Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Santiago Amigorena est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Argentin né le 15 février 1962 à Buenos Aires (Argentine)

Santiago Amigorena

Santiago Amigorena
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Santiago Amigorena
Nationalité Argentine
Naissance 15 février 1962 (60 ans) à Buenos Aires (Argentine)

Santiago H. Amigorena, né à Buenos Aires le 15 février 1962, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain argentin vivant en France.

Biographie

Jeunesse et études
Né de parents psychanalystes, Santiago Amigorena passe son enfance en Argentine, puis en Uruguay. En 1973, sa famille s'exile à Paris où, après deux années à l'École internationale bilingue, il intègre le Lycée Rodin où il rencontre Cédric Klapisch, avec qui il collaborera de nombreuses fois.

Après des études chaotiques de Lettres (Paris IV), Philosophie (Paris I) et trois années d'Histoire de l'Art à l'École du Louvre, il commence une thèse à l'EHESS avec Hubert Damisch.

Il commence sa carrière cinématographique par l'écriture du scénario du film Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa et connaît rapidement le succès avec l'écriture du scénario du Péril Jeune de Cédric Klapisch.


Carrière cinématographique
Il signe une trentaine de scénarios, notamment pour la nouvelle génération de réalisateurs français des années 1990, entre autres : Cédric Klapisch, Laurence Ferreira Barbosa, Brigitte Roüan, Agnès Merlet, Jean-Pierre Limosin.

Puis il réalise en 2006 son premier film, Quelques jours en septembre avec Juliette Binoche, Sara Forestier, Nick Nolte, John Turturro et Tom Riley, présenté en sélection officielle de La Mostra de Venise et du Festival international du Film de Toronto (TIFF).

Il réalise ensuite deux autres longs métrages en 2011 et 2014 : Another Silence avec Marie-Josée Croze et Les Enfants Rouges, tout en continuant son métier de scénariste.


Littérature
C'est en 1997 que Santiago H. Amigorena rencontre Paul Otchakovsky-Laurens qui décide de publier son premier roman Une enfance laconique aux Editions POL.

Ce livre sera le premier de son projet littéraire, débuté il y a vingt-cinq ans, « l’élaboration d’une autobiographie qui se confondrait avec ses œuvres complètes, la création d’un texte monstre qui finirait par recouvrir sa vie. Et qui, en épuisant le matériau autobiographique, tarirait le besoin d’écrire, c’est-à-dire de se mettre à distance, en retrait de l’existence. »

Ce projet comporte six parties qui couvrent chacune six années de la vie du narrateur.

La première partie, Une enfance laconique (publiée en 1998), se compose de deux chapitres : Le premier cauchemar, qui raconte ce que fut la vie du narrateur jusqu’à une certaine nuit de l’été 1963 où l’obscurité commença de lui faire peur, et La Première Lettre, qui s’achève en 1968, lorsque le narrateur apprend enfin à écrire.

Une jeunesse aphone, deuxième partie du projet, comporte également deux chapitres : Le Premier Exil (à paraître) ; et Les premiers arrangements (paru en 2000), qui révèle la manière dont le narrateur découvre la politique et sa plus noble possibilité (l’amitié).

Une adolescence taciturne, troisième partie du projet, se compose du Second Exil (publié en 2002), où le narrateur endure l’une des deux douleurs les plus déchirantes de sa vie (celle d’avoir été arraché à sa langue maternelle), et des Premières Fois (publié en 2016), vaste catalogues de l’adolescence qui s’achève par la première fois où le narrateur fait l’amour.

La quatrième partie, Une maturité coite, couvre les six années suivantes et se compose également de deux chapitres publiés séparément : les joies intenses des deux années du Premier Amour (2004) et les intenses souffrances des quatre années de la Première Défaite (2012), dont la parution a été salué par la critique: "La littérature n’a pas besoin d’histoire. On peut résumer La Première Défaite en une poignée de mots malingres: un amour sans retour. C’est banal. Santiago H. Amigorena en fait une épopée humaine." "Santiago H. Amigorena poursuit sa formidable entreprise d'encyclopédie de lui-même, et sonde le deuil de l'amour et le manque de l'être aimé, dont seule l'écriture peut nous libérer."

