Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Fabrice Luchini est un Acteur et Scénariste Français né le 1 novembre 1951 à Paris (France)

Fabrice Luchini

Fabrice Luchini
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Luchini
Nationalité France
Naissance 1 novembre 1951 (68 ans) à Paris (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Fabrice Luchini [fabʁis lykini], né Robert Luchini le 1er novembre 1951 à Paris, est un acteur français.

Nommé onze fois aux César, Fabrice Luchini est lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle en 1994 pour son rôle dans Tout ça… pour ça ! de Claude Lelouch.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Robert Luchini naît dans le 9e arrondissement de Paris. Son père, Adelmo Luchini (1910-2008), marchand de fruits et légumes d'origine italienne, est né à Villerupt. Sa mère, Hélène Raulhac (1919-2008), est native du 10e arrondissement de la capitale. Benjamin et enfant gâté, il a deux frères, Alain et Michel. Il grandit dans le quartier de la Goutte-d'Or dans le 18e arrondissement de Paris où ses parents tiennent leur commerce de primeurs. À 55 ans, ruiné par une opération immobilière, son père est devenu chauffeur de poids lourd et sa mère a dû refaire des ménages.

Il obtient péniblement son certificat d'études grâce à un « vieil instituteur, qui a repéré en lui quelques aptitudes pour la dictée et la rédaction » et l'a préparé à l'examen. Comme il n'est pas attiré par l'école, sa mère le place en 1965 comme apprenti dans un salon chic du 3, avenue Matignon, chez le coiffeur Jacques France. C'est alors qu'il adopte le prénom de Fabrice. Il cultive parallèlement, en autodidacte, son goût prononcé pour la littérature (Balzac, Flaubert, Proust, Céline dont il a la révélation à 17 ans, lorsqu'un prêtre lui passe le Voyage au bout de la nuit). Il est, en outre, passionné par la musique soul et James Brown. Il fréquente les discothèques, dont le Whisky à Gogo à Paris, où les patrons Paul Pacini et Ben Simon le repèrent sur la piste de danse, étant à lui tout seul une attraction qui attire la clientèle. Ils lui proposent de devenir l'animateur de la succursale de leur boîte de nuit qu'ils projettent d'ouvrir à Angoulême. C'est sur la piste du drugstore d'Angoulême qu'il est découvert en 1968 par Philippe Labro, alors en repérage pour son film Tout peut arriver et qui lui offre son premier rôle (1969).

Il décide de suivre des cours d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet, puis, après plusieurs films confidentiels, rencontre Éric Rohmer avec qui il tourne Le Genou de Claire et surtout Perceval le Gallois en 1978 (avec un rôle principal du chevalier qui « plombe son image ») au côté notamment d'Arielle Dombasle. Associé à un cinéma intellectuel et difficile, Fabrice Luchini « en est réduit à reprendre la coiffure, à livrer des plats cuisinés » et à tourner un film alimentaire avec Aldo Maccione, T'es folle ou quoi ? en 1982. Sa carrière décolle vraiment avec Les Nuits de la pleine lune en 1984, film pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle, et Quatre aventures de Reinette et Mirabelle en 1987.


Carrière
Années 1990

Fabrice Luchini tourne ensuite avec Nagisa Ōshima, Pierre Zucca, Cédric Klapisch, Claude Lelouch et Édouard Molinaro. Mais c'est son rôle dans La Discrète de Christian Vincent en 1990 qui le fait connaître du grand public, et qui lui vaut une nomination au César du meilleur acteur.

Il devient dans les années 1990 un acteur très demandé par le cinéma français et campe de nombreux rôles de composition comme dans Le Retour de Casanova en 1992 aux côtés d'Alain Delon et Elsa Lunghini ; dans Tout ça... pour ça ! ; dans Le Colonel Chabert (1994) aux côtés de Gérard Depardieu, Fanny Ardant et André Dussollier ; dans Beaumarchais, l'insolent. Il est à nouveau nommé aux César pour ces quatre films, et reçoit celui du César du meilleur acteur dans un second rôle en 1994 pour Tout ça... pour ça !.

En 1994, il fonde la société Assise Production qui coproduit certains des films où il joue.

