Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Cédric Klapisch est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Associate Producer Français né le 4 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine (France)

Cédric Klapisch

Cédric Klapisch
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 septembre 1961 (58 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)

Cédric Klapisch, né le 4 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine (France), est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français.

Il a notamment écrit et réalisé L'Auberge espagnole, Les Poupées russes, Paris et aussi adapté la pièce de théâtre Un air de famille de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui plusieurs fois récompensée aux Césars. On lui doit en outre Le Péril jeune, film aujourd’hui devenu culte et la découverte de Romain Duris, acteur désormais incontournable de la scène cinématographique française.

Biographie

Jeunesse et formation
Né en 1961 à Neuilly-sur-Seine, il est le fils du physicien Robert Klapisch et de Françoise Meyer, psychanalyste. Il a une sœur aînée, Coline. Ses grands-parents maternels sont Robert et Raymonde Meyer, couple de résistants juifs, déportés à Auschwitz via Drancy.

Cédric Klapisch vit à Paris et suit des études au lycée Rodin. Après son bac, il fait deux années de préparation littéraire (hypokhâgne et khâgne) option philosophie au Lycée Lakanal. Il tente le concours d'entrée de l'IDHEC où il n'est pas reçu. Il s'inscrit alors à l'université Paris-III en études de cinéma et l'année suivante à l'université Paris-VIII, où il obtient une Maîtrise de cinéma. Son mémoire, qui porte sur Tex Avery, Woody Allen et les Marx Brothers, s'intitule Le non-sens au cinéma, 6e sens du 7e art.

À 23 ans, après un deuxième échec au concours d'entrée de l'IDHEC où on lui reproche son goût trop peu prononcé pour le cinéma français de l'époque, il part aux États-Unis où il étudie le cinéma à l'Université de New York (NYU) pendant deux ans. En 1984 il tourne son premier court métrage, Glamour toujours. La même année, il réalise Un, deux, trois mambo, puis Jack le menteur, et l'année suivante In transit, dans lequel apparaît le cinéaste Todd Solondz, lui aussi étudiant à NYU.

À son retour en France, Cédric Klapisch travaille tout d'abord comme électricien sur quelques longs métrages, dont Mauvais sang de Leos Carax, avant de réaliser en 1989 un nouveau court métrage, Ce qui me meut, produit par Adeline Lecailler pour la société Lazennec. Ce court métrage fait beaucoup parler de lui, reçoit plusieurs prix dans différents festivals et son titre deviendra plus tard le nom de la maison de production qu'il crée (et qu'il dirige aujourd’hui en collaboration avec Bruno Lévy).

Il travaille ensuite comme scénariste ou réalisateur pour des films d'entreprise ou des documentaires pour la télévision ; il réalise notamment Masaiitis, un documentaire de 52 minutes pour Canal+ sur les Maasaï du Kenya.


Révélation (années 1990)
En 1992, Cédric Klapisch passe au long métrage et réalise avec le soutien de Lazennec, Riens du tout, une comédie sociale sur les déboires d'un patron d'entreprise aux prises avec son personnel, qui réalise 500 000 entrées en France. Lazennec vient alors de produire Un monde sans pitié d'Éric Rochant et La Discrète de Christian Vincent, et s'apprête à produire La Haine de Mathieu Kassovitz. Le film choral Riens du tout s’inscrit donc dans l’arrivée d’une nouvelle génération de cinéastes qui rompt avec le cinéma de la Nouvelle Vague et celui des années 1980. Pour ce premier long, Cédric Klapisch réunit une trentaine d'acteurs différents dont Karin Viard, Antoine Chappey, Odette Laure, Zinedine Soualem et surtout Fabrice Luchini.

L'année suivante, Cédric Klapisch accepte de faire un téléfilm pour Arte qui s’inscrit dans une collection lancée par Pierre Chevalier : « Les Années lycée ». Le Péril jeune, produit par Vertigo et diffusé à la télévision en 1994, gagne le Fipa d’or ainsi que le prix de l’humour au festival de Chamrousse. Grâce à Pierre-Ange Le Pogam, aujourd’hui associé de Luc Besson dans la société EuropaCorp, alors en poste chez Gaumont, Le Péril jeune bénéficie d'une sortie en salle en 1995. Ce film, à petit budget, qu’il a coécrit avec deux amis de lycée, Santiago Amigorena et Alexis Galmot, rencontre alors un certain succès, tant critique que public (650 000 entrées en France). À l'affiche, on trouve alors le jeune Romain Duris ainsi que Vincent Elbaz, qui tourneront plusieurs fois par la suite avec Cédric Klapisch. Le Péril jeune est aujourd'hui largement considéré comme l'un des films les plus importants et les plus marquants de la carrière du cinéaste et se range désormais dans la catégorie de films "cultes" de toute une génération.