Le Premier Silence et L’Autre Silence, dont l’écriture n’est pas encore commencée, seront respectivement le premier et le second chapitre d’Une vieillesse discrète, cinquième partie du projet.

Et enfin, la sixième et dernière partie du projet, qui aura pour titre La Septième Partie.

Un certain nombre d’annexes complète ce vaste projet : certaines ont déjà été publiées (1978, 2003 parue sous le titre Des jours que je n’ai pas oubliés, 2086 parue sous le titre Mes derniers mots, 1943 parue sous le titre Le Ghetto intérieur), d’autres (1983, 2008, 1780, 2005) sont en cours d’écriture.

Voici une autre définition donnée par un critique littéraire de ce projet: « Comme des milliers d’écrivains, Amigorena est obsédé par son devancier (Proust). Sa solution est d’une folle prétention : "Faire à Proust ce que Joyce a fait à Homère". Mais le parrainage lui permet surtout de donner libre cours à la démesure de son projet et de solder au passage le faux dilemme de l’autofiction ».


Vie privée
Il est le frère de Sebastian Amigorena, immunologiste, directeur de recherche au CNRS, dirigeant un laboratoire à l'Institut Curie de Paris, un des plus jeunes membres de l'académie des sciences.

Le 10 juin 2000 à Faget-Abbatial, il épouse l'actrice Julie Gayet et aura eu deux enfants avec elle avant de divorcer. À partir de 2006, il est en couple avec Juliette Binoche, rencontrée sur le tournage de Quelques jours en septembre. Ils sont séparés depuis 2009. Désormais, il partage sa vie avec Marion Quantin qu'il a épousé à Macao, en août 2018.

Ses meilleurs films

Upside down (Juan Diego Solanas) (2012)
(Responsable de l'adaptation)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Santiago Amigorena (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Quelques jours en septembre, 1h52
Réalisé par Santiago Amigorena
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Détournement d'avion
Acteurs Juliette Binoche, John Turturro, Sara Forestier, Tom Riley, Nick Nolte, Mathieu Demy
Note52% 2.6047952.6047952.6047952.6047952.604795
Quelques jours avant le 11 septembre 2001, différents personnages se retrouvent à Venise pour s'entrecroiser dans une ambiance sulfureuse où règne un sentiment préapocalyptique.

