Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anne Fontaine est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 15 juillet 1959 à Luxembourg (Luxembourg)

Anne Fontaine

Anne Fontaine
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anne-Fontaine Sibertin-Blanc
Nationalité France
Naissance 15 juillet 1959 (61 ans) à Luxembourg (Luxembourg)

Anne-Fontaine Sibertin-Blanc, dite Anne Fontaine, née le 15 juillet 1959 à Luxembourg, est une réalisatrice, scénariste, dialoguiste et actrice franco-luxembourgeoise.

Biographie

Jeunesse et débuts (années 1980-1990)
Née à Luxembourg, Anne Fontaine, passe une partie de sa jeunesse à Lisbonne. Danseuse de formation, elle débute au cinéma en tant qu'actrice dans les années 1980.

Elle apparaît dans des comédies en 1981 et 1985, notamment P.R.O.F.S (où elle interprète le rôle de la compagne de Patrick Bruel).

Elle passe ensuite à la mise en scène en 1986 en collaborant avec Fabrice Luchini à l'adaptation d'une pièce, Voyage au bout de la nuit d'après le roman de Céline.

Elle réalise son premier long-métrage en 1991, intitulé Les Histoires d'amour finissent mal... en général, puis un moyen-métrage sorti en 1994, Augustin, où elle met en scène son frère cadet Jean-Chrétien Sibertin-Blanc dans le personnage atypique d'Augustin Dos Santos. Elle le retrouve pour le long-métrage Augustin, roi du kung-fu, sorti en 1999.

Elle change de style en 1997 avec le thriller Nettoyage à sec avec Miou-Miou et Charles Berling, qui l'impose comme une réalisatrice à suivre.


Confirmation (années 2000)
En 2001, elle tourne Comment j'ai tué mon père avec Michel Bouquet, Charles Berling et Natacha Régnier.

Autre trio de stars en 2003 avec le drame Nathalie..., avec Fanny Ardant, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu.

En 2005, elle livre un thriller romantique avec Entre ses mains, porté par le tandem Isabelle Carré / Benoît Poelvoorde, à contre-emploi dans un rôle dramatique.

L'année suivante, elle conclut la trilogie des aventures d'Augustin Dos Santos avec la comédie Nouvelle Chance.

En 2008, elle reste dans la comédie pour La Fille de Monaco, avec Fabrice Luchini, Roschdy Zem et surtout Louise Bourgoin dans le rôle-titre, ex-Miss Météo de Canal +, pour son premier rôle au cinéma.

L'année suivante, elle annonce des années 2010 la voyant se consacrer à des héroïnes. En effet, elle signe le biopic Coco avant Chanel, avec Audrey Tautou dans le rôle-titre.


Héroïnes (années 2010)
En 2011, elle retrouve Benoît Poelvoorde pour une romance décalée, Mon pire cauchemar. Elle dirige aussi pour la première fois Isabelle Huppert.

En 2013, elle passe à l'international pour le thriller psychologique Perfect Mothers, tourné en Australie, avec les stars hollywoodiennes Naomi Watts et Robin Wright dans les rôles-titres, de séduisantes quarantenaires séduisant leurs fils respectifs, chacun dans la vingtaine. Il s'agit d'une adaptation co-écrite avec Christopher Hampton d'une nouvelle de Doris Lessing (Les Grands-mères).



L'année suivante, nouvelle romance atypique avec la comédie dramatique Gemma Bovery, où elle oppose de nouveau Fabrice Luchini à une séduisante et inatteignable nymphe, cette fois incarnée par l'actrice britannique Gemma Arterton, titulaire du rôle-titre.

En 2015, avec le drame historique Les Innocentes (Agnus Dei), avec Lou de Laâge dans le rôle principal, elle aborde un thème difficile : le film raconte un épisode dramatique survenu en 1945 dans un couvent de religieuses polonaises, dont certaines se sont retrouvées enceintes après avoir été violées par des soldats soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lors de son avant-première, le film est salué par des hommes et des femmes d'Église qui en apprécient la pudeur et l'humanité. L'idée du film vient d'un scénario d'Alice Vial et de Sabrina B Karine, qui l'ont développé à la suite du récit du neveu de Madeleine Pauliac lors d'un concours scénaristique.