Après avoir assisté à une représentation de leur pièce de théâtre intitulée Un air de famille, Cédric Klapisch rencontre Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui qui lui proposent de mettre en scène l’adaptation cinématographique. En parallèle de la préparation d'Un air de famille, il décide de transformer un projet de court en long métrage avec Vertigo Productions et réalise en 1996 Chacun cherche son chat (700 000 entrées en France). Prix de la Critique Internationale au Festival de Berlin, le film reçoit un excellent accueil lors de sa sortie américaine. On retrouve dans cette comédie parisienne Romain Duris, Zinedine Soualem et Simon Abkarian, ainsi que de nombreux habitants du quartier de la Bastille, dans leur propre rôle. La même année sort Un air de famille qui connaît un grand succès (2 500 000 entrées en France) et reçoit le César du meilleur scénario original, mais aussi deux Césars pour les acteurs Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin.


Confirmation internationale (années 2000)
Si ses quatre premiers films ont permis à Cédric Klapisch de se faire connaître dans le monde du cinéma français, il met tout de même plusieurs années à mener à bien le film Peut-être, projet dont il a déjà entamé l'écriture quelques années plus tôt. Le scénario et le coût du film font peur aux producteurs et c'est finalement la Warner Bros., associée à Vertigo, qui finance ce film « d'anticipation » sur la paternité, situé dans un Paris futuriste et recouvert de sable. Peut-être réunit dans les rôles principaux Jean-Paul Belmondo, Romain Duris et Géraldine Pailhas, mais aussi Vincent Elbaz, Julie Depardieu, Zinedine Soualem, Léa Drucker ou encore Olivier Gourmet. Cette belle distribution rencontre son public lors de sa sortie en salle en 1999 (800 000 entrées en France) mais reçoit un accueil critique mitigé.

Klapisch écrit ensuite un film policier dont la préparation est retardée de quatre mois et décide alors de réaliser très vite L'Auberge espagnole, comédie sur les déboires d'un jeune Français qui part finir ses études à Barcelone. Tourné très rapidement, en HD, ce film passe la barre des 3 000 000 d'entrées, devenant le plus grand succès du réalisateur. Il fait le tour du monde et inscrit définitivement Cédric Klapisch dans la lignée des réalisateurs à succès du cinéma français contemporain.

En janvier 2003 sort Ni pour ni contre (bien au contraire) (400 000 entrées en France), un polar avec Marie Gillain et Vincent Elbaz (qui tourne pour la troisième fois avec Cédric Klapisch après Le Péril jeune et Peut-être). On y retrouve aussi Pierre-Ange Le Pogam, ainsi que Diane Kruger dans un de ses premiers rôles.

Le 15 juin 2005, sort Les Poupées russes, pour lequel Cédric Klapisch retrouve cinq ans plus tard les personnages de L'Auberge espagnole et notamment Xavier, le personnage principal interprété par Romain Duris. Le film est un nouveau succès avec 3 millions d’entrées et vaut à Cécile de France son deuxième César.

En 2008 sort Paris, un film choral sur la capitale et ses habitants, avec dans la distribution Juliette Binoche, Romain Duris, Karin Viard, François Cluzet, Mélanie Laurent, Albert Dupontel ou encore Fabrice Luchini. Ce film, dans la lignée de Short Cuts de Robert Altman ou Magnolia de Paul Thomas Anderson, est par ailleurs inspiré par Chacun cherche son chat. C’est à nouveau un succès pour Klapisch avec 2 millions d'entrées en France.


Diversification (années 2010)
En 2010 est diffusé à la télévision L'espace d'un instant, un documentaire réalisé par Cédric Klapisch sur la danseuse étoile Aurélie Dupont. La même année, il entame le tournage d’une nouvelle comédie sociale, Ma part du gâteau, avec au générique Karin Viard et Gilles Lellouche.

En 2013, à propos de l'affaire de la liste de Falciani, il est annoncé dans la presse que Cédric Klapisch possédait un compte en Suisse, d'un montant de 247 000 euros, non déclaré en France, ce qui était alors illégal.

