Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marie Vermillard est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Superviseur de script et Monteur Française

Marie Vermillard

Marie Vermillard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie Vermillard
Nationalité France

Marie Vermillard, née à Tulle, est une réalisatrice française.

Biographie

Marie Vermillard fait successivement des études d'architecture à Nantes puis de travail social à Clermont-Ferrand, enfin d'Arts Plastiques à Paris 1. Assistante sociale pendant huit ans puis scripte (entre 1986 et 1996) pour Agnès Merlet, Eric Rochant, Eric Barbier, Pierre Salvadori, Cédric Klapisch, Bartabas, Olivier Assayas, elle est également réalisatrice assistante pour Bartabas et Arnaud Desplechin.

En 1992, elle signe son premier court métrage Reste. Suivront deux autres courts, Quelqu'un (1995) et Chantal (1997). La même année elle réalise Eau douce un film d'une heure avec Nathalie Richard et Antoine Chappey qui sortira en salles accompagné de Quelqu'un.

En 1999 son premier long métrage Lila Lili réunit acteurs professionnels (Alexia Monduit dans le rôle principal, Simon Abkarian dans son premier rôle important au cinéma, Zinedine Soualem…) et non professionnels dans un récit éclaté plein de vitalité. Ce sera ensuite Imago jours de folie en 2001 avec Nathalie Richard et Frédéric Pierrot. Elle réalise ensuite un film pour la télévision dans la collection Combats de femmes Libre à tout prix avec Geneviève Tenne et Djalil Lespert.

Elle collabore à la réalisation de La Fin du règne animal, film de son compagnon peintre et cinéaste Joël Brisse. Elle réalise ensuite Petites Révélations, film sorti en 2008, est composé d'une vingtaine de fragments, on y retrouve toujours des acteurs non professionnels et les acteurs qui travaillent avec elle depuis le début (Antoine Chappey, Simon Abkarian, Zinedine Soualem, Geneviève Tenne, Hiam Abbass, Frédérique Farina…). Ces mêmes acteurs participent à une nouvelle collaboration avec Joël Brisse, Suite parlée, (récits de souvenirs enfouis) sorti en 2010. Ces dernières années elle réalise des films essais (Les derniers pas, Aveuglés beuglent,La voie lactée) et des films courts ou moyens (J'ai tué ma femme, You've got it...).

Difficile de classer son cinéma, présence physique et distanciation, grâce immatérielle et quotidien, transfiguration et justesse documentaire, la partie pour le tout. « Ça se passe de nos jours, avec des gens comme tout le monde. » Cette phrase, que l'on trouve dans le premier long-métrage de Marie Vermillard, pourrait définir tout son cinéma, chronique sensible du quotidien et de l'intime, grande proximité avec ses personnages, réalisme du jeu, singularité du regard.

Elle s'est installée à Pompignan.

Ses meilleurs films

Un Monde sans pitié (1989)
(Superviseur de script)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marie Vermillard (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Coquillettes, 1h15
Réalisé par Sophie Letourneur
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Sophie Letourneur, Louis Garrel, Louis-Do de Lencquesaing, Caroline Deruas, Lolita Chammah, Benoît Forgeard
Note52% 2.6098952.6098952.6098952.6098952.609895
Trois jeunes femmes en mal d'amour - trois « nouilles » - se rendent au festival de Locarno, chacune avec un objectif...

Réalisatrice

Lila Lili
Lila Lili (1999)
, 1h45
Réalisé par Marie Vermillard
Origine France
Genres Drame
Acteurs Simon Abkarian, Zinedine Soualem, Antoine Chappey, Aurélia Petit, Cédric Klapisch, Renée Le Calm
Note62% 3.13943.13943.13943.13943.1394
Une jeune femme enceinte est accueillie dans un foyer. Pendant sa grossesse, elle observe le monde qui l'entoure, en cherchant une raison d'espérer. Silencieuse, elle ouvre les yeux sur les moments de grâce qui se déroulent autour d'elle.
La Sentinelle, 2h19
Réalisé par Arnaud Desplechin, Marie Vermillard
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Espionnage, Politique, Politique
Acteurs Emmanuel Salinger, Thibault de Montalembert, Jean-Louis Richard, Valérie Dréville, Marianne Denicourt, Bruno Todeschini
Note64% 3.2453953.2453953.2453953.2453953.245395
En septembre 1991, Mathias Barillet décide de quitter la République fédérale d'Allemagne, où il est né et a grandi car son défunt père était attaché militaire à Aix-la-Chapelle, pour venir finir ses études de médecine en France. Dans le train, emmené manu militari sous prétexte de visas incorrects, il est pris à partie par Louis Bleicher, un homme aux agissements troubles — entre pratiques policières et méthodes des services de renseignement —, qui l'isole et le menace. Dans sa valise, il retrouve le lendemain une tête humaine momifiée.