Scénariste

Deux moi
Deux moi (2019)
, 1h50
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs François Civil, Ana Girardot, François Berléand, Camille Cottin, Simon Abkarian, Eye Haïdara
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2893.2893.2893.2893.289
Deux trentenaires, Rémy et Mélanie, vivent dans le même quartier à Paris où passent des trains et vivent même dans deux maisons mitoyennes, au même étage. Victimes de la solitude des grandes villes, ils tentent de faire des rencontres, notamment sur les réseaux sociaux, sans succès. Ils se croisent souvent sans le savoir, tous deux suivent une psychothérapie pour soigner leurs blessures, mais empruntent deux routes qui les mèneront dans la même direction.
Ce qui nous lie, 1h53
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille, Le monde du travail
Acteurs Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil, Jean-Marc Roulot, María Valverde, Karidja Touré
Rôle Ecrivain
Note68% 3.4025553.4025553.4025553.4025553.402555
Jean, Juliette et Jérémie se réunissent en Bourgogne à l'approche de la mort de leur père. Après son décès, ils vivent une année au rythme de la vigne et du vin...
Si tu voyais son cœur, 1h26
Réalisé par Joan Chemla
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Gael García Bernal, Marine Vacth, Nahuel Pérez Biscayart, Karim Leklou, Wojciech Pszoniak, Abbes Zahmani
Rôle Ecrivain
Note48% 2.4198652.4198652.4198652.4198652.419865
Suite au décès accidentel de son ami, Daniel, un gitan exilé à Marseille, quitte sa communauté. Il échoue à l'hôtel Métropole, un refuge pour les exclus ou bien les écorchés de la vie. Se sentant coupable de la mort de son ami, Daniel s'auto-détruit jusqu'à sa rencontre avec Francine qui va bouleverser sa vie.
La Fleur de l'âge
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Arditi, Jean-Pierre Marielle, Julie Ferrier, Audrey Fleurot, Artus de Penguern, Thibault Vinçon
Rôle Co-écrivain
Note58% 2.920672.920672.920672.920672.92067
Gaspard Dassonville, 63 ans, est un homme débordé entre son métier de producteur / présentateur de télévision, et ses conquêtes féminines bien plus jeunes que lui, qui lui donnent l'illusion de ne pas vieillir. Tout son petit monde égoïste est remis en cause avec l'arrivée impromptue de son père Hubert devenu dépendant, dont il va devoir s'occuper…
Upside down (Juan Diego Solanas), 1h40
Réalisé par Juan Solanas
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Sur une planète fictive, Politique, Dystopique
Acteurs Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall, Jayne Heitmeyer, Blu Mankuma, Vlasta Vrána
Rôle Responsable de l'adaptation
Note62% 3.149133.149133.149133.149133.14913
Adam et Eden vivent dans un univers dans lequel deux planètes vivent l'une en dessous de l'autre avec des centres de gravité opposés, où toute matière d'un monde obéit à la gravité de celui-ci. Eden vit dans le monde d'en haut, prospère et riche, et Adam vit dans le monde d'en-bas, monde pauvre. Lorsqu'ils sont petits, Adam et Eden prennent l'habitude de se retrouver sur la montagne de la sagesse où les deux mondes se touchent presque. Adolescents, ils sont amoureux mais il est interdit de communiquer entre les deux mondes et la police les surprend lorsqu'ils sont ensemble. Alors qu'Adam aide Eden à retourner sur son monde, la police lui tire dessus et il lâche Eden qui tombe et se frappe la tête. À la suite de cet accident, Eden devient amnésique et Adam ne peut plus revenir à la montagne de la sagesse.
Ni pour, ni contre (bien au contraire), 1h51
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Noir, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Marie Gillain, Diane Kruger, Camille Natta, Simon Abkarian, Dimitri Storoge, Vincent Elbaz
Note63% 3.1931953.1931953.1931953.1931953.193195
Caty est cameraman de télévision. Lors d'une interview, elle rencontre une call-girl qui la met en contact avec Jean. Celui-ci lui propose une forte somme pour filmer un casse qu'il projette. Caty rencontre les amis de Jean − Mouss, Lecarpe et Loulou − avec qui elle va découvrir le monde de la nuit, les cabarets, les armes à feu. Elle s'habitue à cet argent rapidement et facilement gagné.
Ma caméra et moi
Réalisé par Christophe Loizillon
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Zinedine Soualem, Julie Gayet, Julien Collet, Francis Leplay, Chloé Mons, Jacqueline Staup
Rôle Ecrivain
Note62% 3.1337553.1337553.1337553.1337553.133755
Max a deux obsessions : filmer Dieu et les filles. Sa première caméra, il la noie à six ans en essayant de filmer le “zizi” d’une copine. La deuxième, il la vole à un couple de touristes japonais. Pour la troisième, il séduit la vendeuse qui finit par accepter de se déshabiller. Jusqu’au jour où, comprenant que les aveugles sont décidément plus doués que les voyants, elle décide de le tromper…
