Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Guédiguian est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 3 décembre 1953 à Marseille (France)

Robert Guédiguian

Robert Guédiguian
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Jules Guédiguian
Nationalité France
Naissance 3 décembre 1953 (65 ans) à Marseille (France)
Récompenses Officier de l'ordre national du Mérite

Robert Guédiguian, né le 3 décembre 1953 à Marseille, est un réalisateur de cinéma, producteur et scénariste français.

En 1997, il est récompensé par le prix Louis-Delluc pour son film Marius et Jeannette, sélectionné au festival de Cannes 1997 dans la section Un certain regard.

Biographie

Enfance et formation
Né à Marseille, Robert Guédiguian est d'origine arménienne et fils d'un ouvrier électricien travaillant à bord des bateaux dans le port de la ville. Il fréquente assidument les salles de cinéma durant son enfance et son adolescence. Il quitte ensuite sa ville natale, dont il fait cependant le décor de prédilection de ses films.

C’est à travers Marseille et, particulièrement le quartier de L'Estaque, qu'il scrute l’histoire de ceux qu’il appelle, en référence à Victor Hugo, les « pauvres gens » : ouvriers, salariés, petits patrons, chômeurs, déclassés.


Carrière

Dans presque tous les films de Robert Guédiguian se trouvent trois comédiens récurrents – ensemble ou deux par deux : sa compagne et « muse » Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin. Il entretient également une relation continue avec le scénariste Jean-Louis Milesi, une troupe d’acteurs et une équipe technique (le monteur Bernard Sasia, l’ingénieur du son Laurent Lafran, le décorateur Michel Vandestien, etc.).

En dehors des fictions ayant pour cadre la cité phocéenne, il a réalisé une commande sur les derniers jours de François Mitterrand (Le Promeneur du Champ-de-Mars, 2005) et rendu hommage à un pays, l'Arménie, qu’il n’a jamais revendiqué comme sien, mais qu’il découvre dans Le Voyage en Arménie (2006) sans jamais se départir d’un point de vue personnel.

Producteur indépendant, Robert Guédiguian est partenaire d'une maison de production en nom collectif (Agat Films & Cie / Ex Nihilo) qui intervient de façon militante dans la totalité du champ de la création audiovisuelle et du spectacle vivant. Dans son cinéma comme dans son activité de producteur plane l’idée utopique que l’art conscient de lui-même peut changer le monde, sans que l’artiste lucide néglige d’intervenir directement dans le débat public, à l’instar d’un Pier Paolo Pasolini, auteur de référence.

En 2018, il est membre du jury au Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett, aux côtés des actrices Léa Seydoux et Kristen Stewart, de la réalisatrice Ava DuVernay, de la chanteuse Khadja Nin, de l'acteur Chang Chen et des réalisateurs Denis Villeneuve et Andreï Zviaguintsev.


Engagement politique
Robert Guédiguian adhère au Parti communiste français à 14 ans, en 1968 (il a même vendu L'Humanité Dimanche à la criée dans la rue avec Alexandre Adler). Rêvant de devenir un intellectuel communiste, il dévore le Manifeste du parti communiste et La Guerre civile en France. Il est très motivé, jusqu'à l'abandon du programme commun et l'éclatement de la gauche française, à l'automne 1977. Il rend sa carte deux ans plus tard et réalise son premier film.

Robert Guédiguian soutient, sans y adhérer, le Parti de gauche (PG) dès sa fondation en novembre 2008 et la liste du Front de gauche aux élections régionales françaises de 2010.

En 2011, il soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2012.


En 2017, il annonce dans un billet posté sur Huffington Post qu'il votera Mélenchon en écrivant : « C'est le seul programme de rupture avec la société en crise dans laquelle nous sommes broyés » ;
ou encore : « Les socialistes restés socialistes, les communistes, les écologistes, les insoumis et tous ceux qui continuent à penser que la gauche et la droite sont antagonistes se réuniront bientôt pour montrer ce que je crois : la France est un pays de gauche. »

Vie privée
Robert Guédiguian est l'époux de l'actrice française Ariane Ascaride. Ils se sont rencontrés à la faculté d'Aix-en-Provence dans les années 1970 alors qu'elle était militante au sein de l'UNEF. En 1980, Guédiguian la fait jouer dans son premier long métrage, Dernier été. Ascaride sera ensuite à l'affiche de tous ses films, à l'exception du Promeneur du Champ-de-Mars, en 2005.


Distinctions
: Officier des Arts et des Lettres
2010 : Officier de l'ordre national du Mérite
2016 : Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur (décret du 27 mars 2016).