Scénariste

La fin du règne animal
Réalisé par Joël Brisse
Genres Drame
Acteurs Bruno Lochet, Hélène Fillières
Note60% 3.0497953.0497953.0497953.0497953.049795
Autour d'un village viticole de l'Hérault, l'usage intensif de pesticides cause la mort des oiseaux, provoque des malformations à la naissance chez les lapins, etc. Un viticulteur, Noël, ne le supporte pas, il décide de ne plus traiter ses vignes et s'efforce d'alarmer les autres villageois. Mais ceux-ci ne s'en soucient pas le moins du monde et le considèrent comme l'idiot du village, d'autant plus qu'il n'est pas comme les autres. Jouisseur, contemplatif, sensible, tout le monde le regarde comme un être un peu étrange, seule sa nièce, une enfant de 8 ans, le comprend, ce qui n'arrange pas son « image » auprès des villageois et des autorités.
Lila Lili
Lila Lili (1999)
, 1h45
Réalisé par Marie Vermillard
Origine France
Genres Drame
Acteurs Simon Abkarian, Zinedine Soualem, Antoine Chappey, Aurélia Petit, Cédric Klapisch, Renée Le Calm
Rôle Ecrivain
Note62% 3.13943.13943.13943.13943.1394
Une jeune femme enceinte est accueillie dans un foyer. Pendant sa grossesse, elle observe le monde qui l'entoure, en cherchant une raison d'espérer. Silencieuse, elle ouvre les yeux sur les moments de grâce qui se déroulent autour d'elle.

Direction

Un Monde sans pitié, 1h24
Réalisé par Éric Rochant
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Hippolyte Girardot, Mireille Perrier, Yvan Attal, Cécile Mazan, Hervé Falloux, Anne Kessler
Rôle Superviseur de script
Note68% 3.446783.446783.446783.446783.44678
Trentenaire désabusé, Hippo construit sa vie entre son amour de l'idéal féminin et ses idéaux populaires et militants. À l'aube des années 1990, il est issu de cette génération post-soixante-huitarde qui assiste sans espoir au déclin d'une France dominée par la crise économique et sociale, un monde où peut-être l'amour reste l'unique aventure salutaire. Il vit au jour le jour, satisfaisant ses besoins primaires, mais cumulant les déconvenues et subissant de nombreuses blessures d'amour-propre. Il veille sur son frère Xavier, lycéen, qui l'entretient en trafiquant du cannabis, et met de l'animation dans sa vie en invitant ses comparses à des soirées dans leur grand appartement parisien. Hostile à toute forme de changement, volage, il tombe cependant amoureux de Nathalie Rozen, étudiante à l’École normale supérieure, qui intellectualise son existence. Le choc de leurs deux modes de vie constitue l'intérêt de leur rencontre et révèle l'impossibilité pour Hippo de partager ses sentiments, peurs et espoirs. Halpern, son alter ego négligent et désabusé au possible, partage ses moments de sincérité, mais lui renvoie une image négative qui le confine dans ses angoisses.

Monteur

D'une pierre deux coups
Réalisé par Fejria Deliba
Origine France
Genres Drame
Acteurs Brigitte Roüan, Claire Wauthion, Zinedine Soualem, Samir Guesmi, Slimane Dazi, Soufiane Guerrab
Rôle Monteur
Note40% 2.032152.032152.032152.032152.03215
Zayane a 75 ans. Depuis son arrivée en France, elle n’a jamais dépassé les frontières de sa cité. Un jour elle reçoit une lettre lui annonçant le décès d’un homme qu’elle a connu, autrefois, en Algérie. Le temps d’une journée, elle part récupérer une boite que le défunt lui a légué. Pendant son absence, ses onze enfants se réunissent dans son appartement et découvrent un pan de la vie de leur mère jusque-là ignoré de tous…