Il revient dans les salles de cinéma le 4 décembre 2013 pour conclure la trilogie des aventures de Xavier Rousseau, cette fois entre Paris et New York. Casse-tête chinois, marque le retour d'une partie du casting : Romain Duris, ainsi que les femmes de la vie de son personnage, interprétées par Kelly Reilly, Audrey Tautou et Cécile de France. Le film fait 1 600 000 entrées en France et se vendra dans plus de 50 pays.

En 2014, il est membre du comité de soutien à la candidature d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris.

Le réalisateur revient au documentaire très peu de temps après : en février 2014, Élévation, documentaire pour Canal+ sur le sauteur à la perche Renaud Lavillenie. Il filme le 15 février 2014 en direct à Donetsk le nouveau recordman du monde avec un saut à 6,16 mètres. Et en avril, la chaîne payante diffuse Mon livre d'histoire, qui lui permet de raconter le parcours de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale.

Et en septembre, une exposition de photos à la Galerie Paris Cinéma, intitulée Paris-New-York, retrace son parcours d'artiste, entre ces deux mégalopoles.

Fin 2015, il revient à la télévision, en collaboration avec Dominique Besnehard, pour sa première série télévisée, Dix pour cent. Le programme, diffusé sur France 2, et dont il met en scène deux des six épisodes de la première saison, connaît un large succès critique et d'audiences.

En novembre de cette même année, Cédric Klapisch initie aux côtés d'Alain Rocca, président d'Universciné, Pascale Ferran et Laurent Cantet, LaCinetek, une plateforme de VOD dédiée au cinéma de patrimoine.


Vie privée
Il partage sa vie avec Lola Doillon, fille du cinéaste Jacques Doillon et de la monteuse Noëlle Boisson. Ils se sont mariés le 26 juillet 2014 et ont deux enfants, Thaïs née en 2000 et Emile, né en 2007.

Ses meilleurs films

Les Poupées Russes (2005)
(Réalisateur)
Paris (2008)
(Réalisateur)
Casse-tête chinois (2013)
(Réalisateur)
Ma part du gâteau (2011)
(Réalisateur)
L'Auberge espagnole (2002)
(Réalisateur)
Chacun cherche son chat (1996)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Romain Duris
Romain Duris
(7 films)
Bruno Levy
Bruno Levy
(5 films)
Kevin Bishop
Kevin Bishop
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Cédric Klapisch (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ce qui nous lie, 1h53
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil, Jean-Marc Roulot, María Valverde, Karidja Touré
Rôle un vendangeur (en casquette, à côté de Marouan, début de 2e saison)
Note69% 3.4513253.4513253.4513253.4513253.451325
Jean, Juliette et Jérémie se réunissent en Bourgogne à l'approche de la mort de leur père. Après son décès, ils vivent une année au rythme de la vigne et du vin...
Casse-tête chinois, 1h54
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Romain Duris, Kelly Reilly, Sandrine Holt, Audrey Tautou, Cécile de France, Kevin Bishop
Rôle le photographe
Note69% 3.493113.493113.493113.493113.49311
La quarantaine, Xavier est père de famille et trouve la vie toujours aussi compliquée. Rien ne s'arrange lorsque Wendy, avec qui il a eu deux enfants et dont il est désormais séparé, part s'installer à New York avec eux. Il ne peut alors se résoudre à laisser ses enfants partir loin de lui. Il se rend donc dans la Big Apple, où il va contracter un mariage blanc avec une Sino-Américaine pour obtenir la nationalité américaine.
De Force
De Force (2011)