En 2017, elle signe un projet plus modeste, Marvin ou la Belle Éducation, où elle fait une entorse à son cycle d'héroïnes, en dirigeant le jeune acteur Finnegan Oldfield.

Mais dès 2019, elle retrouve Lou de Laâge pour la comédie noire Blanche comme neige. Isabelle Huppert, Charles Berling, Vincent Macaigne, Benoît Poelvoorde et Jonathan Cohen complètent le casting.

Elle tourne alors le thriller Police, avec Virginie Efira, qui tenait un petit rôle dans Mon pire cauchemar neuf ans plus tôt, et Omar Sy.

Ses meilleurs films

Coco avant Chanel (2009)
(Réalisatrice)
Perfect Mothers (2013)
(Réalisatrice)
Gemma Bovery (2014)
(Réalisatrice)
Tendres cousines (1980)
(Actrice)
Mon pire cauchemar (2011)
(Réalisatrice)
Source : Wikidata

Filmographie de Anne Fontaine (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Pas de scandale, 1h45
Réalisé par Antoine Santana, Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, Vincent Lindon, Vahina Giocante, Sophie Aubry, Andréa Parisy
Rôle Nathalie
Note62% 3.100893.100893.100893.100893.10089
Grégoire Jeancourt, dirigeant d'entreprise fortuné, sort de quatre mois de réclusion à la prison de la Santé pour des malversations financières. Cet emprisonnement semble l'avoir profondément déstabilisé dans ses rapports aux autres, ne retrouvant plus ses repères que ce soit dans sa famille ou dans son travail. Absent, largement mutique, il observe avec distance et bienveillance l'univers qui l'entoure. Ses rapports, glaciaux, avec sa femme Agnès ne s'améliorent pas ; sa relation avec son frère Louis, un célèbre présentateur d'émissions télévisées, est toujours aussi conflictuelle notamment depuis le solde de l'héritage de leur père. Bien qu'il tente de prendre contact avec des gens de milieux sociaux moins favorisés que le sien — Stéphanie, la coiffeuse de sa femme ; William, un ex-taulard qu'il retrouve par hasard dans Paris ; ou bien divers de ses employés —, il ne réussit pas à établir un lien ou un réel échange. Il reste étranger à tous et à lui-même, jusqu'au jour où lors d'une réunion de famille houleuse certaines vérités éclatent au grand jour faisant se rapprocher les deux frères qui réussissent enfin à s'avouer leur attachement réciproque.
P.R.O.F.S
P.R.O.F.S (1985)
, 1h35
Réalisé par Patrick Schulmann
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Patrick Bruel, Fabrice Luchini, Laurent Gamelon, Christophe Bourseiller, Étienne Draber, Charlotte Julian
Rôle Marité, la compagne de Frédéric
Note56% 2.842142.842142.842142.842142.84214
Jeune professeur de lettres, Frédéric Game a des méthodes très « cool » qui tranchent avec les habitudes du lycée dans lequel il vient d'arriver. Avec ses amis Michel (professeur d'arts plastiques), Gérard (professeur d'EPS) et Francis (le documentaliste du lycée) — le quatuor se réunissant tous les jours à l'heure de la récréation pour jouer au poker en salle des profs, les quatre comparses décident de secouer les traditions et de rénover leur lycée, se chargeant notamment d'« évincer » certains profs ou membres du personnel qu'ils jugent trop « conservateurs » et avec qui ils entrent en conflit.
Tendres cousines, 1h32
Réalisé par David Hamilton
Origine France
Genres Drame, Erotique, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Erotique, La sexualité des mineurs
Acteurs Pierre Vernier, Macha Méril, Anja Schüte, Anne Fontaine, Évelyne Dandry, Élisa Servier
Rôle Justine
Note55% 2.75582.75582.75582.75582.7558
Juin 1939. Julien, quinze ans, vient passer ses grandes vacances dans le domaine campagnard de ses parents. Avec eux se trouvent un savant allemand, le professeur Schöberg, et sa fille ; Liselotte. Julien est amoureux de sa cousine Julia, un peu plus âgée que lui, mais celle-ci l'ignore. Charles, un jeune homme d'une vingtaine d'années, fait la cour à Julia. Julien fait tout ce qu'il peut pour séduire sa dulcinée, mais c'est Liselotte qui lui fait des avances. C'est alors que la guerre éclate ; les hommes doivent partir pour l'armée. Maintenant il y a un peu moins d'hommes, le jeune Julien devient intéressant pour les femmes. Entre autres, il essaie de séduire la femme de chambre, mais sa mère l'en empêche. Au bout du compte, Julien et Julia peuvent se retrouver discrètement et vivre une première fois très romantique.

