Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
James Thiérrée est un Acteur Suisse né le 2 mai 1974 à Lausanne (Suisse)

James Thiérrée

James Thiérrée
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Spencer Henry Edmond Marcel Thierrée
Nationalité Suisse
Naissance 2 mai 1974 (46 ans) à Lausanne (Suisse)

James Thierrée est un acteur, danseur, metteur en scène, acrobate et musicien suisse, né le 2 mai 1974 à Lausanne.

Biographie

James Spencer Henry Edmond Marcel Thierrée est le petit-fils de Charlie Chaplin, et baigne dans le monde du cirque dès l’âge de quatre ans en compagnie de ses parents : Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, créateurs du Cirque Bonjour. Il participait aux spectacles Le Cirque imaginaire puis Le Cirque invisible en y présentant entre autres des numéros d'acrobaties au sol, de trapèze, de bicyclette acrobatique. Il y apprend aussi la danse et le violon, et s'initie à la magie et au mime. Il suit ensuite une formation de comédien au Piccolo Teatro de Milan, à la Harvard Theatre School, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et à Acting International.

En 1998, il fonde sa propre compagnie, La Compagnie du hanneton. Il joue et met en scène son premier spectacle La Symphonie du hanneton mêlant théâtre, voltige, jonglage, acrobatie, contorsion, danse, chant lyrique, musique, dans un spectacle qui ne cesse depuis de faire le tour du monde. Ce spectacle reçoit le prix Adami en 2005 et récolte quatre Molières en 2006 (spectacle de théâtre public, metteur en scène et révélation théâtrale pour lui, costumes pour sa mère Victoria Chaplin Thierrée). En 2003, il crée son deuxième spectacle, La Veillée des abysses.

Outre ses spectacles, il a travaillé au théâtre et au cinéma, entre autres sous la direction de Peter Greenaway, Bob Wilson, Coline Serreau, Raul Ruiz ou Benno Besson. Il tient notamment le rôle de Taloche dans le film de Tony Gatlif, Liberté (2010). En 2007, il est nommé au César du meilleur espoir masculin pour le film Désaccord parfait, et revient avec un nouveau spectacle, Au revoir parapluie, pour lequel il remporte le Molière du théâtre en région.

En 2013, il participe à la scénographie de la tournée de Matthieu Chedid.