Réalisé par Frank Henry
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Isabelle Adjani, Eric Cantona, Simon Abkarian, Thierry Frémont, Anne Consigny, Linh-Dan Pham
Rôle Caméo
Note44% 2.226322.226322.226322.226322.22632
Des braquages très violents obligent la commissaire Clara Damico à collaborer avec Manuel Makarov, une figure des gangs…
Ma part du gâteau, 1h49
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Karin Viard, Gilles Lellouche, Audrey Lamy, Zinedine Soualem, Jean-Pierre Martins, Fred Ulysse
Rôle l'homme qui attend le bus au début
Note57% 2.8981252.8981252.8981252.8981252.898125
France, divorcée et mère de trois filles à Dunkerque, se retrouve au chômage quand ferme l'usine dans laquelle elle a travaillé vingt ans comme ouvrière. Elle part chercher un travail à Paris, où elle se fait embaucher comme femme de ménage chez un trader. Peu à peu elle se rend indispensable à cet homme incapable de s'occuper de son fils quand son ex-compagne le lui confie. France tâche de comprendre cet homme extrêmement différent d'elle, jusqu'au jour où ils se rendent compte qu'il est responsable de la faillite de son ancienne entreprise.
Paris
Paris (2008)
, 2h10
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Musical
Acteurs Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini, François Cluzet, Albert Dupontel, Mélanie Laurent
Rôle l'homme sur le toit durant le cauchemar de Philippe Verneuil (non crédité)
Note67% 3.397413.397413.397413.397413.39741
Pierre, danseur professionnel à Paris, fait part à sa sœur Élise de ce qu'il vient d'apprendre : son cœur est malade, et il risque de mourir si une greffe ne parvient pas à le sauver.
Les Poupées Russes, 2h5
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Romain Duris, Kelly Reilly, Audrey Tautou, Cécile de France, Kevin Bishop, Lucy Gordon
Rôle l'homme du train
Note69% 3.497843.497843.497843.497843.49784
Xavier a 30 ans. Il a laissé provisoirement de côté son rêve d'enfance, devenir écrivain, et son travail consiste à aider des « célébrités » à écrire leur autobiographie. Il a néanmoins quelques problèmes avec sa banquière mais est engagé pour écrire le scénario d'une mini-série à l'eau-de-rose pour une grande chaîne nationale. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Il continue à fréquenter sa meilleure amie Isabelle, qui l'héberge durant un temps et qu'il fait passer pour sa petite amie auprès de son grand-père, et son ex Martine, désormais mère célibataire d'un petit garçon. Xavier saisit l'occasion de continuer son travail pour la mini-série à Londres où il collabore avec Wendy, qui accumule elle aussi les relations malheureuses.
Ni pour, ni contre (bien au contraire), 1h51
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Noir, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Marie Gillain, Diane Kruger, Camille Natta, Simon Abkarian, Dimitri Storoge, Vincent Elbaz
Rôle un journaliste (caméo)
Note64% 3.242323.242323.242323.242323.24232
Caty est cameraman de télévision. Lors d'une interview, elle rencontre une call-girl qui la met en contact avec Jean. Celui-ci lui propose une forte somme pour filmer un casse qu'il projette. Caty rencontre les amis de Jean − Mouss, Lecarpe et Loulou − avec qui elle va découvrir le monde de la nuit, les cabarets, les armes à feu. Elle s'habitue à cet argent rapidement et facilement gagné.
L'Auberge espagnole, 2h2
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche, Audrey Tautou, Kelly Reilly, Cristina Brondo
Rôle un professeur d'université à la recherche de ses élèves de français (Caméo)
Note72% 3.6489853.6489853.6489853.6489853.648985
Xavier, étudiant en sciences économiques, rêve d'être écrivain mais son destin semble être celui de travailler pour le ministère des Finances quand Jean-Charles Perrin, un ami de son père, lui conseille d'aller vivre une année en Espagne pour acquérir une compétence qui favorisera son embauche. Il décide donc d'aller étudier un an à Barcelone via le programme Erasmus, malgré l'incompréhension de sa petite-amie Martine.
Lila Lili
Lila Lili (1999)
, 1h45
Réalisé par Marie Vermillard
Genres Drame
Acteurs Simon Abkarian, Zinedine Soualem, Antoine Chappey, Aurélia Petit, Cédric Klapisch, Renée Le Calm
Rôle L'épicier
Note62% 3.103493.103493.103493.103493.10349
Une jeune femme enceinte est accueillie dans un foyer. Pendant sa grossesse, elle observe le monde qui l'entoure, en cherchant une raison d'espérer. Silencieuse, elle ouvre les yeux sur les moments de grâce qui se déroulent autour d'elle.
Peut-être
Peut-être (1999)
, 1h49
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Science-fiction humoristique
Thèmes Film post-apocalyptique, Voyage dans le temps, Comédie de science-fiction, Le futur, Nouvel an
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Romain Duris, Géraldine Pailhas, Jean-Pierre Bacri, Julie Depardieu, Emmanuelle Devos
Rôle l'épicier dans le futur
Note58% 2.9493352.9493352.9493352.9493352.949335