Il s'adonne aussi, notamment grâce à Jean-Laurent Cochet, au théâtre, sa véritable passion, « seul lieu où s'exprime la vie, la nourriture de la vie, ce qu'aucune école n'enseignera jamais ». Il partage son activité entre le cinéma et la scène et rencontre un important succès en déclamant des textes de La Fontaine, de Nietzsche, de Céline (avec Voyage au bout de la nuit), de Paul Valéry, de Philippe Muray ou de Roland Barthes. Il a également fait connaître des auteurs contemporains, Yasmina Reza ou Florian Zeller. Il est nommé quatre fois aux Molières, dont deux pour celui du Molière du comédien.


Années 2000

Cette décennie, moins prolifique, amène néanmoins Fabrice Luchini, vers la fin, à des rôles de plus grande envergure.

En 2000, il interprète le rôle-titre de la comédie de mœurs Barnie et ses petites contrariétés, écrite et réalisée par Bruno Chiche. Il monte ensuite sur les planches pour une reprise de la pièce Knock, de Jules Romains, au Théâtre de l'Athénée. Sa prestation lui vaut le Prix du Brigadier.

En 2003, il mène la large distribution de la comédie Le Coût de la vie, écrite et réalisée par Philippe Le Guay et donne la réplique à Sandrine Bonnaire pour le drame Confidences trop intimes, de Patrice Leconte.

Il revient à la comédie populaire La cloche a sonné, de Bruno Herbulot, puis s'aventure vers un cinéma plus ambitieux avec deux projets très différents : en 2006 sort la satire Jean-Philippe de Laurent Tuel, où il fait face à Johnny Hallyday. Puis en 2007, il prête ses traits à M. Jourdain pour le biopic Molière, co-écrit et réalisé par Laurent Tirard (et avec Romain Duris dans le rôle-titre). Sa performance lui vaut le Saint Georges d'argent du Festival international du film de Moscou.

En 2008, il fait partie de la distribution chorale du drame Paris, de Cédric Klapisch, d'un autre film au casting très étendu, la comédie Musée haut, musée bas, de Jean-Michel Ribes, puis revient à un cinéma plus populaire pour la comédie dramatique La Fille de Monaco, d'Anne Fontaine, où il donne la réplique à la jeune Louise Bourgoin.


Années 2010

Durant cette décennie, l'acteur va enchaîner les performances remarquées, lui permettant de décrocher quatre nouvelles nominations au César du meilleur acteur.

En 2010, il partage d'abord l'affiche de la comédie Les Invités de mon père, d'Anne Le Ny, avec une autre actrice favorite de la critique, Karin Viard. Puis il fait partie du casting quatre étoiles réuni par François Ozon pour sa satire Potiche. L'acteur y retrouve Karin Viard, auxquels s'ajoutent Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.

En 2011, il connaît un joli succès critique et commercial en portant la comédie historique Les Femmes du 6e étage, de Philippe Le Guay. L'acteur y est cette fois marié à Sandrine Kiberlain. L'année suivante, il retrouve François Ozon, qui lui a confié le premier rôle du drame Dans la maison. Il décroche une nomination aux Césars pour sa performance. Parallèlement, l'acteur s'autorise à incarner Jules César dans la grosse production Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, de Laurent Tirard. Il succède ainsi à Alain Chabat et Alain Delon, précédents interprètes du rôle.

Mais c'est en 2013 qu'il est de nouveau acclamé par la critique : Alceste à bicyclette, qui marque sa troisième collaboration avec Philippe Le Guay, lui vaut une nomination au César du meilleur acteur. Puis en 2014, la réalisatrice Anne Fontaine en fait un boulanger transi de fascination pour une sculpturale jeune femme incarnée par Gemma Arterton dans Gemma Bovery.

L'année d'après, sa propre fille, Emma Luchini, lui confie un second rôle dans son drame Un début prometteur, porté par Manu Payet. Cependant, c'est le drame L'Hermine, de Christian Vincent, où il joue un juge tombant amoureux d'une jurée incarnée par Sidse Babett Knudsen, qui lui vaut une nouvelle nomination aux Césars. Il est également nommé au Prix Lumières du meilleur acteur 2016 et de recevoir la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine du Festival de Venise 2015.

En 2016, il fait confiance au scénariste/réalisateur Bruno Dumont pour la comédie expérimentale Ma loute. Il y donne la réplique à Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi.

Bon client de la télévision, réputé pour ses saillies verbales et ses pirouettes pour éviter de répondre aux questions plus personnelles, il reconnaît cette année-là être « condamné à la performance » mais préfère quitter « la condition d’histrion légèrement hystérique » pour retrouver la scène.