Ses meilleurs films

Chocolat (2016)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de James Thiérrée (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Empereur de Paris, 2h
Réalisé par Jean-François Richet
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Historique, Policier
Acteurs Vincent Cassel, Olga Kurylenko, August Diehl, Freya Mavor, Denis Ménochet, James Thiérrée
Rôle le duc de Neufchâteau
Note63% 3.1532353.1532353.1532353.1532353.153235
En 1805, Eugène-François Vidocq, une légende des bas-fonds parisiens pour ses multiples évasions, est emprisonné une fois de plus dans un bagne flottant. Il disparaît pendant des années après une nouvelle évasion, avant de réapparaître sous les traits d'un marchand drapier. Bientôt rattrapé par son passé, il est accusé par deux voyous d'un crime qu'il dit n'avoir pas commis et arrêté par la police. C'est le début d'une longue lutte pour sa réhabilitation, au cours de laquelle il met sa connaissance du milieu au service de la « brigade de sûreté » de Paris avec un petit groupe de proscrits et de marginaux dont le rôle est d'infiltrer le crime organisé. En raison de ses résultats exceptionnels, il s'attire les foudres des policiers classiques, ainsi que de la pègre qui met sa tête à prix.
Chocolat
Chocolat (2016)
, 1h50
Réalisé par Roschdy Zem
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Cirque, Le racisme, Théâtre
Acteurs Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Thibault de Montalembert, Noémie Lvovsky
Rôle George Foottit
Note69% 3.495283.495283.495283.495283.49528
En 1897, un homme noir du nom de Kananga, ancien fils d'esclave de Cuba, joue un petit rôle de cannibale dans le modeste cirque Delvaux. Le clown blanc George Foottit, sommé de renouveler ses numéros par le directeur du cirque, a l'idée de s'associer avec Kananga dans un duo de clown blanc autoritaire et de clown noir souffre-douleur, qui prendra le nom de Chocolat. Le duo comique est très bien accueilli par le public et Delvaux commence à faire des affaires. La rumeur du succès se répand en France au point que Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque, convainc Foottit et Chocolat de prendre du service dans son établissement parisien. Le succès dans la capitale est immédiat, et Chocolat devient le premier artiste noir de la scène française. Grisé par l'argent, il s'adonne au jeu et se laisse aller aux plaisirs des femmes.
Mes séances de lutte, 1h39
Réalisé par Jacques Doillon
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Sara Forestier, James Thiérrée, Louise Szpindel
Rôle Lui
Note54% 2.7209652.7209652.7209652.7209652.720965
Une femme revient dans son village après la mort de son père, qui ne l'a jamais aimée. Elle rencontre un homme qui passe ses journées à cultiver la terre et à écrire. Chacune de leurs rencontres culmine avec un besoin pour eux de se confronter physiquement.
Voyez comme ils dansent, 1h39
Réalisé par Claude Miller
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Marina Hands, James Thiérrée, Maya Sansa, Yves Jacques, Anne-Marie Cadieux, Aubert Pallascio
Rôle Victor Clément
Note62% 3.10163.10163.10163.10163.1016
Lise Clément emprunte le train transcontinental The Canadian au départ de Montréal pour réaliser un reportage filmé sur les conditions de voyage et les régions traversées. Elle profite de son activité de documentariste pour fuir Paris, où elle était sollicitée par la télévision nationale en tant qu’épouse d’un artiste de scène récemment disparu. Le blizzard se lève et, arrivé à Gatchell (Alberta), le train est bloqué par des obstacles sur la voie. Lise, malade de la grippe, téléphone à un médecin local qui s’avère être la femme avec laquelle son ex-mari Vic vivait une histoire d’amour.
Liberté
Liberté (2009)
, 1h45
Réalisé par Tony Gatlif
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, La culture tzigane, Politique, Religion juive
Acteurs Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thiérrée, Rufus, Carlo Brandt, Bojana Panić
Rôle Félix Lavil dit Taloche
Note71% 3.5900553.5900553.5900553.5900553.590055
En 1943, une famille tsigane arrive comme chaque année dans un village du centre de la France pour les vendanges. Cependant, les nouvelles lois du régime de Vichy interdisent désormais tout vagabondage et errance. Les carnets anthropométriques ne sont plus suffisants pour prouver leur identité et assurer leur sécurité. Le maire du village, Théodore, à la suite d'une première rafle de la famille et leur rétention en camp provisoire, décide de leur céder pour 10 francs symboliques une vieille maison et son terrain ayant appartenu à son grand-père afin de les sortir du camp et démontrer d'un titre de propriété prouvant d'une sédentarisation. Les Tsiganes s'y installent malgré leur tradition de liberté et la peur des fantômes de Taloche, un gitan un peu simplet et fantasque. Les haines du village s'exacerbent mais Théodore résiste et avec l'aide de mademoiselle Lundi, l'institutrice du village et employée de mairie, réussit une tentative de scolarisation de quelques enfants et de Taloche. La Milice française poursuit ses rafles avec l'aide des troupes allemandes. La famille tsigane décide de fuir le village et de trouver refuge dans la forêt où ils seront finalement débusqués, arrêtés, et déportés.
Ce que mes yeux ont vu, 1h28
Réalisé par Laurent de Bartillat
Genres Drame, Thriller
Thèmes Peinture
Acteurs Sylvie Testud, Jean-Pierre Marielle, Christiane Millet, James Thiérrée, Marc Rioufol, Agathe Dronne
Rôle Vincent
Note64% 3.243683.243683.243683.243683.24368
Lucie (Sylvie Testud) travaille dans un copie-service pour gagner son pain, en parallèle, elle prépare sa thèse en Histoire de l'Art sur Watteau et les femmes, thèse dirigée par Dussart (Jean-Pierre Marielle). Peu à peu, l'étudiante est obsédée par une femme que l'on retrouve sur toutes les peintures du grand maître, de dos. Qui est donc la mystérieuse inconnue?
Désaccord parfait, 2h12
Réalisé par Antoine de Caunes
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Rochefort, Charlotte Rampling, Isabelle Nanty, Ian William Richardson, James Thiérrée, Charles Dance
Rôle Paul Gaylord
Note59% 2.9565152.9565152.9565152.9565152.956515
Dans les années 1970, le couple Alice d'Abanville-Louis Ruinard, respectivement actrice et réalisateur, incarnent le glamour d'un cinéma flamboyant, fait de strass et paillettes. Mais en 1975, Alice quitte Louis, et part refaire sa vie en Angleterre avec un riche Lord. Trente ans plus tard, Alice s'est spécialisée dans le théâtre classique et expérimental, tandis que Louis compte réaliser son nouveau film dans la patrie de Shakespeare. À cette occasion il reçoit un Battar d'honneur, un prix britannique pour l'ensemble de sa carrière, remis des mains mêmes d'Alice. Leurs retrouvailles se révèlent électriques.
Bye Bye Blackbird, 1h39
Réalisé par Robinson Savary
Genres Drame, Comédie
Acteurs James Thiérrée, Izabella Miko, Derek Jacobi, Jodhi May, Michael Lonsdale, Andrej Aćin
Rôle Josef
Note61% 3.0531853.0531853.0531853.0531853.053185
Londres, au début du siècle, un cirque itinérant. Quand Josef tombe amoureux d'Alice, bel oiseau trapéziste, il prend son envol pour la conquérir. De leur amour naîtra un numéro féérique et sensuel, périlleux pour leur corps et leur âme...
Rien, voilà l'ordre, 1h36
Réalisé par Jacques Baratier
Acteurs Amira Casar, Laurent Terzieff, Claude Rich, James Thiérrée, Macha Méril, Jean-Claude Dreyfus
Rôle Alexis

