Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Delmer Daves est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 24 juillet 1904 à San Francisco (Etats-Unis)

Delmer Daves

Delmer Daves
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Delmer Lawrence Daves
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 juillet 1904 à San Francisco (Etats-Unis)
Mort 17 aout 1977 (à 73 ans) à La Jolla (Etats-Unis)

Delmer Daves est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur américain né le 24 juillet 1904 à San Francisco, Californie et décédé le 17 août 1977 à La Jolla.

Après avoir été figurant à la fin des années 1920, Delmer Daves devint scénariste et dialoguiste à Hollywood, travaillant notamment avec Frank Borzage, Ray Enright et Leo McCarey, pour lequel il signa les deux versions de Elle et lui (1939 et 1957). Il passa à la réalisation au début des années 1940 avec Destination Tokyo et fut l'auteur de quelques films de guerre comme L'Orgueil des marines ou Horizons en flammes, et de polars tels La Maison rouge et Les Passagers de la nuit. Toutefois, ses plus grandes réussites furent des westerns (3h10 pour Yuma, L'Homme de nulle part, La Dernière Caravane, La Colline des potences) et il fut l'un des premiers, avec La Flèche brisée en 1950, à présenter les Indiens comme des êtres civilisés et non plus comme des sauvages.

Homme de studios dévoué et fidèle, son œuvre n'en est pas moins personnelle. Delmer Daves parvint à imposer un style propre, notamment dans sa manière de filmer la nature, grâce à ses mouvements de grue et l'attention qu'il portait à la lumière.

Biographie

Jeunesse et débuts

Delmer Lawrence Daves est né à San Francisco le 24 juillet 1904. Il s'orienta d'abord vers une carrière de juriste et entra à l'université de Stanford pour y suivre des études de droit, où il dirigea et joua plusieurs pièces de théâtres. Il obtint son diplôme et fut engagé dans un cabinet d'avocats, mais décida de tout abandonner pour se consacrer au cinéma, contre l'avis de son père. À la fin de l'année scolaire, il passa l'été seul dans le désert de l'Arizona, notamment à Monument Valley, en compagnie des indiens pueblos et apaches. Il parvint à décrocher, à son retour, un emploi d’accessoiriste auprès du réalisateur James Cruze, qui dirigeait La Caravane vers l'Ouest : il joua même dans le film, dessina une affiche et des caractères pour un insert. Il participa comme acteur, accessoiriste ou assistant à plusieurs autres films dans les années 1920, dont The Night Flyer et Les Trois Coupables (avec Pola Negri). Parrainé par James Cruze, il apparut comme figurant — souvent non crédité au générique — dans plusieurs de ses films, comme L’Infidèle. C'est aussi lui qui lui offrit son premier vrai rôle à l'écran, face à Joan Crawford dans The Duke Steps Out. Il participa à quelques autres films en tant qu’acteur dans le cinéma muet et mit fin à cette courte carrière dramatique en 1930, juste après l'arrivée du cinéma parlant.


Hollywood
Le scénariste
S'installant à Hollywood en 1928, il commence comme scénariste, crédité une première fois pour la comédie So This Is College produite par la MGM. Dans les années 1930, il se fit un nom d'auteur à succès, tout en apparaissant comme acteur dans de petits rôles non crédités. Il écrivit les comédies musicales Dames, Mademoiselle Général, et Page Miss Glory pour Dick Powell entre 1934 et 1935. Pourtant ses plus grands succès de cette époque vinrent avec La Forêt pétrifiée (The Petrified Forest) et Elle et lui (Love Affair). Ce dernier film connaîtra une version en couleurs en 1957, toujours sous la direction de Leo McCarey avec Daves au scénario, Elle et lui (An Affair to Remember).


