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Edith Head
Edith Head
(7 films)
Irving Pichel
Irving Pichel
(4 films)
Ann Doran
Ann Doran
(7 films)
Paul Mazursky
Paul Mazursky
(2 films)
Ian Wolfe
Ian Wolfe
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Natalie Wood (53 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Cracker Factory
Réalisé par Burt Brinckerhoff
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Natalie Wood, Perry King, Shelley Long, Vivian Blaine, Marian Mercer, Juliet Mills
Rôle Cassie Barrett
Note66% 3.336343.336343.336343.336343.33634
Alcoholic Cleveland housewife Cassie Barrett is institutionalized in a psychiatric ward after experiencing a nervous breakdown in the supermarket. We learn this is the latest in a series of hospitalizations from which Cassie emerges supposedly in control of her life but actually still teetering on the edge. During this latest stay, she develops a romantic crush on psychiatrist Edwin Alexander and a close relationship with night supervisor Tinkerbell, both of whom help her take steps toward facing her inner demons and learning to live with sobriety.
Brainstorm
Brainstorm (1983)
, 1h46
Réalisé par Douglas Trumbull
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique
Acteurs Christopher Walken, Natalie Wood, Louise Fletcher, Cliff Robertson, Alan Fudge, Joe Dorsey
Rôle Karen Brace
Note64% 3.2486553.2486553.2486553.2486553.248655
Deux brillants scientifiques, Lillian Reynolds et « Mike » Brace, réussissent, après des années de recherche, à mettre au point une sorte de magnétoscope qui permet d'enregistrer toutes les émotions et les sensations (les 5 sens) ressenties par un être humain. De la même façon, la bande enregistrée permet à une tierce personne de revivre ces mêmes sensations et même au-delà de ce que les savants ont imaginé : les souvenirs enfouis au plus profond des neurones du cerveau humain. Comme toute invention, elle a un potentiel dangereux et c'est ce qui intéresse très vite l’armée au grand dam de la puriste et intègre savante qu’est Lilian. Mike, séparé de son épouse Karen qui travaille au service design du même centre de recherches, vit une relation amoureuse avec Lilian, tous deux portés par la ferveur de leur invention. Un soir où Lilian, chercheuse inlassable, travaille solitairement et tardivement dans son laboratoire, elle est soudainement victime d’une crise cardiaque. Submergée par la douleur, elle n’arrive pas à composer le numéro de téléphone de Mike, mais, en savante forcenée, a le réflexe de déclencher l’enregistrement de sa mort. Toutes les captations, et a priori, la dernière de Lilian, sont espionnées par les militaires avec la complicité du directeur du centre Alex Terson pour un hideux projet de lavage de cerveau appelé « Brainstorm ». Mike, qui veut visionner la bande-testament de Lilian, se heurte au refus d’Alex qui le congédie.
Willie & Phil, 1h55
Réalisé par Paul Mazursky
Origine Etats-Unis
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Margot Kidder, Michael Ontkean, Ray Sharkey, Laurence Fishburne, Jerry Hall, Natalie Wood
Rôle Elle-même
Note59% 2.9547152.9547152.9547152.9547152.954715
Le film est un remake de Jules et Jim et un hommage à François Truffaut; deux amis sont amoureux de la même femme.
Les Diamants de l'oubli, 2h24
Réalisé par Walter Grauman
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Natalie Wood, Robert Foxworth, Ralph Bellamy, Roddy McDowall, Bradford Dillman, Jean-Pierre Aumont
Rôle Eva Ryker / Claire Ryker
Note73% 3.6881653.6881653.6881653.6881653.688165
William E. Ryker engage Norman Hall pour enquêter sur les circonstances de la mort de sa femme Eva durant la Seconde Guerre mondiale afin d'aider sa fille Claire. Cette dernière est, selon les médecins, perturbée par ce qu'elle a vécu enfant en lien avec la mort d'Eva. Le détective va trouver bien plus en mettant à jour une conspiration ayant comme objet le vol de bijoux inestimables.
Meteor
Meteor (1979)
, 1h47
Réalisé par Ronald Neame
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La fin du monde, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Impact terrestre, Space opera, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Sean Connery, Natalie Wood, Karl Malden, Brian Keith, Henry Fonda, Martin Landau
Rôle Tatiana Nikolaevna Donskaya
Note50% 2.503372.503372.503372.503372.50337
Un énorme fragment d'astéroïde, détourné de son orbite par une comète, se dirige vers la Terre à une vitesse de 50 000 km/h.
La Chatte sur un toit brûlant, 1h40
Réalisé par Robert Moore
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Natalie Wood, Robert Wagner, Laurence Olivier, Maureen Stapleton, Jack Hedley, Mary Peach
Rôle Maggie Pollit
Note71% 3.579773.579773.579773.579773.57977
Dans une villa du sud des États-Unis, la famille se réunit pour fêter l'anniversaire du patriarche malade, Big Daddy.