Ses meilleurs films

Marius et Jeannette (1997)
(Réalisateur)
Les Neiges du Kilimandjaro (2011)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Robert Guédiguian (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Lulu
Lulu (2002)
, 1h30
Réalisé par Jean-Henri Roger
Origine France
Genres Drame
Acteurs Elli Medeiros, Jean-Pierre Kalfon, Bruno Putzulu, Gérard Meylan, Tony Gatlif, Mathieu Amalric
Rôle Marius
Note55% 2.769562.769562.769562.769562.76956
Les Saintes-Maries-de-la-Mer sortent de la torpeur hivernale. C'est le début de la saison tauromachique et, des arènes au bar Le Globo, le chemin semble tout tracé pour les aficionados et les premiers touristes. Lulu, la patronne du Globo, est radieuse. A dix-sept ans, alors qu'elle s'appelait encore Lucien, elle avait disparu pour vivre ailleurs sa différence. Elle, qui a flirté avec la drogue et la prostitution jusqu'à l'opération qui l'a transformée en femme, peut être fière. Elle a su s'imposer et faire en sorte que le Globo devienne l'endroit incontournable des Saintes. Rien ne saurait troubler le bonheur de Lulu si ce n'est Fabio, un ancien souteneur en cavale, qui tente de racketter celle qui fut sa protégée. Le lendemain, il est retrouvé mort dans sa voiture. Désignée comme la coupable idéale, Lulu s’enfuit. C’est alors que réapparaît Samuel, commissaire récemment muté au SRPJ d’Arles, et persuadé de l’innocence de Lulu.
Marius et Jeannette, 1h45
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La banlieue française, La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Pascale Roberts, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Boudet, Blanche Guichou
Rôle Le narrateur (épilogue)
Note70% 3.543693.543693.543693.543693.54369
Quartiers Nord de Marseille, L'Estaque, Marius vit seul dans une immense cimenterie désaffectée qui domine le quartier. Il est le gardien de cette usine en démolition.