Le soir du réveillon de l'an 2000 dans une fête chez un ami commun, Arthur et sa copine Lucie s'isolent dans la salle de bain pour faire l'amour. Lucie lui demande de lui faire un enfant. Lui ne se sent pas prêt à être père et refuse catégoriquement. À minuit passé quand la fête bat son plein, Arthur vit une expérience troublante. Il découvre dans la salle de bain une entrée vers un cellier qui s'avère être un portail temporel. Il se retrouve transporté en 2070 dans un Paris futuriste ensablé. Il fait alors la rencontre d'un vieux monsieur chevelu, Ako, qui affirme être son fils alors qu'il est aussi grand-père. Ce patriarche de soixante-dix ans s'efforce de convaincre son géniteur de revenir dans le présent et de faire un enfant à Lucie. Si Arthur, leur ancêtre refuse, ils disparaîtront l'un après l'autre. Arthur se trouve confronté à la pression de ses descendants pour qu'il les crée.
Chacun cherche son chat, 1h31
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Garance Clavel, Zinedine Soualem, Renée Le Calm, Simon Abkarian, Olivier Py, Antoine Chappey
Rôle Le passant qui regarde l'affiche du chat perdu et dit : '« oh vous savez moi les chats, hein … » (caméo - non crédité)
Note67% 3.395983.395983.395983.395983.39598
Au printemps 1995, Chloé, une jeune maquilleuse, décide de prendre quelques jours de vacances. Pour cela, elle doit confier son chat à une vieille dame habitant son quartier puisque Michel, son colocataire à la vie agitée, ne veut pas s'occuper de l'animal. À son retour, Madame Renée lui annonce que son chat a disparu par la fenêtre. Mettant en branle tout son réseau de vieilles dames et d'habitués du quartier de la Bastille, près de la Roquette et derrière le faubourg Saint-Antoine, Madame Renée active un petit monde hétéroclite et attachant qui part, chacun à sa manière, à la recherche du chat de Chloé dans un quartier parisien en pleine mutation.
Un Air de famille, 1h50
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Cuisine, La famille, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Vladimir Yordanoff, Catherine Frot, Claire Maurier, Agnès Jaoui
Rôle le père en 1967
Note74% 3.746073.746073.746073.746073.74607
La famille Ménard se réunit toutes les semaines « Au Père Tranquille », le café tenu par Henri, le fils aîné. Cette fois-ci, elle s'y rassemble pour célébrer le 35e anniversaire de Yolande, épouse de Philippe, le cadet. Pendant que l'on attend Arlette, la femme d'Henri qui, on l'apprendra en début de film, vient tout juste de quitter le domicile conjugal, les petites préoccupations de Philippe, cadre dans une société d'informatique, débutant une carrière politique, prennent rapidement le pas sur les politesses d'usage. Comme sa mère ne manque jamais de le rappeler, celui-ci occupe une position importante dans une grande entreprise de programmation de la région. Elle s'inquiète également du célibat de sa fille Betty, la benjamine, qui sort secrètement avec Denis, le serveur du « Père tranquille ». Alors que les vieilles rancunes ressurgissent, le ton ne cesse de monter jusqu'à l'avènement d'un nouvel ordre familial.
Riens du tout, 1h35
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Fabrice Luchini, Daniel Berlioux, Cédric Klapisch, Marc Berman, Antoine Chappey, Jean-Pierre Darroussin
Note63% 3.198863.198863.198863.198863.19886
Pour n'avoir pas su évoluer, « Les Grandes Galeries », grand magasin centenaire, est en 1991 au bord de la faillite. Lepetit, le nouveau directeur, dispose d'un an pour redresser la barre, faute de quoi l'établissement sera fermé et son personnel licencié. Il décide d'appliquer de nouvelles méthodes de management par la communication destinées à remobiliser les employés et à leur faire retrouver l'envie du travail de groupe. Au programme : saut à l'élastique et bivouac pour les cadres, travail en groupe, expression corporelle, formation d'une chorale et participation au marathon de Paris…

Réalisateur

Ce qui nous lie, 1h53
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil, Jean-Marc Roulot, María Valverde, Karidja Touré
Note69% 3.4513253.4513253.4513253.4513253.451325
Jean, Juliette et Jérémie se réunissent en Bourgogne à l'approche de la mort de leur père. Après son décès, ils vivent une année au rythme de la vigne et du vin...
Casse-tête chinois, 1h54
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Romain Duris, Kelly Reilly, Sandrine Holt, Audrey Tautou, Cécile de France, Kevin Bishop
Note69% 3.493113.493113.493113.493113.49311
La quarantaine, Xavier est père de famille et trouve la vie toujours aussi compliquée. Rien ne s'arrange lorsque Wendy, avec qui il a eu deux enfants et dont il est désormais séparé, part s'installer à New York avec eux. Il ne peut alors se résoudre à laisser ses enfants partir loin de lui. Il se rend donc dans la Big Apple, où il va contracter un mariage blanc avec une Sino-Américaine pour obtenir la nationalité américaine.