Le Loup de la côte Ouest, 2h12
Réalisé par Hugo Santiago
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs James Faulkner, Anna Mouglalis, Gérard Watkins, Valérie Dréville, Lizzie Brocheré, Louis-Do de Lencquesaing
Note59% 2.952862.952862.952862.952862.95286
À la demande d'un vieux milliardaire, le célèbre détective privé de la côte Ouest américaine, Lew Millar, revient en France.
Rien à faire, 1h45
Réalisé par Marion Vernoux
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Patrick Dell'Isola, Sergi López, Florence Thomassin, Chloé Mons, Éric Caravaca
Rôle Concepteur de dialogues
Note67% 3.382383.382383.382383.382383.38238
Lui est au chômage depuis quelques semaines. Elle est mariée. Elle est également au chômage depuis plusieurs mois. Ils n'ont rien à faire de leurs journées. Ils font leurs courses au supermarché. Ils se rencontrent, deviennent amis, puis amants. C'est un amour clandestin, insolent, insouciant, imprévu. Mais, un jour, il retrouve du travail.
Bon plan
Bon plan (2000)
, 1h30
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Ludivine Sagnier, Thierry Lhermitte, Roland Giraud, Thomas Blanchard, Marie Gili-Pierre, Pascal Rénéric
Note52% 2.632552.632552.632552.632552.63255
Ce film raconte le périple d'une bande de jeunes qui voyagent à travers l'Europe, avec de la motivation mais peu d'argent. La cohabitation s'avère parfois difficile entre des personnalités très différentes qui vont être mises à rude épreuve. En effet, tout ne va pas se passer comme l'avait prévu le très organisé Lionel qui se fie un peu trop aux guides de voyage. Les imprévus vont s'enchainer, avec des rencontres parfois inconvenantes mais toujours enrichissantes des Pays-Bas jusqu'en Grèce. Entre amour, amitié, chacun va se redécouvrir dans ce road-trip en train..
Peut-être
Peut-être (1999)
, 1h49
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Science-fiction humoristique
Thèmes Film post-apocalyptique, Voyage dans le temps, Comédie de science-fiction, Le futur, Nouvel an
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Romain Duris, Géraldine Pailhas, Jean-Pierre Bacri, Julie Depardieu, Emmanuelle Devos
Note57% 2.8959952.8959952.8959952.8959952.895995
Le soir du réveillon de l'an 2000, lors d'une fête chez un ami commun à Paris, Arthur et sa copine Lucie s'isolent dans la salle de bain pour faire l'amour. Lucie lui demande de lui faire un enfant. Lui ne se sent pas prêt à être père et refuse catégoriquement. À minuit passé, quand la fête bat son plein, Arthur vit une expérience troublante. Il découvre dans la salle de bain une entrée vers un cellier qui s'avère être un portail temporel. Il se retrouve transporté en 2070 dans un Paris futuriste ensablé. Il fait alors la rencontre d'un vieux monsieur chevelu, Ako, qui affirme être son fils alors qu'il est lui-même grand-père. Ce patriarche de soixante-dix ans s'efforce de convaincre son géniteur de revenir dans le présent et de faire un enfant à Lucie. Si Arthur refuse, Ako et les membres de sa famille disparaîtront l'un après l'autre. Arthur se trouve alors confronté à la pression de ses descendants pour qu'il continue leur existence.
Tokyo Eyes
Tokyo Eyes (1998)
, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Limosin
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier, Romance
Acteurs Ren Osugi, Shinji Takeda, Takeshi Kitano, Tetta Sugimoto, Masayuki Yui, Ken Mitsuishi
Rôle Ecrivain
Note65% 3.297173.297173.297173.297173.29717
Un fait divers perturbe la sérénité quotidienne de la capitale nippone depuis plusieurs jours : un jeune homme, surnommé « le bigleux » en raison de ses épaisses lunettes, défraie la chronique en tirant sur des gens à bout portant, sans raison apparente. La jeune Hinano, dont le frère est policier, a entraperçu le portrait-robot de l'intéressé, et acquiert bientôt la certitude d'avoir déjà vu ce « bigleux » sur la ligne de métro qu'elle emprunte chaque matin. Elle se met en tête de retrouver toute seule l'énigmatique personnage…
La voie est libre, 1h28
Réalisé par Stéphane Clavier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Le train
Acteurs François Cluzet, Philippine Leroy-Beaulieu, Emma de Caunes, Éric Caravaca, Jean-Paul Muel, Brigitte Chamarande
Note59% 2.9639852.9639852.9639852.9639852.963985
Jules est mis en disponibilité après douze ans de bons et loyaux services à la SNCF. Refusant cette décision, il est fermement décidé à rencontrer le ministre des transports qui doit justement inaugurer une nouvelle ligne à Lyon. Ne pouvant l'approcher, Jules, excédé, prend en otages les voyageurs d'une micheline. Il va rencontrer un groupe de voyageurs, passagers ordinaires qui se croisent tous les jours et ne s'adressent jamais la parole.