Peeper
Peeper (1975)
, 1h27
Réalisé par Peter Hyams
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Michael Caine, Timothy Carey, Natalie Wood, Kitty Winn, Michael Constantine, Thayer David
Rôle Ellen Prendergast
Note58% 2.90362.90362.90362.90362.9036
1947 à Hollywood. Lou Anglich échappe à une filature en frappant son poursuivant avec sa valise. Lorsque Leslie C. Tucker, un détective privé anglais, revient à son bureau, il trouve Anglich, qui le charge de retrouver a fille Anna, placée dans un orphelinat 29 ans auparavant. Anglich dit à Tucker qu'il a beaucoup d'argent et qu'il veut le donner à sa fille avant que ses "associés" le retrouvent et le tuent...
Votez McKay, 1h46
Réalisé par Michael Ritchie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Robert Redford, Peter Boyle, Melvyn Douglas, Don Porter, Karen Carlson, Natalie Wood
Rôle elle-même
Note69% 3.498773.498773.498773.498773.49877
Au cours des élections sénatoriales en Californie, s'affrontent deux conceptions de la politique, l'idéalisme d'un jeune débutant dans la politique et le cynisme d'un politicien d'expérience.
Bob et Carole et Ted et Alice, 1h45
Réalisé par Paul Mazursky
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Natalie Wood, Robert Culp, Elliott Gould, Dyan Cannon, Lee Bergere, Michael Z. Gordon
Rôle Carol Sanders
Note67% 3.39823.39823.39823.39823.3982
Un couple, Bob et Carol, après avoir passé un week-end dans une clinique spécialisée pour revigorer leur sexualité, est déterminé à mettre en pratique les principes d'amour libre et d'ouverture qu'ils ont appris. Leurs amis Ted et Alice hésitent entre refus et curiosité...
Daisy Clover, 2h8
Réalisé par Robert Mulligan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Sexualité, La télévision, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Natalie Wood, Christopher Plummer, Robert Redford, Roddy McDowall, Ruth Gordon, Ottola Nesmith
Rôle Daisy Clover
Note61% 3.098683.098683.098683.098683.09868
Daisy Clover, jeune fille de 15 ans pleine de rêves, quasi garçon manqué, très autonome et indépendante (sa mère perdant la tête), décide un jour d’enregistrer une chanson et de l’envoyer à un producteur hollywoodien.
Les plaisirs de Pénélope, 1h37
Réalisé par Arthur Hiller
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Natalie Wood, Ian Bannen, Peter Falk, Carl Ballantine, Jerome Cowan, Jonathan Winters
Rôle Penelope Elcott
Note62% 3.148553.148553.148553.148553.14855
Délaissée par son époux banquier que son travail accapare trop, la jeune Pénélope décide de s'adonner à ses penchants kleptomanes. C'est ainsi qu'après plusieurs modestes tentatives couronnées de succès, elle parvient à dérober 60, 000 $ à la banque de son propre mari...
Propriété interdite, 1h50
Réalisé par Sydney Pollack
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Le monde du travail, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de Tennessee Williams
Acteurs Natalie Wood, Robert Redford, Charles Bronson, Kate Reid, Mary Badham, Alan Baxter
Rôle Alva Starr
Note70% 3.5457553.5457553.5457553.5457553.545755
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, à Dodson dans le Mississippi, une petite ville particulièrement touchée par la crise. L'arrivée d'Owen Legate (Robert Redford), un agent des chemins de fer chargé de licencier une partie des cheminots de la ville, va se révéler dévastatrice. Alva Starr (Natalie Wood) est une coquette jeune fille, la coqueluche de la ville, courtisée par tous mais qui ne souhaite qu'une chose : fuir loin de cette existence étriquée et sans avenir pour tenter l'aventure à La Nouvelle-Orléans. Rêveuse, elle s'invente un monde fait de magie et de beauté jusqu'au jour où son chemin croise celui d'Owen. La passion qu'ils vont vivre va déchaîner la colère de la mère d'Alva, une femme sans cœur et froide, plus soucieuse de ses propres intérêts que du bonheur de sa fille.
La Grande Course autour du monde, 2h37
Réalisé par Blake Edwards
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Action, Aventure, Musical, Romance, Western
Thèmes Monde imaginaire, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Musique, Road movie
Acteurs Jack Lemmon, Tony Curtis, William Bryant, Natalie Wood, Peter Falk, Keenan Wynn
Rôle Maggie Dubois
Note72% 3.6003653.6003653.6003653.6003653.600365
1910. Le professeur Fate et son ennemi, le Grand Leslie, participent à une course automobile reliant New York à Paris. Pour gagner, Fate est prêt à toutes sortes de ruses, alors que Leslie est toujours le vainqueur sans taches. Mais c'est sans compter sur la présence dans la course de Maggie Dubois, une journaliste féministe, qui va semer le trouble dans le cœur de Leslie.
Une Vierge sur canapé, 1h50
Réalisé par Richard Quiney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Psychologie, Sexualité, Erotique, Psychanalyse
Acteurs Tony Curtis, Natalie Wood, Henry Fonda, Lauren Bacall, Mel Ferrer, Fran Jeffries
Rôle Dr. Helen Gurley Brown
Note64% 3.2492753.2492753.2492753.2492753.249275
Un journaliste sévissant dans la presse à scandale publie un article sur une psychologue, spécialiste en sexologie, dans lequel il met en doute l'expérience amoureuse de cette femme. Non content de son premier éclat, et alors que celle-ci ne décolère pas, il décide d'approfondir la question et la consulte sous un prête-nom. Trouvera-t-il matière pour un nouvel article ?