Dans une clinique psychiatrique, un patient en fauteuil roulant, oublié depuis 30 ans, joue le psychiatre amateur auprès des autres malades. Une actrice traumatisée par un accident y fait la rencontre de personnages pittoresques.
18 ans après, 1h30
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussollier, Madeleine Besson, Philippine Leroy-Beaulieu, Line Renaud
Rôle Arthur
Note45% 2.2809552.2809552.2809552.2809552.280955
Dix-huit ans après avoir été recueillie par ses "trois pères" (son père biologique et ses amis colocataires), Marie obtient son bac et passe l'été dans le midi avec Sylvia, sa mère revenue d'Amérique. Celle-ci est accompagnée de son époux californien qui a deux fils. Les premières amours se nouent et se dénouent sous les yeux effarés des trois pères qui voient l'enfance de Marie s'enfuir au galop et leurs relations avec les femmes se compliquer gravement.
Vatel
Vatel (2000)
, 1h43
Réalisé par Roland Joffé
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Cuisine, Politique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Gérard Depardieu, Uma Thurman, Tim Roth, Timothy Spall, Julian Glover, Tom Stoppard
Note65% 3.2964753.2964753.2964753.2964753.296475
En avril 1671, Francois Vatel est l'intendant et le maître d'hôtel du prince de Condé. Celui-ci, fier mais vieillissant et ruiné, cherche à rentrer en grâce auprès du roi Louis XIV, et à se voir confier le commandement d'une campagne militaire contre les Hollandais.
Le Bossu
Le Bossu (1997)
, 2h
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Drame, Cape et d'épée, Action, Aventure
Acteurs Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Pérez, Marie Gillain, Yann Collette, Philippe Noiret
Rôle Marcello
Note68% 3.445113.445113.445113.445113.44511
« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! » : tel est le serment lancé par Lagardère au comte de Gonzague, qui a assassiné son ami, le duc de Nevers, pour capter la fortune de son riche cousin.
Généalogies d'un crime, 1h53
Réalisé par Raoul Ruiz
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric, Andrzej Seweryn, Bernadette Lafont
Rôle un jeune comédien américain
Note65% 3.2977553.2977553.2977553.2977553.297755
René a tué sa tante Jeanne, sans doute parce qu'elle tenait trop à voir en lui un criminel. L'avocate Solange le défend. Peu à peu, alors qu'elle voit en René son fils décédé, le fantôme de Jeanne s'incarne en elle. René est acquitté. Ils deviennent amants. Mais après une vie en commun intolérable, c'est elle qui, pour finir, le tue...
La Belle verte, 1h39
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'environnement, Film libertaire, Politique, Comédie de science-fiction, Politique, Extraterrestre
Acteurs Coline Serreau, Vincent Lindon, James Thiérrée, Marion Cotillard, Claire Keim, Catherine Samie
Rôle Mesaje
Note72% 3.648573.648573.648573.648573.64857
L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie. Lors d’une réunion du conseil planétaire, les habitants font le constat que cela fait 200 ans au moins qu’aucun volontaire ne s’est désigné pour visiter la Terre, au contraire d’autres planètes, qui déchaînent un enthousiasme très largement supérieur. Cherchant à en connaître les raisons, et profitant de l’expérience d’Osam, le dernier à s’y être aventuré, à l’époque napoléonienne, ils font le constat que la Terre abrite encore probablement une civilisation arriérée caractérisée par les inégalités sociales, le racisme, la monnaie, etc., une situation que l’avènement de la révolution industrielle n’a pu que faire empirer. On y apprend ainsi que sur la planète verte il y a eu également une époque industrielle avec des biens de consommation, mais cette époque est désormais tellement lointaine qu’elle ne s’étudie qu’en cours d’archéologie. Les habitants sont d’avis qu’en déconnectant certains Terriens ils pourront aider cette civilisation à progresser plus rapidement.