Réalisatrice

Police
Police (2020)

Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame
Acteurs Omar Sy, Virginie Efira, Peymân Maâdi, Grégory Gadebois, Aurore Broutin, Tadrina Hocking
Note54% 2.700612.700612.700612.700612.70061
Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.
Blanche comme neige, 1h52
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Lou de Laâge, Isabelle Huppert, Charles Berling, Damien Bonnard, Jonathan Cohen, Richard Fréchette
Note53% 2.653932.653932.653932.653932.65393
Le film revisite et détourne le thème du conte des frères Grimm, Blanche-Neige. L'intrigue se passe à l'époque contemporaine. Une jeune femme, Claire, travaille dans l'entreprise de sa belle-mère (la nouvelle épouse de son père, décédé), Maud, qui découvrant que son amant en est devenu amoureux, veut s'en débarasser. La jeune femme trouve refuge chez des hommes du village, et s'éveille aux désirs.
Marvin ou la belle éducation, 1h53
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Harcèlement à l'école, LGBT
Acteurs Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Catherine Salée, Catherine Mouchet, Charles Berling
Note69% 3.4856153.4856153.4856153.4856153.485615
Élevé dans un milieu très populaire et violent, incompris tant par un père alcoolique et rustre (Grégory Gadebois) que par une mère dépassée (Catherine Salée), le jeune Marvin Bijoux (Jules Porier) pâtit d'une différence qui le rend marginal et en fait le souffre-douleur de son frère et de ses camarades d'école. Grâce à la principale du collège (Catherine Mouchet), Marvin découvre le théâtre et finit par imposer son choix d'entrer au Conservatoire pour s'adonner à cette passion. Marvin fuit ainsi sa famille et son village des Vosges. En changeant d'identité et en devenant Martin Clément, grâce au théâtre, il va pouvoir s'assumer et s'épanouir. Devenu adulte (Finnegan Oldfield), à Paris, ses rencontres avec un metteur en scène au parcours similaire (Vincent Macaigne), un homosexuel flambeur (Charles Berling) et la grande Isabelle Huppert, avec laquelle il se produit sur scène, vont l'aider à façonner son propre destin.
Les Innocentes, 1h40
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion, Sexualité, Le viol
Acteurs Joanna Kulig, Agata Kulesza, Agata Buzek, Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Anna Próchniak
Note72% 3.6466153.6466153.6466153.6466153.646615
En Pologne, en 1945, Mathilde Beaulieu, jeune médecin de la Croix Rouge française, cantonnée dans un village proche, est appelée au secours par une jeune religieuse dans un couvent de bénédictines : l'une des religieuses va accoucher. Neuf mois avant, des soldats soviétiques ont envahi le couvent et violé les religieuses pendant deux jours. Sept sont enceintes et sur le point d'accoucher. La jeune interne doit pratiquer une césarienne en urgence. La Mère supérieure se charge de confier l'enfant à une famille du village, nul ne doit savoir.
Gemma Bovery, 1h39
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le suicide, Madame Bovary
Acteurs Fabrice Luchini, Gemma Arterton, Jason Flemyng, Elsa Zylberstein, Mel Raido, Édith Scob
Note63% 3.194553.194553.194553.194553.19455
Ayant découvert que son amant Patrick la trompait, Gemma, une jeune artiste, décoratrice d'intérieur à ses heures, épouse un restaurateur de meubles, Charlie Bovery. Décidé à prendre un nouveau départ, le couple achète en Normandie une fermette. Dès leur arrivée ils font la connaissance de leur voisin Martin, boulanger du village, passionné de littérature, qui tombe instantanément amoureux de la ravissante jeune Anglaise. Lorsque celle-ci entame une liaison avec Hervé, le fils du château, Martin, consterné, craint qu'elle ne connaisse le même destin tragique que l'Emma du chef d’œuvre de Gustave Flaubert.
Perfect Mothers, 1h51
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Naomi Watts, Robin Wright, Ben Mendelsohn, Xavier Samuel, James Frecheville, Jessica Tovey
Note61% 3.0979153.0979153.0979153.0979153.097915