À la fin de l'année 2018, il tient le rôle-titre de la comédie dramatique Un homme pressé, d'Hervé Mimran. Il y a pour partenaire Leïla Bekhti. Puis il incarne Joseph Fouché dans la grosse production L'Empereur de Paris, de Jean-François Richet, portée par Vincent Cassel.

Début 2019, il a pour partenaire Camille Cottin pour la comédie dramatique Le Mystère Henri Pick, de Rémi Bezançon, puis la jeune Anaïs Demoustier pour la romance Alice et le Maire, de Nicolas Pariser. Puis il joue les meilleurs amis avec Patrick Bruel pour la comédie Le Meilleur reste à venir, co-réalisée par le tandem Matthieu Delaporte / Alexandre De La Patellière. Luchini avait tourné avec le chanteur/acteur trente ans plus tôt, pour la comédie P.R.O.F.S.

Ses meilleurs films

Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012)
(Acteur)
Paris (2008)
(Acteur)
Les Femmes du 6e étage (2010)
(Acteur)
Dans la maison (2012)
(Acteur)
Alceste à bicyclette (2013)
(Acteur)
Jean-Philippe (2006)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Fabrice Luchini (70 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Jeanne
Jeanne (2019)
, 2h4
Réalisé par Bruno Dumont
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Jeanne d'Arc, Histoire de France
Acteurs Fabrice Luchini
Rôle Charles VII
Note58% 2.9090952.9090952.9090952.9090952.909095
Année 1429. La guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerriere et spirituelle, délivre la ville d’orlean et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais. S’ouvre alors son procès a Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité. Fidèle à sa mission et refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie diligentées contre elle, Jeanne est condamnée au bûcher pour hérésie.
Le meilleur reste à venir, 1h57
Réalisé par Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Patrick Bruel, Fabrice Luchini, Zineb Triki, Pascale Arbillot, Jean-Marie Winling, André Marcon
Rôle Arthur Dreyfus
Note67% 3.388263.388263.388263.388263.38826
Arthur et César sont deux amis qui se connaissent depuis l'enfance. Quand Arthur annonce à César qu'il a un cancer, ce dernier décide de s'installer chez lui et de l'aider à réaliser tout ce qu'il voulait faire avant de mourir.
Le Mystère Henri Pick, 1h40
Réalisé par Rémi Bezançon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, Bastien Bouillon, Vincent Winterhalter, Astrid Whettnall
Rôle Jean-Michel Rouche
Note66% 3.337423.337423.337423.337423.33742
Dans une bibliothèque située au cœur de la Bretagne, une pièce regroupe les manuscrits refusés déposés par des auteurs inconnus. Une jeune éditrice y découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller.
Alice et le maire, 1h43
Réalisé par Nicolas Pariser
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Politique
Acteurs Anaïs Demoustier, Fabrice Luchini, Nora Hamzawi, Léonie Simaga, Antoine Reinartz, Maud Wyler
Rôle Paul Théraneau, le maire de Lyon
Note64% 3.246863.246863.246863.246863.24686
Après 30 ans dans la vie politique, le maire de Lyon Paul Théraneau est un homme fatigué et en manque d'inspiration. Son équipe lui adjoint alors une jeune philosophe, Alice Heimann, pour le stimuler intellectuellement...
L'Empereur de Paris, 2h
Réalisé par Jean-François Richet
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Historique, Policier
Acteurs Vincent Cassel, Olga Kurylenko, August Diehl, Freya Mavor, Denis Ménochet, James Thiérrée
Rôle Joseph Fouché
Note63% 3.153433.153433.153433.153433.15343
En 1805, Eugène-François Vidocq, une légende des bas-fonds parisiens pour ses multiples évasions, est emprisonné une fois de plus dans un bagne flottant. Il disparaît pendant des années après une nouvelle évasion, avant de réapparaître sous les traits d'un marchand drapier. Bientôt rattrapé par son passé, il est accusé par deux voyous d'un crime qu'il dit n'avoir pas commis et arrêté par la police. C'est le début d'une longue lutte pour sa réhabilitation, au cours de laquelle il met sa connaissance du milieu au service de la « brigade de sûreté » de Paris avec un petit groupe de proscrits et de marginaux dont le rôle est d'infiltrer le crime organisé. En raison de ses résultats exceptionnels, il s'attire les foudres des policiers classiques, ainsi que de la pègre qui met sa tête à prix.
Un Homme pressé, 1h40
Réalisé par Hervé Mimran