Carrière de réalisateur (1943-1964)
Delmer Daves débuta sa carrière de réalisateur en 1943 avec Destination Tokyo, sur un scénario qu'il écrivit, cherchant à filmer de la manière la plus réaliste possible la guerre, à montrer les soldats tels qu'ils étaient vraiment. Hollywood Canteen fut une commande, et Daves n'hésitait pas à en parler comme d'une « œuvre de charité, plus qu'un film véritable ». L'Orgueil des marines, tourné en 1945 racontait l'histoire d'un soldat devenu aveugle à la suite d'une explosion et fut tourné dans le même style documentaire que Destination Tokyo. William Wyler s'en inspira pour tourner Les Plus Belles Années de notre vie l'année suivante. La guerre terminée, il tourna un drame psychologique campagnard, La Maison rouge avec Edward G. Robinson, puis Les Passagers de la nuit, mettant en vedette le couple Humphrey Bogart-Lauren Bacall. Daves fit le choix artistique de tourner les premières minutes du film en caméra subjective (comme si c'était les yeux de Bogart). Ce dernier aurait dû être en 1948 le héros de son film suivant, Ombres sur Paris, rôle qui échut à Dennis Morgan, altérant, selon Daves, la force de ce film tourné à Paris, avec une équipe française et un chef-opérateur américain qu'il imposa : Robert Burks. Daves tourna son premier film avec Gary Cooper l'année suivante, Horizons en flammes, dans lequel il réussit habilement à mélanger stock-shots et plans filmés.

Il tourna son premier western, La Flèche brisée en 1950. Considéré comme un des premiers westerns antiracistes, ce film mettant en scène James Stewart et Jeff Chandler marqua un tournant à Hollywood dans la manière de montrer les indiens. Daves, qui les connaissait bien, désirait les montrer comme des êtres civilisés, des hommes « d’honneur et de principes ». Le film fut un succès et reçut même des louanges de l’ONU. Il réalisa L’Oiseau de paradis, adaptation d'une vieille pièce de théâtre, avec Louis Jourdan et enchaina plusieurs films de commande : Return of the Texan (à qui il reprochait sa modernité), Le Trésor du Guatemala (remake d'un film de John Cromwell, Le Chevalier de la vengeance), Ne me quitte jamais (que Daves tourna pour rendre service à Clark Gable) et Les Gladiateurs (prétexte du studio à réutiliser les décors du film La Tunique).

Durant les quatre années qui suivirent, il réalisa plusieurs westerns. Avec L'Aigle solitaire, il continua de montrer les indiens sous un jour nouveau, filmant comme « un cours d'histoire » les guerres menées par les Modoc, en restant toutefois déçu de la prestation de l'acteur principal Alan Ladd. En 1956, il retrouva Charles Bronson, entouré cette fois d’Ernest Borgnine, Glenn Ford et Rod Steiger pour L'Homme de nulle part, filmé dans des paysages sauvages du Wyoming. La même année, il réalisa en Arizona La Dernière Caravane, avec Richard Widmark et Felicia Farr, plaidoyer pour la tolérance à l'époque de la conquête de l'Ouest. En 1957, Glenn Ford fut à nouveau la vedette d'un de ses films, que Daves considérait comme son meilleur western, 3h10 pour Yuma, avec Van Heflin. Photographié par Charles Lawton, le film raconte les relations entre un fermier et un hors-la-loi. Cow-boy, réalisé l'année suivante, en couleurs et avec le même chef-opérateur, montrait à nouveau de manière réaliste la vie des hommes de l'Ouest. Pour rendre service à Alan Ladd, il réalisa peu après L'Or du Hollandais, avec un scénario qu'il détestait, puis un autre film de commande, Diables au soleil avec Tony Curtis et Frank Sinatra.

La Colline des potences fut son dernier western (ainsi que celui de Gary Cooper). Toujours à l'époque de la conquête de l'Ouest, le film traite de l'arrivée d'un étranger avec un lourd passé à l'époque de la ruée vers l'or. À la fin du tournage, Daves fut victime d'une attaque cardiaque et c'est Karl Malden qui termina les dernières scènes. Désormais restreint dans ses choix de films, il réalisa une comédie dramatique avec Dorothy McGuire, Ils n'ont que vingt ans, qui fut critiquée parce qu'elle traitait ouvertement de sexualité. Toujours sur le thème de la jeunesse, il tourna en 1960 La Soif de la jeunesse, qui fut un gros succès commercial. Par fidélité et amitié envers Jack Warner, il continua de réaliser des comédies dramatiques adaptés de best-sellers : Susan Slade en 1961, dont il ne voyait pas l'intérêt, et Amours à l'italienne où il filma les beautés de la campagne italienne. Il revint presque au western avec La Montagne des neuf Spencer, l'histoire d'une famille (dont le père est joué par Henry Fonda) de pionniers modernes vivant dans la forêt, et adapta un épais roman d’Herman Wouk, Youngblood Hawke, qui n'était pas destiné à être adapté au cinéma. Pour son dernier film, La Bataille de la Villa Fiorita avec Maureen O'Hara, Delmer Daves ne parvint pas à imposer Richard Harris, et le film fut remonté par le studio. Malgré plusieurs projets (il voulait adapter au cinéma la vie de l'indien Ishi), sa santé fragile interdit à Daves de tourner un nouveau film. Dans les dernières années de sa vie, il donna plusieurs conférences sur son métier et mourut à La Jolla, en Californie, le 17 août 1977.


