Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Olivier Py est un Acteur et Scénariste Français né le 25 juillet 1965 à Grasse (France)

Olivier Py

Olivier Py
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 25 juillet 1965 (54 ans) à Grasse (France)

Olivier Py, né le 24 juillet 1965 à Grasse, est un dramaturge et metteur en scène français. Il est également comédien et réalisateur. Il est directeur du festival d'Avignon depuis 2014

Biographie

Né en France d'une famille pied-noir, comme il le raconte dans son court-métrage Méditerranées, documentaire autobiographique réalisé à partir de vieux films de super 8 qu'il a retrouvés et fait restaurer, il vit une enfance heureuse. Après des études à l'Institut Stanislas de Cannes (baccalauréat C) et une préparation en hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon, il entre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre puis en 1987, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Olivier Py a également étudié la philosophie et la théologie. Il fait ses débuts sur scène dans L'Écume des jours au Festival Avignon Off. En 1988, sa première pièce, Des oranges et des ongles, est créée au Théâtre Essaïon. La même année, il fonde sa propre compagnie « L'Inconvénient des boutures » et assure la mise en scène de ses textes. En 1995, il est révélé au grand public au Festival d'Avignon (In) par une pièce de vingt-quatre heures, La Servante, avant de revenir deux ans plus tard dans la Cour du Palais des Papes avec Le Visage d'Orphée. Il y reviendra en 2005, pour son spectacle Les Vainqueurs.

Prenant la suite de Stéphane Braunschweig en 1998, il est nommé en 1997 directeur du Centre dramatique national d'Orléans où il crée un grand nombre de spectacles marquants : L'Apocalypse joyeuse, Requiem pour Srebrenica, Les Vainqueurs... Il est de mars 2007 jusqu'à mars 2012 directeur du Théâtre national de l’Odéon où il crée plusieurs de ses œuvres dont La Vraie Fiancée et Les Enfants de Saturne (photo) ainsi que l'intégrale du théâtre d'Eschyle.

Olivier Py se voit confier la direction du Festival d'Avignon à partir de septembre 2013. Il y présente, entre autres, en 2014, sa pièce Orlando ou l'impatience et, en 2015, en ouverture dans la cour d'honneur, une mise en scène de sa propre traduction du Roi Lear de Shakespeare qui divise le public. La critique est sévère décrivant la pièce comme « un désastre » et jugeant la mise en scène « paresseuse » et « boursouflée ». La pièce est retransmise sur France 2 et réalise « l'une des pires audiences de la chaîne ».

Il mène parallèlement une carrière internationale de metteur en scène d'opéra. L'Avant-scène opéra lui consacre un numéro spécial qui fait la rétrospective d'une quinzaine de ses productions, parmi lesquelles son Tristan und Isolde qui est devenu une référence, et la création à l'Opéra de Paris de Mathis der Maler. L'ensemble de ses créations au théâtre et à l'opéra - soit plus de quarante spectacles - est l'œuvre de la complicité qu'il entretient avec son scénographe et costumier Pierre-André Weitz.

Son œuvre publiée se situe sous l'influence de Paul Claudel et Jean Genet. Son style, baroque et flamboyant, est protéiforme et embrasse toutes les formes de la création théâtrale : comédie, poème épique, tragédie, théâtre pour enfants. La prose laisse de temps à autre la place aux vers ou à des chansons. Son écriture, volontiers lyrique laisse aussi une grande part à la dérision et à la farce. Il ose des formats hors-normes où s'enchaînent plusieurs pièces .

Empreint de théologie, de philosophie, de métaphysique, le théâtre d’Olivier Py est un théâtre de l’excès, un excès lyrique et revendiqué comme tel, de sorte qu’il suscite souvent de vives réactions, qu’on lui reproche son lyrisme envahissant ou qu’on l’adule pour la puissance de son verbe. L’auteur crée son théâtre dans une tension entre mysticisme chrétien et folie dionysiaque, servi en cela par la complicité d'acteurs qui le suivent fidèlement depuis des années, notamment Olivier Balazuc, Samuel Churin, Michel Fau, Philippe Girard, Élizabeth Mazev, Bruno Sermonne, Mireille Herbstmeyer.