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder, Igor Gotesman, Yves Jacques, Fatima Adoum
Rôle Alain Wapler
Note63% 3.1691953.1691953.1691953.1691953.169195
Alain est un homme monopolisé par son travail, au point d'en oublier les loisirs et sa famille. Victime d'un AVC qui lui cause de graves troubles de la parole et de la mémoire, il a besoin d'une rééducation. Au cours de celle-ci, il rencontrera Jeanne et réfléchira sur sa vie.
Ma Loute
Ma Loute (2016)
, 2h2
Réalisé par Bruno Dumont
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Luc Vincent, Raph, Lauréna Thellier
Rôle André Van Peteghem
Note59% 2.990912.990912.990912.990912.99091
Été 1910. En baie de la Slack sur la Côte d'Opale, l'inspecteur Machin et son adjoint Malfoy enquêtent sur de mystérieuses disparitions. Ils se retrouvent, malgré eux, au milieu d’une histoire d’amour entre Ma Loute, fils aîné d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières, et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois lillois décadents.
L'Hermine
L'Hermine (2015)
, 1h38
Réalisé par Christian Vincent
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier, Romance
Acteurs Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Michaël Abiteboul, Raphaël Ferret, Miss Ming, Corinne Masiero
Rôle Michel Racine, président de cour d'assises
Note65% 3.287393.287393.287393.287393.28739
À Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, Michel Racine est un président de cour d'assises implacable, qui suscite peu de sympathie parmi les avocats de la défense et certains collègues en raison de son caractère distant et austère, ce qui lui vaut d'être surnommé le « Président aux deux chiffres », car les accusés des procès qu'il préside en prennent pour plus de dix ans. Il vit à l'hôtel, séparé de sa femme. Bien que grippé, Racine préside le procès de Martial Beclin, accusé d'avoir mortellement frappé son nourrisson de sept mois, Melissa, à coup de bottes rangers. L'accusé refuse de se justifier, préférant répéter qu'il est innocent. Racine opère la sélection des jurés, issus de différents milieux sociaux. Soudain, il tire au sort le nom de Ditte Lorensen-Cottret, qu'il semble connaître. Lorsque les jurés se rendent dans un bistrot pour faire plus ample connaissance, Racine envoie un SMS sur le portable de Ditte. Il est révélé que Ditte travaille comme médecin anesthésiste dans un hôpital, qu'elle est divorcée et mère d'une adolescente de dix-sept ans, et qu'elle a soigné Racine à la suite d'un accident six ans auparavant. Racine, tombé amoureux d'elle lors de son séjour à l'hôpital, lui avait envoyé une lettre d'amour, restée sans réponse. Il l'avait revue lors d'un repas entre amis, mais elle avait coupé court à toute relation. Ils reparlent du passé en buvant un verre, dévoilant une facette plus humaine de la personnalité de Racine.
Un début prometteur, 1h30
Réalisé par Emma Luchini
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Veerle Baetens, Zacharie Chasseriaud, Fabrice Luchini, Manu Payet, Guillaume Briat, Émilie Gavois-Kahn
Rôle Francis Vauvel
Note53% 2.686552.686552.686552.686552.68655
Martin est un homme désabusé, alcoolique et sans fierté qui, au contact de son petit frère et d'une femme mystérieuse, va reprendre petit à petit goût à la vie.
Gemma Bovery, 1h39
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le suicide, Madame Bovary
Acteurs Fabrice Luchini, Gemma Arterton, Jason Flemyng, Elsa Zylberstein, Mel Raido, Édith Scob
Rôle Martin Joubert
Note63% 3.1945253.1945253.1945253.1945253.194525
Ayant découvert que son amant Patrick la trompait, Gemma, une jeune artiste, décoratrice d'intérieur à ses heures, épouse un restaurateur de meubles, Charlie Bovery. Décidé à prendre un nouveau départ, le couple achète en Normandie une fermette. Dès leur arrivée ils font la connaissance de leur voisin Martin, boulanger du village, passionné de littérature, qui tombe instantanément amoureux de la ravissante jeune Anglaise. Lorsque celle-ci entame une liaison avec Hervé, le fils du château, Martin, consterné, craint qu'elle ne connaisse le même destin tragique que l'Emma du chef d’œuvre de Gustave Flaubert.
Visite à Hokusai
Réalisé par Jean-Pierre Limosin
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Peinture
Acteurs Fabrice Luchini, Frédéric Cerdal, Jérôme Keen
Rôle Narrateur