Lil et Roz, la quarantaine épanouie, sont deux amies d'enfance résidant loin de la vie citadine dans une baie de la Nouvelle-Galles du Sud et très attachées l'une à l'autre. Lil a perdu son mari et a dû élever seule son fils Ian ; Roz vit de l'autre côté de la baie avec son époux Harold et leur fils Tom.
Mon pire cauchemar, 1h43
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Benoît Poelvoorde, Isabelle Huppert, André Dussollier, Virginie Efira, Samir Guesmi, Aurélien Recoing
Note58% 2.9355052.9355052.9355052.9355052.935505
Mon pire cauchemar raconte la rencontre entre deux êtres complètement différents. L'une, Agathe, vit dans un appartement bourgeois tandis que l'autre, Patrick vit dans une fourgonnette. Au début, l'antipathie qu'éprouve Agathe à l'encontre de Patrick est palpable mais par la suite, après avoir passé une nuit ensemble, c'est leur amour réciproque qui sera visible.
Coco avant Chanel, 1h50
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes La mode
Acteurs Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain, Claude Brécourt, Emmanuelle Devos
Note67% 3.3515053.3515053.3515053.3515053.351505
Le film s'intéresse aux années de formation de la grande couturière Coco Chanel : comment une jeune fille nommée Gabrielle, d'origine très modeste, autodidacte, et dotée d'une personnalité hors du commun, va devenir Coco Chanel, le symbole de réussite et de liberté et qui incarnera la femme moderne.
La fille de Monaco, 1h35
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Fabrice Luchini, Roschdy Zem, Louise Bourgoin, Stéphane Audran, Gilles Cohen, Jeanne Balibar
Note57% 2.8906552.8906552.8906552.8906552.890655
Bertrand Beauvois, un avocat de renom, se rend à Monaco pour défendre une criminelle, la veuve Edith Lassalle. Comme la victime, Dimitri Datchev, jeune factotum amant de sa patronne, risque d'être vengée par ses frères, le fils Lassalle dote l'avocat d'un garde du corps, Christophe. Alors que ses relations avec les femmes sont compliquées (il évite la relation sexuelle), Bertrand rencontre Audrey, « Miss Météo », sur le plateau de la télévision monégasque. C'est une révélation qui va l'entraîner fort loin.
Nouvelle chance, 1h30
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Vieillesse
Acteurs Danielle Darrieux, Arielle Dombasle, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, Andy Gillet, Nabil Massad, Adrien de Van
Note59% 2.966292.966292.966292.966292.96629
Augustin, clown lunaire, occupe, comme emploi alimentaire, une place de garçon de piscine au Ritz. Mais sa vraie vocation est d'interpréter des spectacles inspirés du théâtre nô japonais qu'il présente dans des comités d'entreprises ou des maisons de retraite. À l'occasion d'une de ses représentations il fait la connaissance d'Odette Saint-Gilles, venue le féliciter. Cette ancienne chanteuse d'opérette, totalement oubliée, s'ennuie terriblement. De ce moment, Augustin se met en tête de monter une pièce inspirée de la correspondance de Madame du Deffand et Julie de Lespinasse. Odette, amusée, accepte. Il ne reste plus qu'à trouver sa partenaire. Ce sera Bettina Fleisher, héroïne d'un feuilleton télévisé.
Entre ses mains, 1h30
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame
Acteurs Benoît Poelvoorde, Jonathan Zaccaï, Isabelle Carré, Valérie Donzelli, Bernard Bloch, Véronique Nordey
Note63% 3.1953053.1953053.1953053.1953053.195305
À Lille, Claire, 30 ans, travaille dans les assurances. À cause d'un dégât des eaux, Laurent Kessler, vétérinaire, vient la voir pour s'occuper de son sinistre. De cette rencontre naît une relation ambiguë. Claire est mariée, mère d'une petite fille, Pauline. Laurent est un infatigable séducteur qui insiste pour revoir Claire le plus souvent possible. Parfois jovial, parfois déprimé, Laurent laisse une impression forte à Claire, pendant qu'un tueur en série rôde dans cette agglomération lilloise. Ce tueur s'attaque exclusivement aux femmes et les tue en leur tranchant la gorge avec un scalpel, et Claire est prise de doute sur la véritable identité de Laurent.