Salué pour son intégrale du Soulier de Satin de Paul Claudel et ses mises en scène à l'opéra, il est lauréat de la Fondation Beaumarchais, Prix Nouveau Talent Théâtre SACD en 1996 et Prix Jeune Théâtre de l'Académie française.

Il est également l'auteur d'un roman, Paradis de tristesse, et d'ouvrages théoriques comme Les Mille-et-une définitions du théâtre.

Sous le pseudonyme de « Miss Knife », Olivier Py, travesti en chanteuse désabusée, donne des spectacles de chansons, entre cabaret et jazz : dans ces chansons dont il a écrit les paroles, il dit, avec un faux détachement plein de mélancolie et d'humour grave, la difficulté d'être au monde. Miss Knife égrène des romances douloureuses ou insolentes, exaltant tous les espoirs déçus, les amours détraquées, les rêves piétinés et les jouissances troubles.

En 2016, il publie Les Parisiens. Le critique littéraire Jérôme Garcin note qu'il s'agit d'un roman « illisible et infantile » alors que le magazine culturel Transfuge parle d'un « roman total » et « un des grands livres de la rentrée ». En novembre 2016, il est reconduit à la direction du festival d'Avignon jusqu'en 2021.

Ses meilleurs films

Chacun cherche son chat (1996)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Olivier Py (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Violette
Violette (2013)
, 2h19
Réalisé par Martin Provost
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet, Catherine Hiegel, Jacques Bonnaffé, Olivier Py
Rôle Maurice Sachs
Note69% 3.4908253.4908253.4908253.4908253.490825
Mise en scène de la vie de l'écrivaine française Violette Leduc, entre 1943 et 1964.
Le bruit des gens autour, 1h30
Réalisé par Diastème
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes La provence, Théâtre
Acteurs Bruno Todeschini, Emma de Caunes, Léa Drucker, Frédéric Andrau, Linh-Dan Pham, Judith El Zein
Rôle Marko
Note62% 3.1442053.1442053.1442053.1442053.144205
Artistes et spectateurs se croisent et continuent à vivre pendant le Festival d'Avignon...
Nos vies heureuses, 2h27
Réalisé par Jacques Maillot
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Marie Payen, Camille Japy, Sami Bouajila, Jean-Michel Portal, Sarah Grappin, Olivier Py
Rôle François
Note65% 3.284283.284283.284283.284283.28428
Lorsque Julie sort de l'hôpital, ses deux amies, Cécile et Émilie, l'attendent. Elles l'accompagnent chez elle pour récupérer ses affaires et pour emménager toutes les trois. Lors du déménagement, elle fait la connaissance d'Ali, un étudiant qui travaille au noir dans une brasserie.
Peut-être
Peut-être (1999)
, 1h49
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Science-fiction humoristique
Thèmes Film post-apocalyptique, Voyage dans le temps, Comédie de science-fiction, Le futur, Nouvel an
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Romain Duris, Géraldine Pailhas, Jean-Pierre Bacri, Julie Depardieu, Emmanuelle Devos
Rôle Homme vert
Note58% 2.949432.949432.949432.949432.94943
Le soir du réveillon de l'an 2000 dans une fête chez un ami commun, Arthur et sa copine Lucie s'isolent dans la salle de bain pour faire l'amour. Lucie lui demande de lui faire un enfant. Lui ne se sent pas prêt à être père et refuse catégoriquement. À minuit passé quand la fête bat son plein, Arthur vit une expérience troublante. Il découvre dans la salle de bain une entrée vers un cellier qui s'avère être un portail temporel. Il se retrouve transporté en 2070 dans un Paris futuriste ensablé. Il fait alors la rencontre d'un vieux monsieur chevelu, Ako, qui affirme être son fils alors qu'il est aussi grand-père. Ce patriarche de soixante-dix ans s'efforce de convaincre son géniteur de revenir dans le présent et de faire un enfant à Lucie. Si Arthur, leur ancêtre refuse, ils disparaîtront l'un après l'autre. Arthur se trouve confronté à la pression de ses descendants pour qu'il les crée.
Fin août, début septembre, 1h52
Réalisé par Olivier Assayas
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Mathieu Amalric, Virginie Ledoyen, François Cluzet, Jeanne Balibar, Alex Descas, Arsinée Khanjian