Regards et commentaires sur le peintre japonais Katsushika Hokusai et sur la perception de son œuvre dans le Japon contemporain.
Alceste à bicyclette, 1h44
Réalisé par Philippe Le Guay
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Camille Japy, Philippe du Janerand, Ged Marlon
Rôle Serge Tanneur
Note65% 3.2986953.2986953.2986953.2986953.298695
Gauthier Valence, acteur de cinéma et télévision qui connaît un grand succès, a décidé de monter lui-même Le Misanthrope. Il effectue un voyage express à l'île de Ré afin de commencer la distribution des rôles. Il espère y convaincre son ami et grand acteur, Serge Tanneur, de remonter sur les planches.
Dans la maison, 1h45
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Les fantasmes, Psychologie, Sexualité, Théâtre, Le monde du travail, Adaptation d'une pièce de théâtre, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Denis Ménochet, Yolande Moreau
Rôle Germain Germain, professeur de lettres
Note73% 3.6987453.6987453.6987453.6987453.698745
Claude, un élève brillant, doué et manipulateur du lycée Gustave Flaubert, à tendance pervers narcissique, provoque l’enthousiasme de son professeur de français à qui il fait part de ses écrits voyeuristes, qu'il rédige au détriment d'un camarade de classe.
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, 1h49
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Péplum
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Luca Zingaretti, Gérard Jugnot
Rôle Jules César
Note52% 2.6416552.6416552.6416552.6416552.641655
Vers 50 av. J.-C., Jules César lance une offensive contre la Bretagne et l’emporte facilement en attaquant, chaque jour, à dix-sept heures précises. La reine Cordelia se réfugie dans un petit village, assiégé par les Romains, avec tous les hommes libres de l’île. Voyant que la situation devient critique, elle envoie Jolitorax en Gaule, chercher un tonneau de potion magique, l’« arme secrète » qui permet au village d’Astérix et Obélix de tenir face à l’armée romaine. Au village, justement, les deux guerriers gaulois sont chargés de faire du neveu d’Abraracourcix, Goudurix, un homme. Mais celui-ci, caricature du jeune Français, considère qu’« être un homme » ne consiste pas nécessairement à se battre contre les Romains, faire la fête et « vivre à deux hommes avec un petit chien », mais plutôt à avoir une certaine sensibilité, se consacrer aux arts, vivre des aventures amoureuses… Malgré tout, en partant pour la Bretagne (pour escorter Jolitorax et le tonneau), ils forcent ce dernier à venir (en dépit d’Idéfix) et s’aperçoivent, au milieu de la Mare Britannicum, de la présence d'un passager clandestin, un « sans-papyrus » indien, Pindépis, qui a emporté une plante de son pays comme porte-chance.
Potiche
Potiche (2010)
, 1h43
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Féminisme, Politique, Sexualité, Théâtre, Le monde du travail, Homosexualité, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Rénier
Rôle Robert Pujol
Note63% 3.197763.197763.197763.197763.19776
1977. Dans la petite ville fictive de Sainte-Gudule, située dans le Nord, près de Saint-Amand-les-Eaux, l'usine de parapluies Pujol-Michonneau est dirigée par un patron réactionnaire et misogyne, Monsieur Pujol (Fabrice Luchini), qui a épousé la fille Michonneau, Suzanne (Catherine Deneuve). Cette dernière, surnommée « la potiche » par sa propre fille, supporte sans broncher le mauvais caractère, les vexations et les infidélités de son mari, notamment la relation qu’il entretient avec sa secrétaire, Nadège (Karin Viard). Pujol est excédé par le climat social exécrable qui règne dans son usine. Le député-maire communiste de la ville, Maurice Babin (Gérard Depardieu) ne se prive pas de souffler sur les braises. Un jour les ouvriers déclenchent une grève sans préavis qui débouche sur la séquestration de Pujol. Il fait une grave attaque cardiaque. Dans l'attente de son rétablissement, sa « potiche » de femme décide, à la surprise générale, de prendre la direction de l'entreprise. Et, à la surprise générale, elle s'en tire plutôt bien.