Réalisateur

La Villa
La Villa (2017)
, 1h47
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'immigration, La provence, La précarité
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Fred Ulysse, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin
Note64% 3.2376053.2376053.2376053.2376053.237605
Angèle, Joseph et Armand se retrouvent auprès de Maurice, leur père âgé devenu aphasique après une attaque. Angèle n'est pas retournée dans la maison d'enfance depuis 20 ans, brisée par la mort accidentelle de sa fille Blanche. Des souvenirs mélancoliques s'échangent sur la calanque autrefois populaire et communiste, désormais livrée à la spéculation immobilière et qui a perdu sa vie sociale d’antan. Angèle n'accepte pas que son père, terrassé de remords d'être le responsable de la mort de Blanche dont il avait la responsabilité, lui réserve une plus importante part d'héritage que ses frères pour l'achat de son pardon.
Une histoire de fou, 2h14
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Syrus Shahidi, Grégoire Leprince-Ringuet, Simon Abkarian, Razane Jammal, Robinson Stévenin
Note68% 3.4361353.4361353.4361353.4361353.436135
Le film traite des conséquences du génocide arménien, d'abord avec l'Opération Némésis des années 1920, notamment l'assassinat de Talaat Pacha en Allemagne, ensuite avec le terrorisme des années 1972-1986 (Armée secrète arménienne de libération de l'Arménie ou Commandos des justiciers du génocide arménien), principalement à partir du Liban.
Au fil d'Ariane, 1h32
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Thèmes La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Jacques Boudet, Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Youssouf Djaoro, Gérard Meylan
Note57% 2.8701052.8701052.8701052.8701052.870105
Le jour de son anniversaire, Ariane est seule chez elle : son mari et ses enfants ne viendront pas. Pour fuir cette situation, elle prend sa voiture et part en ville. Au bas d'un pont-levant, un jeune homme en scooter, la voyant affamée, l'emmène à l'Olympique, un petit restaurant au bord de la mer. Comme dans un conte, elle va y rencontrer des personnages haut en couleur.
Les Neiges du Kilimandjaro, 1h47
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Poésie, La provence, Le monde du travail, Adaptation d'un poème
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Marilyne Canto, Anaïs Demoustier
Note71% 3.59313.59313.59313.59313.5931
À Marseille, Michel Marteron, la cinquantaine est soudeur et représentant syndical CGT aux côtés de Raoul, son beau-frère et ami d'enfance. Il cite souvent Jean Jaurès. La SMN, entreprise où ils travaillent est en difficultés. Un plan de licenciement est décidé, vingt employés doivent être licenciés. La désignation des licenciés est effectuée par tirage au sort, en accord avec les syndicats. C'est Michel qui tire dans l'urne les vingt papiers, sur l'avant-dernier son propre nom est écrit. Raoul dit à Michel qu'il ne comprend pas pourquoi il a inscrit son nom sur un des papiers puisqu'il est représentant syndical. Michel lui répond qu'il n'est pas représentant syndical pour bénéficier de privilèges.
L'Armée du crime, 2h19
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Virginie Ledoyen, Simon Abkarian, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Lola Naymark, Jean-Pierre Darroussin
Note66% 3.3485253.3485253.3485253.3485253.348525
À Paris, sous l'Occupation, un groupe disparate de résistants commet des attentats désorganisés. Missak Manouchian, un Arménien exilé, est prêt à les aider mais reste réticent à l'idée de tuer. Les circonstances l'amèneront à transgresser son éthique. Sous son impulsion, le groupe se structure et planifie ses actions. Le réseau Manouchian est né.
Lady Jane
Lady Jane (2008)
, 1h42
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Yann Trégouët, Pascale Roberts, Jacques Boudet
Note62% 3.1005353.1005353.1005353.1005353.100535
À l'époque où les Rolling Stones chantaient Lady Jane, Muriel, François et René, amis d'enfance, nés dans les ruelles populaires de Marseille, distribuaient des fourrures volées, à toutes les ouvrières de leur quartier.
Le Voyage en Arménie, 2h5
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Simon Abkarian, Serge Avédikian, Jean-Pierre Darroussin, Jalil Lespert
Note65% 3.293283.293283.293283.293283.29328
Anna, cardiologue, apprend à son père qu'il est malade du cœur et doit être opéré. Quand celui-ci disparaît soudainement, Anna, convaincue qu'il est parti en Arménie, pays qu'il avait quitté vers les années 1950, part à sa recherche. Le retrouvera-t-elle malgré le peu d'indices qu'elle a ?
Le Promeneur du Champ-de-Mars, 1h57
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Transport, Aviation, Politique, Histoire de France
Acteurs Michel Bouquet, Jalil Lespert, Sarah Grappin, Catherine Salviat, Jean-Claude Frissung, Philippe Le Mercier
Note70% 3.543043.543043.543043.543043.54304
Le film retrace la fin de la vie de François Mitterrand, ses dernières semaines à L'Élysée, puis lorsqu’il disposait d’un logement de fonction au 9, avenue Frédéric-Le-Play (7e arrondissement de Paris) et avait donc l’occasion de se promener dans le Champ-de-Mars tout proche.
Crustacés et Coquillages, 1h33
Réalisé par Olivier Ducastel, Robert Guédiguian, Jacques Martineau
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La provence, Sexualité, Le thème des vacances, Bisexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Marc Barr, Gilbert Melki, Jacques Bonnaffé, Édouard Collin, Sabrina Seyvecou
Note65% 3.2977153.2977153.2977153.2977153.297715
Marc et sa famille descendent de Paris pour profiter d'une villa dans les calanques marseillaises reçue en héritage. Il est choqué quand sa femme évoque la possible homosexualité de leur fils Charly qui reçoit son meilleur ami, Martin.
Mon père est ingénieur, 1h48
Réalisé par Robert Guédiguian
Genres Drame, Romance
Thèmes La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Pascale Roberts, Jacques Boudet, Pierre Banderet
Note59% 2.958872.958872.958872.958872.95887
Natacha s'imagine en Vierge Marie portant Jésus dans son ventre, sur les quais désaffectés de Marseille. Son Joseph, c'est Jérémie, son amour de jeunesse et de toujours. Jérémie, qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années, parcourt le monde, tandis que Natacha est restée médecin de quartier.
Marie-Jo et ses deux amours, 2h4
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Julie-Marie Parmentier, Jacques Boudet, Yann Trégouët
Note65% 3.296463.296463.296463.296463.29646
Marie-Jo aime profondément son mari Daniel ainsi que son amant Marco... Mais elle ne peut les vivre simultanément.
À l'attaque !, 1h30
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Pierre Banderet, Patrick Bonnel, Gérard Meylan, Jacques Boudet
Note62% 3.101743.101743.101743.101743.10174
Deux scénaristes décident d'écrire un film politique mettant en scène le petit monde du Garage Moliterno & Cie, à L'Estaque. Ils plantent peu à peu le décor, donnent vie et profondeur aux personnages et testent différentes variantes de leur intrigue, dans une version originale du « film dans le film ». Qualifié de « conte » par son auteur, ce film aborde des questions graves (mondialisation, chômage, endettement) mais se conclut par un happy end.
La ville est tranquille, 2h13
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Jacques Boudet, Jacques Pieiller, Pascale Roberts
Note73% 3.692623.692623.692623.692623.69262
En l'an 2000 à Marseille, Michèle, Paul, Viviane, Abderamane, Claude, Gérard, Ameline, Sarkis doivent faire face aux difficultés de la vie.