Rôle le visiteur de l'appartement
Note69% 3.4959153.4959153.4959153.4959153.495915
Gabriel travaille dans le monde de l'édition et propose à son ami Adrien, un écrivain en panne d'inspiration, de réaliser un reportage sur sa vie pour une station régionale de France 3. Ensemble, ils partent pour Mulhouse sur les lieux de l'enfance d'Adrien. Ce dernier se confie à Gabriel sur ses soucis d'argent et sa vision de sa carrière de romancier. Gabriel de son côté vit la fin de sa séparation de sa compagne Jenny avec laquelle il a vécu de nombreuses années et qui continue d'éprouver des sentiments pour lui. Ils sont toujours confrontés à la vente difficile de leur appartement. Gabriel débute pour sa part une histoire intense avec une jeune femme, Anne, passionnée et instable.
The Gods Must Be Daring, 1h42
Réalisé par Michel Deville
Genres Comédie
Acteurs Élodie Bouchez, Antoine de Caunes, Emmanuelle Seigner, Denis Podalydès, Emmanuelle Bercot, Robert Plagnol
Rôle Krassmeier
Note52% 2.6248252.6248252.6248252.6248252.624825
A la suite d'un quiproquo, la statuette originale du dieu dansant, estimée à un million de dollars et volée au Mali, se trouve mêlée à neuf copies expediées à Lyon. L'un des généreux membres du comite Squash pour tous recoit l'original à la place d'une copie et l'ignore. D'ailleurs personne ne sait qui a la vraie statuette. De Krassmeier, l'organisateur de la combine à Alex, le transporteur, en passant par l'attaché de presse du "comité cambriole", tous sont à la recherche du dieu dansant.
Chacun cherche son chat, 1h31
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Garance Clavel, Zinedine Soualem, Renée Le Calm, Simon Abkarian, Olivier Py, Antoine Chappey
Rôle Michel, le colocataire de Chloé
Note67% 3.3959853.3959853.3959853.3959853.395985
Au printemps 1995, Chloé, une jeune maquilleuse, décide de prendre quelques jours de vacances. Pour cela, elle doit confier son chat à une vieille dame habitant son quartier puisque Michel, son colocataire à la vie agitée, ne veut pas s'occuper de l'animal. À son retour, Madame Renée lui annonce que son chat a disparu par la fenêtre. Mettant en branle tout son réseau de vieilles dames et d'habitués du quartier de la Bastille, près de la Roquette et derrière le faubourg Saint-Antoine, Madame Renée active un petit monde hétéroclite et attachant qui part, chacun à sa manière, à la recherche du chat de Chloé dans un quartier parisien en pleine mutation.
Les drôles de Blackpool, 2h8
Réalisé par Peter Chelsom
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Oliver Platt, Jerry Lewis, Lee Evans, Leslie Caron, Richard Griffiths, Sadie Corré
Rôle Barre
Note69% 3.496933.496933.496933.496933.49693
Un aspirant comique qui vit dans l'ombre de son célèbre père part dan un petit village britannique pour tenter d'y découvrir le secret de l'humour.

Scénariste

La jeune fille sans mains, 1h16
Réalisé par Sébastien Laudenbach
Origine France
Genres Animation
Acteurs Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach, Olivier Broche, Françoise Lebrun, Sacha Bourdo
Note70% 3.5013253.5013253.5013253.5013253.501325
Un meunier très pauvre est tenté par le diable qui finit par le persuader de lui vendre sa fille. Quand elle comprend ce qui est sur le point d'arriver, la jeune fille parvient à s'échapper, mais avant cela son propre père lui coupe les mains. En dépit de son infirmité, la jeune fille parvient à survivre seule dans la nature. Elle rencontre la déesse de l'eau. Puis elle parvient dans un château où elle est accueillie par un jardinier, jusqu'à ce que le prince qui vit dans cet endroit lui accorde l'hospitalité. Tombé amoureux d'elle, le prince doit cependant s'absenter pour aller guerroyer au loin. Victime d'une ruse d'un rival, la femme sans mains s'enfuit avec son jeune enfant et trouve refuge dans une vallée isolée au cœur des montagnes. Après de longues années, le prince la retrouve et ils peuvent vivre heureux.