Vie personnelle
Daves fut marié à l'actrice Mary Lawrence (Un homme change son destin) de 1938 jusqu'à sa mort le 17 août 1977. Elle fit une apparition, non créditée, dans Horizons en flammes. Ils eurent deux enfants, Michael (qui fut acteur et assistant réalisateur sur quelques films de son père, puis sur des téléfilms), et Deborah.

Outre le cinéma, Delmer Daves était passionné de photographie et de calligraphie (il dessinait parfois lui-même les enseignes que l'on voit dans ses westerns). Il possédait également une riche collection de minéraux (récupérés notamment pendant les tournages de ses films), qu'il légua à un musée peu avant sa mort, et une importante bibliothèque sur l’histoire de l’Ouest. La majorité de ses documents de travail (correspondances, scénarios, adaptations...) fut léguée aux Archives de Californie.

Ses meilleurs films

Les Gladiateurs (1954)
(Réalisateur)
3H10 Pour Yuma (1957)
(Réalisateur)
Elle et lui (1939)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Max Steiner
Max Steiner
(10 films)
Howard Shoup
Howard Shoup
(5 films)
Troy Donahue
Troy Donahue
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Delmer Daves (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Vive l'amour, 1h33
Réalisé par Nick Grinde, Charles Walters
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes Danse, La musique, Sport, Football américain, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs June Allyson, Peter Lawford, Bessie Love, Rosemary Lane, Cliff Edwards, Joan McCracken
Rôle Beef
Note67% 3.398533.398533.398533.398533.39853
The film is set in 1927 at fictional Tait College, where football is all the rage. ("Tait Song"/"Good News")
The Bishop Murder Case, 1h28
Réalisé par David Burton, Nick Grinde
Origine Etats-Unis
Acteurs Basil Rathbone, Leila Hyams, Roland Young, Alec B. Francis, George F. Marion, Bodil Rosing
Rôle Raymond Sperling
Note60% 3.0497053.0497053.0497053.0497053.049705
"The Bishop" plots his killings in the systematic manner of a chess game, and tips off each of his crimes by sending the police cryptic messages in the form of Mother Goose rhymes.
La Tournée du grand duc, 1h2
Réalisé par James Cruze
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs William Haines, Joan Crawford, Karl Dane, Tenen Holtz, Edward J. Nugent, Delmer Daves
Rôle Bossy Edwards
Note25% 1.2997351.2997351.2997351.2997351.299735
Duke (Haines) a pampered millionaire's son, who longs to be a boxer, takes an interest in Susie (Crawford), a college coed with whom he takes an interest in after he defends her from being bullied. Duke's interest in Susie, leads him to enroll in the same school as Susie. After a misunderstanding between Duke and Susie, they realize they are meant to be together and are reunited.
The Mating Call, 1h12
Réalisé par James Cruze
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Thomas Meighan, Evelyn Brent, Renée Adorée, Alan Roscoe, Helen Foster, Cyril Chadwick
Rôle Undetermined Role
Note68% 3.4374853.4374853.4374853.4374853.437485
Leslie Hatton, a poor farmer, becomes a captain and a war hero in World War I. While on a leave, he secretly marries Rose, the "village belle", but he only has time for a few kisses and a hug before he has to return to the fighting. After the Armistice, Major Hatton comes home, only to be told by Marvin Swallow that his wife's parents have had their marriage annulled, as she was not of age. Rose married wealthy Lon Henderson and the couple went abroad. Les returns to farming.

Réalisateur

La Bataille de la Villa Fiorita, 1h51
Réalisé par Delmer Daves
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Maureen O'Hara, Rossano Brazzi, Richard Todd, Olivia Hussey, Phyllis Calvert, Martin Stephens
Note60% 3.006673.006673.006673.006673.00667
In Italy, two children, Michael (Martin Stephens) and Debbie (Elizabeth Dear), are aware that their mother, Moira (Maureen O'Hara) has left them for a lover, a famous Italian composer and they are staying at the Villa Fiorita. Michael convinces Debbie to run away to the Villa to fetch their mother, and forces her to sell her prized pony to afford the journey. They arrive, and the lover, Lorenzo (Rossano Brazzi) calls their father to inform him that the children have run away and that he will be sending them home. However, Michael falls ill and Lorenzo allows them both to stay. Debbie joins forces with Donna, the daughter of their mother's lover, to manipulate Moira into returning to Britain. A hunger strike by the girls ensues which fails and culminates in Moira slapping Debbie and Lorenzo spanking Donna. Lorenzo finally decides to send the children home but Michael and Donna attempt to run away on a sailboat during a storm. After the two nearly drown, Moira and Lorenzo agree that they have lost the battle, and a heartbroken Moira returns to England with her children.
Youngblood Hawke, 2h17
Réalisé par Delmer Daves, Robert Totten
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs James Franciscus, Suzanne Pleshette, Geneviève Page, Eva Gabor, Mary Astor, Lee Bowman
Note62% 3.103073.103073.103073.103073.10307
Youngblood Hawk est un chauffeur de camion du Kentucky qui se rend à New York pour devenir écrivain. Il y rencontre l'éditrice Jeanne Green, qui tombe amoureuse de lui et de son écriture, tout en l'aidant à décrocher un premier contrat. Son premier roman est publié et adapté en pièce de théâtre, avec en tête d'affiche une actrice sur le déclin. Lorsque son second roman est publié, le succès est tel que Hawk devient la coqueluche de la ville et des femmes.
La montagne des neuf Spencer, 1h58
Réalisé par Delmer Daves, Robert Totten
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Henry Fonda, Maureen O'Hara, James MacArthur, Donald Crisp, Mimsy Farmer, Wally Cox
Note70% 3.545983.545983.545983.545983.54598
Clay Spencer, un courageux fermier, est marié avec Olivia et père d’une famille nombreuse. Son rêve est de construire, pour les siens, une nouvelle et spacieuse maison tout en haut de la colline de son lopin de terre. Mais divers évènements (notamment des problèmes financiers) vont contrarier son projet : terrain agricole trop cher, départ du fils aîné pour l’université…
L'amour à l'italienne, 1h59
Réalisé par Delmer Daves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Troy Donahue, Angie Dickinson, Rossano Brazzi, Suzanne Pleshette, Constance Ford, Hampton Fancher
Note64% 3.2478753.2478753.2478753.2478753.247875
Au cours d'un voyage en Italie, une jeune institutrice américaine tombe amoureuse de deux hommes : un jeune architecte, et un homme plus âgé qu'elle.
La soif de la jeunesse, 2h18
Réalisé par Delmer Daves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Troy Donahue, Claudette Colbert, Karl Malden, Dean Jagger, Connie Stevens, Diane McBain
Note65% 3.296693.296693.296693.296693.29669
Accompagnée de son fils, une veuve doit chaperonner l'héritière d'une plantation de tabac du Connecticut.
Susan Slade, 1h56
Réalisé par Delmer Daves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Connie Stevens, Troy Donahue, Dorothy McGuire, Lloyd Nolan, Brian Aherne, Grant Williams
Note64% 3.2465653.2465653.2465653.2465653.246565
Après dix ans d'activité professionnelle exercée au Chili, Roger Slade rentre aux États-Unis. Sur le bateau qui les ramène, sa fille, Susan, s'éprend d'un alpiniste. À l'instant où ils se quittent, ils se considèrent comme fiancés. Malheureusement, les jours s'écoulent et Susan ne reçoit guère de nouvelles. Elle se désespère d'autant plus en découvrant qu'elle est enceinte. Son père confirme ses craintes : le jeune homme est mort lors d'une ascension. La famille décide alors de partir pour le Guatemala où le père a son nouveau poste ; là-bas, Susan accouchera de son bébé qui passera pour celui de sa mère.